P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

questions nettoyage...

3 participants

Aller en bas

questions nettoyage... Empty questions nettoyage...

Message par camille Lun 20 Juil 2009 - 18:13

Voilà me pose quelques questions...

Mes pinous vivent en apparement et ont un grand parc et un clapier 2 étages. Je ne sais pas si c'est votre cas mais dans mon village il y une taxe au sac (2fr.le sac de 35L).

Je ne veux pas lésiner sur la propreté, ils font leur besoins toujours dans les 2 mêmes coin, j'y ai donc installé des bacs que je nettoie tous les jours voir tous les 2 jours selon la saleté. Pour vider le parc et le clapier complet cela me fait 4 sac poubelle... Combien de temps est-ce que je peux laisser les copeaux de bois la paille... là ou ils ne font pas leurs besoins? (A savoir que je vide régulièrement la paille et en remets de la belle même si elle n'a pas été souillée)

Je sais que 8.- de sac poubelle pour faire la cage c'est pas la mort mais si je peux éviter gaspiller en changeant trop souvent c'est pas plus mal...

merci pour vos conseils! cool
camille
camille
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

questions nettoyage... Empty Re: questions nettoyage...

Message par Mast =ôô= Lun 20 Juil 2009 - 18:49

Ah oui, quand même... à coup de 2 francs le sac de 35 litres ça va vite :etone

Ben chez nous on ne paye pas de taxe sur les ordures tongue
Cela n'empêche pas que je vais amener les literies à la déchèterie dans la benne à déchets composable ok3
Ça c'est gratuit partout et les pinous participent à l'écosysthème et enrichissent le terreau qui reprends le chemin pour l'agriculture clindoeil
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

questions nettoyage... Empty Re: questions nettoyage...

Message par galibane Lun 20 Juil 2009 - 18:56

Hey, c'est une trop bonne idée ça! Je vais le faire pour Looney!

Si j'utilise de la litière végétale pour Eden, je pourrais aussi l'emmener à la déchèterie, même si c'est des dechets de chats?
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

questions nettoyage... Empty Re: questions nettoyage...

Message par Mast =ôô= Lun 20 Juil 2009 - 19:41

Oui sans aucun problème Laurine ok3
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

questions nettoyage... Empty Re: questions nettoyage...

Message par galibane Lun 20 Juil 2009 - 19:44

Chouette, même si je ne paye pas de taxe pour les ordures, je trouve cette solution super.
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

questions nettoyage... Empty Re: questions nettoyage...

Message par camille Lun 20 Juil 2009 - 19:47

Et de plus on paie encore une taxe ordure annuelle qui est elle aussi assez élevée...

Bon j'arrête de me plaindre sur le mode de fonctionnnement de ma commune tongue

Vais me renseigner à la déchetterie de la commune d'à côté.... car dans la mienne ben y'en a pas!

Sinon, pour ce qui n'est pas souillée par les pipis vous pensez que je peux le laisser combien de temps dans la cage? scratch
camille
camille
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

questions nettoyage... Empty Re: questions nettoyage...

Message par galibane Lun 20 Juil 2009 - 19:55

On conseille de changer entièrement la litière toutes les semaines si le lapin fait ses besoins partout, toutes les deux semaines si le lapin utilise un bac à litière (qu'on vide tous les deux à trois jours) pour ses besoins.
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

questions nettoyage... Empty Re: questions nettoyage...

Message par camille Lun 20 Juil 2009 - 20:13

Merci beaucoup cool ok3
camille
camille
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

questions nettoyage... Empty Re: questions nettoyage...

Message par Invité Lun 20 Juil 2009 - 20:17

Par chez moi, il y a bien la taxe annuelle pour les ordures ménagères, mais la taxe au sac, je ne connaissais pas ! Il ne s'embête pas chez toi Camille ! Shocked je trouve ça exagéré mais bon...
sinon pour ce qui est de mes pinous, je change les litières entièrement une fois par semaine, et je change plusieurs fois par semaine le coin toilette (pour ceux qui en utilisent car tout mes lapins n'ont pas encore le coin toilette, à mettre dans un angle de cage) mais je vais y venir.

et pour ce qui est de se débarrasser de la litière sale, je n'ai pas le même problème que toi, vu que je fais un tas de compost au fond du jardin et quand celui ci est plein, je ramène le tout sur le tas de fumier de mon cheval qui termine lui même par être récupéré par un agriculteur. Voilà pour moi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions nettoyage... Empty Re: questions nettoyage...

Message par camille Lun 20 Juil 2009 - 20:34

ils n'ont pas trouvé meilleur moyen pour forcer les gens à trier!
Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'ils n'acceptent pas qu'on mette les litières même totalement dégradables au compost. Pourtant maintenant même certains festivals mettent en place des toilettes sèches (seulement de la sciure) pour être plus écologique. Le principe de la litière de nos lapins c'est exactement la même chose non?

C'est sûr que c'est bien pratique de pouvoir faire comme ça, moi mettre un compost sur mon balcon ça n'irait pas tellement... :rire3 :elle mdr mais y'a plein de fermes vers chez moi, je pourrais peut-être aller demander...

Je finirais bien par trouver une solution grimace-lapin
camille
camille
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

questions nettoyage... Empty Re: questions nettoyage...

Message par Mast =ôô= Lun 20 Juil 2009 - 21:06

C'est sur... ça peut parâtre bizarre les sacs à ordures qui sont taxés...
En Suisse il y à pas mal de communes qui ce sont mis à ce système pour comme le dis Camille inciter les gens à trier d'avantage leurs ordures ménagers et pousser au maximum au recyclage...
Au fond l'idée est plutôt bien... de plus en plus les consomateures laissent les emballages superflus dans les magasins qui eux ce mettent à râler au près des fournisseurs etc... ok3
Par contre si en plus tu dois payer la taxe annuelle et que ta commune n'offre même pas une déchèterie avec un centre de tri adéquat, c'est plutôt ce f....e de la g....e du monde :lui enerve

Alors pour votre info, les petolles de lapin ce compostent très bien et font même un exelent engrais naturel... c'est un peu comme le bouses à vaches en granulés... :rire3

Tu pourrais aussi vendre tes sacs de petoles comme engrais bio au marché Camille mdr
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

questions nettoyage... Empty Re: questions nettoyage...

Message par Mast =ôô= Lun 20 Juil 2009 - 22:32

Bin chez nous, touts sont équipés de toilettes d'angles maintenant, mais tous nos lapins ne sont pas pareil pour la propreté...
Chose surprenante, ce sont les garçons les plus propres tongue
Pour Masterisator et Smily ça reste nickel deux semaines... pas un pipi, pas une pétole... rien ok3
J'ai change l'autre jour à cause de l'orage et la pluie qui à humidifié la literie.

Pour la plupart des filles, un petit pipi de temps en temps et des petoles un peu partout...
Alors je ramasse surtout les pipi et dans la mesure du possible raisonnable les petoles...
La je change la literie une fois par semaine

Sinon j'ai Tinka, c'est carrément une grosse cochonne qui n'a rien compris aux toilettes d'angles... c'est tout à côté que je t'y fous...
Et quand je lui mets les souillures dans les toilettes pour lui expliquer, bin cette coquine prend les toilettes pour les renverser à nouveau dans ça literie :elle boude

J'observe et je me demandais sérieusement si ce n'est pas pour me narguer... plus je lui explique, plus elle envoi gicler les toilettes à travers le clapier... moqueur

Par contre je suis obligé de changer les toilettes tout les jours, c'est peut être du aux copeaux de bois reflection
Sont pas très connus les granulés en Suisse baye


Dernière édition par Mast =ôô= le Lun 20 Juil 2009 - 22:41, édité 1 fois
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

questions nettoyage... Empty Re: questions nettoyage...

Message par Invité Lun 20 Juil 2009 - 22:37

Tinka te taquine !!!! :elle mdr Elle le fait exprès !!!

Ma petite Pimky est super propre, comme tes mâles ! et Domino est bien propre aussi, Pixel c'est pas mal mais parfois des oublies... et Pistache et Praline, un pipi à gauche, l'autre à droite... va savoir où je peux mettre un toilette ?? elles essayent tout les coins !! et avec des bébés ça n'arrange pas les choses ! :grimace

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions nettoyage... Empty Re: questions nettoyage...

Message par Mast =ôô= Lun 20 Juil 2009 - 22:52

Ouais... je crois bien qu'elle me taquine, c'est bien son genre à cette coquine clindoeil

Avec des petits, c'est sur que l'on peut quasi changer la totalité tout les deux jours...
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

questions nettoyage... Empty Re: questions nettoyage...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum