P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Avis aux éleveurs !!

+6
passionbelier
Peristal
Les Chti Angoras
Little Eclipse
BugsBenoit
crush et Lilo
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Avis aux éleveurs !! - Page 2 Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par Kally Dim 2 Oct 2011 - 14:24

Il y a peut-être une influence de la prolactine dans le temps? Je sais pas... en tous cas, c'est sûr qu'une lapine qui fait des grossesses nerveuses à répétitions est aussi vachement plus à risque qu'une lapine qui n'en fait pas.
Kally
Kally
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! - Page 2 Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par les pinous de betty boop Dim 2 Oct 2011 - 18:58

Lizou a écrit:Oui en effet c'est la survie de l'espèce qui a fait en sorte que le lapin devienne une machine à reproduire, et TOUT ce que je dit c'est que le lapin domestique a ces mêmes capacités, génétiques, physiologiques, j'ai JAMAIS dit qu'il fallait les exploiter à outrance, vous lisez ce que j'écris ou vous survolez juste et ne vous arretez qu'à ce qui vous "choque" ??
...

Bein si, pour moi les faire porter autant c'est les exploiter à outrance.

Lizou a écrit:

Le fait que tu me poses la question directement montre bien que tu n'as pas lu ce que j'avais écrit, mais je vais tout de même te répondre, chez moi les seuls 2 cas de portées rapprochées que j'ai eu était du à la perte entière de la première portée, pour le reste c'est 3 semaines de repos voire beaucoup plus puisqu'elles ne repartent plus.
...
Je ne vois pas en quoi te poser la question indique que je n'ais pas lu... J'aimerais savoir si tu gardes tes lapines 1 an, 2 ans, 3ans... J'imagine qu'à ce ritme alles ne tiennent pas des années.

les pinous de betty boop
les pinous de betty boop
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 131
Localisation : lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! - Page 2 Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par Lizou Dim 2 Oct 2011 - 19:33

Tu ne lis pas, parce que 15 000 fois j'ai répété que je ne pratiquait pas la reproduction effrénée et que je ne la cautionnais pas non plus donc je ne vois pas de quel rythme tu parles ? étant donné qu'elles ne portent qu'une à 3 fois par an maximum ... pour ma part on est loin de la reproduction à outrance, mais visiblement on a pas les mêmes critères, et je te rassure mes lapines se portent très bien, les jeunettes comme les plus vieilles, mais ca je considère que je n'ai pas à m'en justifier, j'ai ma conscience pour moi !
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! - Page 2 Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par les pinous de betty boop Dim 2 Oct 2011 - 20:19

Lizou a écrit:Je serais moins catégorique que vous, pour la simple raison que j'ai vécu, et je vis toujours d'ailleurs le probleme des repos ovariens prolongés. Certaines femelles ont besoin d'etre stimulées frequemment pour avoir une ovulation de qualité, résultats, mes femelles ne repartent plus que très difficilement car elles n'ont pas été suffisemment à la saillie.
Alors evidemment il est mieux d'attendre quelques semaines apres le sevrage avant de remettre à la saillie, mais perso je ne conseillerais plus de faire des repos de plusieurs mois entre chaque gestation !
Pour ce qui est de la remise à la saillie alors que la mère allaite, oui c'est fatiguant pour la mère mais cela peut etre envisagé si tant est que cela ne devienne pas une habitude, avec ensuite un repos plus long, à l'éleveur de se rendre compte de l'état de santé de la mère, de la taille de la portée, pour voir si c'est envisageable sans qu'il y ait de conséquences néfastes.
Gardez tout de meme a l'esprit que dans la nature les lapins ne se refreinent pas, et avec nous il y a quand meme des bonus au niveau de l'alimentation et des soins médicaux.

D'aprés ce que l'on peut lire ici tu ne fais pas de longues pauses entre 2 portées et j'aimerais donc savoir si ainsi tu les gardes plusieurs années. C'est bien de donner des indications sur les conséquences des longues pauses mais j'aimerais aussi savoir si il y a des conséquences au fait de les faire reproduire apres des pauses plus courtes (comme par exemple des lapines qui reproduisent moins longtemp (retraite plus jeune)).
les pinous de betty boop
les pinous de betty boop
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 131
Localisation : lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! - Page 2 Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par Lizou Lun 3 Oct 2011 - 8:33

Lizou a écrit:Alors evidemment il est mieux d'attendre quelques semaines apres le sevrage avant de remettre à la saillie, mais perso je ne conseillerais plus de faire des repos de plusieurs mois entre chaque gestation !

Je crois que tout se résume dans cette phrase non ??? Il faut mieux attendre QUELQUES SEMAINES APRES SEVRAGE (donc pas de saillie à la mise bas), mais ne PAS ATTENDRE PLUSIEURS MOIS avant de remettre au male ! Et mes pinettes je les garde tant qu'elles rentrent dans mon schéma de sélection, par exemple cela fait 1 an et demi que Cuba ne reproduit plus et pourtant elle est toujours à la maison, alors tu vois si je voulais faire des économies je l'aurais revendue il y a bien longtemps !
Ce n'est pas parce que je procède d'une façon "classique" que je ne suis pas en mesure de comprendre et d'amener des arguments en faveur d'une autre façon de faire, chaque cas est particulier !
Et non pas de mise à la retraite plus tôt pour une lapine qui fait 3 portées par an, encore une fois c'est l'état de la lapine qui doit dicter à son éleveur la façon de la gérer, une lapine qui fait une très grosse portée une fois par an mais qui a beaucoup de mal à s'en remettre, perte d'état, fatigue, déclenchement de pathologies (baisse immunitaire) devrait être préférentiellement mise à l'écart de la reproduction par rapport à une pinette qui garde la forme, à un poids stable, quand elle gère plusieurs portées par an.
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! - Page 2 Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par Peristal Lun 3 Oct 2011 - 16:55

Rien à redire, +1
Peristal
Peristal
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1190
Localisation : Gatineau, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! - Page 2 Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par les pinous de betty boop Lun 3 Oct 2011 - 17:33

Lizou a écrit:
Lizou a écrit:Alors evidemment il est mieux d'attendre quelques semaines apres le sevrage avant de remettre à la saillie, mais perso je ne conseillerais plus de faire des repos de plusieurs mois entre chaque gestation !

Je crois que tout se résume dans cette phrase non ??? Il faut mieux attendre QUELQUES SEMAINES APRES SEVRAGE (donc pas de saillie à la mise bas), mais ne PAS ATTENDRE PLUSIEURS MOIS avant de remettre au male ! .
J'ai jamais dit que tu les mettais de suite apres la mise bas. J'ai bien compris que tu faisais une pause je me demande juste si cette pause est sufisante.

[quote="Lizou"]
Lizou a écrit:Et non pas de mise à la retraite plus tôt pour une lapine qui fait 3 portées par an, encore une fois c'est l'état de la lapine qui doit dicter à son éleveur la façon de la gérer, une lapine qui fait une très grosse portée une fois par an mais qui a beaucoup de mal à s'en remettre, perte d'état, fatigue, déclenchement de pathologies (baisse immunitaire) devrait être préférentiellement mise à l'écart de la reproduction par rapport à une pinette qui garde la forme, à un poids stable, quand elle gère plusieurs portées par an.

Je na contredis pas le fait que l'éleveur ce base sur l'état de la lapine pour la mettre à la retraite je dit que probablement une lapine qui fait 3portées par an reproduera sur moins longtemp qu'un lapine qui en fait moins par an.
les pinous de betty boop
les pinous de betty boop
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 131
Localisation : lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! - Page 2 Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par Lizou Lun 3 Oct 2011 - 18:55

mais justement sur quoi te bases tu pour dire ca, si ce n'est l'état de la lapine ? "probablement" ... pour moi ce n'est pas un argument dans un débat qui se base avant tout sur des constatations
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! - Page 2 Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par les pinous de betty boop Lun 3 Oct 2011 - 21:22

D'où ma question tes lapines qui font 3portées pas an le font elles sur plusieurs années (et combien d'années).

les pinous de betty boop
les pinous de betty boop
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 131
Localisation : lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! - Page 2 Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par Lizou Mar 4 Oct 2011 - 9:06

je te répond oui dans l'absolu, parce que dans les faits ca ne s'est produit qu'une fois, et pour l'instant elles ne repartent pas suffisemment vite pour que 3 portées tiennent dans l'année, l'âge n'aidant pas à une reproduction optimale (ma plus vieille va sur ses 4 ans, et jusqu'à l'année dernière portait 2 fois dans l'année).
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! - Page 2 Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par les pinous de betty boop Mar 4 Oct 2011 - 9:22

Ok, je précise que ce n'était pas pour juger mais pour en savoir plus sur les diférentes facons de voir les choses.
les pinous de betty boop
les pinous de betty boop
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 131
Localisation : lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! - Page 2 Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum