P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Pathiilaa s'est mis à ronger ses barreaux

4 participants

Aller en bas

Pathiilaa s'est mis à ronger ses barreaux Empty Pathiilaa s'est mis à ronger ses barreaux

Message par Pathiilaa Mer 8 Avr 2009 - 22:04

Bonjour

Depuis hier, Pathiilaa s'est mis à ronger ses barreaux ... et n'arrête pas lorsque je lui dis "NON" !

Si je le laisse sortir de sa cage, il est content, si je me mets à côté de lui et qu'il fait des va et vient entre la cage et mes genoux, il est content, si je lui donne à manger, il est content, et si je lui donne du bois à ronger, il est content. Sinon ... il ronge ses barreaux - enfin, pas tout le temps, mais beaucoup !

Comme je ne peux pas tout le temps le laisser dehors, ni l'engraisser .... Et en fait, je crains aussi que si chaque fois qu'il ronge ses barreaux, j'arrive avec des graines, du bois ou de l'attention, il les ronge sans arrêt pour me "manipuler". Vous voyez ce que je veux dire ?

Avez-vous déjà eu le cas ? help Que puis-je faire ? Y a-t-il un problème particulier ?

Merci d'avance de votre aide et bonne soirée

Nikki


Dernière édition par Mast =ôô= le Jeu 9 Avr 2009 - 23:51, édité 1 fois (Raison : Cela méritait un nouveau sujet... Mast)
Pathiilaa
Pathiilaa
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 83
Localisation : Pas très loin

http://www.bestcaliber.com

Revenir en haut Aller en bas

Pathiilaa s'est mis à ronger ses barreaux Empty Re: Pathiilaa s'est mis à ronger ses barreaux

Message par Ma-thilde Jeu 9 Avr 2009 - 15:30

Myrtille, notre ancienne lapine, rongeait souvent ses barreaux et nous nous sommes souvent posé la question.

Le vétérinaire nous a dit que c'était surement pour user ses dents, lui donner du bois à ronger peut etre une bonne solution ou bien une carotte, pomme,...

Mais nous avions aussi remarqué que dès qu'elle rongeait ses barreaux et que l'on s'approchait de la cage elle courrait vers nous pour qu'on lui fasse des calins.

En résumé, soit Pathiilaa a besoin de ronger ses dents, soit il a encore plus besoin de calins [qu'est ce qu'ils sont exigeants ses petits lapinous! biggrin biggrin biggrin ]

Voili voilou.

Mathilde. petit-lapin
Ma-thilde
Ma-thilde
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Dijon [Moutard'land!], France

Revenir en haut Aller en bas

Pathiilaa s'est mis à ronger ses barreaux Empty Re: Pathiilaa s'est mis à ronger ses barreaux

Message par Mast =ôô= Jeu 9 Avr 2009 - 23:37

Le vétérinaire nous a dit que c'était surement pour user ses dents

J'y crois pas trop mdr


Comme je ne peux pas tout le temps le laisser dehors, ni l'engraisser .... Et en fait, je crains aussi que si chaque fois qu'il ronge ses barreaux, j'arrive avec des graines, du bois ou de l'attention, il les ronge sans arrêt pour me "manipuler". Vous voyez ce que je veux dire ?
Je vois très bien ce que tu veux dire Nikki... et tu as bien compris, Patiilaa veut attirer ton attention... il aimerait sortir de sa cage et que tu t'occupes de lui clindoeil
C'est sur, de part sa nature le lapin à besoin d'exercice physique... c'est également un animal sociable qui à besoin de contact et ce sentir appréciée...
Maintenant c'est sur, tu ne peux pas t'en occuper tout le temps et le laisser courir dans l'appartement sans surveillance surtout-pas
Tu as parfaitement bien cerné la situation Nikki, tu te fais manipuler tongue
Maintenant il est question de trouver une solution pour le décourager... il dois apprendre que tu n'est pas la pour lui seul curer-le-nez

Je n'ai pas de remède miracle à t'offrir, mais une piste qui mériterais à être exploré reflection
Une chose est certaine, si tu lui donnes à manger lorsque il ronge les barreaux, non seulement c'est pas bon pour son régime alimentaire mais comme tu le dis si bien , en le récompensant tu l'encourages à continuer de plus belle...
Faut surtout lui faire comprendre qu'il n'obtiendras plus rien de toi par ce petit jeu...

Ils sont très malins les lapins et peuvent parfaitement comprendre, même s'il te faut un peu de temps
Déjà c'est ton comportement qui dois changer, plutôt que de lui donner de l'attention boude le quand il ronge les barreaux.
Tourner le dos et ignorer totalement une personne lorsque il n'a pas envie d'être dérangé fait partie de son propre langage, c'est donc un langage qu'il comprendra parfaitement moqueur

Fais comme s'il n'existait plus pour toi, tu ne lui parles plus et tu ne le regardes plus...
S'il continue et que tu n'en peux plus, tu peux aussi tenter de couvrir la gage avec un linge...

Voila, voila...

PS:Ce conseil je le donne à Nikki car je sais qu'elle prends du temps à sortir son lapin et de s'en occuper...
Pour ceux qui laissent leur lapin seul dans la cage, sans lui permettre de ce dégourdir les pattes et n'apportent aucune affection à leur animal faut pas qu'ils ce plaignaient s'il devient complètement fou et agressif ko
C'est de la maltraitance envers un animal qui n'a pas choisis d'être la elle-pleure
Un lapin à des besoins affectifs... si vous ne pouvez lui en apporter suffisamment trouvez lui un compagnon et suffisamment d'espace comme un parc sécurisé...
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Pathiilaa s'est mis à ronger ses barreaux Empty Re: Pathiilaa s'est mis à ronger ses barreaux

Message par Pathiilaa Ven 10 Avr 2009 - 22:14

Merci Mathilde et merci Mast ...

La situation évolue ...

En fait, je crois qu'il y avait aussi un problème de foin ... en effet, j'avais acheté le foin chez Qualipet, et il me semblait normal. Pathiilaa n'en mangeait pas beaucoup, mais bon ... Puis j'en ai acheté chez Landi, et il avait l'air bien plus vert. Du coup, j'ai laissé tombé celui de Qualipet et lui ai mis celui de Landi, il a adoré.

Cela, plus le gronder, plus le caliner (après avoir boudé un peu lol) et ça va mieux. Il ronge bcp moins fort ses barreaux, et beaucoup moins. J'avais aussi essayé de taper par terre, mais ça ne l'impressionnait même pas !!!

La prochaine fois,je vais essayer le truc de lui tourner le dos ...

Et merci Mast, ça me réconforte, car il me semblait bien qu'il y avait manipulation dans l'air, mais bon, comment en être sûre ?

Du coup, je pense qu'il y avait manipulation et du foin qui ne lui plaisait pas ...il était trop bien habitué chez vous biggrin

En tout cas, c'est bien cool d'avoir vos réponses, ça m'aide !

Bisous et Joyeuses Fêtes de Pâques
Nikki
Pathiilaa
Pathiilaa
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 83
Localisation : Pas très loin

http://www.bestcaliber.com

Revenir en haut Aller en bas

Pathiilaa s'est mis à ronger ses barreaux Empty Re: Pathiilaa s'est mis à ronger ses barreaux

Message par Mast =ôô= Ven 10 Avr 2009 - 22:48

J'y pense... tu nous avais parlé d'une histoire abracadabrante qu'il n'arrivais pas à manger au râtelier biggrin
Chez nous il à toujours mangé dans le râtelier, même qu'il y rentrait carrément dedans pour aller manger et ce coucher tout dessus mdr
Pathiilaa s'est mis à ronger ses barreaux Img_0013

Finalement les deux trucs ce rejoignent en découvrant que le foin était de mauvaise qualité ok2
Bravo Nikki, t'est une super nounou clindoeil
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Pathiilaa s'est mis à ronger ses barreaux Empty Re: Pathiilaa s'est mis à ronger ses barreaux

Message par Mast =ôô= Jeu 21 Mai 2009 - 7:34

Hello Nikki salut

Je viens un peu aux nouvelles pour voir comment à évolué la situation Pathiilaa s'est mis à ronger ses barreaux 167465
Enfin j'espère que cela c'est arrangé et si oui tu pourrais peut-être nous donner des tuyaux pour le forum...

De mon côté j'ai fait quelques recherches...
J'ai pu lire que pour un lapin qui ronge les barreaux durant la nuit on pouvait mettre un linge sur la cage et qu'en général cela suffisait pour le calmer... pas besoin de complètement couvrir l'ensemble de la cage, juste le dessus... faut que l'air puisse circuler.
Maintenant si c'est durant la journée une solution c'est de lui faire un petit parc pour qu'il à plus d'espace de vie...
Cela peut également venir de l'ennui, dans ce cas un p'tit compagnon serait la meilleure solution solution...

Voila si d'autres ont une expérience à nous partager, ce serait Cool
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Pathiilaa s'est mis à ronger ses barreaux Empty Re: Pathiilaa s'est mis à ronger ses barreaux

Message par Pathiilaa Jeu 21 Mai 2009 - 20:55

Si vous avez besoin d'un réveil, 7 jours sur 7, à 6h30 du matin ... je vous prête Pathiilaa !!! Une vraie horlorge ...tous les matins ... il ronge ses barreaux ! Ensuite c'est variable, soit j'arrive à le faire arrêter en lui disant : Stop Pathiilaa, ça suffit ! soit ça continue ... bon, quand je dois me lever, ça va, mais le week-end ... ça a une tendance à m'énerver !

Sinon, il ronge aussi la journée ... Mais j'arrive régulièrement à le faire arrêter. En fait, c'est surtout une manipulation, et je ne désespère de réussir à le faire, sinon arrêter, du moins fortement diminuer. Déjà en ne cédant jamais. Tant qu'il ronge, il n'a rien à manger (enfin il a ce qui est dans sa cage, mais je ne lui amène rien) et je ne lui ouvre pas. Et quand il arrête, après quelques minutes de calme, je vais le caresser et le féliciter .... bon, chuis pas sûre que ce soit la solution, mais je suis bien déterminée à arriver à un résultat !

Le vétérinaire m'a aussi dit que c'est un rongeur et que c'est normal.... bon, admettons, mais à 6h30 du mat ... il pourrait faire autre chose lol !

Alors voilà, l'éducation continue .. mais bon, il a même pas encore tout à fait 4 mois, il est encore toujours jeune !

Sinon, il court dans tous les sens, dès qu'il croise un livre ... il le lit ... à sa manière, oups ! Livres rongés ....Il ne ronge quasiment jamais de cable, aime les calins, me lèche la main à tel point que des fois je me demande s'il veut me laver lol ! Il est hyper sociable, tout le monde peut l'approcher, le caresser, il est monstre curieux et veut tout voir ... Il est bien content quand je rentre, on passe des chouettes moments.

Voilà, tout se passe très bien, vous l'avez super bien habitué, c'est trop cool :-)

Et vous, avec tous vos lapinous ?

Vous avez eu des news des 3 frères et soeurs de Pathiilaa ? Son jumeau, comment va-t-il ?

Bisous à tous
N et P
Pathiilaa
Pathiilaa
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 83
Localisation : Pas très loin

http://www.bestcaliber.com

Revenir en haut Aller en bas

Pathiilaa s'est mis à ronger ses barreaux Empty Re: Pathiilaa s'est mis à ronger ses barreaux

Message par Mast =ôô= Jeu 21 Mai 2009 - 21:39

Ta façon de t'y prendre pour l'éducation me semble très très bien Nikki... ne pas céder, je suis sur que ça va payer ok3
Oui il est encore très jeune et vif, avec l'age il ce calmera...
Et maintenant qu'il n'aura plus de stress hormonal qui le pousse à la course a la place du dominant que cela implique, la vie sera beaucoup plus simple pour lui aussi clindoeil

Non nous n'avons pas eu de nouvelles des frères et sœurs de Patiilaa sais-po
Tous nos P'tits patapons ce portent à merveille...
Beaucoup de départs prévus jusqu'à la fin du mois elle-pleure
Teezane qui est devenue une grande dame maintenant devrait pas tarder de mettre bas contante
Samedi nous allons chercher une p'tite copine pour Smily oui-oui et j'attends avec impatience l'arrivée de trois autres reproducteurs qui nous viennent d'élevages français...
Voilou.

Bizzzzz
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Pathiilaa s'est mis à ronger ses barreaux Empty Re: Pathiilaa s'est mis à ronger ses barreaux

Message par Teesane Lun 1 Juin 2009 - 8:09

Mast à raison tu t'occupes très bien de ton lapin ... petit-lapin petit-lapin petit-lapin
oui-oui oui-oui oui-oui oui-oui oui-oui oui-oui
Teety
Teesane
Teesane
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 63

http://www.patapons.ch

Revenir en haut Aller en bas

Pathiilaa s'est mis à ronger ses barreaux Empty Re: Pathiilaa s'est mis à ronger ses barreaux

Message par Pathiilaa Mer 3 Juin 2009 - 22:07

Merci, merci, vos messages me font du bien :-)

Pour l'instant, ses barreaux tiennent bien, et je commence un peu mieux à capter quand et pourquoi il ronge.... et c'est tout à fait supportable :-)

Il a passé son premier week-end en montagne : voyage en voiture, nouvelle cage, nouvel environnement ... il a été super zen ! C'était cool !

Le nouveau compagnon de smily est arrivé ? Vous avez les premiers départs d'Akima ?

Comment vous allez ?

Bisous
Nikki
Pathiilaa
Pathiilaa
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 83
Localisation : Pas très loin

http://www.bestcaliber.com

Revenir en haut Aller en bas

Pathiilaa s'est mis à ronger ses barreaux Empty Re: Pathiilaa s'est mis à ronger ses barreaux

Message par Mast =ôô= Jeu 4 Juin 2009 - 22:46

Salut Nikki,
Patiilaa à pu gouter de la bonne herbe de Nendaz alors fumer-canabis Laughing
Les p'tits à Akima sont encore tous parmi nous, ils nous quitterons d'ici une dizaines de jours Cool
Lorsque nous ouvrons la porte pour nous occuper deux, voila ce que ça donne biggrin
Pathiilaa s'est mis à ronger ses barreaux 03-06-18
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Pathiilaa s'est mis à ronger ses barreaux Empty Re: Pathiilaa s'est mis à ronger ses barreaux

Message par Invité Ven 5 Juin 2009 - 11:03

tropdrole tropdrole tropdrole tropdrole

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pathiilaa s'est mis à ronger ses barreaux Empty Re: Pathiilaa s'est mis à ronger ses barreaux

Message par Pathiilaa Ven 5 Juin 2009 - 11:51

Hi hi ! Ca doit être rock !

Quand je pense que quand j'ai vu Pathiilaa la première fois, il était aussi petit ! Qu'il a grandi ! Je vous ferai suivre une photo.

Il trouve ses petits frères et soeurs bien impatients, mais très jolis :-) et moi aussi !
Pathiilaa
Pathiilaa
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 83
Localisation : Pas très loin

http://www.bestcaliber.com

Revenir en haut Aller en bas

Pathiilaa s'est mis à ronger ses barreaux Empty Re: Pathiilaa s'est mis à ronger ses barreaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum