P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lapine stérilisée qui s'arrache les fils...que faire?

3 participants

Aller en bas

Lapine stérilisée qui s'arrache les fils...que faire? Empty Lapine stérilisée qui s'arrache les fils...que faire?

Message par loulinette Lun 5 Déc 2011 - 16:03

Bonjour,

Maïa s'est fait opérer vendredi matin. La stérilisation s'est bien passée, elle retrouve de l'apétit mais la protection de sa cicatrice est un vrai calvaire à temps plein. Le veto à commencé par lui mettre un pansement après l'opérationqu'elle à arraché le lendemain, rien de dramatique sauf qu'après elle s'est attaquée aux fils... Retour chez le veto cet aprèm, on a evité de justesse la catastrophe. Il lui a refait un pansement mais qui cette fois ci entoure son ventre (le premier ne faisait que recouvrir la cicatrice) : 1h après le pansement est déjà bien attaqué. Je me tourne donc vers vous pour réfléchir déjà à la prochaine solution.. Parce que j'avoue que je suis un peu perdue et inquiète.

Merci
loulinette
loulinette
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 69
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Lapine stérilisée qui s'arrache les fils...que faire? Empty Re: Lapine stérilisée qui s'arrache les fils...que faire?

Message par Little Eclipse Lun 5 Déc 2011 - 16:36

Demande au véto s'il n'a pas une collerette comme ça:
Lapine stérilisée qui s'arrache les fils...que faire? Screen18
En attendant tu peux lui en faire une maison:
http://www.noslapins.com/articles.php?n=83
Mais surveille-la, certains lapins arrivent malgré tout à toucher à leurs points avec, peut-être tu pourrais rajouter 2cm sur le diamètre pour être sûr.
Autrement il y a la solution du body, ça marche très bien, je l'ai utilisée.
Ils coûtent environ 25€.
Lapine stérilisée qui s'arrache les fils...que faire? Dsc07819

Dans les deux cas, pour la collerette en tissu et le body, il faut demander au véto de t'en commander un. Pour le body, pour une lapine de 2 kg, c'est xs, pour une lapine d'1.5kg, c'est xxs, pour une lapine d'1kg c'est xxxs.

En attendant, désinfecte bien.
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Lapine stérilisée qui s'arrache les fils...que faire? Empty Re: Lapine stérilisée qui s'arrache les fils...que faire?

Message par loulinette Lun 5 Déc 2011 - 16:45

Non malheureusement mon veto n'a pa de collerette comme celle la. Le body est intéressant mais d'ici la que le veto le commande elle aura déjà arraché son pansement et peut être les fils.... Je peux peut être m'en fabriquer un moi même avec du tissus ? Ta lapine n'était pas génée par le body? Quand je vois sa réaction avec un pansement j'ai l'impression que rien ne la résistera....
loulinette
loulinette
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 69
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Lapine stérilisée qui s'arrache les fils...que faire? Empty Re: Lapine stérilisée qui s'arrache les fils...que faire?

Message par Little Eclipse Lun 5 Déc 2011 - 16:52

Fais-lui une collerette en carton en attendant, il n'y a rien d'autre à faire!

Le body est conçu spécialement pour que l'animal ne soit pas gêné, alors non, ça va très bien. Il faut préciser femelle par contre, parce que celui pour les mâles n'ont pas la même forme.
Elle arrivera à faire ses besoins sans se salir, à manger ses caecotrophes, juste pas à toucher à ses fils.

Certains lapins sont très frustrés avec des "objets étrangers" dans leur peau, ils essayeront à tout prix de les enlever, j'ai vu ça avec une autre lapine. Elle s'était abîmée la peau à s'arracher un pansement super adhésif, puis elle n'arrêtait pas de tirer sur ses points. Elle détestait.
La collerette en carton l'a empêchée de toucher ses fils, une fois que je l'ai prolongé un peu. Je ne conseillerais pas ça comme solution permanente, juste le temps qu'il te commande cette collerette gonflable (ce n'est pas que du tissu, c'est trop compliqué à faire soi-même) ou alors un body (qui était à 25CHF en Suisse en fait, donc je dirais plutôt 18-20€ plutôt.)
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Lapine stérilisée qui s'arrache les fils...que faire? Empty Re: Lapine stérilisée qui s'arrache les fils...que faire?

Message par USAGI Jeu 8 Déc 2011 - 12:57

J'ai eu une lapine qui s'arrachait le pansement également alors mon véto lui a mis une bande tout autour du corps (pas sur tout le corps juste ou y avait la cicatrice)..Ca peut être une solution..
USAGI
USAGI
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

Lapine stérilisée qui s'arrache les fils...que faire? Empty Re: Lapine stérilisée qui s'arrache les fils...que faire?

Message par loulinette Ven 9 Déc 2011 - 21:14

Le deuxième pensement posé par le véto faisait le tour de son corps Usagi. Le lendemain de la pose je me suis rendue compte qu'a force de tiré dessus elle l'avait décalé et il ne recouvrait plus du tout la cicatrice. Il a fallu retrouver une solution d'urgence : je lui ai confectionné un body avec une de mes chemises. Ca tient bien et en plus elle est trop mignoneee. Je souffle enfin... (si qqn passe par là et à le même pb je peux lui expliquer un peu mieux comment j'ai fais).

Par contre depuis l'opération son ventre gargouille assez fort alors qu'elle a retrouvé un bon a et ses selles, petites juste après l'opération, sont redevenues "normales" mais toujours des gargouillements... je lui donne intestinet depuis 2-3 jours, je ne sais pas si je dois m'inquiéter plus..?
loulinette
loulinette
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 69
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Lapine stérilisée qui s'arrache les fils...que faire? Empty Re: Lapine stérilisée qui s'arrache les fils...que faire?

Message par Little Eclipse Ven 9 Déc 2011 - 21:32

Son ventre fait des vagues, elle semble se crisper lors des gargouillements? Tu as du Critical Care?
J'avais fait passé une mini collique à ma lapine en lui donnant du Critical Care mélangé à du Rongeur Digest (un tout petit peu hein) et du jus d'ananas (le tout doit être mélangé à de l'eau, si elle mange volontiers, tu peux le donner dans un bol, le jus d'ananas rendra le mélange sucré, et le Critical Care lui donnera des foreces et règlera tout problème mineur avec sa haute concentration en fibres!
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Lapine stérilisée qui s'arrache les fils...que faire? Empty Re: Lapine stérilisée qui s'arrache les fils...que faire?

Message par loulinette Ven 9 Déc 2011 - 21:49

je ne crois pas qu'il fait des vagues, concernant les crispements, autant parfois son ventre gargouille alors qu'elle est tranquillement en train de manger du foin et parfois elle a l'air peut être un peu crispé oui. Mais si c'était une colique je le verrai forcément ..? bon pr contre je n'ai aucun produit dont tu me parles Sad donc jvais me renseigner sur tout ca car "intestinet" ca l'air vraiment pas terrible ! merci en tout cas.
loulinette
loulinette
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 69
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Lapine stérilisée qui s'arrache les fils...que faire? Empty Re: Lapine stérilisée qui s'arrache les fils...que faire?

Message par Little Eclipse Ven 9 Déc 2011 - 22:26

Hm... retire-lui ses granulés et légumes et laisse-lui son foin pour 24h.
Regardes si ça passe!
Mais le Critical Care, faudrait toujours en avoir en stock. Tu peux regarder la "pharmacie pinous" en post-it pour savoir ce qu'il faudrait avoir sous la main!
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Lapine stérilisée qui s'arrache les fils...que faire? Empty Re: Lapine stérilisée qui s'arrache les fils...que faire?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum