P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Castration

5 participants

Aller en bas

Castration Empty Castration

Message par Kitty & Cookie Mar 15 Mai 2012 - 8:43

Bonjour tout le monde !

Alors comme je l'avais déjà évoqué sur le forum, je suis en train de réfléchir (depuis un moment déjà) à prendre une copine pour Cookie.
Mon plus gros souci c'est que Cookie n'est pas encore castré (comme il était tout seul jusque là et que ces hormones ne lui jouent pas de tours...) mais ça devra être fait pour accueillir une copine. Or, il a déjà plus de deux ans (depuis avril). J'ai lu sur internet que c'était plus risqué à cet âge que petit. Est-ce vrai ? J'ai même vu qu'ils conseillaient de faire un bilan sanguin avant l'intervention à partir de deux ans. Alors est-ce que quelqu'un a déjà été dans ce cas la ? Je suis prête à mettre le prix qu'il faudra pour être le plus sûre possible que ça se passe bien. Alors vous trouvez ça utile ?
Sinon je vais commencer à appeler les vétos pour me renseigner. Apparemment les principales questions à poser concernent l'anesthésie (au gaz souhaitée) et la technique. Je compte aussi demander combien ils opèrent de lapin et comment ça se passe en général (je ne sais pas si on pourra me donner des chiffres...). Si vous voyez d'autres questions importantes n'hésitez pas.
Comme j'ai vu qu'on était plusieurs de la région, si vous avez un bon véto NAC qui a déjà opéré votre lapin, je suis preneuse de son nom par MP ! ^^

Merci ! :) C'est vraiment ça qui nous freine (moi et mes parents aussi) dans l'acquisition d'un second lapin.
Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Castration Empty Re: Castration

Message par Ma'ion Mar 15 Mai 2012 - 8:46

Je crois que Crus et Lilo à fait castré son mâle vers cet age la aussi, il n'y a pas eu de soucis.
Après chaque cas est particulier.
Pour les chiffres, si je pense qu'ils te les donneront, y'a pas de raisons ;)
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Castration Empty Re: Castration

Message par erich4u Mar 15 Mai 2012 - 9:28

Tu sais Panpan aussi , passe par la case castration d'ici peu, et lui aussi, n'est pas un jeune lapin de quatre ou cinq mois , mais bien plus âgé !
erich4u
erich4u
actif le p'tit
actif le p'tit

Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : Anvers-Berchem-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Castration Empty Re: Castration

Message par Little Eclipse Mar 15 Mai 2012 - 13:51

Tu n'as aucun souci à te faire avec un bonhomme de seulement 2 ans ;) C'est à partir de 5-6 ans que c'est rationnel de s'inquiéter un petit peu, mais encore, c'est tellement light comme opération, si c'est fait par un bon véto NAC qui a l'habitude, y'a tout pour que ça marche bien !

Mais à 2, 3, 4 ans, je ne penserais même pas à l'âge ^^

Faire un bilan sanguin, pourquoi pas, si ça peut te rassurer. ça te permettra de voir si tout est en ordre, mais ça fait un petit trou dans la poche !

Moi j'ai fait castrer euh 5-6 lapins au-dessus de l'âge de 2 ans aussi, sans problème ! En plus même pas chez un NAC. Ils ont toujours récupéré très très vite, rien à redire !
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Castration Empty Re: Castration

Message par Kitty & Cookie Mar 15 Mai 2012 - 14:46

Merci beaucoup! Ca me rassure. (je vais aussi faire lire ça à ma maman ^^)
Je verrais déja avec mon véto NAC habituel s'il a l'habitude d'opérer et ce qu'il pense du bilan sanguin...
Sinon une autre question qui ressort de ce que j'ai lu: L'anesthésie gazeuse est mieux mais j'ai aussi lu qu'elle était en général associée à une anesthésie fixe utilisée comme pré-médication pour calmer le lapin. Donc cette méthode est aussi bonne ou plus risquée qu'une anesthésie gazeuse stricte?
Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Castration Empty Re: Castration

Message par Little Eclipse Mar 15 Mai 2012 - 20:19

Je suis un peu floue là-dessus, j'avoue, faudrait demander à Kally cool-chwingum
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Castration Empty Re: Castration

Message par Kally Mar 15 Mai 2012 - 20:52

Jamais entendu parlé de pré-médication par anesthésie fixe (je ne dis aps que ça n'existe pas, juste que je n'en ai jamais entendu parlé), mais ce qui compte c'est que le véto soit sûr de lui. S'il sait bien pratiquer l'anesthésie fixe, ce n'est pas vraiment plus dangereux qu'une anesthésie au gaz.

Les risques opératoires existent toujours. Mais avec un bon vétérinaire, qui a du métier, un bon suivi, il sont minimes.
Kally
Kally
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Castration Empty Re: Castration

Message par Little Eclipse Mar 15 Mai 2012 - 21:12

Je crois qu'elle voulait dire pré-médication par le gaz, non? ^^ J'ai entendu quelques vétos me dire qu'ils faisaient comme ça
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Castration Empty Re: Castration

Message par Kally Mer 16 Mai 2012 - 7:41

Ah oui possible, ça aurait au moins le mérite d'être logique afro Mais on revient à la même question de base: fixe ou gazeuse? Et oui, l'anesthésie gazeuse est un peu mieux tolérée par les lapins, surtout pour des interventions plus longues comme la stérilisation, le curetage d'abcès, etc. mais une anesthésie fixe bien maîtrisée par le véto ça va aussi, surtout pour quelque chose de court comme la castration ok2 La gazeuse stricte avec un véto qui est à l'aise avec ce protocole, c'est idéal, mais si le gaz est utilisé en complémentarité avec une anesthésie fixe, c'est bien aussi. Ce que je ne ferais vraiment pas, c'est de demander une anesthésie gazeuse à un véto qui n'en fait jamais ou confier mon lapin à quelqu'un qui n'a pas l'habitude d'opérer des pinous.
Kally
Kally
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Castration Empty Re: Castration

Message par Kitty & Cookie Mer 16 Mai 2012 - 8:10

Voilà ce qui est dit sur M&Cie pourtant :
Anesthésie fixe ou gazeuse ?

L'anesthésie gazeuse est préférable mais l'anesthésie fixe (par injection) peut être utilisée elle aussi dans certains cas :
- une injection est souvent pratiquée en prémédication avant de commencer l'anesthésie gazeuse pour éviter le stress du masque ou de l'intubation
- pour certains soins de la bouche (on peut aussi soigner les molaires sous anesthésie gazeuse et que c'est préférable)
Le principal problème de l'anesthésie fixe est qu'elle est irréversible (un seul produit a un "antidote"), comme la dose efficace est souvent proche de la dose toxique, c'est assez risqué mais un vétérinaire expérimenté pourra tout à fait gérer ce type d'anesthésie sur un lapin.
Elle est déconseillée pour les anesthésie longues car les produits injectés peuvent parfois être toxiques pour les reins.

L'anesthésie gazeuse comporte peu de risque, le gaz utilisé (isoflurane) n'est absolument pas toxique. Il existe plusieurs protocoles pour réaliser une anesthésie gazeuse :
-Induction dans un caisson en plexi, puis masque
-Induction et anesthesie avec le masque
-Injection d'un produit sédatif, puis masque
-Injection d'un sédatif puis tube placé à l'entrée de la trachée

Mais en gros il faut surtout que le véto soit sûr de la technique qu'il utilise et expérimenté. Je pense quand même prioriser un véto qui pratique l'anesthésie gazeuse mais à voir alors...
Merci à vous ! :)
Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Castration Empty Re: Castration

Message par Kally Mer 16 Mai 2012 - 8:26

Ah comme ça! Mais je trouve que c'est un peu confus comme ils présentent ça... C'est une injection d'un anesthésique avec propriétés myorelaxante et anxiolytiques, c'est pas vraiment la pose d'une anesthésie fixe afro ils calment le lapin avant, ils ne l'anesthésient pas comme ça. Mais de toute façon tubas compris l'essentiel: veto compétent et à l'aise avec son protocole ok2
Kally
Kally
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Castration Empty Re: Castration

Message par Kitty & Cookie Mer 16 Mai 2012 - 8:32

Ah oui d'accord ! Je vois ce que tu veux dire ! Merci. J'avais donc mal compris mais c'est vrai que présenté comme ça l'est....
En même temps, je dois être une des rares personnes à décortiquer tout leur site (qui d'habitude est super clair d'ailleurs) pour mieux comprendre ! :-D

Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Castration Empty Re: Castration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum