P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Qualité du foin

+3
Sophie & Cléa
capinvan18
Laynah
7 participants

Aller en bas

Qualité du foin  Empty Qualité du foin

Message par Laynah Dim 15 Avr 2012 - 0:26

Bonsoir à tous !

Tout d'abord félicitations pour ce forum qui est une mine d'or et où j'apprends beaucoup de choses à chaque visite.

Je vous écris suite à un problème que je rencontre avec mon lapin . A contrario de certaines personnes mon lapin mange beaucoup de foin et de ce côté la je n'ai pas à me plaindre .
Le souci vient de la qualité du foin, Ciboulette ( son nom ) est très difficile. Mr n'aime que le foin qu'on trouve au supermarché, vous savez le type de foin qu'on doit secouer à chaque fois car il fait de la poussière et où on y trouve quelques surprises dedans.
J'ai essayé plusieurs marques : le foin de Crau, le foin oxbow et bien d'autres encore. Dernièrement j'ai tenté le foin de la marque Val agro, un superbe foin avec une bonne odeur qui attire même mon chat mais en ce qui concerne Cibou. ben rien il le renifle et c'est tout.
Sachant que le foin a une part très importante dans l alimentation du lapin, je pense qu'un foin de qualité moyenne aura à la longue des conséquences sur la santé de mon pinou ( il y a juste à voir la différence entre les brins de ce foin et les autres ). Donc forcément cela m'inquiète beaucoup.

Donc voici ma question, vous est il déjà arrivé de rencontrer ce problème? Et avez vous ( on sait jamais lol ) une autre marque de foin à me conseiller hormis celles que j'ai cité pour ma petite tête de mule de lapin ^^ pour ceux qui se sont trouvés dans mon cas.

Laynah
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Qualité du foin  Empty Re: Qualité du foin

Message par capinvan18 Dim 15 Avr 2012 - 9:00

tient lis sa j'espere que sa va t'aider.

Et presente toi
capinvan18
capinvan18
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 926
Localisation : 14 Calvados France

Revenir en haut Aller en bas

Qualité du foin  Empty Re: Qualité du foin

Message par Sophie & Cléa Dim 15 Avr 2012 - 12:56

Capinvan18 tu n'as pas mis de lien ... Lol

Je n'ai pas eu se problème mais je ne pense pas que le foin du supermarché est mauvais pour sa santé ( sauf biensur si il conitent trop de calcium ce qui peut entrainer des calculs urinaires ) l'important c'est qu'il en mange bien. Donc regarde la compo du foin et si il le taux de calcium n'est pas trop élevé, je ne pense pas qu'il y a de problème ^^
Sophie & Cléa
Sophie & Cléa
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 882
Localisation : Visé-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qualité du foin  Empty Re: Qualité du foin

Message par Little Eclipse Dim 15 Avr 2012 - 13:12

Le seul truc pour le foin de supermarché c'est que c'est des mini paquets et du coup très cher, pour une qualité bof ;) ça dépend le paquet ou fabriquant bien sûr, mais en général, le foin de supermarché est plutôt terne. A vous de voir, tester, mais de nouveau, je trouve que le prix n'en vaut pas la peine !
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Qualité du foin  Empty Re: Qualité du foin

Message par Laynah Dim 15 Avr 2012 - 19:16

Déjà merci pour vos réponses.
Pour Capinvan18 : C'est vrai que je n'y avais pas pensé mais je suis allée me présenter.

Comme dit Little EClipse le foin au supermarché coûte un bras pour un petit paquet et il est vraiment moche. Vu que je vais faire les courses demain, je regarderais la composition pour vous dire ce que c'est.

Le souci c'est que j'ai vraiment tout essayé que se soit dans la manière de présenter le foin de manière ludique : dans un rouleau mais il mangeait le rouleau donc je l'ai enlevé directe, dans
une balle en métal où je mets ses légumes la aucun succès, dans un râtelier mais là il sort tout le foin pour le manger au sol lol ( le râtelier est à bonne hauteur, mais mon lapin a une manière de manger assez spéciale il mange toujours couché même pour ses légumes et granulés un vrai flemmard !! ), en mélangeant le bon et le mauvais foin dans le même principe d une transition, il tri en mangeant le mauvais et le bon il s'en sert de deco de cage lol

Je suis allee voir sur le site de Margueritecie car il y a des indications pour un lapin difficile, j'ai essayé d'appliquer ce qui a été dit mais sans succès, après il est fort possible que je m'y prenne mal aussi.

Ca ne me dérange pas d'acheter un foin plus cher car mon lapin est compliqué, mais c'est vrai que j'aimerais trouver un bon foin qui lui correspond donc si vous avez des idées de marques ou autres.
Comme dis plus haut, j'ai déja testé le foin de Crau,Foin Orchard Grass Oxbow et dernièrement le foin de Montagne de Val Agro et je voulais tester le Western Timothy Hay Nature's Promise Zupreem vu que ses granulés sont des ZuPreem Nature's promise mais je n'en trouve plus Crying or Very sad.

Donc j'hésite et je vais tenter l'un de ces foins :
- Foin Western Timothy / Oxbow
- Foin Bio / Hamiform ( apparemment il est poussiéreux mais vu certains avis pas mal de lapins difficiles qui boudent les bons produits plus haut l'aiment bien donc si je dois trier pas grave )
- Foin de Provence 100 % naturel / Octave par contre il y en a un avec luzerne et lui pas moyen de savoir si il en a
- Foin Rab Grass de chez Mazuri mais le magasin en ligne où on peut le trouver est fermé pour l'instant

Si vous avez d'autres marques ou des avis, n'hésitez pas.



Laynah
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Qualité du foin  Empty Re: Qualité du foin

Message par Little Eclipse Lun 16 Avr 2012 - 7:56

Tu lui donnes combien de granulés par jour ? S'il est adulte, faudrait lui donner 2-3% par jour, et s'il faut le difficile avec les bons foins, diminue encore un peu ou coupe carrément les granulés quelques jours, et regarde s'il commence à en manger.

Tu dis qu'il mange le foin de supermarché ? Il en mange combien par jour ?
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Qualité du foin  Empty Re: Qualité du foin

Message par baptiste Lun 16 Avr 2012 - 13:06

le foin de ferme, pas chère, de très bonne qualiter...
tu a déjà tester ?

baptiste
actif le p'tit
actif le p'tit

Masculin Nombre de messages : 259
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Qualité du foin  Empty Re: Qualité du foin

Message par Little Eclipse Lun 16 Avr 2012 - 19:35

J'allais dire aussi. Par contre pas facile à stocker si on est en appartement... c'est faisable, on peut trouver des bottes de 15kg ! mais les paysans en font de moins en moins j'ai remarqué...

Aujourd'hui j'ai trouvé un paquet de foin déjà ouvert dans un des plus grand supermarchés de Suisse. Je l'ai sniffé ^^ ça sentait bon, mais par contre la quantité de poussière o.O impressionnant. Et c'était cher bien sûr. 3CHF pour 1kg je crois (2€ environ me semble).
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Qualité du foin  Empty Re: Qualité du foin

Message par emmachan Mar 24 Avr 2012 - 13:36

personnellement ma lapinette refuse tous les foins que je donne à mes cochons d'indes, mais par contre elle adore le " poil premium" car ils rajoutent des feuilles de menthe et des baies d'eglantiers
après s'il est vraiment compliqué xD
emmachan
emmachan
Bon début
Bon début

Nombre de messages : 51
Localisation : lannion Bretagne

http://kitty-hime.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qualité du foin  Empty Re: Qualité du foin

Message par Pixel & Gandhi Mer 25 Avr 2012 - 10:18

l'essentiel est de trouvé le foin qui plaira à ta lapine afin qu'elle en mange les quantités nécessaires :)
Pixel & Gandhi
Pixel & Gandhi
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1637
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Qualité du foin  Empty Re: Qualité du foin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum