P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Régimes alimentaires simple et pourtant efficace ...

4 participants

Aller en bas

Régimes alimentaires simple et pourtant efficace ... Empty Régimes alimentaires simple et pourtant efficace ...

Message par Pinpinoux Mer 22 Aoû 2012 - 9:14

Bonjour tout le monde,

en parcourant le forum je me rend compte que mes deux lapinoux sont vraiment spéciaux !
Je les ai eu à 3mois (en juin) et selon les conseil de l'éleveur qui m'a dit que c'était bon, je les ai mis directement à l'herbe, et au foin, sans granulés, une carotte de temps en temps ... Aucune diarhée depuis lors, ils grandissent bien !
Mais je me pose des questions sur leur façon de s'alimenter :
1° Ils ne mangent presque pas le foin que je leur met (foin acheter chez un agriculteur qui est le même que pour mes chèvres)
2° j'ai l'impression qu'ils ne boivent presque rien (peut-être du au fait qu'ils sont toute la journée sur de l'hebre fraiche)

Est-ce normal ??
Je compte introduire quand même les granulés d'ici l'automne pour palier à la diminuation de l'apport en herbe (je vais aussi palier avec l'introduction de nouveaux légumes) ... Qu'en pensez-vous?
Moi je me dis que vu que ce sont des herbivores, ils ont certainement tout ce qu'il leur faut (je leur donne de temps en temps des branches de noisetier aussi) Mais après tout je ne m'yconnais pas encore beaucoup en lapins.

Merci d'avance pour vos réponses
A++
Pinpinoux
Pinpinoux
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 72
Localisation : Franchimont(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Régimes alimentaires simple et pourtant efficace ... Empty Re: Régimes alimentaires simple et pourtant efficace ...

Message par nikki1020 Mer 22 Aoû 2012 - 13:34

Hello =)

Les bons granulés sont faits pour apporter aux lapins tous les nutriments dont ils ont besoin et que le foin/l'herbe ne leur apporte pas et ainsi pallier à d'éventuelles carences.

De plus, pour les jeunes de moins de 6 mois qui sont en pleine croissance et qui ont besoinde beaucoup d'énergie pour grandir et se développer, ils devraient être proposé à volonté.

Ce n'est qu'à partir de 6 mois qu'ils peuvent être retirés et que l'alimentation 100% naturelle peut commencer, à condition de veiller à leur apporter tous leurs nutriments par des légumes spécifiques.

Si ils ne sont pas retiré, ils doivent être donné à hauteur de 2-3% du poids du lapin par jour.

Voilà la théorie que je connais... Je trouve ça étrange que l'éleveur t'ait dit de ne pas leur donné de granulés. La grande majorité ne sont pas adéquats (mélange et graines en particulier) mais il est quand même possible d'en trouver qui conviennent très bien.

A voir avec les autres mais pour ma part je te conseillerais d'introduire tes granulés (à choisir dans la liste de Little Eclipse dans le post "alimentation du lapin nain") de suite, petit à petit.
nikki1020
nikki1020
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 817
Localisation : Renens

Revenir en haut Aller en bas

Régimes alimentaires simple et pourtant efficace ... Empty Re: Régimes alimentaires simple et pourtant efficace ...

Message par caro85 Mer 22 Aoû 2012 - 18:13

mais ils mangent que ça?
si oui c'est pas top :/


maintenant qu'ils ont plus de 5 mois tu peux donner que 2/3% de leurs poids en granulés (voir la liste) mais en les introduisant doucement! sur au moins 3 semaines:
1ère semaine: 1/4 de nouveaux pour 3/4 d'anciens
2ème semaine: 2/4 de nouveaux pour 2/4 d'anciens
3ème semaine: 3/4 de nouveaux pour 1/4 d'anciens
4ème semaine et +: que des nouveaux


il faudra aussi introduire les légumes (voir liste: http://www.margueritecie.com/listelegumes.php ) et pour les introduire c'est doucement! donc déjà il faudrait commencer par les endives ou le céleri branche par exemple (voir: http://www.margueritecie.com/introlegumes.php ). une fois introduit tes lapins devront avoir au moins 8% de leurs poids en légumes (lavés, pas d'épluchures!) par jours.


vu qu'il fait chaud il faudrait peut être un peu les forcer à boire donc tu peux leurs mettre quelques gouttes de jus d'ananas (sans sucre ajouté) dans leurs eaux pour les inciter à boire ;)

et pour le foin c'est peut être le fait qu'il mange de l'herbe mais à surveiller quand même
caro85
caro85
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 624
Localisation : vendée, le poiré sur vie

Revenir en haut Aller en bas

Régimes alimentaires simple et pourtant efficace ... Empty Re: Régimes alimentaires simple et pourtant efficace ...

Message par Pinpinoux Mer 22 Aoû 2012 - 19:50

ok donc apparement va falloir se mettre aux granulés ... je me disais que je pourrais leur donner les granulés au soir car pour le moment tous les soirs quand je les rentre je leur donne des pissenlits et laiteron en tout genre, mais c'est un peu contraignant car souvent il commence à faire noir et je dois me promener dans le jardin pour trouver de belles plantes ...

Merci pour l'astuce pour l'eau, pour l'instant les grosses chaleurs sont finies mais si ça venait à redépasser les 25°C je leur mettrai de quoi les apater près de leurs abreuvoir ;)

Pour les légumes, je vais voir ce que je trouve et l'année prochaine je vais essayer de cultiver mes propres légumes pour éviter les engrais et pesticides !

Merci beaucoup d'avoir donner votre avis Cool Si d'autres on d'autres idées à propos de l'alimentation de mes lapinoux n'hésiter pas !!

Pour le foin je me demande s'il n'est pas trop vieux car c'est celui de l'année passée qu'il me restait de l'hiver ... il n'est pas moisi et ne sens pas mauvais mais ne sent pas si bon que du foin frais de l'année, je verrai quand je rentrerai le foin dans 1mois 1/2 si ça les intéresse plus Question

A++
Pinpinoux
Pinpinoux
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 72
Localisation : Franchimont(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Régimes alimentaires simple et pourtant efficace ... Empty Re: Régimes alimentaires simple et pourtant efficace ...

Message par nikki1020 Mer 22 Aoû 2012 - 21:04

caro85 a écrit:
maintenant qu'ils ont plus de 5 mois tu peux donner que 2/3% de leurs poids en granulés (voir la liste) mais en les introduisant doucement! sur au moins 3 semaines:
1ère semaine: 1/4 de nouveaux pour 3/4 d'anciens
2ème semaine: 2/4 de nouveaux pour 2/4 d'anciens
3ème semaine: 3/4 de nouveaux pour 1/4 d'anciens
4ème semaine et +: que des nouveaux

Euh.. Y a pas d'anciens.. ;-)
nikki1020
nikki1020
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 817
Localisation : Renens

Revenir en haut Aller en bas

Régimes alimentaires simple et pourtant efficace ... Empty Re: Régimes alimentaires simple et pourtant efficace ...

Message par caro85 Jeu 23 Aoû 2012 - 9:37

nikki1020 a écrit:
caro85 a écrit:
maintenant qu'ils ont plus de 5 mois tu peux donner que 2/3% de leurs poids en granulés (voir la liste) mais en les introduisant doucement! sur au moins 3 semaines:
1ère semaine: 1/4 de nouveaux pour 3/4 d'anciens
2ème semaine: 2/4 de nouveaux pour 2/4 d'anciens
3ème semaine: 3/4 de nouveaux pour 1/4 d'anciens
4ème semaine et +: que des nouveaux

Euh.. Y a pas d'anciens.. ;-)
c'est pas faux lol enfin bref faut y aller doucement (j'essais de me rattraper ^^')
caro85
caro85
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 624
Localisation : vendée, le poiré sur vie

Revenir en haut Aller en bas

Régimes alimentaires simple et pourtant efficace ... Empty Re: Régimes alimentaires simple et pourtant efficace ...

Message par Pinpinoux Jeu 23 Aoû 2012 - 10:46

J'avais compris ;)
Pinpinoux
Pinpinoux
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 72
Localisation : Franchimont(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Régimes alimentaires simple et pourtant efficace ... Empty Re: Régimes alimentaires simple et pourtant efficace ...

Message par Pinpinoux Ven 24 Aoû 2012 - 10:20

Wouaw ... je viens de lire ceci : http://margueritecie.com/alimnaturelle.php
En fait c'est à peu près ce que je fais avec mes lapins, faudrait juste que j'augmente les doses car à mon avis je suis loin, certains jours, des 500g minimum pour de gros lapins qui n'ont pas de granulés !
J'ai lu aussi ceci et ça me rassure et me donne pleins d'idées vu que j'ai à peu près tout dans mon jardin (j'ai un terrain de 53 ares jamais traité au pesticides ni engrais car j'ai aussi des chèvres)

Merci au forum et au site de Marguerite & Cie !!
Pinpinoux
Pinpinoux
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 72
Localisation : Franchimont(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Régimes alimentaires simple et pourtant efficace ... Empty Re: Régimes alimentaires simple et pourtant efficace ...

Message par Kally Ven 24 Aoû 2012 - 10:39

Oui ce que tu fais ressemble à l'alimentation naturelle. Il faudrait juste introduire des légumes, pour l'hiver, où il te sera difficile de trouver les plantes sauvages. Et attention, il faudrait vraiment que tes lapins mangent leur foin, sinon ils courent à la catastrophe dentaire! Mais il est fort possible qu'en diminuant l'apport en plantes sauvages (ce qui va ce faire avec la saison) ils s'y mettent tout seul ok2
Kally
Kally
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Régimes alimentaires simple et pourtant efficace ... Empty Re: Régimes alimentaires simple et pourtant efficace ...

Message par Pinpinoux Ven 24 Aoû 2012 - 10:58

ok, pas de problème !!
En regardant bien leur ratelier je vois quand même la quantité diminuée mais ils sont loin de manger leur volume en foin par jour Suspect
Je vais m'attaquer à ça ;)
Pinpinoux
Pinpinoux
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 72
Localisation : Franchimont(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Régimes alimentaires simple et pourtant efficace ... Empty Re: Régimes alimentaires simple et pourtant efficace ...

Message par Pinpinoux Ven 24 Aoû 2012 - 17:23

Bonne nouvelle ! Ils mangent leur foin ... je crois que c'est le ratelier qui ne leur convient pas car j'ai mis du foin par terre (juste à côté du ratelier) et ils le mangent ... Horace à même remarquer que c'était la même chose mais il a préféré continuer à manger ce qui était parterre ... j'y comprends plus rien c-des-malades
Et Hubert qui boudait et faisait son petit malade (si bien que son frère lui a lavé chaque centimètre carré de son dos) il a tout de suite changé d'allure quand j'ai amené le persil tout frais du jardin !! rabbit
Pinpinoux
Pinpinoux
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 72
Localisation : Franchimont(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Régimes alimentaires simple et pourtant efficace ... Empty Re: Régimes alimentaires simple et pourtant efficace ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum