P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Troubles digestifs

4 participants

Aller en bas

Troubles digestifs Empty Troubles digestifs

Message par Kitty & Cookie Lun 16 Avr 2012 - 8:02

Bonjour tout le monde !

Je suis partie 3 jours la semaine dernière et j'ai emmené Cookie chez une amie (qui le garde toujours). Le souci c'est qu'en rentrant vendredi matin Cookie a eu des diarrhées. Je l'ai mis au foin et à l'eau et j'ai donné du rongeur digest. Samedi soir ça semblait aller donc j'ai redonné un peu de granulés. Et dimanche matin, il a de nouveau eu quelques crottes liquides. De nouveau foin et eau et ça a été toute la journée mais il a encore eu quelques crottes liquides cette nuit.
Que dois-je faire ? Je le laisse au foin et à l'eau combien de temps maxi ?
Je voulais l'amener chez le véto aujourd'hui mais comme il est très stressé en voiture j'hésite j'ai peur que ça empire... Qu'en pensez-vous ?

Merci !
Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Troubles digestifs Empty Re: Troubles digestifs

Message par Little Eclipse Lun 16 Avr 2012 - 8:05

Laisse-le au foin + eau encore jusqu'à demain soir, et si ses crottes ne sont pas améliorées, je l'emmènerais chez le véto le lendemain.

Si tu as du Critical Care, présente-lui une petite quantité sous forme de pâte, mélangé avec un tout petit peu de banane pour sucrer. ça ne peut que l'aider. Stoppe les granulés pour l'instant.

Ils peuvent bien s'y faire avec un régime de foin sur quelques jours, je l'ai fait avec une de mes lapines qui avait des coliques, elle n'a pas perdu un gramme, elle était au foin pendant 5 jours !

Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Troubles digestifs Empty Re: Troubles digestifs

Message par Kitty & Cookie Lun 16 Avr 2012 - 8:08

D'accord merci pour ta réponse !
Je vais acheter du Critical care alors. Je peux donner un peu de banane alors ? Il y a d'autres fruits ou légumes que je peux donner ou pas du tout ?
Généralement il mange peu de foin c'est pour ça que j'ai peur qu'il soit pas assez nourri. Mais là c'est vrai qu'il en mange pas mal et il boit bien.
Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Troubles digestifs Empty Re: Troubles digestifs

Message par Little Eclipse Lun 16 Avr 2012 - 8:12

Non pas d'autres fruits ou légumes, c'est vraiment la banane qui est très digeste, mais en petites quantités.

Si tu as peur qu'il ne se nourrisse pas assez, le Critical Care c'est une bonne idée oui ;) Tu n'as pas besoin d'en donner beaucoup, juste un petit fond de bol. je dis ça parce que c'est un produit onéreux ^^

Faudrait toujours en avoir en réserve normalement ! ;)
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Troubles digestifs Empty Re: Troubles digestifs

Message par Kitty & Cookie Lun 16 Avr 2012 - 12:45

Merci beaucoup à toi !
J'ai encore une petite question. Le Critical Care je lui en donne combien maxi ? Un fond de bol suffira alors ? Comme j'ai peur qu'il s'affaiblisse s'il mange pas suffisamment... Et ça ne risque pas de lui donner des diarrhées comme ses granulés ?
Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Troubles digestifs Empty Re: Troubles digestifs

Message par Pralin Lun 16 Avr 2012 - 13:24

Pour ce qui est de la diarrhée je pense qu'il faudrait que tu essaie une quantité "moyenne" genre la moitié des grosses seringues et que tu regarde si sa lu fait ou pas.
Pralin
Pralin
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 549
Localisation : savoie

http://leslapinsderonjou.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Troubles digestifs Empty Re: Troubles digestifs

Message par Kitty & Cookie Lun 16 Avr 2012 - 18:30

Ok merci !
J'ai testé un peu dans une gamelle. Il en a mangé un peu et de nouveau un peu un peu plus tard mais c'est pas trop ça niveau quantité j'aurai voulu qu'il en mange un peu plus...
Mais bon je préférerai lui éviter le gavage...
Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Troubles digestifs Empty Re: Troubles digestifs

Message par Little Eclipse Lun 16 Avr 2012 - 19:41

Le Critical Care c'est du foin avec nutriments rajoutés : aucun risque de diarrhée ou d'empirer une diarrhée, au contraire.

T'as mis un peu de banane dedans pour que ça soit plus appétissant ? Certains lapins adorent le Critical Care tout seul, mais ça a un goût et une odeur surtout particuliers, certains aiment moins, donc faut trouver des moyens de sucrer. la banane c'est un bon système.

Si malgré la banane (écrase-s-en un peu, et donne 1 unité de banane pour 2 de Critical Care et mélange bien le tout), il n'en veut toujours pas, tu peux mettre un TOUT petit peu de jus d'ananas dedans. Genre 0.5 unité pour 2 de Critical Care et 1 de banane =) Tu peux y rajouter du rongeur digest si tu veux aussi.
Le benebac c'est bien si tu en trouves, mais je crois qu'il n'y en a qu'en Suisse... (c'est une base de flore intestinale, ça aide à remettre le tout en place).

Mais normalement beaucoup de fibres, si ce n'est rien de sérieux, ça marche plutôt bien.
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Troubles digestifs Empty Re: Troubles digestifs

Message par Kitty & Cookie Mar 17 Avr 2012 - 7:50

Je vais appeler le véto ce matin (en espérant que la spé NAC soit la aujourd'hui) pour lui demander si je dois lui amener. Je lui demanderai pour le Benebac alors.
Il allait bien hier toute la journée et il a de nouveau eu des diarrhées dans la nuit... Il a aussi toujours le ventre qui fait des gargouillis...
Vous pensez que ca peut être le stress ou est-ce que ca dure trop pour être ca? Vous avez une idée de ce que le véto pourra faire? (j'ai peur de le restresser en l'emmenant en voiture... Mais si c'est qqch qui ne peut pas passer seul sans traitement...)
J'ai réussi à lui faire manger le critical care avec le jus d'ananas. Merci encore Little Eclipse! :)
Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Troubles digestifs Empty Re: Troubles digestifs

Message par Sophie & Cléa Mar 17 Avr 2012 - 8:37

Mon pinou avait souvent des diarrhée aussi, et depuis qu'il mange plus de foin HOP, plus rien ! Je suppose donc que c'est grace a ca. J'ai lu plus haut que ton Cookie ne mangeait pas trop son foin, tu as essayé le foin de crau (Pitch est mééééééga difficile et pour celui là, dès que je sors le paquet, il fait le fou :-D )

Lors de mon inscription sur le forum, j'avais un probleme. Pitch avait la diarrhée A CHAQUE FOIS que je lavais sa cage ! J'ai donc posé la question et plusieurs m'ont répondu que c'était peut etre a cause du stress car il n'aimait pas que je chipotte dans ses affaires ^^ Donc j'ai changé ma maniere de faire, j'ai tout fait pour qu'il ne me vois plus nettoyer et depuis il n'a plus rien donc je pense que oui le stress peut causer des diarrhées mais si longue, je ne sais pas !
Sophie & Cléa
Sophie & Cléa
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 882
Localisation : Visé-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Troubles digestifs Empty Re: Troubles digestifs

Message par Kitty & Cookie Mar 17 Avr 2012 - 8:52

Merci pour ta réponse ! :)

Je lui donne du foin de Crau c'est aussi le seul qu'il mange même s'il n'en mange pas assez à mon goût car il trie beaucoup... Mais ces derniers jours il en mange pas mal. Malgré ça chaque nuit, c'est reparti... (Est-ce une coïncidence ?!)

C'est vrai qu'ils sont sensibles au stress ces pinous :S Mais là ça me semble long j'espère que ce n'est pas plus grave...
Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Troubles digestifs Empty Re: Troubles digestifs

Message par Sophie & Cléa Mar 17 Avr 2012 - 20:55

Et c'est vraiment des diarrhée ou c'est plutot ca ?
http://www.margueritecie.com/diarrhee.php

Quand Pitch a été castré, il a eu sa et ce n'était que la nuit comme toi, je l'ai mis au foin et c'est partit ... Tu ne dois pas aller chez le véto ?

Le mien non plus n'en mange pas encore assez, je songe de plus en plus a supprimer les grains pour qu'il mange encore plus de foin ( vu l'état de ses dents qui poussent a vitesse grand V ... ) Et j'ai vu que les herbes du jardin pouvaient remplacer le foin, si tu as l'occasion de lui en donner vu qu'on va vers les beaux jours, ca pourra peut etre t'aider aussi Question
Sophie & Cléa
Sophie & Cléa
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 882
Localisation : Visé-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Troubles digestifs Empty Re: Troubles digestifs

Message par Kitty & Cookie Mer 18 Avr 2012 - 8:01

J'ai appelé hier le véto mais la spé NAC ne consultait pas hier, je devais rappeler aujourd'hui mais Cookie va beaucoup mieux ! :)
Il semble en pleine forme.
Par contre il a l'air affamé ! Je peux lui redonner des granulés en petite quantité ?
Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Troubles digestifs Empty Re: Troubles digestifs

Message par Sophie & Cléa Mer 18 Avr 2012 - 8:10

Si ca va mieux et que c'est en petite quantitée, je pense que ca saurais pas lui faire de mal ^^
Sophie & Cléa
Sophie & Cléa
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 882
Localisation : Visé-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Troubles digestifs Empty Re: Troubles digestifs

Message par Kitty & Cookie Mer 18 Avr 2012 - 8:16

D'accord merci ! Je pense qu'il va être plus que content ! :)
Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Troubles digestifs Empty Re: Troubles digestifs

Message par Little Eclipse Mer 18 Avr 2012 - 11:04

Oui tu peux en redonner mais pas trop. Il n'a donc plus de diarrhées ?

Des gargouillis importants avec gros spasmes + diarrhées, ça peut être signe d'une colique....
J'ai appris récemment que des faibles gargouillis + petits spasmes abdominaux sont normaux chez certains lapins lors de la digestion.
C'est seulement quand ça devient très visible et que le lapin se tord ou se crispe de douleur qu'il faut penser à une colique !

S'il a encore des diarrhées, je continuerais juste avec le foin et le Critical Care, avec un tiers de ration habituelle de granulés par jour, pas plus. Et pas de légumes/verdure avant que ça s'arrange ;)
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Troubles digestifs Empty Re: Troubles digestifs

Message par Kitty & Cookie Mer 18 Avr 2012 - 11:20

Il n'a plus eu de diarrhées depuis la nuit de lundi à mardi.
J'ai redonné quelques granulés pour voir si ça passait bien et ça a l'air d'aller.
Il n'a plus de gargouillis non plus depuis ce matin ! Ouf !
Pour les légumes je peux en redonner un peu à partir de quand ?
Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Troubles digestifs Empty Re: Troubles digestifs

Message par Little Eclipse Mer 18 Avr 2012 - 11:59

Dès que ses selles sont 100% normales depuis minimum 3 jours je dirais ;) Et réintroduire très lentement. Tu peux lui redonner ce dont il a l'habitude, mais en toutes petites quantités pour commencer, et augmenter progressivement vers sa ration habituelle en surveillant ses crottes =)
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Troubles digestifs Empty Re: Troubles digestifs

Message par Kitty & Cookie Mer 18 Avr 2012 - 12:02

D'accord !
Merci beaucoup pour tous tes conseils ! =)
Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Troubles digestifs Empty Re: Troubles digestifs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum