P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Expérience en cohabitation

4 participants

Aller en bas

Expérience en cohabitation Empty Expérience en cohabitation

Message par Aros Dim 22 Juil 2012 - 17:46

Bonsoir yeah !

Ayant adopté dimanche dernier un magnifique petit lapin pour tenir compagnie à ma lapine, je compte dans quelques temps commencer "la cohabitation". J'ai lu pas mal de topic sur ce sujet là et en connais les bases. Je créé donc ce topic simplement pour savoir si vous aviez des astuces à ce sujet là (comme le fait, durant les rencontres en terrain neutre, de donner de bonnes choses à manger pour ne pas qu'ils se focalisent l'un sur l'autre).

Merci d'avance ! :)
Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Expérience en cohabitation Empty Re: Expérience en cohabitation

Message par Ma'ion Dim 22 Juil 2012 - 17:47

pense bien a la quarantaine d'un mois ;)
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Expérience en cohabitation Empty Re: Expérience en cohabitation

Message par Aros Dim 22 Juil 2012 - 17:50

Elle est en train de se faire justement, dans 2-3 semaines on va commencer les présentations ! :)
Merci pour ton message !
Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Expérience en cohabitation Empty Re: Expérience en cohabitation

Message par Aros Mer 25 Juil 2012 - 17:24

Personne n'a fait de coha?
Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Expérience en cohabitation Empty Re: Expérience en cohabitation

Message par Luna&Naiko Mer 25 Juil 2012 - 17:31

Moi mais avec des gerbilles X,D
Luna&Naiko
Luna&Naiko
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1656
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Expérience en cohabitation Empty Re: Expérience en cohabitation

Message par Luna&Naiko Mer 25 Juil 2012 - 17:32

je crois que tu connais mais bon j'envoie XD
On ne sait jamais :

Faire cohabiter plusieurs lapins ou un lapin avec d'autres animaux n'est pas toujours chose facile, c'est parfois même impossible. Avant de vous lancer dans l'aventure assurez-vous de bien comprendre les réactions de vos lapins, consultez les articles de la rubrique comportement pour apprendre à décripter le langage de votre lapin.

Les cohabitations impossibles

- La cohabitation avec les rongeurs autres que le cochon d'inde est impossible. Cela peut être dangereux pour le lapin comme pour l'autre rongeur.
- la cohabitation avec un furet est elle aussi impossible car le furet est un redoutable prédateur.
- Deux lapins mâles non castrés. Ils vont se battre, s'infliger d'importantes blessures pouvant entraîner la mort du plus faible des deux. Ils cherchent en général à castrer leur adversaire.

Les cohabitations difficiles

- Deux lapins mâles castrés. Tout comme les mâles non castrés, les lapins castrés peuvent s'entretuer même s'ils sont frères. C'est une cohabitation qui, même si elle se passe bien, engendre plus de stress qu'une cohabitation avec un lapin de sexe opposé.
- Une lapine dominante et un nouveau venu. Une lapine dominante aime rarement qu'un autre lapin entre sur son territoire et met généralement du temps pour accepter la situation.

Les cohabitations possibles (lapins stérilisés, peu importe la race ou la taille des protagonistes)

- deux lapines
- une lapine et un lapin
- un lapin avec un chien, chat ou cochon d'inde. Exemples de cohabitation
Attention là aussi, le cochon d'inde est loin d'être un partenaire idéal pour le lapin. Ils peuvent cohabiter lors de promenades mais une cohabitation totale est fortement déconseillée, ces deux animaux n'ont pas les mêmes besoins et une cohabitaion ratée peut entraîner de sévères blessures voire la mort du cochon d'inde. Nous déconseillons donc la cohabitation lapins/cobayes, il faut la réserver aux rencontres ponctuelles.De plus la bactérie Bordetella bronchiseptica est fréquente chez le lapin mais presque sans danger pour sa santé, elle provoque en revanche de gros problèmes respiratoires chez le cobaye. Un lapin sain peut transmettre la maladie et tuer le cobaye.

Les cohabitations idéales :

- un lapin et une lapine stérilisés
- un lapin et plusieurs lapines stérilisées

Plusieurs facteurs entrent en jeu :

- le lapin est très attaché à son territoire et supporte très mal les intrus, ce trait de caractère est encore plus développé chez la lapine.
- le lapin a un comportement sexuel développé, à la puberté il devient souvent incontrôlable face à un congénère.
- les lapins sont extrèmement violents entre eux, les griffes ainsi que les dents peuvent occasionner de terribles dégâts allant jusqu'à la mort de l'adversaire.
- les lapins sont très jaloux.
- les lapins ont besoin d'instaurer une hiérarchie et pour cela bien souvent ils se battent.

Règles à respecter

- donner à chacun son espace réservé
- les stériliser pour diminuer leur instinct territorial
- commencer les rencontres en terrain neutre
- consacrez-y du temps, ça ne se fera pas tout seul
- associez la présence de l'autre lapin à des moments agréables: distribution de gourmandises, câlins etc

Les présentations

Ne placez pas la cage du nouveau venu sur le territoire d'un autre lapin, choisissez une pièce neutre.
- Laissez le nouveau venu en cage et laissez le lapin déjà installé lui tourner autour, ainsi ils ne seront en danger ni l'un ni l'autre.

- Si le lapin maître des lieux n'est pas agressif vous pouvez passer à la phase suivante.
Caresser longuement chaque lapin pour bien imprégner vos mains de l'odeur de l'autre pour qu'il s'y habitue. Quand vous êtes certains que chaque lapin est bien imprégné de l'odeur de l'autre allez dans une pièce neutre pour organiser la rencontre, choisissez un petit espace pour ne pas avoir à courrir après les lapins s'ils se battent. Si les lapins s'affrontent immédiatement criez NON arrêtez tout de suite, s'ils s'ignorent poursuivez. Criez non dès que le lapin le plus agressif commence à s'énerver et repoussez le. Si la tension monte arrêtez.

- Si un des deux lapins est très dominateur (en général celui qui est déjà dans la maison)il va falloir à la fois le rassurer sur sa place de dominant et à la fois lui faire comprendre qu'après tout le chef des lapins ce n'est pas lui mais vous. Mais il faut aussi apprendre à gérer son agressivité
- Un vaporisateur d'eau peut vous aider à calmer le plus agressif lors de bagarres.

Les différents scénarios possibles

- le coup de foudre: ça arrive surtout entre 2 bébés ou entre un mâle et une nouvelle lapine
- amitié: si aucune bagarre n'a lieu( très rare) vous pouvez les laisser ensemble en votre présence mais pas en votre absence surtout si l'un d'eux est ado, il peut à tout moment tenter d'inverser les rôles de dominance.
- ils passent leur temps à se grimper dessus : laissez faire si le dominé ne semble pas dérangé par ce comportement, ne laissez pas faire si ça tourne régulièrement à l' affrontement. Ne laissez pas un mâle grimper sur un autre mâle, ils peuvent se battre et vouloir se castrer! Séparez les couples s'ils ne sont pas stérilisés car dès 3 mois ils peuvent être fertiles!
- ils se poursuivent sans arrêt : si ça reste dans le domaine du jeu et que le "poursuivi" n'a pas peur du "poursuivant" ça ne pose pas de problème. Si le lapin poursuivi est effrayé arrêtez tout de suite !
- ils se battent: séparez-les immédiatement, ils peuvent gravement se blesser ou se tuer . Espacez les rencontres et rassurez les au maximum. 2 lapins qui a priori se détestent peuvent finir par s'entendre mais il faudra faire preuve de beaucoup de patience!

Rappelez-vous qu'il n'y a pas de recette miracle, et qu'une bonne cohabitation peut prendre des mois. Pendant tout ce temps, il vous faudra passer au moins 20-30 minutes par jour à travailler avec eux.

Luna&Naiko
Luna&Naiko
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1656
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Expérience en cohabitation Empty Re: Expérience en cohabitation

Message par Aros Mer 25 Juil 2012 - 17:33

C'est du marguerite & cie si je ne me trompe pas? :elle rire
Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Expérience en cohabitation Empty Re: Expérience en cohabitation

Message par Luna&Naiko Mer 25 Juil 2012 - 17:34

yep ! ^^ Je pense donc que tu connais, sinon moi bah juste avec expérience de mes gerbilles je peux pas dire donc désolée ! Je sais que quelqu'un en ont fait mais faudrait attendre ^^
Luna&Naiko
Luna&Naiko
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1656
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Expérience en cohabitation Empty Re: Expérience en cohabitation

Message par Aros Mer 25 Juil 2012 - 17:37

Merci pour ton aide en tout cas :)
Si tu veux un autre bon site (c'est le topic inversé, le postant conseille les intervenants mdr ) tu as aussi celui là : http://comportementdulapin.com/sociaux/la-cohabitation-entre-lapins-les-premiers-pas-de-la-cohabitation/
Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Expérience en cohabitation Empty Re: Expérience en cohabitation

Message par Luna&Naiko Mer 25 Juil 2012 - 17:38

ouep je connais aussi ;)
Luna&Naiko
Luna&Naiko
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1656
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Expérience en cohabitation Empty Re: Expérience en cohabitation

Message par Luna&Naiko Mer 25 Juil 2012 - 17:39

après je me base sur mes études vétérinaire que je fais aussi ^^ mais merci
Luna&Naiko
Luna&Naiko
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1656
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Expérience en cohabitation Empty Re: Expérience en cohabitation

Message par Aros Mer 25 Juil 2012 - 17:40

C'est super ça !
Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Expérience en cohabitation Empty Re: Expérience en cohabitation

Message par Luna&Naiko Mer 25 Juil 2012 - 17:51

Ouai c'est mon rêve ce métier ^^ pour le moment je me contente de stage et CDD Sad
Luna&Naiko
Luna&Naiko
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1656
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Expérience en cohabitation Empty Re: Expérience en cohabitation

Message par Aros Mer 25 Juil 2012 - 18:21

Allé, courage, un jour ça payera ! ;)
Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Expérience en cohabitation Empty Re: Expérience en cohabitation

Message par Little Eclipse Mer 25 Juil 2012 - 18:45

J'ai réussi une cohabitation récemment entre 2 lapins stérilisés de 4 ans et demis chacun.
J'ai vendu donc la femelle déjà stérilisée dans une famille qui avait un mâle castré du même âge. Ils avaient récemment perdu leur femelle d'un cancer il me semble.

Ils ont fait la quarantaine puis la mère de famille a fait comme elle a pû pour tenter la cohabitation, mais c'était la cata pour elle, les deux étaient très dominants et ne se soumettaient jamais à l'autre ! :elle rire

4 mois après l'adoption elle m'a contactée désespérée, et j'ai proposé de prendre le couple et les faire cohabiter moi.

Dès qu'ils sont arrivés, je les ai lâchés dans le grand parc qui fait 50m carrés. Direct ils se cherchaient puis ça commençait à se bagarrer, je tappais dans les mains, ai fait des "shhhht!" puis leur ai dit non. J'ai fait ça pendant une demie heure puis au bout d'un moment ils étaient occupés à explorer le parc donc je les ai laissé un moment, mais gardant les yeux sur eux depuis la maison.

Je les ai ensuite rentrés 2h plus tard dans des cages d'1m20 séparément, mais côte à côte (mais pas trop près pour les éventuelles chiques à travers les barreaux).
Le lendemain, j'ai recommencé au matin. Je les ai lâché dans le parc, y'a eu un petit instant où ils se cherchaient, je leur ai dit non, puis ils sont passés à autre chose.

Après y'a eu le pas de progrès: en les observant, j'ai vu que la femelle au lieu de se défendre quand le mâle l'attaquait, a commencé à fuire. Peut-être parce qu'elle le pouvait ici, avec la place et les cachettes.
Donc est venu les quelques jours de courses poursuites comme ça, et chaque soir, je les échangeais de cage. (ils se connaîssaient déjà, donc ce n'était pas horriblement barbare de les afronter olfactivement comme ça :-P).
Les courses poursuites ont diminué en fréquence de jour en jour, arrivé à une semaine, ils avaient leur petite routine, ils sortaient ensemble, s'ignoraient (nouveau progrès ! le mâle ne cherchait presque plus la femelle), puis après 4h je les rentrais.
A une semaine, j'ai remarqué que la femelle approchait le mâle au petit pas, la tête en bas... elle recherchait le contacte et se montrait non intimidante. Au début il la chassait quand elle arrivait à 30cm, puis à 10cm, puis quand elle le touchait.

Un jour, il ne l'a pas chassée, et ils sont restés face à face, chacun réclamant des léchouilles de l'autre (mais personne ne se baissant à ce niveau non mais lol).
Quand ils ont passé 3 jours à faire ça, j'ai changé leur installation, j'ai installé une cage d'1m20 avec un enclos sécurisé accollé, et après la sortie, je les ai rentrés là-dedans.

Y'avais toujours la possibilité que ça n'aille pas du tout, mais c'était temps je trouvais.
Je les ai tout de suite nourris pour les occuper, et ils ont mangé dans la même gamelle.
Après le repas, le mâle s'est rendu compte qu'il partageait son territoire avec quelqu'un, il a fait un peu son dominant, mais la femelle passait simplement dans l'enclos puis c'était oublié.

Les jours ont passé comme ça, en continuant les sorties ensemble tous les jours. Quelques fois ils se faisaient la toilette mutuelle.. puis un soir je les ai vus couchés côte à côte, et je me suis dit, ok, c'est bon.

ça a pris 2 semaines et demie. Je les ai gardé 3 jours de plus pour être sûr puis les ai rendus à leur maîtresse qui était ravie.

Elle avait bien tout lavé au vinaigre pour qu'ils retournent sur un territoire neutre, et les nouvelles depuis sont extras, le mâle tente de monter la femelle de temps en temps pour lui montrer que c'est lui le chef, mais sinon ils sont amis ! Ce n'est pas le grand amour, mais ils s'entendent bien et sont contents de la présence de l'autre.

Depuis je suis assez confiante que je peux faire cohabiter n'importe quel couple mâle/femelle du moment qu'ils sont stérilisés ^^
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Expérience en cohabitation Empty Re: Expérience en cohabitation

Message par Aros Mer 25 Juil 2012 - 19:26

Ton histoire est vraiment très intéressante ! Au final, la clé c'est vraiment la patience et essayer de "les maitriser". J'aimerais tant que les miens cohabitent en 2 semaines, on peut toujours espérer hein ! :elle rire
Ma femelle est stérilisée tout comme mon mâle est castré, c'est très important comme tu dis ! :)
En tout cas, merci beaucoup pour ton témoignage !
Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Expérience en cohabitation Empty Re: Expérience en cohabitation

Message par Little Eclipse Mer 25 Juil 2012 - 20:35

Après faut dire que c'est une question de feeling... et donc d'expérience.
J'ai beaucoup de lapins, j'ai beaucoup d'expérience... ça aide !

Mais oui la clé c'est la patience et aussi un peu de bon sens ;)
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Expérience en cohabitation Empty Re: Expérience en cohabitation

Message par Aros Mer 25 Juil 2012 - 20:38

Merci :)
Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Expérience en cohabitation Empty Re: Expérience en cohabitation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum