P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Petites questions...

3 participants

Aller en bas

Petites questions... Empty Petites questions...

Message par Invité Ven 10 Fév 2012 - 23:31

Bonsoir à tous!

J'tenais à poser deux p'tites questions, histoire d'être sûre que tout va bien pour mon Blini.

Tout d'abord, j'ai remarqué comme des "pellicules" à la base de ses poils, surtout au niveau de sa tête. Ca ressemble vraiment à celles qu'on peut avoir dans le crâne, nous aussi. J'me demandais donc si ça arrivait, si c'est normal? Ou à quoi ça peut être dû?

Et ensuite, est-ce normal qu'un lapin éternue? Blini n'éternue pas énormément hein, trois ou quatre fois par jour disons. Mais voilà, je m'demandais...

Merci d'avance pour vos réponses!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites questions... Empty Re: Petites questions...

Message par Little Eclipse Sam 11 Fév 2012 - 0:41

Pellicules--> des parasites externes style mites ou puces, ou alors des mycoses. Faut aller chez le véto, il regardera sous le microscope. Il faut de toute façon appliquer du Stronghold chaton contre les parasites, et éventuellement il te donnera un autre produit s'il pense que c'est des mycoses. Mais le premier geste c'est presque toujours Stronghold chaton.

Eternuements--> ce n'est jamais ou très rarement bénin, est-ce que tu remarques que c'est quand il met la tête dans le foin ou c'est n'importe quand? Est-ce que son nez est humide ou sale, les poils sont-ils collés? Et les poils vers ses pouces? Faudrait que le véto racle un peu dans ses narines avec un petit Q-tips spécial et envoie au labo (ou faire sur place s'il a le matos) pour un antibiogramme. Donc ils essayent de cultiver des potentielles bactéries, ils voient donc lesquelles c'est s'il y a en a (mais il faut essayer de faire éternuer le lapin pendant le prélèvement, ça aide à bien arroser le Q-tips de mucus), et quel(s) antibio(s) ont un effet sur la bactérie en question. C'est le seul moyen de pouvoir traîter une infection correctement. Il ne faut pas accepter des antibios comme ça, ça peut juste renforcer la bactérie, il faut savoir laquelle c'est, et à quoi elle est sensible.

Un antibiogramme ne coûte pas rien, et parfois sont inconclusives, si le prélèvement n'a pas réussi à atteinre les bactéries...

Si son nez est complètement sec et les poils que j'ai mentionnés bien propres et pas collés, c'est potentiellement une allergie ... il faut aussi observer quand il éternue.

Mais c'est le genre de choses que les lapins d'animaleries ont malheureusement. Parasites, bactéries...

Enfin, dis-moi d'abord ce que tu vois, après tu pourras décider si oui ou non ça vaut la peine de faire un antibiogramme.

Il est sur quelle litière? Son foin est-il poussiéreux?
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions... Empty Re: Petites questions...

Message par Invité Sam 11 Fév 2012 - 1:36

Merci pour cette réponse précise!!

Le Stronghold chaton n'est délivré que sous ordonnance?

Il éternue n'importe quand. J'dirais qu'il a le nez un peu humide, mais pas de grosses sécrétions, pas les poils tout collés ni rien.

Il est sur du chanvre, c'est ce qui est le plus conseillé, n'est-ce pas? Comme pour tous les rongeurs d'ailleurs, je crois.
Son foin est de bonne qualité, on en a pris du bio exprès, bien vert et compagnie...!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites questions... Empty Re: Petites questions...

Message par Ma'ion Sam 11 Fév 2012 - 5:36

Si tu peut trouver le stronghold sans ordonnance.
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions... Empty Re: Petites questions...

Message par Pixel & Gandhi Sam 11 Fév 2012 - 9:08

Gandhi et Indira éternuent souvent quand ils mettent la tête dans le foin, et pourtant c'est du foin de Crau, des fois une petite branche leur chatouille les narines. Quand ils fouillent dans leur gamelle aussi ça arrive. Et quand ton Blini a le nez humide, c'est quand il vient de boire ou c'est tout le temps ? Parce que je sais que les miens boivent comme des cochons ils s'en mettent partout.
Pixel & Gandhi
Pixel & Gandhi
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1637
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions... Empty Re: Petites questions...

Message par Invité Sam 11 Fév 2012 - 12:30

D'accord, merci, Smithers et Maya.

Pour son nez humide, je dirai que c'est "tout le temps". Enfin, surtout lorsqu'il vient d'éternuer quoi. =/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites questions... Empty Re: Petites questions...

Message par Pixel & Gandhi Sam 11 Fév 2012 - 18:30

Ah, dans ce cas, il serait peut-être judicieux de faire une petite visite chez le vétérinaire ?
Pixel & Gandhi
Pixel & Gandhi
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1637
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions... Empty Re: Petites questions...

Message par Invité Sam 11 Fév 2012 - 22:33

Oui je le ferais dans la semaine prochaine!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites questions... Empty Re: Petites questions...

Message par Little Eclipse Dim 12 Fév 2012 - 14:20

Prend RDV chez un véto NAC et pas un autre, ça vaut vraiment la peine. Et si tu peux te le permettre, demande un antibiogramme (il coûte environ 50-60€, ça dépend des endroits). Parce que comme j'ai dit, y aller à l'aveuglette avec un antibio donc la bactérie est potentiellement résistante, c'est juste la renforcer.... ça se trouve aucune bactérie n'apparaîtra sur l'antibiogramme, et ça c'est pas de bol, mais pour moi ça vaut la peine d'essayer pour avoir le bon traitement !
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions... Empty Re: Petites questions...

Message par Invité Dim 12 Fév 2012 - 14:28

C'est vrai, mais ces 50-60€ je ne les ai même pas sur mon compte, ce mois-ci, donc... =(

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites questions... Empty Re: Petites questions...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum