P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Par quel légume commencé

4 participants

Aller en bas

Par quel légume commencé Empty Par quel légume commencé

Message par kylli32500 Sam 19 Sep 2009 - 12:40

Mardi ou mercredi j'introduit les légumes ! par quel légumes me conseillez vous de commencé ??

Comment verifié si elle a la dhiarrée sur de la paille ??!! car je me dis si elle fait sur sa paille sa sera dur a voir ...
kylli32500
kylli32500
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 72
Localisation : fleurance , france

Revenir en haut Aller en bas

Par quel légume commencé Empty Re: Par quel légume commencé

Message par Mast =ôô= Mer 23 Sep 2009 - 6:40

Les aliments qui sont les mieux adaptés à sa physiologie et qui contiennent tout ce dont un lapin a besoin restent l'herbe fraiche et autres plantes des champs (trèfle, pissenlit, luzerne, etc) ainsi que du foin de bonne qualité...

Si on ne peut pas en trouver, soit pacque l'on habite en ville, que l'on à pas le temps ou que c'est difficile d'en avoir de qualité durant l'hiver, on peut remplacer par des légumes crus.

Perso je commence par introduire de l'herbe et les plantes des champs... Suivi par quelques légumes tels que la carotte, le fenouil et quelques fruits de saison comme la pomme, la poire, des cerises.
Commence par en donner de toutes petites quantités un jour sur deux durant 1 semaine en augmentant très progressivement les quantités....

Le truc, c'est qu'il faut du temps permettant aux enzymes permettant la digestion d'un aliment donné de se développer.
Les enzymes ont pour mission d'accélérer (catalyser) des réactions bio chimiques dans les organismes vivants. Il existe un grand nombre d'enzymes spécifiques qui jouent un rôle important dans le processus de la digestion.
Cela ne se fait pas en un seul jour, ils doivent se développer... c'est un processus qui prend plusieurs jours.

Ne faut pas t'imaginer une diarrhée bien liquide, mais plutôt des cacas mous et collants.
Tu les remarqueras facilement, car ils se collent aux poils du cucul et ça sent mauvais...
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Par quel légume commencé Empty Re: Par quel légume commencé

Message par Invité Mer 23 Sep 2009 - 8:32

tout à fait Mast, de mon côté je donne de l'endive aussi aux nouveaux, un petit bout, de temps en temps, pendant plusieurs mois avant de donner la même quantité qu'aux adultes qui ont l'habitude. Par quel légume commencé 686111

je ne sais pas pourquoi, mes lapins raffolent des endives ! dès qu'ils ont comprit le menu, ils sont debout à faire le beau devant la grille de leur clapier !!! Par quel légume commencé 964750

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Par quel légume commencé Empty Re: Par quel légume commencé

Message par kylli32500 Mer 23 Sep 2009 - 9:22

Bonjour ! hier j'ai commencée la carotte 3petite rondelle mais vraiment petite en gros un morceau de 2cm de largeur coupé en 3rondelles , au début elle en voulait vraiment pas ! puis elle as gouté et elle a adoré , ce matin aucun signe de caca mou ou de diahrée donc j'ai redonné 3petite rondelles , et elle mange beaucoup de foin !
kylli32500
kylli32500
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 72
Localisation : fleurance , france

Revenir en haut Aller en bas

Par quel légume commencé Empty Re: Par quel légume commencé

Message par kylli32500 Mer 23 Sep 2009 - 9:24

je pense que pendant une bonne semaine je vais gardé le rythme des 3petites rondelle puis je passerai a 4 !
kylli32500
kylli32500
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 72
Localisation : fleurance , france

Revenir en haut Aller en bas

Par quel légume commencé Empty Re: Par quel légume commencé

Message par Invité Mer 23 Sep 2009 - 10:03

oui et surtout si elle mange beaucoup de foin c'est très bon pour elle ! c'est impec' pour son transit intestinal et ça évite bien des problèmes aux lapinous !

ceux qui disent que le lapin n'aime pas le foin, ce sont en général des lapins qui ont les granulés à volonté, c'est un peu comme si on te proposer des légumes ou des bonbons.... tu choisis de manger quoi en premier ? bah le lapin qui n'a pas l'habitude de manger du foin, peut être difficile au départ, mais si ta puce en mange beaucoup c'est très bien Par quel légume commencé 837543

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Par quel légume commencé Empty Re: Par quel légume commencé

Message par kylli32500 Mer 23 Sep 2009 - 10:30

ben en faie je lui donne un peu de granulés matin et un peu le soir du coup entre elle as pas le choix c'est du foin ou rien !
kylli32500
kylli32500
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 72
Localisation : fleurance , france

Revenir en haut Aller en bas

Par quel légume commencé Empty Re: Par quel légume commencé

Message par Mast =ôô= Mer 23 Sep 2009 - 11:59

Fais gaffe de ne pas trop forcer au départ... vaut mieux rester à une toute petite quantité durant une semaine puis monter par la suite...

Faut bien garder à l'esprit que tu fais courir un risque à ton lapin... tant que les enzymes n'ont pas eu le temps de ce développer faut pas pousser...

Il m'est déjà arrivé que tout ce passe bien durant trois jours... contant de soit que tout ce passe bien on à facilement tendance à vouloir augmenter les doses trop rapidement... et la hop une diarrhée...

Ne sois pas trop pressé, et n'oublie pas de sauter un jour sur deux pour l'introduction d'un aliment...

Oui Pat les endives sont très bien aussi pour une première approche. ok2
Si j'ai bonne mémoire, elles sont principalement composées d'eau et de fibres.
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Par quel légume commencé Empty Re: Par quel légume commencé

Message par kylli32500 Mer 23 Sep 2009 - 12:24

non ne t'inquiétes pas pendant 1semaine voir 1semaine & demi je lui laisse que 3petites rondelle et aprés j'essaierai 4 au bout de 1semaine et demi
kylli32500
kylli32500
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 72
Localisation : fleurance , france

Revenir en haut Aller en bas

Par quel légume commencé Empty Re: Par quel légume commencé

Message par Invité Mer 23 Sep 2009 - 16:34

oui, pour les endives, l'avantage c'est que c'est beaucoup d'eau et des fibres, c'est bien ça !! donc pas trop de danger ! c'est un bon légume pour débuter les produits frais chez les lapins !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Par quel légume commencé Empty Re: Par quel légume commencé

Message par kylli32500 Mer 23 Sep 2009 - 16:48

oui aprés la carotte ce sera endive directement ! la j'avais peur pour l'endive car les feuilles sont grosse je me suis dit une feuille c'est peut etre trop
kylli32500
kylli32500
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 72
Localisation : fleurance , france

Revenir en haut Aller en bas

Par quel légume commencé Empty Re: Par quel légume commencé

Message par Invité Mer 23 Sep 2009 - 17:31

commence par un bout de feuille ! Par quel légume commencé 720943

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Par quel légume commencé Empty Re: Par quel légume commencé

Message par crush et Lilo Mar 11 Mai 2010 - 15:51

Moi j'ai commencé par la carotte après l'endive et ensuite la pomme et ainsi desuite
crush et Lilo
crush et Lilo
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1688
Localisation : toulouse

http://mon-crush.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Par quel légume commencé Empty Re: Par quel légume commencé

Message par Swallikorn Mar 11 Mai 2010 - 16:18

La carotte et la pomme sont considéré comme des friandises, on ne peut donc pas en donner tous les jours... Par conséquent, c'est pas terrible à utiliser pour introduire la verdure.

Les légumes les plus facilement tolérés :

- Céleri-branche
- Endive
- Fanes de carottes
- Salade (feuille de chêne/romaine/batavia) en commençant par une petite feuille.

Et je rappelle qu'avant de commencer l'introduction des légumes, il faut s'assurer que le lapin mange bien son foin et réduire la quantité de granulés au besoin Par quel légume commencé 590648
Swallikorn
Swallikorn
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : Neuchâtel - Suisse

http://www.leterrierdeslapins.com

Revenir en haut Aller en bas

Par quel légume commencé Empty Re: Par quel légume commencé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum