P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Mort tragique

+6
Vindaloo
Little Eclipse
ViviEmy
Lizou
Les-Ptits-Filous
Mast =ôô=
10 participants

Aller en bas

Mort tragique Empty Mort tragique

Message par Mast =ôô= Dim 18 Juil 2010 - 14:31

Avant-hier soir, Axel notre malou martre bleu (environs 10 mois) à trouvé la mort par étouffement pleure

Je soupçonne une crise cardiaque survenue alors qu'il mangeait ses granulés...
Je ne sais pas si ça réellement un rapport, mais le jour précédent il est resté coincé plusieurs heures dans un terrier qui c'est effondré.

Camille ma fille ne le voyant plus lorsqu’il était l'heure de le rentrer du rabbitpark c'est mis à creuser pour le libérer... Après l'avoir dégagé et durant la journée d’hier, on sentait bien qu'il était un peu comme assommé...

Hier soir (donc 24 heures plus tard) pendant son souper il se met à suffoquer, on aurait dit qu'un granulé restait coincé dans la gorge...
C'est comme s'il tentait de dégager sa gorge en hochant la tête en avant et en arrière et on aurait dit qu'il cherchait à vomir aussi.

Apparemment la bave ne passait plus et remplissait les poumons, des résidus de granulés fondus mélangés à la bave sortaient de la bouche et des narines .

Peut-être qu'il a bêtement eu une crise cardiaque en mangeant ???
Ce n'est pas à exclure, le choc du terrier, les températures assommantes du lendemain, l'exitation du souper... et zou, Axel n'est plus !!!

Adieu Axel, tu étais vraiment un lapin avec un super caractère :lui aurevoir
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mort tragique Empty Re: Mort tragique

Message par Les-Ptits-Filous Dim 18 Juil 2010 - 15:12

Oh non ... pauvre petit Axel !

Je compathie totalement avec toi !

Je suis désolé pour toi !

Je sais que sa fais beaucoup de mal de voir partir un de ses protégés Mort tragique 305817

Adieu Axel, gambade bien aux pays des lapinoux !
Les-Ptits-Filous
Les-Ptits-Filous
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 2660
Localisation : Isère / France

http://les-ptits-filous.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Mort tragique Empty Re: Mort tragique

Message par Lizou Dim 18 Juil 2010 - 16:29

purée qu'elle mauvaise nouvelle Mort tragique 305817 Mort tragique 160767

les circonstances sont multiples, j'aurais tendance a dire que si c'etait l'episode du terrier la mort serait survenue plus tot, mais dans ce genre de cas on ne sait jamais vraiment, repose en paix petit Axel
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mort tragique Empty Re: Mort tragique

Message par Mast =ôô= Dim 18 Juil 2010 - 17:44

Merci pour votre compassion Anaïs et Lizou.

Je ne connais pas la cause exacte bien sûr, mais ce n'est pas mon premier lapin qui est mort après coup d'un gros choc...

J'ai eu Smily qui est mort deux jours après un cortège avec des tambours qui est passé dans la rue... Je me rappelle bien il avait paniqué à fond et pareil il était comme assommé...

Où j'ai un doute, c'est que Axel avait de terribles suffocations, je ne sais pas si c'est un symptôme possible de la crise cardiaque ou s'il est mort d'un granulé coincé dans la gorge ???

Je ne vais pas demander d'autopsie, car j'exclus la cause maladie...

C'est aussi un sale coup pour l'élevage, génétiquement il était parfait pour un tas de croisements intéressants...

Ce qui me console un minimum en tant qu'éleveur, c'est que nous avons des bébés qui sont de lui (martre bleu à jarres blancs) et il semblerait que j'ai deux malous dans la portée...
D'ici trois semaines il risque bien d'être papa pour une dernière fois, de martres bruns cette fois-ci...
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mort tragique Empty Re: Mort tragique

Message par Les-Ptits-Filous Dim 18 Juil 2010 - 18:38

C'est normal que l'on compathie avec toi Alain ...

Comme ça tu auras les couleurs de Axel ... mais bon pour moi ce n'est pas vraiment ce qui compte, car c'est son absence qui fait mal ...
Les-Ptits-Filous
Les-Ptits-Filous
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 2660
Localisation : Isère / France

http://les-ptits-filous.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Mort tragique Empty Re: Mort tragique

Message par ViviEmy Dim 18 Juil 2010 - 18:40

rooo mince ptit lou
je vous envoye toute ma compassion
beaucoup de pinous au paradis cet ete
Mort tragique 966536

ViviEmy
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 189
Localisation : Nord 59

Revenir en haut Aller en bas

Mort tragique Empty Re: Mort tragique

Message par Les-Ptits-Filous Dim 18 Juil 2010 - 18:44

Moi j'ai ma Chanel qui est parti eu paradis en mai, ils se retrouverons tous ensemble et gambaderons comme des foufous, mais c'est trop triste, leur absence c'est trop horrible, cela fait depuis 2 mois que ma Chanel est partie (je n'arrive pas à y croire) et j'avoue avoir beaucoup de mal à m'en remettre, elle avait un caractère en or cette petite lapine, je lui promet de garder une place dans mon coeur à tout jamais, sa y'est je verse mes larmes ... Mort tragique 813430 je vais arreter sinon je vais vraiment craquer ... :'(
Les-Ptits-Filous
Les-Ptits-Filous
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 2660
Localisation : Isère / France

http://les-ptits-filous.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Mort tragique Empty Re: Mort tragique

Message par Little Eclipse Dim 18 Juil 2010 - 18:51

C'est triste Mast! Mais aussi super étrange... Parce que son frère Joey est mort d'exactement la même manière, mais 6 mois plus tôt (sans l'histoire du choc par contre). Tout ce que tu as décrit par rapport à la suffocation et les granulés, je l'ai vécu aussi!!
Courage!
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Mort tragique Empty Re: Mort tragique

Message par Mast =ôô= Dim 18 Juil 2010 - 19:24

Très étrange effectivement Question

Bon, le rapprochement dû à la fratrie est effectivement super troublant, en même temps faut rester prudent, une mauvaise coïncidence n'est pas à exclure non plus...

Je n'ai jamais entendu parler d'une anomalie génétique allant dans ce sens ??? en même temps cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas !!!

On pourrait aussi remettre en cause les granulées, il me semble que nous utilisons les mêmes, non ?

La question du choc n'est pas à exclure non plus... honnêtement je ne sais pas trop quoi en penser...
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mort tragique Empty Re: Mort tragique

Message par Little Eclipse Dim 18 Juil 2010 - 21:25

Oui, j'ai aussi les UFA 857... Mais c'est plus probable une mauvaise coïncidence je pense, parce qu'un anomalie génétique... Où? Au niveau de l'oesophage? Une malformation de l'épiglotte... C'est un peu farfelu, mais sans preuves, on ne peut rien exclure non plus... Comme t'as dit!

Et effectivement, peut-être les granulés en sont la cause aussi... par exemple, Joey, le soir fatal, il s'est littéralement rué dessus quand j'ai fait la distribution, et vu que c'est petit, il aurait très bien pu avaler "de travers", mais n'ayant pas le même mécanisme que nous... ça peut tousser un lapin!? C'est ce qui nous sauve, nous, lorsqu'on s'étouffe, mais eux, s'ils n'en ont pas la capacité...

Je pencherais encore une fois tout de même pour une coïncidence, je remarquais juste que c'était bien bizarre!
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Mort tragique Empty Re: Mort tragique

Message par Vindaloo Lun 19 Juil 2010 - 6:58

Je suis vraiment désolée pour Axel! ça a du être horrible de le voire s'étouffer sans rien pouvoir faire.

Personnelement, je pense aussi a une mauvaise coincidence! Les 2 parents de ces pinous ont déjà eu des bébés tous les deux et sans autres drames heureusement.

La thèse du choc me semble la plus probable, il se pourrait que le poids de la terre ait créé des dégats internes, hémorragie, côte cassée ou je ne sais quoi .... tu as bien dis qu'il était comme assomé le jour précédent, c'est bien la preuve qu'il se passait quelque chose.

Et visiblement ce n'est pas exactement pareil pour ce pauvre Joey, il n'était pas abattu avant donc probablement 2 causes différentes .

C'est dur parfois d'être éleveur. J'espère que tu trouveras une belle relève dans un de ces fils.
Vindaloo
Vindaloo
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 426
Localisation : St-George

http://www.lesgrandeszoreilles.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mort tragique Empty Re: Mort tragique

Message par Marianne Roy Lun 19 Juil 2010 - 8:33

Je suis navre pour axel!
Ca du etre dur de le voir ainsi et de ne rien pouvoir faire..
Pour les granule si elles sont trop grosses est ce que ca peut etre dangeureux? Ou cest si elles sont trop petites?
Marianne Roy
Marianne Roy
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 732
Localisation : suisse, lausannes

Revenir en haut Aller en bas

Mort tragique Empty Re: Mort tragique

Message par Swallikorn Lun 19 Juil 2010 - 12:38

Pour moi ce que tu décris c'est plus typique d'un oedème pulmonaire dû à l'écrasement.

Je suis désolée pour ton loulou, surtout que ça a failli arriver aussi à mon Guizmo. Heureusement, il avait réussi à trouver un coin du terrier non écroulé.

Les mâles sont très nuls pour construire des galeries qui tiennent la route malheureusement :-(
Swallikorn
Swallikorn
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : Neuchâtel - Suisse

http://www.leterrierdeslapins.com

Revenir en haut Aller en bas

Mort tragique Empty re: mort tragique

Message par babybunny Lun 16 Aoû 2010 - 12:41

Pauvre Axel!!! Mort tragique 305817
Je ne prens connaissance qu'aujourdh'hui de ce terrible accident car j'étais longtemps absente du forum pour vacances et autres, mais j'en suis profondément choquée!
Il était si beau et gentil ce lapinou Mort tragique 832643 ...ça me fait toujours de la peine quand un de mes petits protégés monte au Paradis...
Courage pour la suite et pourvu que sa descendance soit aussi belle que lui!

Bises

Babybunny
babybunny
babybunny
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 231
Localisation : Châtelaine (GE)

http://babybunny.romandie.com

Revenir en haut Aller en bas

Mort tragique Empty Re: Mort tragique

Message par winnie Mar 17 Aoû 2010 - 10:43

Vraiment désolée pour ton loulou !!!

winnie
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : hérault

Revenir en haut Aller en bas

Mort tragique Empty Re: Mort tragique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum