P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Bulle et Boulette, une grande histoire...

5 participants

Aller en bas

Bulle et Boulette, une grande histoire... Empty Bulle et Boulette, une grande histoire...

Message par Carine Ven 9 Juil 2010 - 15:05

Bon j'ouvre un post tout spécialement pour mon cas...

J'ai deux lapins.

Un OD mâle nommé Boulette qui va sur ses 3 ans, castré depuis l'âge de 5 mois, et une femêlle Bulle, bélier de deux ans, stérilisée à l'âge de 8 mois.

Boulette est un lapin plein de vie, toujours à l'affut de la moindre bêtise, toujours prêt à faire n'importe quoi, à grimper partout, à tout courir dans tous les sens, très sociable avec l'humain, léchouilleur à ses heures...

Bulle est au contraire pas sociable du tout avec l'humain, elle fait sa vie et elle est super peureuse.

Dès que j'ai eu Bulle, Boulette étant castré, j'ai entamé une cohabitation dans un enclos en appartement.

3 jours et ils filaient le parfait amour, Bulle étant la dominante.

Puis les bagarres ont commençé au bout de quelques mois.

Je n'ai jamais réussi à sociabiliser Bulle. Peu importe au final, pour moi l'important était qu'elle soit heureuse avec son pote Boulette.

Dès qu'elle m'attaquait, Boulette l'attaquait. Il la remettait en place. A croire que le petit père prenait ma défense.

Je ne pense pas qu'un lapin puisse mesurer ça, puisse avoir ce sentiment, "protéger son maitre", mais il est vrai que je me pose la question. Je n'ai jamais trouvé de thèse parlant de ça.

Puis ils se bagarraient de temps en temps, je laissais faire...

J'ai senti alors une fatigue chez Boulette... Petit à petit je l'ai vu moins épanoui.

Puis lorsque la stérilisation de Bulle à eu lieue, je les ai séparé quelques jours pour que la Miss puisse se remettre tranquillement, le temps d'enlever les fils etc...

Là, métamorphose totale chez Boulette!

Un lapin qui se remettait a courir, a sauter de joie, un épanouissement total!

Je les ais remis ensemble, puis quelques jours après re-bagarre.

J'ai toujours laissé faire, tant que ca n'en devenait pas dangereux pour eux, je me disais que la hierarchie s'inversait.. Mais je surveillais de près...

J'ai ensuite passé une période difficile dans ma vie, j'ai du me séparer d'eux quelques temps... Ils ont été chez tata Lizou pendant un mois environ... En passant par chez ma soeur avant...

Et là chez Lizou, c'était insupportable, les bagarres étaient violentes!

Lizou à du les séparer.

Pareil, je les voyait de temps à autre, chacun faisait sa vie dans sa cage, les deux semblaient heureux...

Un Boulette en pleine forme, une Bulle toujours sauvage mais en pleine forme aussi.

Au mois de Juin, après avoir retrouvé une stabilité, je les ai repris chez moi... La, retour dans la même cage, ca allait...

Et la rebolotte depuis quelques temps, ils ne se supportent plus.

Donc conclusion pour moi:

Bulle est sauvage, elle ne supporte ni la présence de l'humain, ni la présence d'un congénère...

Boulette ne la supporte plus et il est bien plus épanoui sans Bulle et totalement heureux avec l'humain

Carine
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bulle et Boulette, une grande histoire... Empty Re: Bulle et Boulette, une grande histoire...

Message par Swallikorn Ven 9 Juil 2010 - 15:51

Ma conclusion : il est normal que deux lapins ne s'entendent pas dans une même cage... Ils ont besoin d'espace pour s'épanouir et éviter les tensions... Pour un couple, il faudrait compter au minimum 3m2 d'espace... Est-ce que tu les as ?

Je pense qu'il faut recommencer à zéro la cohabitation sur un terrain neutre et suffisamment grand.

Comme tu me décris la situation, il n'y a vraiment aucune raison que ça ne s'arrange pas avec un peu de temps et de patience Bulle et Boulette, une grande histoire... 590648

Je te mets 2-3 liens qui peuvent t'être utiles :

- Cohabitation
- Cohabitation pas à pas
- La vie en couple
Swallikorn
Swallikorn
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : Neuchâtel - Suisse

http://www.leterrierdeslapins.com

Revenir en haut Aller en bas

Bulle et Boulette, une grande histoire... Empty Re: Bulle et Boulette, une grande histoire...

Message par Carine Ven 9 Juil 2010 - 16:41

Bon ok donc ils ont eu une cage de 3 étages, chaque bac faisait 1m20... Je peux faire quoi de plus?

Dehors, ils se bagarrent aussi...

Carine
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bulle et Boulette, une grande histoire... Empty Re: Bulle et Boulette, une grande histoire...

Message par Little Eclipse Ven 9 Juil 2010 - 17:11

Des fois il arrive que deux lapins ne veulent juste pas s'entendre, et on ne peut rien y faire, c'est comme ça! C'est sûr que c'est embêtant, ils font partie des 2% de lapins castrés qui ne s'entendent pas, c'est dommage!
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Bulle et Boulette, une grande histoire... Empty Re: Bulle et Boulette, une grande histoire...

Message par Marianne Roy Ven 9 Juil 2010 - 17:14

J'ai lus que si les femelle était stérilisé leur comportement ne changeait pas et que c'était seulement lors des castrations... c'est peu etre lune des raison..?
Marianne Roy
Marianne Roy
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 732
Localisation : suisse, lausannes

Revenir en haut Aller en bas

Bulle et Boulette, une grande histoire... Empty Re: Bulle et Boulette, une grande histoire...

Message par Kally Ven 9 Juil 2010 - 18:17

Je pense qu'ici quand elle parle de stérilisation elle parle d'ovariohystérectomie, donc d'une castration au féminin Bulle et Boulette, une grande histoire... 590648
Kally
Kally
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bulle et Boulette, une grande histoire... Empty Re: Bulle et Boulette, une grande histoire...

Message par Marianne Roy Ven 9 Juil 2010 - 19:10

A d'accord :)
Marianne Roy
Marianne Roy
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 732
Localisation : suisse, lausannes

Revenir en haut Aller en bas

Bulle et Boulette, une grande histoire... Empty Re: Bulle et Boulette, une grande histoire...

Message par Swallikorn Ven 9 Juil 2010 - 20:01

Carine a écrit:Bon ok donc ils ont eu une cage de 3 étages, chaque bac faisait 1m20... Je peux faire quoi de plus?

Dehors, ils se bagarrent aussi...

Pourrais-tu décrire les conditions dans lesquelles tu les as mis ensemble ?

Voilà un post qui peut t'intéresser. On a eu de bons résultats avec cette méthode :

- Mes lapins ne s'entendent plus

Pour le moment (en plus de 3ans d'activité sur divers forums), je n'ai encore jamais vu un couple mixte qui ne s'entendait pas... Si j'étais toi j'essayerais encore un peu Bulle et Boulette, une grande histoire... 590648
Swallikorn
Swallikorn
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : Neuchâtel - Suisse

http://www.leterrierdeslapins.com

Revenir en haut Aller en bas

Bulle et Boulette, une grande histoire... Empty Re: Bulle et Boulette, une grande histoire...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum