P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre )

+4
Les-P'tites-Fripouilles
Célia
Mokona Modoki
Masterdeejay
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre ) - Page 2 Empty Re: Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre )

Message par Pino et Laya Mar 17 Mai 2011 - 6:35

Hello! Célia : merci pour tes liens et ta réponse. Je n'ai même pas eu besoin de lire le second, le premier m'a convaincu. Je vais faire comme t'as dit en mettre que dans leur coin toilette le temps de vider le paquet que j'ai et après j'en achèterai carrément plus.
J'ai juste encore une petite question, j'ai deux sortes de copeaux de bois. Est-ce que les 2 sont "risquées"? Je te poste 2 photos pour que tu voies.

Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre ) - Page 2 Copeau10

Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre ) - Page 2 Copeau11

Quelle serait la meilleure litière pour un clapier? J'ai déjà essayé la paille, mais je trouve que ça absorbe mal et que c'est pas très pratique à nettoyer... En plus, normalement c'est plutôt pour les saisons froides, non?
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre ) - Page 2 Empty Re: Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre )

Message par Célia Mar 17 Mai 2011 - 12:00

Je n'ai jamais vu la 2ème sorte de sciure, le mieux est de regarder sur le paquet de quel bois ça provient, même si j'ai l'impression que ça n'est souvent pas précisé. Comme ils sont rouges, ça pourrait être du cèdre, donc toxiques. Les clairs peuvent aussi bien être des copeaux de résineux que des copeaux de tremble. Les copeaux de résineux sont toxiques, mais ceux de feuillus (Tremble...) peuvent être utilisés. Si c'est pas marqué sur le paquet, tu peux tenter de reconnaître à l'odeur.
Pour la litière à mettre dans les toilettes, je reste sur mon idée de litière végétale en bois compressé, mais sinon le chanvre est très bien aussi, et tu peux même en mettre partout dans la cage sans que ce soit inconfortable pour les pattes du lapin. La paille comme litière c'est pas top, on en met en hiver pour que le lapin ne soit pas au contact direct du béton, ou alors pour son confort. Mais dans le coin toilette il vaut mieux mettre de la litière plus absorbante.
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre ) - Page 2 Empty Re: Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre )

Message par Masterdeejay Mar 17 Mai 2011 - 16:40

J ai appeler le véto j ai rendez vous demain a 18h. Il eternue en moyenne 1fois /heure voir 1fois / toute les 2h

Masterdeejay
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre ) - Page 2 Empty Re: Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre )

Message par Pino et Laya Mar 17 Mai 2011 - 20:51

Oui en fait les photos viennent d'internet. Demain je verrifie ce quil y a de marsué sur le paquet et je te posterai des photos. En fait pour le coin toilette sa ne me pose pas souci. J'utilise des bouchons vegetaux comme de la litiere pour chat vegetal, cest plutot pour tout le reste du Clapier qui est en bois,
que jaurai bien aimé savoir. Une litiere agréable, pratique et si possible pas trop chère. donc si je te suis je pourrais mettre du chanvre?
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre ) - Page 2 Empty Re: Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre )

Message par Célia Mar 17 Mai 2011 - 20:59

Oui, du chanvre c'est bien ou alors s'ils sont propres, ne font que dans un coin, et ne le grignote pas, tu peux mettre coussin, serviette, ou autre. Ou même rien, s'il apprécie. Pour savoir ce qui lui plaît, regarde l'endroit qu'il choisit pour sa sieste quand il est en liberté (sol, tapis, lit..) et adapte la cage en fonction de ses goûts. Déjà maintenant, si tu t'aperçois qu'il enlève souvent la litière à l'endroit où il se couche, c'est qu'il aime bien les couchages durs, et tu n'es pas forcée de recouvrir avec quoi que ce soit.
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre ) - Page 2 Empty Re: Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre )

Message par Pino et Laya Mer 18 Mai 2011 - 11:14

Même dans un clapier en bois? Le fond est en plastique mais bon.. De plus, il n'est pas 100% propre ^^ il ne fait jamais ses besoin hors du clapier mais dedans il fait ses besoins un peu partout, même s'il fait en majorité dans le bac. Il fait sa sieste sur la plateforme en bois.

Sinon alors pour les litières de copeaux de bois j'ai regardé. La blanche, c'est pas marqué de quel bois il s'agit. Je te poste encore un photo.

Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre ) - Page 2 Copeau12

La brune c'est juste écris litière d'écorce d'arbres. Wood mix... donc voilà je ne sais pas ce que tu en penses. Voici également une photo.

Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre ) - Page 2 Copeau13

Si tu pense que je n'ai pas besoin de litière dans tout le clapier j'opterai pour cette solution. Le seul souci c'est que Pino n'est pas tout à fait propre donc espérons que ça l'aidera à apprendre à ne faire que dans son coin toilette. Le coussin ou la serviette n'est pas idéal je trouve surtout pour un clapier en plus mes lapins les grignotent...
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre ) - Page 2 Empty Re: Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre )

Message par Célia Mer 18 Mai 2011 - 11:33

Oui s'il les grignote, il vaut mieux ne pas en mettre, tant pis pour lui! Il risqueraient une occlusion intestinale, un bézoard, ou autre... De toute façon, il semble préférer les surfaces dures pour dormir, vu ce que tu dis, donc ça l'arrangera de plus avoir de litière partout.
Souvent les lapins font au moins pipi dans le bac, pour les crottes c'est parfois plus difficile à mettre en place mais comme ça ne risque pas de tacher le clapier, c'est moins embêtant. Mais sur du plastique, c'est vite nettoyé, et d'habitude les lapins n'aiment pas tellement faire leurs besoins dessus quand il n'y a pas de litière, peut être qu'ils n'aiment pas avoir les pattes dedans. Après il existe aussi les lapins cracra par nature, c'est rare mais dans ce cas il sera toujours temps de remettre du chanvre partout. Surtout que vu qu'il est propre à l'extérieur, il n'y a pas de raison qu'il ne le soit pas dans son clapier, une fois qu'il sera réaménagé.
Pour la litière en copeaux de bois blanc, ça peut aussi bien être du tremble (plus rare et plus cher) que des copeaux de résineux. Si rien n'est précisé dessus, je pense néanmoins que c'est du résineux, les plus courant, donc à éviter. Woodmix ne me dit rien qui vaille non plus... Dans le doute, j'éviterais. Tu peux peut être trouver sur internet une description plus détaillée, en indiquant le nom de la marque aussi. Et te fier à l'odeur caractéristique.
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre ) - Page 2 Empty Re: Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre )

Message par Masterdeejay Jeu 19 Mai 2011 - 1:12

Le veterinaire a dis que c etais une Sinusite. Il a un traitement pendant 15jours avec des gouttes a mettre dans son eau

Masterdeejay
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre ) - Page 2 Empty Re: Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre )

Message par Célia Jeu 19 Mai 2011 - 9:38

Ok, tu as bien fait d'y aller alors, avant que ça dégénère. Il a fait quoi comme examen? Autrement, tout était bon?
Par contre, c'est quoi le nom du médicament que tu dois lui donner? Parce que les traitements pris avec l'eau de boisson, c'est pas très "optimisé", à moins que ton lapin vide systématiquement sa gamelle/ biberon.
Si ce ne sont que quelques gouttes, je te conseillerai plutôt de les mélanger avec les aliments, ou alors de préparer un peu de compote maison ou "bouillie" de granulés avec laquelle tu le mélangeras, pour être sûr que ça soit pris... Il faut toutefois vérifier s'il n'y a pas de contre indications, donc regarde sur la notice et/ou dit nous le nom du produit.
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre ) - Page 2 Empty Re: Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre )

Message par Pino et Laya Jeu 19 Mai 2011 - 12:32

Célia a écrit:Oui s'il les grignote, il vaut mieux ne pas en mettre, tant pis pour lui! Il risqueraient une occlusion intestinale, un bézoard, ou autre... De toute façon, il semble préférer les surfaces dures pour dormir, vu ce que tu dis, donc ça l'arrangera de plus avoir de litière partout.
Souvent les lapins font au moins pipi dans le bac, pour les crottes c'est parfois plus difficile à mettre en place mais comme ça ne risque pas de tacher le clapier, c'est moins embêtant. Mais sur du plastique, c'est vite nettoyé, et d'habitude les lapins n'aiment pas tellement faire leurs besoins dessus quand il n'y a pas de litière, peut être qu'ils n'aiment pas avoir les pattes dedans. Après il existe aussi les lapins cracra par nature, c'est rare mais dans ce cas il sera toujours temps de remettre du chanvre partout. Surtout que vu qu'il est propre à l'extérieur, il n'y a pas de raison qu'il ne le soit pas dans son clapier, une fois qu'il sera réaménagé.
Pour la litière en copeaux de bois blanc, ça peut aussi bien être du tremble (plus rare et plus cher) que des copeaux de résineux. Si rien n'est précisé dessus, je pense néanmoins que c'est du résineux, les plus courant, donc à éviter. Woodmix ne me dit rien qui vaille non plus... Dans le doute, j'éviterais. Tu peux peut être trouver sur internet une description plus détaillée, en indiquant le nom de la marque aussi. Et te fier à l'odeur caractéristique.

Merci pour tous tes conseils. Cool Je vais faire comme t'as dit. Je vais rien mettre dans son clapier si ce n'est de la litière dans le coin toilette. Je vais juste liquider les paquets que j'ai qui sont presque vides et après je n'en rachèterai pas. ;-)
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre ) - Page 2 Empty Re: Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre )

Message par Masterdeejay Dim 22 Mai 2011 - 12:40

5 gouttes de Celestene 0,05% et 0,3ml de Marbocyl

Masterdeejay
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre ) - Page 2 Empty Re: Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre )

Message par Célia Dim 22 Mai 2011 - 12:54

Oui, donc les gouttes mieux vaut les mélanger au repas, c'est d'ailleurs conseillé de les prendre ne même temps que les repas, alors si c'est 5 gouttes diluées dans un grand biberon, ça ne fera pas grand effet!
Le Marbocyl, tu lui donnes à la seringue sans aiguille? Normalement c'est en injections ou comprimés, mais ce n'est pas la 1ère fois que j'entends qu'on l'administre par voie orale chez les lapins.
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre ) - Page 2 Empty Re: Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre )

Message par Masterdeejay Dim 22 Mai 2011 - 14:34

Je les dilue dans tres tres peu d eau et il bois tout

Masterdeejay
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre ) - Page 2 Empty Re: Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre )

Message par Célia Dim 22 Mai 2011 - 14:38

Ok, alors c'est bon si ça marche comme ça! L'important c'est qu'il prene le tout, d'une manière ou d'une autre!
Tu vois déjà un peu des améliorations?
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre ) - Page 2 Empty Re: Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre )

Message par Masterdeejay Dim 22 Mai 2011 - 16:25

Non pas encore. Par contre 1ere fois qui me leche la main :)

Masterdeejay
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre ) - Page 2 Empty Re: Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum