P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Elevage, votre histoire...

+5
BugsBenoit
kilian
Peristal
Mast =ôô=
Marianne Roy
9 participants

Aller en bas

Elevage, votre histoire... Empty Elevage, votre histoire...

Message par Marianne Roy Dim 3 Juil 2011 - 21:40

Bonjour,
Je m'adresse aux éleveurs parce que je serai curieuse de connaître votre fonctionnement...
Comment avez vous débuté? Sur un coup de tête, ou un choix précis des sujets?
C'était dur de commencer?
Avez vous commis certaines erreurs ?
Comment arriver vous a gérer vos nombreux lapins?
Vous arrives t'il de regretter ou de vouloir abandonner?
Avez vous déjà manqué de place?
et maintenant, comment considérez vous votre élevage, êtes vous satisfait ?
Bon j'admet que je pose beaucoup de questions... oreol
J'espère que je ne vous prend pas trop de votre temps
merci beaucoup clindoeil
Marianne Roy
Marianne Roy
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 732
Localisation : suisse, lausannes

Revenir en haut Aller en bas

Elevage, votre histoire... Empty Re: Elevage, votre histoire...

Message par Mast =ôô= Dim 3 Juil 2011 - 23:48

Marianne Roy a écrit:Bonjour,
Je m'adresse aux éleveurs parce que je serai curieuse de connaître votre fonctionnement...
C'est quoi le but de tes questions ? tu veux commencer un élevage ?
Je souhaite simplement mettre en garde, car ce lancer dans l'élevage est devenu un véritable effet de mode, beaucoup de personnes s'imaginent que d'être éleveur c'est de pouvoir profiter encore davantage des lapinous et que c'est encore mieux que d'être simplement propriétaires de lapins de compagnie !

Comment avez vous débuté? Sur un coup de tête, ou un choix précis des sujets?
C'était dur de commencer?
C'est beaucoup plus facile de commencer que de s’arrêter moqueur

Avez vous commis certaines erreurs ?
Les mêmes erreurs que la plupart...
  • Partir avec des lapins qui n'étaient pas sélectionnés pour leurs qualités de reproducteurs
  • vouloir avoir beaucoup de couleurs à la fois au lieu de ce concentrer sur une couleur précise
  • Ce laisser emporter par l’ampleur que ça prend
  • Commencer sans avoir suffisamment de connaissances pour ce type d'activité... du coup ce sont les animaux qui en trinquent parfois de leur vie !


Comment arriver vous a gérer vos nombreux lapins?
  • Tu as beaucoup moins de temps pour chacun d'eux
  • Tu y passes tout les samedi à faire les clapiers, et recevoir les "clients" sans parler des tâches journalières
  • Les lapins n'ont plus l'occasion de se promener tous les jours
  • Lorsque tu as un souci de santé ça devient vite compliqué voir problématique
  • Partir en vacances même quelques jours seulement devient un problème


Vous arrives t'il de regretter ou de vouloir abandonner?
  • Clairement oui ! bon maintenant j'ai cessé mon activité d'éleveur, mais avant de prendre la décision j'en ai eu marre bien souvent, mais voilà on ne stoppe pas un élevage comme ça...
  • Tu te prives de toute liberté et te rends compte que le plaisir d'avoir des animaux devient une charge considérable.
  • De plus, faut pas oublier la responsabilité envers les animaux que l'on reproduit, les frais, les soins médicaux, gérer l'approvisionnement du foin et de la litière en grande quantité, l'évacuation des litières sales (perso j'en avais pour 200l de litière sale par semaine), le temps passé à trouver des adoptants, créer et entretenir ton site !

Et avec tout ça tu n'as pas encore eu un seul moment pour caresser un lapinou !

Avez vous déjà manqué de place?
La plupart du temps !

et maintenant, comment considérez vous votre élevage, êtes vous satisfait ?
Sérieusement je me sens soulagé d'avoir pris la décision de cesser l'élevage, je peux enfin profiter en toute simplicité des quelques lapinous que nous avons gardés pour compagnie !
Ça, c'est vraiment cool :app6

Bon j'admet que je pose beaucoup de questions... oreol
J'espère que je ne vous prend pas trop de votre temps
merci beaucoup clindoeil
C'est important de poser beaucoup de questions, la réalité est rarement ce que l'on s'imagine !

Voilou... du coup tu as un avis auquel tu ne t'y attendais surement pas !
Je voudrais simplement mettre en garde et rendre visible une autre facette de ce que c'est d'être éleveur...
Si c'est par passion envers les lapinous et pouvoir en profiter davantage, passe ton chemin... moqueur
Si c'est pour gagner de l'argent passe aussi ton chemin... tropdrole
Si c'est pour avoir une activité sympa en famille, pfff tout le monde râle lorsqu’il faut faire les clapiers donc passe ton chemin afro

Mon conseil d'ami, prends du plaisir et sois heureuse avec les lapinous que tu as déjà, aime les, bricole leur des installations sympas, va leur cueillir des herbes et couper des branches, tu en tireras beaucoup plus de joies yeah
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Elevage, votre histoire... Empty Re: Elevage, votre histoire...

Message par Peristal Lun 4 Juil 2011 - 0:41

Je rajouterais un conseil; Ne te lance là dedans que lorsque TU as les moyens financiers. Tes parents accepteront peut être au début, mais risquent de trouver la charge lourde après un moment et cesseront peut être de financer, ce qui serait un vrai gâchi. C'est ce que j'ai fait, j'avais 2 lapins, et mon père les a donné quand j'avais ton âge... Maintenant j'ai 19 ans, je suis indépendante financièrement et j'ai mon appart à moi, alors je pratique un peu de repro avec mes deux lapinous... s'en ajouteront d'autres lorsque j'aurai + de place et + de sous ;)
Peristal
Peristal
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1190
Localisation : Gatineau, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Elevage, votre histoire... Empty Re: Elevage, votre histoire...

Message par kilian Lun 4 Juil 2011 - 6:22

Pour ma part j'ai débuté mon élevage il y a maintenant presque trois ans, ehh oui ca passe le temps ... J'ai tout simplement acquis deux femelles OD TDL et il c'est trouvé qu'il y avait un mâle, je me suis donc retrouver avec quatre petits bibous à la maison, j'ai ensuite séparer mes deux lapins. Quelques jours après mon voisin avait reçu un petit lapin OD noir qu'il voulait tuer je lui est donc sauver la vie et je lui est fait une saillie avec ma deuxième femelle OD. Je n’avais que treize ans mais j'avais déjà trouvé un petit travail à la papeterie de mon village afin de pouvoir entretenir mes lapins, plus tard mon élevage à donc grandis avec les lapins OD, les béliers puis les cochons d'inde. Au début je l'avoue je ne connaissais pas grand chose et j'ai très vite appris sur le tas... ce que je regrette, j'aurais du mieux prendre le temps avant de commencer ! Mes erreurs ... les repros choisi, déjà je regrette d'avoir pris cochons d'inde, OD et béliers en même temps. Ensuite je n'ai pas choisi mes premiers reproducteurs en fonction tu type etc comme maintenant. Gérer n'a pas été un problème pour moi, au début j'étais encore au CYT donc pas trop de travail mais je passais tout de même tous mes dimanche à faire mes lapins étant donné que le samedi je travaillait pour eux. Cela ne me dérangeait pas du tout.
Au fur et à mesure du temps je me suis rendu compte de l'importance qu'il y avait à faire reproduire que certains lapins etc... Au bout d'une année j'ai donc cessé les OD ainsi que les cochons d'inde. Maintenant cela fait presque 2 ans que j'ai mon élevage de béliers nains et je suis ravis des couleurs que j'ai, c'est tout ce que je voulais et c'est super !!! Par contre comme le dit Alain, c'est jamais fini, toutes les semaines le nettoyage et encore maintenant tout le dimanche car je travaille actuellement le samedi dans un magasin à Genève pour mes lapinoux et pendant mes vacances à la papeterie de mon village. Donc pas de congé dans l'élevage ! Moi je dis vraiment il faut bien prendre le temps de réfléchir c'est pas une chose "facile" et encore moins un jeux de se lancer dans l'élevage, cela demande du temps, sûrtout quand on est jeune qu'on veut sortir et tout :réflexion:
La place ...oui presque toujours, je pense que c'est l'éternel problème de tout éleveur lol. En même temps ce n’est pas plus mal car ca limite un peut les nouveaux repros...
L'envie d'abandonner ...non je n'irais pas jusque là, cesser son activité d'éleveur est une chose qui doit être terrible, dailleur Alain à eu beaucoup de courage, car affronter le fait de devoir se déparer de ces lapins comme cela doit être une chose terrible. Donc non je ne me suis jamais dit "j'aimerais arrêter" mais je me pose tout de même des questions ... il y a tellement de gens qui se lancent dans l'élevage que je me dit que bientôt il y aura tellement de lapins que l'on arrivera même plus à les placer, les refuge seront encore plus bondés que maintenant et ou vas-t-on arriver ??? Donc c'est plein de questions pour ma part mais pas l'envie de cesser !
Satisfait OUIII je les aime, j'adore mes pinoux et les couleurs que j'ai en ce moment me font littéralement craquer lol.
kilian
kilian
p'tit patapon
p'tit patapon

Masculin Nombre de messages : 462
Localisation : Gimel VD

http://www.beliers-paradiz.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Elevage, votre histoire... Empty Re: Elevage, votre histoire...

Message par BugsBenoit Lun 4 Juil 2011 - 7:16

Alors, moi, à la base, c'était un "coup de tête", mais bien sûr quand j'en ai parlé à mon père, il n'était pas d'accord No donc j'ai du lui faire tout un dossier sur l'élevage, comment ça fonctionnait, le côté financier, etc... Quant il a vu mon dossier, il a assez vite été convaincu!

Les erreurs que j'ai faite (jusqu'à maintenant, je suis encore un débutant): Comme beaucoup, partir avec des lapins non séléctionnés! Et aussi commencer sans vraiment de connaissance, donc je pense que j'ai eu de la chance pour ma première portée car c'était une mère expérimentée mais je sens que ça va être beaucoup moins facile la prochaine portée avec une primipare!

Je dirais que j'ai de la chance car je n'ai pas beaucoup de lapins donc pas mal de temps pour chacun d'eux quand même, chacun sort 2 jour sur 3 pendant au moins 4 heures ( bon maitenant c'est les vacances alors c'est souvent au moins 8 heures par jour). Mais la qualité de vie d'un lapin d'élevage est quand même un peu au dessous de celle d'un lapin de compagnie.

Franchement, non ça ne m'est jamais arrivé de regretter ou de vouloir abandonner! victoire

Manqué de place??? Je pense que tout les éleveurs manquent de place...

Oui, je suis satisfait de mon élevage, mais je te donnerais le même conseil que Peristal, fait gaffe au côté financier...
BugsBenoit
BugsBenoit
actif le p'tit
actif le p'tit

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Aubonne, Suisse

http://www.bugsbenoit.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Elevage, votre histoire... Empty Re: Elevage, votre histoire...

Message par Marianne Roy Lun 4 Juil 2011 - 12:09

Merci beaucoup pour toute vos réponses... C'est très intéressent et c'est vrai que ça peut être surprenant, quand on pense aux élevage que l'on connaît on va surtout penser aux bons côté et oublier ou négliger les moins bons...
Je me suis peut être mal exprimé mais je ne souhaite pas commencer un élevage, je me demandais comment les éleveurs vivent leur expérience
Il m'arrive de m'occuper de mes lapins et de me demander :
" Mais comment ils font ??? " et je voulais entendre votre avis...
Ca ma l'air bien difficile, très prenant et j'admire beaucoup votre travail
entant qu'éleveur!
Vous êtes un peu la survie de l'espèce, vous essayer de choisir de bon reproducteur...
Alors moi je vous dit un beau bravo et très bonne continuation ! ok3


P.S : Alain, je trouve très compréhensible votre décision, j'imagine qu'elle n'a pas du être facile... Vos lapins étaient tous magnifiques et je trouve votre travail admirable, et je pense qu'il y a quelques privilégier qui accepterons avec plaisir vos caresse maintenant que vous avez plus de temps clindoeil
Marianne Roy
Marianne Roy
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 732
Localisation : suisse, lausannes

Revenir en haut Aller en bas

Elevage, votre histoire... Empty Re: Elevage, votre histoire...

Message par crush et Lilo Lun 4 Juil 2011 - 13:09

Surtout ne fais pas d'élevage dans un appart...
crush et Lilo
crush et Lilo
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1688
Localisation : toulouse

http://mon-crush.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Elevage, votre histoire... Empty Re: Elevage, votre histoire...

Message par lilouonette14000 Mer 24 Aoû 2011 - 9:12

En ce qui me concerne, j'ai attendu 5 ans avant d'adopter mon 1er lapin (Pour les paques !) Et comme j'ai 3 enfants, ils en ont voulu un à leur anniversaire. Etant parfaitement informée, je n'ai choisi que des lapins chez des éleveurs. C'est comme cela que mon petit élévage à commencer avec 3 lapinous puis une éleveuse réputée m'a donné 4 lapins en raison d'une céssation d'activité mais c là que les pb ont commencé car malgrè la quarantaine de 4 mois et bien g u un cadeau empoisonné !!! Sinon il faut vraiment réfléchir car c'est une passion qui demande temps et argent comme tout éleveur sait (j'en ai moi même fais les frais !)



Dernière édition par lilouonette14000 le Ven 9 Sep 2011 - 8:10, édité 1 fois

lilouonette14000
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 304
Localisation : AUDRIEU

http://minilapinsnainsducalvados.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elevage, votre histoire... Empty Re: Elevage, votre histoire...

Message par Invité Mer 24 Aoû 2011 - 10:11

je tiens a mettre un petit mots qui à été oublier mais qui est trés important : en élevage on est confronté A LA MORT , je vous dit ça car j'ai boser en élevages equins, bovin et caprin et je peux vous dire que j'en ai vue ..... des bébés méres pendant la mise bas ect.... et c'est toujours aussi dure !!

Beaucoup pense que c'est le pays des bisounours mais la réalité et loinde là , j'ai vue beaucoup de personne arreter a cause de cela car ils ne si attendaient pas !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage, votre histoire... Empty Re: Elevage, votre histoire...

Message par Les Chti Angoras Mer 24 Aoû 2011 - 11:25

Alors pour ma part j'avais une toute petite longueur d'avance concernant le monde de l'élevage étant donné que mes parents sont éleveurs canins et j'ai vite été séduite par ce milieu, d'ailleurs c'est moi qui m'occupe du "marketing" en quelque sorte vu que je fais les photos je fais le site etc. Mais voilà moi aussi j'avais envie de me lancer, mais les chiens ça prend une place énorme vous n'imaginez même pas, alors j'ai voulu connaître les joies de l'élevage mais avec du plus petit et comme j'ai toujours eu des rongeurs j'ai commencé avec les lapins (ceux que je préfère, oui oui lagomorphes^^). (Ma mère a aussi fait un peu d'élevages de cobayes mais elle n'a pas pu continué car les chiens lui prenaient déjà tout son temps). Alors quand cette idée m'a traversée l'esprit elle ne m'a plus quittée et un mois plus tard j'avais déjà mon premier couple.
Je pense que pour une première je ne m'en suis pas trop mal sortie, d'abord ils viennent d'élevage et ils étaient tout juste en âge de reproduire (couleur japonais et chinchilla, je pense être pas trop mal tombée).
On va dire que point de vue place et finances je suis partie avec une longueur d'avance, d'abord j'avais toujours de nombreuses cages biberons etc, et comme on est à la campagne j'avais une partie d'un hangar pour m'installer! (maintenant il est tout à moi donc la place n'est pas un soucis, enfin pour l'instant!) Et j'avais beaucoup de matériel inutile que j'ai revendu pour payer mes reproducteurs! Franchement je n'aurai pas eu tout ça dès le départ je ne m'en serai jamais sortie!
Point de vue temps, j'ai une dizaine de reproducteurs et pour l'instant je me limite à ça, d'une part parce que c'est des angoras et qu'on passe un temps fou à l'entretien, d'autre part parce que je passe en étude supérieure cette année, ensuite je veux pouvoir les sortir assez souvent chose qui devient compliqué si on en a beaucoup. Et puis je fais ça avec mon copain donc pour faire les cages ca va assez vite.
Aujourd'hui oui je suis plutôt satisfaite!!

Voilà en fait j'ai été chanceuse pour un début, maintenant c'est clair que pour se lancer je conseille de faire énormément de recherches! mais de ne pas lire et assimiler bêtement ce qui est dit, faites vous aussi votre propre expérience, et rendez vous chez des éleveurs où vous pourrez tout de suite vous faire une idée de ce que c'est réellement! & une dernière chose, commencez avec une seule race, ne mélangez pas tout. (J'ai vu dernièrement un croisement nain bélier/anglais od, aie aie aie!!!)
Les Chti Angoras
Les Chti Angoras
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 717
Localisation : Bailleul

http://les-chti-angoras.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Elevage, votre histoire... Empty Re: Elevage, votre histoire...

Message par lilouonette14000 Ven 9 Sep 2011 - 8:26

Il faut aussi préciser que beaucoup d'éleveur n'en font pas leur métier car niveau bénéfice généralement c nada et il faut de la place pour les sortir aussi !
Au début j'étais en appart avec 2 balcons de 3 m et 1 de 2m amménager pour mes 3 canailles mais quand j'ai recueilli gribouille (qui s'en ai allé à 6 ans cet hiver) puis les 4 de nathalie bah c'était juste quand même ! Il a fallu que je m'organise pour tout se petit monde y compris mes 3 enfants. Et je peux vous dire que 10 petit bout à s'occuper c'est pas de tout repos !
Mais au final en ce qui me concerne c'est que du bonheur surtout quand je vois grandir mes bibous à poils avec mes bibous sans poils biggrin

Maintenant que nous avons emmenager dans une maison depuis 1 mois, le reste de la tribu (nous avons eu quelques souci entretemps :elle pleure) s'épanoui dans le jardin mais j'ai encore pas mal de travail car je suis un peu perfectionniste :bricoleuse:

lilouonette14000
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 304
Localisation : AUDRIEU

http://minilapinsnainsducalvados.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elevage, votre histoire... Empty Re: Elevage, votre histoire...

Message par passionbelier Mar 13 Sep 2011 - 14:19

bon allé je donne mon avis quand même
comment j'ai commencé un peu sur un coup de tête mais pas totalement je savais que je voulais faire du bélier et pas autre chose et a la base j'en voulais pour la compagnie et après avoir visité deux ou trois élevage ma fois voici l'envie de faire des portée m'est venu

si c'est su de commencer ? non mais de se contrôlé c'est très dur

les erreurs?? bah comme tous!! des lapins mal sélectionné

pour les géré c'est une autre histoire mais je me dit que comparé au autre éleveurs j'ai sensiblement moin a faire donc en 4 ou 5 heure mes cage sont faite
ce qui prends du temps c'est de sortir tout ce petit monde et faire en sorte qu'il puisse gambader assez longtemps en tout cas pour ma part ça me tient a beaucoup a cœur

regretté?? non mais vouloir abandonner un peu je dois dire des fois je me dis que deux lapins chez moi tranquille ce serait mieux mais je vois pas comment je pourrais placer les autres je les aime trop et bon j'adore avoir des naissance c'est boule de poil j'adore

manqué de place ?? je vais vous surprendre mais au début je manquait de place mais plus maintenant je sais mieux géré tout ça

pour finir non je suis pas encore satisfaite j'aimerais des meilleurs installations plus d'espace plus de temps pour eux aussi mais bon ça viendra c’est en cours d’aménagement la je met des ptit sous de coté pour leur acheter un palace

alors voilà comment ça se passe de mon point de vue
passionbelier
passionbelier
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1419
Localisation : bienne

http://www.lapins-nains.ch

Revenir en haut Aller en bas

Elevage, votre histoire... Empty Re: Elevage, votre histoire...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum