P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Parasite des lapins

3 participants

Aller en bas

Parasite des lapins Empty Parasite des lapins

Message par Kibuchu Jeu 24 Sep 2009 - 12:50

Bonjour à tous,

je me demandais si vos lapins avaient déjà été touchés par des parasites ?

J'ai eu plein de soucis ces derniers temps et mon vétérinaires pensent que ce sont des parasites. Je m'explique : tout d'abord une voisine m'a donné son lapin en pension pour 2 semaines pendants ses vacances et il est tombé malade chez moi (diarrhée et perte de poils et de poids mais pas tellement). Aucun de mes lapins n'avait été malade depuis fort longtemps et le sien est un lapin d'appartement qui va de temps en temps passer un peu de temps dans le gazon mais ce n'est pas ce que j'appelle un lapin d'extérieur (qui creuse la terre, grimpe aux arbres et broute tout ce qui lui tombe sous la dent !) . Une fois qu'il était reparti (et soigné) j'ai désinfecté le clapier (au vinaigre pour les bacs plastiques et au savon noir pour le bois) et je l'ai laissé vide une semaine. Ensuite comme c'est un de mes plus beau clapier j'y ai remis mes jeunes, soit Brindille ma petite siamoise, Brimbelle la jolie martre bleu et Dragonne ma petite noire. Brimbelle est tombée malade, elle a perdu énormément de poids en très peu de temps et elle est morte, mais je n'ai pas vu de diarrhée et elle a décliné en moins de 3 jours. J'ai remarqué qu'elle n'allait pas bien mais ne me suis d'abord pas trop inquiété (vu les grosses chaleurs) et le lendemain j'ai appelé le vétérinaire et au moment de partir pour l'emmener chez le véto elle était morte. Deux jours après j'ai amené Brindille qui me semblait avoir maigri et Serpolet qui lui avait beaucoup maigri, le vétérinaire n'a rien trouvé dans leurs selles et les a regardé sous tous les angles sans rien pouvoir me dire. Il leur a prescrit des antibiotiques et Brindille est à nouveau en parfaite santé, mais Serpolet a du mal a remonté la pente. En même temps que ça Luciole qui devait avoir des petits ne les a pas eu et a cessé de se nourir, je la croyais perdu mais je l'ai nourri à la seringue pendant une semaine et finalement elle a sorti un petit mort-né et depuis elle va mieux elle aussi.

Voilà mes malheurs et le pire dans tous ça c'est de ne pas savoir exactement ce qui s'est passé, depuis je suis parano, toutes les semaines je pèse mes lapins pour être sur qu'ils n'ont pas maigri Parasite des lapins 113188 et surtout je regrette tellement de ne pas avoir couru chez le vétérinaire dès les premiers signes avec Brimbelle peut-être qu'elle serait toujours là aujourd'hui, elle était tellement jolie et tellement gentille, elle venait de l'élevage Pinouland ...

Si vous avez connu ce genre de choses, ça m'intéresse. Une de mes meilleurs amies qui a aussi un petit élevage de lapin et qui est biologite m'a dit qu'il y avait peut-être un parasite dans la terre de mes parcs et que mes lapins y seraient insensible car tous ceux qui sont tombés malade étaient des lapins qui venaient d'ailleurs. Enfin ils auront tout bientôt des nouveaux parcs de toute façon puisque nous déménageons ce week-end .... 3000m2 de pâturage de quoi aménager quelques parcs sympatiques pour mes lapinoux Parasite des lapins 905925
Kibuchu
Kibuchu
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Neuchâtel

http://www.elevagelapins.ch

Revenir en haut Aller en bas

Parasite des lapins Empty Re: Parasite des lapins

Message par Invité Jeu 24 Sep 2009 - 13:02

ohh je suis vraiment désolée pour toi. Parasite des lapins 270552

Je ne sais pas ce qui a pu se passer, je n'ai jamais eu ce genre de problème Parasite des lapins 53567

par contre, pour les parasites externes type puce, tique.... je traite mes lapins.

Après difficile de savoir s'il y a eu un parasite, un champignon microscopique dans ton élevage... dans le doute, je te conseille de tout désinfecter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parasite des lapins Empty Re: Parasite des lapins

Message par Mast =ôô= Lun 28 Sep 2009 - 21:20

Ça date de quand tes problèmes Eve-Marie?
Actuellement c'est fini la dégringolade ou ça continue ?
Je te pose la question, car beaucoup d'éleveurs (moi y compris) avons eu passablement de soucis durant l'été...
Des décès inexpliqués par les vétos dans des régions pourtant éloignées par plusieurs centaines de km... (j'avais même demandé 3 autopsies)

Entre éleveurs nous avons conclu au seul point commun, les nombreux et forts changements de température que nous avons subis durant l'été...
Ont été principalement touchée les lapereaux, les mères en lactation et lapins un peu plus fragiles... j'ai pu observer soit diarrhée ou constipation, une chute de poids, les poils qui perdaient leur "soyeux", des spasmes en fin de vie...

Enfin, ça n’a peut-être rien à voir du tout, ce dont je te parle c'était plutôt de fin juin à août.

Waouu... 3000m2 de pâturage, le rêve de tout éleveur de pinous... ok3
PS: je rentre de France avec les nouveaux repros...
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Parasite des lapins Empty Re: Parasite des lapins

Message par Invité Mar 29 Sep 2009 - 8:07

ah oui c'est vrai, les changements de température brusque, là, éffectivement si c'est ça j'ai connu aussi....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parasite des lapins Empty Re: Parasite des lapins

Message par Lizou Mar 20 Oct 2009 - 13:49

j'arrive un peu tard, mais pour vous dire que ce que vous décrivez ressemble fortement a des cas d'entérotoxemies, bon par contre l'entero c'est rarement contagieux car c'est un empoisonnement interne si je puis dire.
Je vais vous poster un article dans la partie elevage sur la saloperie qu'est cette maladie !
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Parasite des lapins Empty Re: Parasite des lapins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum