P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Avis aux éleveurs !!

+6
passionbelier
Peristal
Les Chti Angoras
Little Eclipse
BugsBenoit
crush et Lilo
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Avis aux éleveurs !! Empty Avis aux éleveurs !!

Message par crush et Lilo Mer 21 Sep 2011 - 9:08

Bonjour,
Je fais un peu ma curieuse mais j'aimerais savoir combien de portées font vos lapins par an svp...

Je pose la question car sur un site j'ai vu un truc qui me choque !!
crush et Lilo
crush et Lilo
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1688
Localisation : toulouse

http://mon-crush.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par BugsBenoit Mer 21 Sep 2011 - 9:48

Chez moi, mes lapines portent au max 2 fois par an...
BugsBenoit
BugsBenoit
actif le p'tit
actif le p'tit

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Aubonne, Suisse

http://www.bugsbenoit.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par Little Eclipse Mer 21 Sep 2011 - 10:12

Pareil, mais j'ai jamais l'occasion de les faire porter deux fois, ou très rarement, donc c'est surtout 1x !
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par crush et Lilo Mer 21 Sep 2011 - 10:25

On est bien d'accord que mettre une lapine qui a encore sa première portée à la saille se n'est vraiment pas bien?
crush et Lilo
crush et Lilo
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1688
Localisation : toulouse

http://mon-crush.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par Little Eclipse Mer 21 Sep 2011 - 11:02

Bah ça dépend, elle a quelle âge la première portée? Quoi qu'il en soit, allaîter continuellement des petits sur plusieurs mois, ça draîne l'énergie de la femelle, que les premiers bébés aient 2 ou 4 moisvoire plus (ça arrive qu'ils continuent à têter si laissés avec la maman, c'est pas très commun de dépasser 4 mois, mais ça arrive!)
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par crush et Lilo Mer 21 Sep 2011 - 11:42

Ben les petits doivent avoir 2 moi et 2 mois et demi
crush et Lilo
crush et Lilo
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1688
Localisation : toulouse

http://mon-crush.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par Little Eclipse Mer 21 Sep 2011 - 12:21

Donc elle sort du sevrage de ses petits, qui têtent encore sûrement, et elle va direct en gestation pour allaîter de nouveau un mois plus tard...

Ouais, moi perso je trouve que c'est trop pour la lapine. il faudrait au moins laisser une pause d'un mois quand elle n'a ni petits à allaîter, ni petits dans le ventre.
Elle va fatiguer sa lapine et la mettre à risque de problèmes de santé, également les petits de la deuxième portée. Allaîter des petits quand elle manque déjà d'énergie, elle va se tuer pour nourrir ses petits. On sent quand une lapine sort de l'allaîtement, elle est plus fragile, on sent un peu la colone, elle n'a plus de graisse. Elle a besoin de récupérer avant d'avoir à nourrir des petits, que ce soit via le cordon ombilical ou par l'allaîtement!
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par Les Chti Angoras Mer 21 Sep 2011 - 19:23

Idem 2 portées par an .... Je crois que Little Eclipse a tout dit, en tout cas ca me viendrait jamais à l'esprit de la faire porter en même temps qu'elle allaite déjà, elle doit être hyper fatiguée!
Les Chti Angoras
Les Chti Angoras
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 717
Localisation : Bailleul

http://les-chti-angoras.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par Peristal Mer 21 Sep 2011 - 21:31

Deux portées/an aussi. Je suis d'accord avec toi Little Eclipse même si j'ai refait saillir ma lapine hier alors que ça ne faisait pas un mois mais 3 semaines jours pour jours que ses petits l'avaient quittés. Je préfère faire 2 portées rapprochées puis 5-6 mois sans rien
Peristal
Peristal
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1190
Localisation : Gatineau, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par passionbelier Jeu 22 Sep 2011 - 17:36

moi je laisse en général 2 mois d'intervalle mais il faut pas plus que 2 saillie par année moi aussi j'ai vu certain truc qui m'ont choqué
passionbelier
passionbelier
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1419
Localisation : bienne

http://www.lapins-nains.ch

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par Lizou Lun 26 Sep 2011 - 7:45

Je serais moins catégorique que vous, pour la simple raison que j'ai vécu, et je vis toujours d'ailleurs le probleme des repos ovariens prolongés. Certaines femelles ont besoin d'etre stimulées frequemment pour avoir une ovulation de qualité, résultats, mes femelles ne repartent plus que très difficilement car elles n'ont pas été suffisemment à la saillie.
Alors evidemment il est mieux d'attendre quelques semaines apres le sevrage avant de remettre à la saillie, mais perso je ne conseillerais plus de faire des repos de plusieurs mois entre chaque gestation !
Pour ce qui est de la remise à la saillie alors que la mère allaite, oui c'est fatiguant pour la mère mais cela peut etre envisagé si tant est que cela ne devienne pas une habitude, avec ensuite un repos plus long, à l'éleveur de se rendre compte de l'état de santé de la mère, de la taille de la portée, pour voir si c'est envisageable sans qu'il y ait de conséquences néfastes.
Gardez tout de meme a l'esprit que dans la nature les lapins ne se refreinent pas, et avec nous il y a quand meme des bonus au niveau de l'alimentation et des soins médicaux.
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par Little Eclipse Lun 26 Sep 2011 - 13:42

Oui, sûr que chaque éleveur a sa façon de faire en fonction de ses besoins et préférences, ce n'est pas pareil pour tout le monde.
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par lilouonette14000 Jeu 29 Sep 2011 - 10:44

En ce qui me concerne 1 mais pas plus de 2.
Il m'est arrivé 1 fois au début que ma rocket fasse 2 portées à la suite car mon petit gars aavait eu la bonne idée d'ouvrir au malou sans que je ne m'en apercoive ^^ !!! mais les petits étant déjà sevré et adopté elle a mis bas avec sa dernière fille et tout c'est bien passé sans aucun accroc.

lilouonette14000
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 304
Localisation : AUDRIEU

http://minilapinsnainsducalvados.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par les pinous de betty boop Ven 30 Sep 2011 - 6:31

Je ne remet pas en question tes qualités d'éleveur LIZOU mais je trouve ca déplacé de comparer nos lapins aux lapins dans la nature, dans la nature il y a beaucoup de repro mais beaucoup de morts aussi et ce n'ait pas pour rien.

Il y a peut etre des femelles qui ne font pas de belles portées suite à de longues pauses, mais c'est une raison pour les fatiguer à la repros?
Je sais que j'ai des idées bien arretées sur les choses mais ces lapines là ne devraient elles pas alors etre laissées tranquilles et ne pas être utilisées pour la repro?
C'est sur que ca complique les choses si il faut trouver un reproducteur avec de belles qualités génétiques, qui fait de belles portée... Mais n'ait ce pas la votre travail d'éleveur serieus? (pour moi c'est choisir la facilité et c'est privilégier ce qu'elle vat vous appoter au détriment de sa santé).
les pinous de betty boop
les pinous de betty boop
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 131
Localisation : lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par Lizou Ven 30 Sep 2011 - 8:09

Je ne vois pas en quoi c'est déplacé, physiologiquement le garenne et notre lapin de compagnie sont identiques, ils ont donc les mêmes capacités de reproduction. La mortalité chez nos lapins est moins importantes parce qu'ils ont une nourriture plus riche et des soins plus appropriés. Et puis la mortalité dans la nature, il faudrait faire des recherches plus approfondies mais qu'en sais tu que c'est l'enchainement de gestation qui tuent le plus de lapins ?? je pense que la mortalité au nid et avant sevrage est tout aussi importante, tout comme la prédation et l'écrasage par les voitures ....

ATTENTION je ne soutiens aucunement la reproduction rapprochée, je tiens juste à expliquer et mettre en avant une autre manière de penser, car moi ce que je n'accepte pas c'est les lois dictées sans réels autres fondement que des idées préconcues (attention encore une fois j'exclue la reproduction à outrance).
Je veux mettre bien en avant les faits, et pour moi un éleveur sérieux c'est quelqu'un qui connait ses bêtes, sait ce qu'il peut faire ou non avec, et en prend le plus grand soin. Ce n'est pas quelqu'un qui respecte un crédo (pas plus de 2 portées par an) sans réflechir à l'aspect scientifique de la chose, mais juste à une "morale" aussi positive soit elle pour le lapin.
Je ne trouve pas normal de faire culpabiliser les gens sur cet aspect de l'élevage, "quoi ta lapine a fait 3 portées cette année ??! je suis choquée et je trouve ça inadmissible, tu es un monstre !!"
Alors oui c'est très bien si vous ne faites porter que peu vos lapines (encore que ... vous les laissez en situation de stimulation hormonale, pourquoi ne pas les faire stériliser à ce compte la ?!! ca ca serait vraiment bien pour leur santé..), mais ne jetez pas de pierre sans réflechir à ceux qui font autrement.

Je ne tiens à prendre position pour aucune partie, je souhaite simplement exposer ma propre façon de penser et vous apportez les arguments qui m'y ont menés, juste ou pas, ce sont les miens et je les pense pas plus débiles que d'autre, à chacun ensuite de se faire son idée, je ne suis pas la pour convaincre qui que ce soit !

Edit : j'en rajoute à mon roman, pour le repos ovarien, ce n'est absolument pas que la lapine ne fait pas de belles portées, c'est qu'elle n'en fait plus du tout !! donc il n'y aucunement fatigue puisqu'elle ne reproduit plus, en gros elles se mettent seule à la retraite, donc je ne vois pas le rapport avec ta remarque sur notre choix de sélection des qualités reproductrices en élevage ...
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par les pinous de betty boop Sam 1 Oct 2011 - 21:53

Lizou a écrit:Je ne vois pas en quoi c'est déplacé, physiologiquement le garenne et notre lapin de compagnie sont identiques, ils ont donc les mêmes capacités de reproduction. La mortalité chez nos lapins est moins importantes parce qu'ils ont une nourriture plus riche et des soins plus appropriés. Et puis la mortalité dans la nature, il faudrait faire des recherches plus approfondies mais qu'en sais tu que c'est l'enchainement de gestation qui tuent le plus de lapins ?? je pense que la mortalité au nid et avant sevrage est tout aussi importante, tout comme la prédation et l'écrasage par les voitures ....

Je n'ais pas dis que c'est que la repro qui tue les lapins sauvages, c'est les prédateurs, la nouriture, les maladies... mais dans la nature ils n'ont pas le choix, c'est la survie de l'espece et c'est un fait que leur esperance de vie est moins longue donc oui je trouve ca déplacé de ce dire puisqu'ils le font dans la nature ils peuvent bien le faire chez nous. Tes lapines tiennent combien de temps à ce ritme? (je demande ca parsque l'exemple que j'ai en tête, la personne ne fait reproduire ses lapins moins de 2ans justement parqu'apres elles sont fatiguées et ne tiennent plus le ritme).

Lizou a écrit:
Edit : j'en rajoute à mon roman, pour le repos ovarien, ce n'est absolument pas que la lapine ne fait pas de belles portées, c'est qu'elle n'en fait plus du tout !! donc il n'y aucunement fatigue puisqu'elle ne reproduit plus, en gros elles se mettent seule à la retraite, donc je ne vois pas le rapport avec ta remarque sur notre choix de sélection des qualités reproductrices en élevage ...

Par belles portées je parlais du nombre de bébés, j'avais compris que les portée étaient moins grandes et non pas qu'elle n'en faisait plus du tout et je parle de fatigue pour la lapine qui est alors plus reproduite.

Le raport avec la selection c'est que déja vous selectionnez des lapins pour leurs couleures, leurs calités physiques ou autres... la capacité à faire des portées avec ou sans pauses devrait etre un critere de plus, c'est une sollution de facilité de la mettre plus souvent à reproduire plutôt que de ne pas la garder comme reproductrice.
les pinous de betty boop
les pinous de betty boop
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 131
Localisation : lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par Peristal Sam 1 Oct 2011 - 21:57

Je suis de l'avis de Lizou... Je sais très bien que ma portée « rapprochée » c'est correcte avec ma lapine. Elle est très bien en chair et déborde d'énergie, pas du tout fatiguée par ses autres petits... Et sa gestation ne lui dire pas du tout dessus...
Peristal
Peristal
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1190
Localisation : Gatineau, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par les pinous de betty boop Sam 1 Oct 2011 - 21:59

Tu fais peut etre 2portées raprochées mais aprés il y a quand même une pause, ce n'ait pas continue. C'est lorsque c'est continue que je ne voit pas coment ca ne peut pas fatiguer la maman.
les pinous de betty boop
les pinous de betty boop
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 131
Localisation : lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par Peristal Sam 1 Oct 2011 - 22:31

Oui voilà, je pense qu'il y a un milieu à avoir. Et même, je pourrais y aller en continue et ça ne fatiguerait pas son corps, par contre l'utérus si. Enfin peut être que les races européennes et américaines sont différentes à ce niveau
Peristal
Peristal
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1190
Localisation : Gatineau, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par crush et Lilo Dim 2 Oct 2011 - 8:35

Moi perso je suis pas ok avec Lizou ... Je pense que faire reproduire une lapine plusieurs fois d'affillé ben dans tout les cas c'est fatiguant pour l'animal.
Malheureusement ils ne peuvent pas parler pour nous le dire... comparer des animaux sauvage et des animaux en captivité n'a aucun intérêt (enfin pour moi). Quand on "élève" des animaux en captivité ils n'ont pas vraiment de comportement qu'ils auraient s'ils étaient sauvage et l'homme est sencé leur apporter le bien être idéal .... pour qu'ils vivent plus longtemps. je pense qu'une lapine sauvage qui fait des portées à tout vent ne doit pas vivre très longtemps (sans parler des maladies...).
même si les lapine d'élevage qui reproduisent beaucoup sont vacciné, surveillé.... je pense que ca ne les aide pas pour rester en forme.

Ce sont des lapines qui finiront pour la plupart avec des cancer de l'utérus et je trouve ca dégueulasse "d'utiliser" des animaux pour la repro sans penser à leur santé.
Après ca ne tiens qu'à moi...
crush et Lilo
crush et Lilo
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1688
Localisation : toulouse

http://mon-crush.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par Lizou Dim 2 Oct 2011 - 9:55

Oui en effet c'est la survie de l'espèce qui a fait en sorte que le lapin devienne une machine à reproduire, et TOUT ce que je dit c'est que le lapin domestique a ces mêmes capacités, génétiques, physiologiques, j'ai JAMAIS dit qu'il fallait les exploiter à outrance, vous lisez ce que j'écris ou vous survolez juste et ne vous arretez qu'à ce qui vous "choque" ??

Le fait que tu me poses la question directement montre bien que tu n'as pas lu ce que j'avais écrit, mais je vais tout de même te répondre, chez moi les seuls 2 cas de portées rapprochées que j'ai eu était du à la perte entière de la première portée, pour le reste c'est 3 semaines de repos voire beaucoup plus puisqu'elles ne repartent plus.

Quant à la remarque sur les cancers de l'utérus, totalement inutile vu le nombre de lapines de compagnie qui ne sont pas stérilisées et en meurt donc aussi ...
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par Kally Dim 2 Oct 2011 - 10:15

Lizou a écrit:Quant à la remarque sur les cancers de l'utérus, totalement inutile vu le nombre de lapines de compagnie qui ne sont pas stérilisées et en meurt donc aussi .
Même si les probabilités de développer un cancer de l'utérus augmentent avec le nombre de portées.

Mais à part ça, je suis d'accord avec Lizou, elle dit bien que c'est possible, que de temps en temps ça ne fait pas de mal et que le principal c'est que l'éleveur soit à l'écoute de sa lapine. C'est tout juste, non?
Kally
Kally
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par Lizou Dim 2 Oct 2011 - 10:42

Kally a écrit:Même si les probabilités de développer un cancer de l'utérus augmentent avec le nombre de portées

Tu as un papier la dessus Kally ? j'ai jamais lu ca nul part ?
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par Kally Dim 2 Oct 2011 - 13:51

Je sais plus où j'ai lu ça, mais je suis sûre de l'avoir lu, je vais essayer de retrouver. C'est quand même assez logique, vu que les sécrétions hormonales sont différentes pendant la gestation, il est fort possible que l'une d'elle plus sécrétée pendant la gestation soit aussi plus oncogène. Mais je te redis si je trouve.
Kally
Kally
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par Lizou Dim 2 Oct 2011 - 14:17

Oui je veux bien si tu trouves, je ne sais pas dans quelle mesure une hormone serait plus oncogène pendant une vraie gestation que pendant une grossesse nerveuse. Ma logique me dit qu'une lapine qui fait des pseudo gestations à répétition an est tout de meme plus exposée qu'une lapine qui porte réellement mais 2 à 4 fois par an, mais après il nous manque peut etre des éléments.
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux éleveurs !! Empty Re: Avis aux éleveurs !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum