P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Titou

5 participants

Aller en bas

Titou Empty Titou

Message par Titou Jeu 22 Mar 2012 - 10:58

Titou 42287810 Titou 39679510
Titou a été trouvé dans la rue, un mois de juin 2008 par les enfants d'une amie, je l'ai récupéré et gardé..
Un lapin assez sauvageon, fichu petit caractère caractère, mais il a coulé des jours heureux parmi nous, en bonne santé et très vif..
Mais l'été dernier je l'ai trouvé tristounet et moins vif, il a déclaré de petites fièvres, donc véto- anti bio etc, il a repris de la forme.
Et puis, un peu avant Noel il s'est dégradé.. perte de poids, moins vif, enflé aux joues sur les deux côté du nez, petits yeux, un qui coule; donc rebelote..véto.
Le véto l'a anesthésié, fait des radios: il a trouvé une très légère infection minime à une racine de dent; il y avait aussi quelque chose enfoncé dans la gencive, soit un bout de dent ou quelque chose comme de la corne, donc cela lui a été retiré; les radio sont bonnes, pas d'abcès, pas de tumeur, nous avons repris Titou chez nous, en sursis, il a eu anti bio et anti douleur; le véto ne sait pas ce qu'il a..
(Titou est vermifugé)
Depuis, Titou alterne des moments de meilleure forme, et d'autres durant lesquels il n'est pas bien, comme en ce moment.. il est de nouveau enflé au niveau des joues , je ne veux pas le voir souffrir, je vais donc l'emmener chez le véto cet aprèm, mais qu'a-t-il mon lapinou?....
Merci si vous avez quelques idées..







Titou
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Titou Empty Re: Titou

Message par Ma'ion Jeu 22 Mar 2012 - 14:22

Malocclusion des molaires.
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Titou Empty Re: Titou

Message par Titou Jeu 22 Mar 2012 - 14:48

ok merci ; je vais tout à l'heure chez le véto, je vais lui en parler; j'ai donné l'antalgique et là.. Titou semble mieux et se dégourdit dans son enclos dehors..

Titou
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Titou Empty Re: Titou

Message par Ma'ion Jeu 22 Mar 2012 - 14:55

Tu vas voit un veto NAC ?
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Titou Empty Re: Titou

Message par Titou Jeu 22 Mar 2012 - 17:35

Suis allée chez mon véto, ici nous sommes la campagne, loin des grandes villes (je viens d'apprendre que mon ancien véto très doué aussi pour les nacs est dcd avant hier Sad
Donc oui, il avait bien une malocclusion, il l'a opéré à Noël, mais c'est revenu peut-être; Titou a eu des injections dont anti-bio et tout le bazar pour le soulager, j'y retourne demain matin pour le même traitement; on espère que la fièvre va tomber, il en a beaucoup; le véto prévoit ensuite de l'anesthésier pour aller de nouveau regarder les dents, refaire une radio etc..

Titou
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Titou Empty Re: Titou

Message par Little Eclipse Jeu 22 Mar 2012 - 19:35

Les malocclusions des molaires ont tendance à revenir malheureusement.

Parfois il faut un limage régulier sur quelques mois, puis ça s'arrange, parfois c'est arrangé en 1 ou 2 fois, et parfois c'est chronique ...

En tout cas veille à ce qu'il mange le plus de foin possible.

Est-ce que c'est un gros mangeur de foin ? Une absence ou manque de foin dans le régime mène très souvent à des malocclusions des molaires, parce que celles-ci ne s'usent pas correctement et donc poussent en pics dans la langue, la joue... le lapin doit ensuite compenser pour la douleur en tordant sa mâchoire, et tout ça peut mener à d'autres malocclusions, celles d'autres molaires ou celle des incisives... les 2 mâchoires du lapin sont vraiment comme 2 pièces de puzzle, s'il y a modification du moule, tout est déséquilibré et ça fait un effet domino... et souvent il ne faut que 2mm pour tout bouziller !

Je vois ça chez ma lapine, pourtant grande mangeuse de foin, elle s'est faite attaquée par un renard il y a quelques mois, on a dû amputer la moitié de son oreille gauche, et depuis sa face est toute crispée de ce côté.
Dernièrement je l'ai entendue grincer des dents, et j'ai vérifier avec une technique qu'a le véto, et elle semble bien avoir des pics sur les molaires à gauche aussi.
Un traumatisme peut modifier un tout petit peu le moule, la pièce de puzzle, et ça crée tout plein de soucis ! Ses incisives sont de travers, dans le sens elles sont usées à un angle de 45° au lieu de droit !
Je vais l'emmener bientôt pour un contrôle et je sens un limage...
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Titou Empty Re: Titou

Message par Titou Ven 23 Mar 2012 - 10:04

Bonjour,
Malheureusement je trouve que Titou n'est pas un gros mangeur de foin, il mange ses granulées (Hamiform) , de temps à autre une carotte et feuilles d'endives, un peu d'herbe dans son enclos,mais les selles sont vite molles si je change l'alimentation.. ; il aime grignoter le chanvre de sa litière..
Ce matin, il va mieux, plus de fièvre, avec les injections il a désenflé,le véto de nouveau tout à l'heure lui a refait les injections, anti bio en injections à continuer à la maison, et jeudi prochain, si tout va bien, il sera anesthésié afin de pouvoir vérifier les dents, j'espère qu'il referont une radio, éventuellement limages etc..

J'espère que cela ira pour votre lapine, elle a eu de la chance d'échapper au renard!
Ici aussi le renard et les fouines rodent surtout le soir et la nuit, donc mes lapins vivent à l'intérieur de la maison; la journée en belle saison je les mets dans leurs enclos dehors et les rentre le soir à la tombée de la nuit;quand je peux je les laisse gambader dans le jardin sous surveillance..

Titou
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Titou Empty Re: Titou

Message par Little Eclipse Mer 28 Mar 2012 - 12:32

Je pense que c'est dans le meilleur intérêt de ton lapin de revoir son alimentation ;)

Les Hamiform sont franchement mauvais, en analyse comme en composition. Bien trop riches, et le plus souvent ils contiennent des céréales, que le lapin digère très mal (ça fermente et ça peut donc causer des troubles du transit).

Un limage c'est bien, s'il en a besoin, ça le permettra de manger plus de foin.

Il va falloir changer de granulés pour optimiser ses chances d'aller bien.

Pour les crottes molles, il suffit de faire la transition très lentement, et ça ira.

Il faut vraiment qu'il ingère une grosse quantité de fibres, le foin c'est ce qu'il y a de mieux, parce qu'en même temps ça use les molaires, mais les lapins qui ont déjà des soucis de molaires et donc ont de la peine à manger du foin (c'est un cercle vicieux tu vois), on peut leur donner le foin dans une autre forme (granulés ou blocs à ronger).

Les légumes c'est super, mais il faut savoir gérer ça en variété... la carotte c'est en donner en tant que friandise, un à deux rondelles, quelques fois par semaine, pas plus, parce que c'est très sucré.
Une fois que tu auras changé de granulés, tu pourras commencer à introduire d'autres légumes, préférablement des légumes verts foncés (riches en silice) pour favoriser l'usure naturelle des molaires.
Tu verras pour ça après l'introduction des nouveaux granulés, une chose à la fois ;)

Pour les granlués, tu peux choisir parmi ceux-ci:
Tableau comparatif des bons granulés

En résumé où tu pourras les trouver:

Bunny, Oxbow, Zupreem, Cuni --> sur Wanimo.com
Bunny, Cuni Complete --> sur zooplus.fr
Oxbow, Cuni --> toutennac.com, bunnydreams.com
Oxbow --> optinac.com gros sacs, lilonac.fr, chez certains vétos NACs, faut demander!
Cuni --> dans quelques animaleries/jardineries françaises
Mazuri --> mazurimarket.com

Une fois que tu auras changé de produit, et que tu donneras donc l'équivalent de 2-3% de son poids en granulés chaque jour, pas plus, s'il n'a pas mal aux dents, il devrait se mettre à manger plus de foin.

Si tu as peur pour la transition (qui doit se faire minimum sur 2 semaines en observer les crottes), tu peux la faire sur 1 mois, et en plus lui donner des granulés de foin pour qu'il ait des fibres naturelles et pures dans son estomac. C'est aussi pour ça qu'il a des soucis de crottes, parce qu'il ne mange vraiment pas beaucoup de fibres.
Dans les Hamiform, il doit y en avoir que très peu par rapport à la norme souhaîtée, et en plus pas de foin... c'est vite vu !

Je lui souhaîte un bon rétablissement et espère que tu vas pouvoir lui apporter ces changements à son alimentation au plus vite, ça ne peut que l'aider.

Pour les granulés de foin, tu peux les trouver sur kaninchenshop.ch, moi j'en donne à mon vieux qui a mal aux dents donc fait le difficile avec son foin ! Et ses crottes son top.
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Titou Empty Re: Titou

Message par Titou Mer 28 Mar 2012 - 22:23

Merci beaucoup pour les conseils que je vais suivre, je vais changer les granulés alors, d'ailleurs cela servira aussi pour mon autre lapin qui est vieux..
Il va mieux, demain apm c'est rdvs chez le véto..
merci encore!

Titou
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Titou Empty Re: Titou

Message par Titou Jeu 29 Mar 2012 - 17:23

Mon véto a un potassé le cas de mon lapin.. qui souffre très probablement de..myosite, douleurs et gonflements au niveau des joues, fonte de muscle au niveau de la tête et du dos.., le poids est correcte et.. avec le traitement ces derniers qui l'a soulagé, il a grossi..
Donc pas de guérison; s'il venait à trop souffrir, c'est clair que nous n'allons pas le laisser comme ça Sad
Je dois lui donner l'anti inflammatoire pour la douleur et puis.. au jour le jour..
Les dents seront surveillées, et je vais changer l'alimentation graduellement...
Merci pour tous les conseils ;) , à bientôt!

Titou
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Titou Empty Re: Titou

Message par Ma'ion Jeu 29 Mar 2012 - 17:28

C'est dur ... Je te conseille encore même si c'est loin de voir un veto NAC, en envoyant un mail a cette adresse : veto@margueritecie.orgEn indiquant ou tu te trouve.

2 avis valent mieux qu'un ;).
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Titou Empty Re: Titou

Message par Titou Sam 31 Mar 2012 - 23:02

Merci :) Alors j'ai écris, mais pas de véto Nac dans mon département, ni celui d'à côté;
je pourrais éventuellement chercher sur l'Alsace..
Néanmoins elle m'a conseillé un véto (à une heure de route d'ici) et je connais bien cette clinique, j'étais cliente dans le temps..
Sinon, mon lapinou mange, il boit beaucoup aussi; toujours patraque quand même..

Le voici juste avant ce dernier traitement, depuis tout a bien désenflé..
Titou P1090411 Titou P1090412

Titou
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Titou Empty Re: Titou

Message par Titou Lun 16 Avr 2012 - 21:51

Sad
Une petit étoile de plus dans le ciel, Titou s'en est allé ce matin en douceur, il souffrait et était au bout du rouleau, il a fallu prendre la décision de l'aider à partir..
Je vous remercie pour touts vos conseils, que je suivrai pour mon autre papi lapinou, et je viendrai lire le forum,merci encore!
Nathalie

Titou
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Titou Empty Re: Titou

Message par Sophie & Cléa Mar 17 Avr 2012 - 8:42

Courage, c'est super ce que tu as fais pour lui consoler
Sophie & Cléa
Sophie & Cléa
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 882
Localisation : Visé-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Titou Empty Re: Titou

Message par Kitty & Cookie Mar 17 Avr 2012 - 8:53

Oh désolée Sad Beaucoup de courage à toi ! Et bravo pour ce combat que vous avez mené ensemble.
Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Titou Empty Re: Titou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum