P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

stérilisation et grossesse nerveuse

3 participants

Aller en bas

stérilisation et grossesse nerveuse  Empty stérilisation et grossesse nerveuse

Message par les pinous de betty boop Jeu 14 Oct 2010 - 9:29

La nécéssité de stérélisée est elle liées a la présence ou non de grossesse nerveuse?
Il y a une phrase que l'on retrouve trés souvent:
80% des lapines non stérélisées de plus de 5ans font des cancers, tumeurs et autres.
2 vétos m'ont plutôt dit que c'est exact dans le cas ou elle ont fait beaucoup de grossesses nerveuses et vu que les miennent ne font pas de grossesses nerveuses et ne se battent pas, vivent trés bien en groupe ainsi ce n'ait pas utile de les stéréliser.

Je voudrais savoir à quoi est du une grossesse nerveuse.
Est ce juste les hormones à cause du ritme de repros à l'état sauvage et donc ils faut stéréliser la femelle pour qu'elle ne soit plus embetée par ses hormones ou est ce du à une envie particuliaire de la lapine d'avoir des bébés?


les pinous de betty boop
les pinous de betty boop
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 131
Localisation : lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation et grossesse nerveuse  Empty Re: stérilisation et grossesse nerveuse

Message par Lizou Jeu 14 Oct 2010 - 10:15

en aucun cas il y a un lien avec une envie ou non de la lapine d'avoir des bébés, ca c'est une comparaison classique avec l'état humain qui n'a pas lieu d'etre.

une lapine ovule par stimuli, il est donc courant pour elle de faire des grossesses nerveuses, meme si elle n'est qu'avec des femelles par exemple. Certaines sont plus sensibles que d'autres.

Pour ma part je pense exactement la même chose que tes vétos, la stérilisation s'impose quand il y a grossesse nerveuse à répétition, la systématique je ne suis pas forcément pour.

La phrase que tu cites est en effet souvent reprise mais peu de gens sont allés jusqu'a retrouver la publication dont elle est issue, car énormement de facteurs doivent etre pris en considération dans une analyse scientifique, menée sur une race spécifique de lapine, dans des conditions X, et asséner une phrase de ce genre, sans précision n'a pour moi aucun sens
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation et grossesse nerveuse  Empty Re: stérilisation et grossesse nerveuse

Message par Mast =ôô= Jeu 14 Oct 2010 - 11:48

Je voudrais ajouter un complément, il arrive régulièrement que des personnes pensent que pour le bien-être de la lapine il vaudrait mieux de la faire porter une fois avant de la stériliser, ou alors que cela pourrait éviter qu'elles fassent des grossesses nerveuses. C'est totalement faux bien sûr.

Concernant les 80% de cas, j'en ai également touché mot a mon vétérinaire...
Pour lui ce chiffre est à voir à la baisse, il serait basé sur une recherche effectuée aux états unis (par le House Rabbit Society) mais sur un trop petit nombre de sujets pour être scientifiquement reconnaissable.

Je trouve intéressant ce que tu dis Lisou
sur une race spécifique de lapine, dans des conditions X
c'est sûr, que ce qui est "peut être" applicable à une race particulière ne le sera pas forcément chez une autre et l'environnement et la nourriture peut avoir une influence non négligeable.

Je te rejoins tout à fait concernant la stérilisation systématique, maintenant les arguments des défenseurs de cette pratique ne sont pas mauvais en soi, je déplore simplement la position catégorique et intransigeante...
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation et grossesse nerveuse  Empty Re: stérilisation et grossesse nerveuse

Message par Lizou Jeu 14 Oct 2010 - 12:18

tout a fait en ce qui concerne le nombre de sujet de l'étude mais aussi des éléments importants comme la mise a la reproduction ou non, a quel age, a quelle fréquence, etc ...

et c'est sans compter que la proportion de lapine de compagnie amenée a se reproduire est faible, donc c'est un biais physiologique de plus à cette étude.
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation et grossesse nerveuse  Empty Re: stérilisation et grossesse nerveuse

Message par les pinous de betty boop Jeu 14 Oct 2010 - 14:04

merci.
les pinous de betty boop
les pinous de betty boop
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 131
Localisation : lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation et grossesse nerveuse  Empty Re: stérilisation et grossesse nerveuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum