P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Stérilisation/Castration et hormones

4 participants

Aller en bas

Stérilisation/Castration et hormones Empty Stérilisation/Castration et hormones

Message par Les-Merveilles-du-Jardin Ven 18 Fév 2011 - 16:59

Bonjour à tous, alors voilà, Anaïs ma poser une question l'autre jour: "Ma lapine est stérilisée mais pourquoi fait elle quand même des grossesses nerveuses ?"

Donc déjà, il faudrait je pense éclaircir les termes "stérilisation et castration" car ce n'est pas bien clair pour tout le monde.
Dans le langage courant, ces deux mots signifient la même chose mais, il y a quelques différences techniques:
-La castration représente l’ablation des glandes reproductrices, testicules chez le mâle, ovaires chez la femelle.
-La stérilisation est une procédure prévenant la fertilité en bouchant, ligaturant ou coupant les structures de reproduction sans retirer les organes reproducteurs.

La lapine de Anaïs a donc été castrer, vu qu'elle a eu une ablation des ovaires et de l'utérus.

Est ce que j'ai juste jusque ici ?

Maintenant, Les grossesses nerveuse, comme le besoin de marquer son territoire est je pense contrôlé par les hormones sexuelles.

Chez le mâle, ces hormones sont: la testostérone et l'androstérone toutes deux secrétés par les testicules. Donc lors d'une castration, le mâle ne produit plus d"hormone et donc ne marque plus son territoire ...

Chez la femelle, les hormones ne sont pas seulement sécrétés par les ovaires. Elles continuent donc d'être sécrétés, et à ce moment là, la lapine peut continuer les grossesses nerveuses même si elle ne peut pas tomber enceinte.

Je ne suis pas du tout sur de mon raisonnement, mais c'est la seul réponse que j'ai trouvé.
Qu'en pensez-vous ?
Les-Merveilles-du-Jardin
Les-Merveilles-du-Jardin
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 815
Localisation : Région lyonnaise : Monts d'Or

http://merveilles-du-jardin.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation/Castration et hormones Empty Re: Stérilisation/Castration et hormones

Message par Les-Ptits-Filous Ven 18 Fév 2011 - 17:12

Oui, je t'es posée cette question, j'attend des réponses avec toi.
Cependant, elle ne pourra pas avoir le cancer de l'utérus ?
Les-Ptits-Filous
Les-Ptits-Filous
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 2660
Localisation : Isère / France

http://les-ptits-filous.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation/Castration et hormones Empty Re: Stérilisation/Castration et hormones

Message par Kally Ven 18 Fév 2011 - 17:50

Quand tu dis qu'elle fait des grossesses nerveuses, décris-nous les symptômes stp. Parce que si tu entends par là, "elle me fait un nid", ça peut aussi être purement comportemental, il y a des mâles castrés qui font des nids!
Kally
Kally
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation/Castration et hormones Empty Re: Stérilisation/Castration et hormones

Message par Lizou Jeu 24 Fév 2011 - 9:42

les males qui font des nids ca reste quand meme assez rare, pour ce coup ci je pencherais plutot pour le reste d'hormones présentent dans l'organisme.

Par extention de langage on dit castration pour les mâles et stérilisation pour les femelles (ablation ovaire+utérus).
Malgré cette ablation la pinette a encore une concentration d'hormone sexuelle dans le sang, qui mettent 1 à 2 mois environ pour se dégrader totalement. Du coup en attendant elles est toujours soumises a leur effet, d'ou les grossesses nerveuses possibles. Elle pourrait meme lever le pompon si tu la présentait à un mâle !
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation/Castration et hormones Empty Re: Stérilisation/Castration et hormones

Message par Les-Ptits-Filous Ven 25 Fév 2011 - 18:24

Elle avait juste fait un nid sans poils (boucher l'entrée du nid) et j'ai un mâle qui fait pareil ^^ Elle s'est fait stérilisée le 24 Décembre 2010, alros ça fait 2 mois.
Les-Ptits-Filous
Les-Ptits-Filous
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 2660
Localisation : Isère / France

http://les-ptits-filous.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation/Castration et hormones Empty Re: Stérilisation/Castration et hormones

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum