P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Problème avec la petite Shikki..

+9
Aros
passionbelier
caro85
Little Eclipse
Charlotte
Ava-Grisette&Maya<3
Les-Merveilles-du-Jardin
ninnie
Sahashy
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème avec la petite Shikki.. Empty Problème avec la petite Shikki..

Message par Sahashy Mer 15 Aoû 2012 - 9:39

Bonjour,
voilà il y a deux semaines ma p'tite bête avait une diarrhée, je suis allez chez le vétérinaire prendre un médicament à lui donné tous les jours pendant une semaine, ça avait l'air de bien fonctionné la semaine suivante au lundi elle n'avait plus rien, cela dit le lendemain :')

J'ai donc fais un peu de recherche quand à l'alimentation et suis tombé par hasard le mercredi sur une émission sur france 4 ( j'raconte ma vie désolé -^.^- ) appelée sos vétérinaire je crois, bref, il y avait des lapins nains et l'mr disait que l'aliment principale des lapins est le foin, donc je ne lui donne que ça depuis avec une cuillère de graine de temps en temps et de l'eau fraiche.

Plus de diarrhée !... Mais maintenant ses crottes sont très très très petite =o
En lisant des post sur le forum j'ai vu qu'il fallait changer l'eau tous les jours ( je le fais tous les 2 jours c't'être pas bon à la longue? ), du foin j'lui en mettais presque pas avant ça en magasin on m'avais dit de lui donner des graines et un peu de foin de temps en temps alors que finalement c'est l'inverse ( après ça pour eux j'comprends à 8euros les 2/3 semaine de graines contre 2/3 le deux mois d'foin :') ).

Pour finir donc j'aimerais savoir si je fais quelques choses mal et si le fais que se soit tout petit est ''grave'' ou symptôme de quelques chose. :/



Merci d'avoir pris le temps de lire jusqu'ici j'attends vos réponses !! =p
Sahashy
Sahashy
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Ardennes 08 - Floing

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la petite Shikki.. Empty Re: Problème avec la petite Shikki..

Message par ninnie Mer 15 Aoû 2012 - 9:41

Tu lui donnes aussi des legumes ? ^^
ninnie
ninnie
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 177
Localisation : saint-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la petite Shikki.. Empty Re: Problème avec la petite Shikki..

Message par Les-Merveilles-du-Jardin Mer 15 Aoû 2012 - 9:47

Si ton lapin n'a plus la diarrhée il faut lui ré-introduire les granulées, car le foin ne suffira pas à son alimentation.
Que donnes tu comme granulés ?

On va commencer par réguler son alimentation avec les granulées et on introduira les légumes et la verdure après mais pour l'instant ne lui en donne pas.

Les-Merveilles-du-Jardin
Les-Merveilles-du-Jardin
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 815
Localisation : Région lyonnaise : Monts d'Or

http://merveilles-du-jardin.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la petite Shikki.. Empty Re: Problème avec la petite Shikki..

Message par Sahashy Mer 15 Aoû 2012 - 9:47

Hum non, la seule ''gâterie'' qu'elle a maintenant que tu m'demande, c'est un morceau de pain très sec, avant c'est vrai que je lui donnais des p'tits morceaux de carottes mais comme c'est frais m'suis dit que pour la diarrhée c't'être pas le top...
En gros la maintenant elle mange foin j'en mets en me levant et avant de me coucher, un cuillère de graine en même temps que le foin le soir, un p'tit crouton de pain une ou deux fois pas semaines et l'eau ( du robinet d'ailleurs, j'avais vu qu'il ne fallait pas leurs donner d'eau en bouteille, vrai ou connerie ? : / )
Sahashy
Sahashy
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Ardennes 08 - Floing

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la petite Shikki.. Empty Re: Problème avec la petite Shikki..

Message par Sahashy Mer 15 Aoû 2012 - 9:50

Comme granulés... c'est un mélange que je prends à brico, mais y'en avais plus la dernière fois du coup c'est mélangé avec des granulés qu'elle a pas l'air de trop aimer qui ceux la vienne de ché plus ou mais c'est de la merde Mad c'est du top budget j'voulais lui donner ça en attendant je savais pas qu'il fallait pas changer la nourriture comme ça ^^'
Sahashy
Sahashy
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Ardennes 08 - Floing

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la petite Shikki.. Empty Re: Problème avec la petite Shikki..

Message par Les-Merveilles-du-Jardin Mer 15 Aoû 2012 - 9:59

Alors commençons par la pain. Enlève lui tout de suite, malgré les idées reçus, le pain empêche le bon fonctionnement du tube digestif. C'est composé d'amidon qui gonfle dans le ventre de ton lapin ce qui va lui provoquer un mauvais transite.

Ensuite les mélanges ne sont pas bon pour les lapins, il faut des granulées qui se rapproche le plus possible de cette composition:

Protéines 13-14 %
Fibres 25-29 %
Graisses 2 %
Calcium 0.5-0.9 %

Regardes sur les paquets que tu as, et prend ces indications pour mieux choisir tes granulées la prochaine fois que tu iras faire les courses.
Ensuite n'oublie pas quand même les transitions à faire sur une semaine en mélangeant ancien et nouveaux granulées.
Les-Merveilles-du-Jardin
Les-Merveilles-du-Jardin
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 815
Localisation : Région lyonnaise : Monts d'Or

http://merveilles-du-jardin.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la petite Shikki.. Empty Re: Problème avec la petite Shikki..

Message par Sahashy Mer 15 Aoû 2012 - 10:05

Hum : / okay... merci
Plus de pain pour la p'tite alors =o j'ai plus les paquets par contre donc j'irais acheter ce que tu me dit et ferais la transition sur une semaine !
Et pour introduire les fruits/légumes je ferais comment ?^^"

Le gros problème dans tout ça aussi, c'est qu'avec la diarrhée je l'ai pas sortis pendant un certain temps et que du coup elle est devenus très peureuse si y'a d'autre gens que moi elle sort pas ou alors difficilement de a cage, et quand je l'ai prise hier pour aller dans la salle à mange ( oui j'la laisse tourner pendant qu'on mange ) elle a courus sous un meuble et voulait pas sortir donc on est partis et elle est sortis après 5/10 min donc je suis revenus la chercher x)
Sahashy
Sahashy
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Ardennes 08 - Floing

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la petite Shikki.. Empty Re: Problème avec la petite Shikki..

Message par Les-Merveilles-du-Jardin Mer 15 Aoû 2012 - 10:22

On verra après pour les fruits et légumes commence déjà par ré adapter les granulées sinon elle risque de pas supporter les fruits et légumes et prendre la diarrhée.

Les-Merveilles-du-Jardin
Les-Merveilles-du-Jardin
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 815
Localisation : Région lyonnaise : Monts d'Or

http://merveilles-du-jardin.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la petite Shikki.. Empty Re: Problème avec la petite Shikki..

Message par Sahashy Mer 15 Aoû 2012 - 10:56

Hum d'accord, merci !^^
Sahashy
Sahashy
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Ardennes 08 - Floing

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la petite Shikki.. Empty Re: Problème avec la petite Shikki..

Message par Ava-Grisette&Maya<3 Mer 15 Aoû 2012 - 11:20

Surtout le foin, à volonté. Si tu n'en donnes pas assez et trop de graine, c'est sûr, diahrée ^^' et n'écoute pas les vendeurs d'animalerie, ils racontent n'importe quoi, c'est juste pour faire vendre, ils ne savent pas s'occuper de lapins ( ni aucun autres animal ) et l'eau c'est super important de la changer souvent, au début je la changeais 2x par jour mais 1x suffis. C'est comme l'eau en bouteille, tu l'ouvres , tu bois un peu et essaie de reboire deux jours après ^^ imbuvable ;)
Ava-Grisette&Maya<3
Ava-Grisette&Maya<3
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 586
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la petite Shikki.. Empty Re: Problème avec la petite Shikki..

Message par Charlotte Mer 15 Aoû 2012 - 15:45

Comme on te l'a dit, le foin c'est à volonté! Mais pas n'importe quel foin, du foin de luzerne contient trop de calcium. Il faut que le foin soit bien vert, pas poussiéreux et qu'il sente bon! Un lapin doit manger l'équivalent de son volume corporel en foin par jour. Il est important de savoir que les dents d'un lapin poussent en continu. Seules les fibres contenues dans le foin ou les légumes permettront d'user ses dents. Par conséquent, un lapin ne mangeant pas assez de foin aura de très fortes chances de développer une malocclusion dentaire.
Lien vers Marguerite&cie: http://www.margueritecie.com/foin.php
LE FOIN EST INDISPENSABLE!!!

Pour ce qui est des granulés, choisit des extrudés et non pas des mélanges de graine. Ces derniers sont beaucoup trop riches pour le lapin ce qui le fera grossir, de plus le lapin se sentira plus rapidement rassasié et mangera pas autant de foin qu'il le faudrait. Les cuni complete ou cuni pro de Versale Laga sont des bons granulés. Tu peux également prendre des oxbows, mais si tu te fournis en animalerie tu en toruveras que très difficilement, contrairement au versale laga qui sont plus répandus. Enfin, il faut que tu donnes entre 2 et 3% du poids de ton lapin en granulés. Pour un lapin de 2kg, il faut donner entre 40 et 50g de granulés.
Va lire ça: http://www.margueritecie.com/granules.php

Pour ce qui est de l'eau, l'eau du robinet est parfois trop calcaire, le métabolisme du lapin fait que le calcium n'est pratiquement pas assimilé. Un apport trop important de calcium peut provoquer des calculs rénaux. Ces liens t'expliqueront tout:
http://www.margueritecie.com/eau.php
http://www.margueritecie.com/calcium.php

Quel habitat offres tu à ta lapine?
Si tu as des questions, n'hésite pas! Cool
Charlotte
Charlotte
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 517
Localisation : Poitiers, Vienne (86)

http://mahoetsagarenne.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la petite Shikki.. Empty Re: Problème avec la petite Shikki..

Message par Sahashy Mer 15 Aoû 2012 - 21:32

Tant de précisions ! Je m'en vais lire tout ceci de suite.
L'habitat que je lui offre est... ridiculement petit --'
Je lui ai acheté une cage de 80 cm, ce qui était suffisent pour un lapin nain ( je pense ) sauf que celui ci est aussi nain que mon *** du coup c'est un peu petit pour elle mais quand je suis là ( càd souvent en ce moment ) c'est libre accès à ma chambre, je n'peu pas lui acheter une plus grosse cage ma situation ne me le permet pas et j'ai surtout pas les moyens Mad
Sahashy
Sahashy
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Ardennes 08 - Floing

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la petite Shikki.. Empty Re: Problème avec la petite Shikki..

Message par Charlotte Mer 15 Aoû 2012 - 21:38

a ce que je vois ta lapine est un bélier, et les béliers sont plus gros que les oreilles droites.
Ta cage est effectivement trop petite, 1m est le grand minimum pour un lapin, 1.20m est encore mieux. Si tu ne peux pas investir dans une nouvelle cage tu peux peut être rajouter un enclos à celle-ci pour augmenter l'espace de vie de ta lapine.
Le top du top serait que tu sécurises ta chambre afin que ta lapine puisse y vivre en totale liberté!
Charlotte
Charlotte
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 517
Localisation : Poitiers, Vienne (86)

http://mahoetsagarenne.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la petite Shikki.. Empty Re: Problème avec la petite Shikki..

Message par Sahashy Mer 15 Aoû 2012 - 21:49

Oui oui c'est un bélier !
Je sais bien que la cage est trop petite... hier j'étais justement en train de regarder à comment protéger les câbles du lapin ( même si ils n'ont pas trop de succès auprès d'elle x) je préfère éviter ) donc mettre des gaines sur le câble Ethernet qui traverse la chambre en longeant le mur une plaque derrière le pc pour les câble et puis ''cacher'' tout ce qui pourrais être abimés pour blesser mon lapin.
Le truc que je crains c'est mon canapé... elle a l'air de bien aimer faire pipi dessus et j'ai peur du résultat si je la laisse seule Mad
Hum... une question me taquine depuis quelques moi, elle n'est pas grosse mais elle a un ''boudin'' sous la tête comme une écharpe x)
C'est un peu de peau et beaucoup de poils mais j'me demandais si ce n'est pas du à un problème ou un peu trop grosse quand même... j'ai déjà vu quelques lapins comme ça à la télé ou autre mais ça n'veux pas dire pour autant que c'est normal ^^'
Sahashy
Sahashy
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Ardennes 08 - Floing

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la petite Shikki.. Empty Re: Problème avec la petite Shikki..

Message par Charlotte Mer 15 Aoû 2012 - 21:59

Pour le boudin du cou (ça m'a bien fait rire) c'est en fait un fanon! C'est une réserve naturelle de graisse, équivalent de la cellulite des femmes.
Je te redirige encore vers M&C clindoeil http://www.margueritecie.com/fanon.php

et pour le pipi sur le canapé c'est sûrement un soucis de territorialité!
http://www.margueritecie.com/canape.php

Je suis désolée de toujours te renvoyer vers le site mais c'est que je ne peux pas expliquer mieux! Ce site est LA bible des lapins ^^
Charlotte
Charlotte
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 517
Localisation : Poitiers, Vienne (86)

http://mahoetsagarenne.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la petite Shikki.. Empty Re: Problème avec la petite Shikki..

Message par Sahashy Mer 15 Aoû 2012 - 22:02

Y'a pas de soucis tant que ça me permet de faire du bien à ma "p'tite" bête.
Bah oui ça fais une écharpe j'y peu rien ! XD
Par contre ce n'est pas aussi gros que les premières photos :p
Sahashy
Sahashy
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Ardennes 08 - Floing

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la petite Shikki.. Empty Re: Problème avec la petite Shikki..

Message par Charlotte Mer 15 Aoû 2012 - 22:16

Eh bien elle sera prête pour cet hiver :elle rire
Les fanons peuvent avoir différentes tailles. Ta lapine pèse combien?
Charlotte
Charlotte
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 517
Localisation : Poitiers, Vienne (86)

http://mahoetsagarenne.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la petite Shikki.. Empty Re: Problème avec la petite Shikki..

Message par Sahashy Mer 15 Aoû 2012 - 22:18

Hum au dernière nouvelles elle était à 2kilo800 je vais une photo si elle s'excite pas et cour pas partout ^^
Sahashy
Sahashy
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Ardennes 08 - Floing

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la petite Shikki.. Empty Re: Problème avec la petite Shikki..

Message par Charlotte Mer 15 Aoû 2012 - 22:19

Ah oui quand même !! Une photo pourrait mieux nous aider à estimer son état général!
Charlotte
Charlotte
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 517
Localisation : Poitiers, Vienne (86)

http://mahoetsagarenne.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la petite Shikki.. Empty Re: Problème avec la petite Shikki..

Message par Sahashy Mer 15 Aoû 2012 - 22:23

Eh beh je l'ai dit... elle est aussi naine que mon *** >.<
Sahashy
Sahashy
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Ardennes 08 - Floing

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la petite Shikki.. Empty Re: Problème avec la petite Shikki..

Message par Charlotte Mer 15 Aoû 2012 - 22:26

Ah j'ai jamais dit que tu avais de grosses fesses! En tant que fille, je sais que ça fait trop mal!! :elle mdr
Charlotte
Charlotte
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 517
Localisation : Poitiers, Vienne (86)

http://mahoetsagarenne.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la petite Shikki.. Empty Re: Problème avec la petite Shikki..

Message par Sahashy Mer 15 Aoû 2012 - 22:35

Voilà ! La peste/coquine a pas arrêté de se mettre à bouger pile au moment ou la photo est prise j'ai eu du mal à les avoir ! Et je remarque qu'elle est aussi photogénique que moi =| elle est beaucoup plus jolie en vraie *.*
Problème avec la petite Shikki.. Dsc_0110
Problème avec la petite Shikki.. Dsc_0113

ps : merci de ne pas insulter mes fesses c'est gentil tant de compassion
Sahashy
Sahashy
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Ardennes 08 - Floing

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la petite Shikki.. Empty Re: Problème avec la petite Shikki..

Message par Little Eclipse Mer 15 Aoû 2012 - 23:06

Elle a un bien joli fanon oui qui peut être génétique, par contre, elle semble être en sous poids, son dos est très bossu, et semble creux, est-ce que t'arriverais à plier une feuille de papier comme une selle sur le milieu du dos pour voir la "pente" ? le dos devrait être comme un dôme, pas une tente...

Sûrement elle est en petite forme avec ses soucis de diarrhée passés... si elle n'était qu'au foin pendant un moment, elle ne gagnera pas de poids, il manque beaucoup de nutriments dans le foin, surtout des calories !

Pour les granulés, je peux t'aider un petit peu plus.

Liste des bons granulés pour lapins et où les trouver.
D'abord, un lien informatif avec un tableau comparatif :

http://comportementdulapin.com/accueil/proprietaire/comparatif-de-granules-pour-lapins/

Il y a une indication pour où trouver chaque marque, mais j'en ai une plus précise... consulter les deux listes si jamais.

Cuni : Cuni Complete ou Cuni Pro
Bunny : Bunny KaninchenTraum Kräuter / Rêve de Lapins aux herbes
Oxbow : Oxbow Essentials Bunny Basics T ou Oxbow Bene Terra
Zupreem : Zupreem Nature's Promise
Mazuri : Mazuri High Fiber Mammal (M)

Bunny, Oxbow Bunny Basics T, Zupreem, Cuni --> sur Wanimo.com
Bunny, Cuni Complete --> sur zooplus.fr
Oxbow Bunny Basics T, Cuni Complète --> toutennac.com, bunnydreams.com
Oxbow Bunny Basics T --> lilonac.fr, chez certains vétos NACs en France comme en Suisse, faut demander!
Oxbow --> optinac.com (gros sacs)
Cuni --> e-zooo.com, dans quelques animaleries/jardineries françaises, (potentiellement chez Fressnapf (appeler et demander s'ils peuvent en commander))
Cuni Complete --> zooplus.ch, Jardiland (FR), Animalis (FR)
Mazuri --> mazurimarket.com
Bunny --> qualipet, qualipet.ch, Cats & Dogs

(en italique, pour la Suisse uniquement)

Voilà, il y a donc 7 produits parmi lesquels choisir ! A vous de voir où vous voudrez aller ou commander pour trouver ce qui conviendra le mieux à vous et à vos lapins.

Une fois que tu auras bien introduis de bons granulés (donc transition progressive sur minimum 2 semaines), tu pourras commencer par introduire un légume, sur minimum 2 semaines aussi, en augmentant de jour en jour la quantité (pas de beaucoup hein, à petits pas!), du moment que le transit va bien !
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la petite Shikki.. Empty Re: Problème avec la petite Shikki..

Message par Sahashy Mer 15 Aoû 2012 - 23:41

Sous poids =o je pense pas qu'elle soit en sous poid c'est surtout sa position sur la photo qui fais ça, je me suis dit aussi en la regardant que ça faisait une sacré bosse, mais quand j'la vois comme ça elle me parrait bien.. J'irais peut être faire un tour chez le veto voir ce qu'il en est qu'il fasse un état des lieux !
La je suis un peu fatigué et m'en vais me coucher mais je regarderais demain pour les granulés !!!
Merci à tous (:
Sahashy
Sahashy
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Ardennes 08 - Floing

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la petite Shikki.. Empty Re: Problème avec la petite Shikki..

Message par Sahashy Jeu 16 Aoû 2012 - 14:09

Bien l'bonjour !
Je suis donc allé chercher des graines et du foin mais je constate qu'elle recommence à être "dérangée" le changement d'alimentation régleras ça ? Mad
Sahashy
Sahashy
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Ardennes 08 - Floing

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la petite Shikki.. Empty Re: Problème avec la petite Shikki..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum