P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Age et caractère propices pour une cohabitation réussie

4 participants

Aller en bas

Age et caractère propices pour une cohabitation réussie Empty Age et caractère propices pour une cohabitation réussie

Message par Tichey Lun 22 Aoû 2011 - 7:54


--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour !

Mon lapin Milo a 4 ans, il est castré depuis au moins 2 ans 1/2.
C'est un amour mais l'idée d'avoir un deuxième lapin me trotte dans la tête depuis des mois et des mois...

Pour la plupart d'entre vous, la cohabitation ayant le plus de chance de réussir est mâle castré/femelle stérilisée et encore mieux quand c'est le mâle qui "était là le premier".

Mon choix se tourne donc vers une femelle.

Mais la question que je me pose est : pour que la cohabitation ai encore plus de chance de réussir, vaut il mieux que j'adopte une femelle bébé (2 mois) ou avec quelques mois de plus (4-5-6-7-8-9 mois) ou même adulte (plus d'un an) ?

J'ai adopté Milo quand il était déjà adulte (1 an) donc il est vrai que adopter cette fois si un bébé est mon idée première mais je ne me ferme absolument pas à l'idée d'adopter une "adolescente" ou une adulte !

Et si j'adopte une femelle déjà en âge d'être stérilisée (c'est à dire ayant plus de 6 mois), dois je la faire stériliser tout de suite après son adoption ou attendre un peu qu'elle s'habitue à son nouvel environnement et à Milo ? Je ne voudrai pas la brusquer en l'emmenant chez le vétérinaire trop vite...

De plus, je viens de voir une annonce pour une femelle, sa proprio souhaite la vendre car elle "va avoir un bébé et l'appartement est trop petit".

La lapine a entre 1 an et demi et 2 ans. Elle n'est pas stérilisée. Selon sa propriétaire elle aime rester dans sa cage, n'aime pas être prise dans les bras, est un peu peureuse mais aime les câlins et fais des "léchouilles", elle reste aussi a ses côtés quand elle regarde la télé, elle n'est pas agressive et vivait jusqu'alors avec une autre lapine (morte il y a 2 mois) et toutes les deux s'entendaient très bien : elles dormaient ensemble et se faisaient des câlins.

Vous pensez que le caractère est bon ?
Le fait qu'elle ai vécu et s'entendait bien avec un autre lapin est un bon signe non?
Par contre, 2 ans ce n'est pas trop vieux pour la faire stérilisée ?

Merci !
Tichey
Tichey
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Age et caractère propices pour une cohabitation réussie Empty Re: Age et caractère propices pour une cohabitation réussie

Message par Peristal Lun 22 Aoû 2011 - 10:04

À mon avis, la capacité d'adaptation est bien plus élevée chez un jeune lapin que chez un vieux qui a ses habitudes, donc une jeune lapine serait à privilégier, mais attend l'avis des autres ;)
Peristal
Peristal
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1190
Localisation : Gatineau, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Age et caractère propices pour une cohabitation réussie Empty Re: Age et caractère propices pour une cohabitation réussie

Message par Kally Lun 22 Aoû 2011 - 12:27

Perso je dirais le contraire: le mieux c'est d'adopter en refuge une lapine de 6 mois au moins, le caractère d'un adulte est fixé, les bénévoles le connaitront bien, en plus cette lapine aura déjà été stérilisée et vaccinée. En tous cas je te déconseille fortement le bébé, qui va certainement s'affirmer pendant son adolescence, pas toujours de façon prévisible. En plus si tu fais les présentations avant sa stérilisation, tu risques fort de devoir tout reprendre à zéro.

Sinon, si tu veux prendre celle de l'annonce, laisse lui 2-4 semaines toute seule avant de la faire stériliser, de toute façon il faut une quarantaine stricte pendant 1 mois. Puis environ 2 semaines après la stérilisation tu peux commencer les présentations.
Non, 2 ans ce n'est pas trop vieux, mais précise bien à ton véto que tu souhaites qu'il enlève aussi l'utérus, pas seulement les ovaires.
Kally
Kally
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Age et caractère propices pour une cohabitation réussie Empty Re: Age et caractère propices pour une cohabitation réussie

Message par The-Rabbitz Lun 22 Aoû 2011 - 14:28

Je dirai pareil que toi Kally :)
The-Rabbitz
The-Rabbitz
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 239
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Age et caractère propices pour une cohabitation réussie Empty Re: Age et caractère propices pour une cohabitation réussie

Message par Tichey Lun 22 Aoû 2011 - 18:06

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils. Je vais donc chercher dans les refuges avant de prendre une décision pour la lapine que j'ai vue dans l'annonce.

Bonne soirée salut
Tichey
Tichey
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Age et caractère propices pour une cohabitation réussie Empty Re: Age et caractère propices pour une cohabitation réussie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum