P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

LEXIQUE

+3
Les-Merveilles-du-Jardin
Lizou
Mast =ôô=
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LEXIQUE Empty LEXIQUE

Message par Mast =ôô= Jeu 25 Mar 2010 - 10:54

L'idée ici, c'est de décrire les termes utilisés dans le milieu cunicole.
Nous complèterons le "premier message" au fur et à mesure que de nouvelles définitions arrivent...

N'hésitez pas à faire des propositions ou alors de demander la signification d'un terme que vous aimeriez connaitre dans les messages qui suivent...

L'administrateur et les modérateurs pourront compléter et mettre à jour à leur guise.

Proposez-nous également un maximum d'images (perso sans copyright) pour nous permettre d'illustrer tout ça... vous n'aurez qu'à les placer dans vos messages...


A

  • Albinisme
    Caractéristique génétique entrainant l'absence complète de pigmentation, rendant le lapin entièrement blanc avec les yeux rouge.
  • Angora
    Chez l'Angora, l'ensemble des poils a un développement en longueur particulièrement important, occasionné par une durée de croissance prolongée.
    La longueur du poil est de 7 cm environ pour les duvets et de 10/12 cm pour les Jarres.
  • Argenture
    Altération pigmentaire du poil impactant la partie supérieure de celui-ci. Le ticking apparait alors argenté.


B

C

  • Cendré voir sous (Suie)
  • Chaplin ou Charlot
    Nom donné aux lapins En/En, c'est à dire issu d'un modèle tacheté mais n'ayant pratiquement plus aucunes marques de couleurs. Ces lapins ne sont pas viables, l'association des 2 allèles En étant létale.
  • Charbonnée
    Se dit lorsque le ticking est trop envahissant ou simplement présent sur des couleurs, ou des parties du corps qui ne le permettent pas.
  • Chenillé
    Se dit chez le Chinchilla, c'est l'effet d'ondulation produit par le ticking en contraste avec les poils gris/blanc du chinchilla
  • Couronne
    Appelée aussi bourrelet basal et formée de cartilage, c'est l'attribut distinctif du bélier. Située en haut de la tête et reliant les 2 oreilles, elle doit être la plus prononcée possible.
    LEXIQUE Couron10
  • Croupe
    Quand on dit qu'un lapin a de la croupe c'est que les os de ses hanches sont saillants. Quand on passe la main sur l'arriere train on ne doit pas sentir ces deux "pointes".


D

E

  • Eclaboussé
    Se dit en parlant du nez d'un lapin dans les modèles feu ou loutre, la marque feu des narines doit etre parfaitement délimitée et nette, on ne doit pas retrouver de poils feu au dessus du nez ou sur les cotés.
  • Epi
    L'épi, se dit de la partie blanche qui est toléré sur le front des manteaux.
    LEXIQUE Api111
  • Eumélanine
    Type de mélanine provoquant la pigmentation noire à brune


F

  • Fanon
    Le fanon est un bourrelet sous le menton, qui joue notamment un rôle de réserve graisseuse. Lorsqu'il est vraiment important et descend en plusieurs bourrelet jusqu'à l'avant des pattes on l'appelle tablier.


G

H

  • Hétérochromie
    Souvent présente dans les croisements impliquant des blancs aux yeux bleux, l'hétérochromie est une différence de pigmentation de l'iris (oeil avec une tache bleu par exemple).
    LEXIQUE 2010_157


I

J

  • Jarres
    Catégorie de poil qui contribue à extérioriser les zones de pigmentation chez le modèle Agouti (modèle à bandes colorées contrastées).
    Bleu à jarre
    LEXIQUE 2010_168


K

L

M

  • Manteau (appelé tacheté dans le standard suisse et bariolé dans le standard belge)
    Le dessin du manteau exige que la couleur du dessin recouvre entièrement le dos, les taches des épaules ne doivent pas s’étendre sur le dos au-delà des omoplates. A l’exception d’un épi blanc sur le front, la tête y compris la couronne et les oreilles est recouverte de couleur. Le masque recouvre toute la partie des moustaches et atteint au minimum la lèvre inférieure.
    Chamois à manteau (Tacheté Madagascar en Suisse)
    LEXIQUE Api10
  • Mouchet
    Un mouchet est une touffe de poils blanche, située sur le corps ou les oreilles, c'est un défaut grave chez les fourrures colorées.
    LEXIQUE 2010_158
  • Masque (et Marques)
    Coloration de la tête chez les modèles himalayens, il peut être plus ou moins étendu, plus ou moins coloré et délimité selon le patron de coloration (Russe, Martre, Siamois, Chamois). Chez les himalayens la couleur est concentrée dans les extremités du corps (pigmentation centrifuge), l'ensemble de ces points de coloration caractéristiques sont appelés Marques.
    Martre bleu moyen
    LEXIQUE 2010_167


N

  • NHD
    Nederlandse Hangoor Dwerg
    La traduction mot à mot signifie
    Hollandais Oreille pendante Nain
    (L'origine du bélier nain c'est la hollande)


O

P

  • Phaéomélanine
    Type de mélanine provoquant la pigmentation orangé (toutes nuances de fauve, jaune, roux)


Q

R

  • Renard
    Descendant de croisement avec l'angora, le Renard possède les mêmes caracteristiques pileuses que celui ci, à l'exeption de la tête, des pattes et des oreilles qui présentent une fourrure normale.
  • Rex
    Le caractère Rex résulte d'un nanisme généralisé du système pileux. L'écourtement et l'amincissement des poils est dus à leur vitesse de croissance ralentie. La hauteur de ce pelage, par ailleurs extrêmement dense et suffisamment fin, oscille entre seize et vingt millimètres.
  • Rosette
    la rosette c'est ce qu'on voit quand on souffle sur les poils d'un agouti.
    Pour une rosette parfaite il faut discerner très clairement les 3 zones, la sous couleur, l'entre couleur, et la couleur de couverture.
    LEXIQUE Rosett11


S

  • Satin
    Le caractère Satin provient d'une réduction du diamètre des poils.
    La transparence accrue, a pour effet de donner un lustre particulier aux poils, en faisant apparaître l'aspect satiné du pelage et accentue, grâce au tassement pigmentaire, l'expression colorée.
    Japonais en Satin
    LEXIQUE Satin10
  • Suie (Cendré)
    C'est la tonalité plus intense que l'on rencontre sur la tête, les oreilles, les côtés, les pattes et la queue chez les lapins de couleur Madagascar (Chamois, la suie est alors noire), Isabelle (la suie est bleu), Beige (la suie est feh). Le fin reflet doit présenter une transition floue.
    Chamois (Madagascar en suisse)
    LEXIQUE 2010_166

T

  • Ticking
    C'est la pointe noir située au bout du poil des agoutis, cela forme un voile plus ou moins régulier


U

V

W

X

Y


Dernière édition par Mast =ôô= le Dim 26 Juin 2011 - 5:05, édité 33 fois
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE

Message par Mast =ôô= Jeu 25 Mar 2010 - 13:13

Cool merci Lizou...
Du coup, je suis allé faire des photos

Deux petites questions, lorsque l'on rencontre un cas de Hétérochromie, cela prouve que les deux parents portent le gène lz ? et le mouchet ça un rapport ou pas du tout ?


Dernière édition par Mast =ôô= le Dim 28 Mar 2010 - 15:25, édité 1 fois
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE

Message par Lizou Jeu 25 Mar 2010 - 14:30

Pour l'heterochromie je pourrais te retrouver une photo de ma Khali, elle avait une heterochromie du feu de dieu lol

pour le mouchet, il peut en effet etre du a un croisement avec un blanc YB ou avec un manteau, il faudra que je reverifie dans le standard mais je pense que pour les 2 modeles il y a des polygenes d'expression, donc meme si il ne reste qu'un allele (pour le lz) ou meme aucun allele (uni issu de manteau) on peut voir réapparaitre ce genre de petit défaut, cela peut aussi etre un defaut localisé (Raja mon bélier bleu en a un leger sur la couronne pourtant il n'y a pas trace de blanc YB ou de manteau dans sa lignée).
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE

Message par Les-Merveilles-du-Jardin Jeu 25 Mar 2010 - 14:57

Merci bien pour tous sa, c'est superbe d'apprendre de nouvelle chose LEXIQUE 590648
Les-Merveilles-du-Jardin
Les-Merveilles-du-Jardin
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 815
Localisation : Région lyonnaise : Monts d'Or

http://merveilles-du-jardin.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE

Message par Lizou Jeu 25 Mar 2010 - 16:15

Je continue de rajouter mais je suis désolée il ne me vient que des défauts lol !
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE

Message par Achil Ven 26 Mar 2010 - 0:05

Quelques définitions de maladies a vous proposer,je ne sais pas si cela vous sera utile pour l'éllaboration du Lexique !

Les Rotaviroses : Ce sont des maladies très rares qui atteignent surtout les lapereaux et leur provoquent des diarrhées profuses (abondantes) rapidement mortelles.

La Collibacillose : Maladie fréquente, due à un colibacille (bactérie), et qui atteint tous les individus quel que soit leur âge. Elle se traduit par des diarrhées liquides intermittentes (diarrhées irréguliére) et par un abattement.
Les traitements sont fréquement inefficaces.

J'ai encore d'autre définition a vous proposer, mais avant de continuer, j'aimerais savoir si ces définitions de type ''médical'' sont utile ou pas ?????
Achil
Achil
actif le p'tit
actif le p'tit

Masculin Nombre de messages : 178
Localisation : Loir et Cher / France

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE

Message par Mast =ôô= Ven 26 Mar 2010 - 1:41

Merci Baptiste, mais après réflexion et par souci de clarté, je préfère ne pas mélanger les deux.

Ici nous nous trouvons dans "Races, variétés et Génétique"...

Par contre s'il y en a qui ce sentent de commencer un Lexique médical dans la partie "Santé et soins" pourquoi pas, moi ce n'est pas trop mon fort.
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE

Message par Lizou Ven 26 Mar 2010 - 11:08

j'ai rajouté la couronne et apporter quelques précisions pour la suie et le fanon ;-)

Baptiste : ce genre de définition peut etre utile mais seulement sur des maladies communes et qui arrivent frequemment ;-)
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE

Message par Mast =ôô= Ven 26 Mar 2010 - 14:55

Oui tu fais bien, Merci Lizou...
N'hésite pas à corriger ou compéter, tu as mon feu vert je te fais entièrement confiance LEXIQUE 28040

Je viens de diviser le sujet concernant un éventuel lexique médical, la discussion se poursuivra ici Lexique médical ? pour ou contre ?
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE

Message par Les-Merveilles-du-Jardin Ven 26 Mar 2010 - 15:10

Euh moi j'ai deux trois mots que je n'arrive pas tellement à définir: Teddy, Fuzilopp, Renard, Albinos LEXIQUE 590648
Si vous voulez les ajouter au lexique biggrin
Les-Merveilles-du-Jardin
Les-Merveilles-du-Jardin
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 815
Localisation : Région lyonnaise : Monts d'Or

http://merveilles-du-jardin.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE

Message par Lizou Ven 26 Mar 2010 - 17:38

Pour Teddy et Fuzzy lop je pense pas qu'il soit correct de les ajouter au lexique car ce ne sont pas des mots qui ont cours en France, néanmoins je vais essayer de t'eclairer lol
Teddy : vient de Teddywidder, c'est le mot allemand pour désigner les béliers angoras, chez nous il n'a pas lieu d'etre utilisé, le mot francais etant angora
Fuzzy Lop : c'est le terme du standard américain pour désigner les renards, pareil que le Teddy il n'a pas a etre utilisé en France

du coup je te rajoute les 2 autres dans le lexique ;-)
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE

Message par Les-Merveilles-du-Jardin Ven 26 Mar 2010 - 17:44

Merci bien =) LEXIQUE 590648
Les-Merveilles-du-Jardin
Les-Merveilles-du-Jardin
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 815
Localisation : Région lyonnaise : Monts d'Or

http://merveilles-du-jardin.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE

Message par Mast =ôô= Sam 27 Mar 2010 - 18:38

J'ai un doute, cela se dit cendré ou c'est juste une déformation de suie ?
Le standard Suisse en parlant du marquage du masagascar (chamois en France) utilise uniquement le terme suie...
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE

Message par Lizou Sam 27 Mar 2010 - 22:35

ca ne m'a pas choqué quand tu as ecrit cendré, mais c'est vrai que c'est plus communément appelé suie
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE

Message par Mast =ôô= Dim 28 Mar 2010 - 9:27

Alors, je l'ai placé sous "Suie (cendré)" et "Cendré voir sous (Suie)"...
J'ai également ajouté le manteau...

Tu aurais une définition pour le masque, j'ai vu que c'est le mot utilisé pour le museau des siamois, le standard suisse en parle aussi pour le manteau

Autre mot à insérer "Jarres", je n'ai pas trouvé ce que cela englobe exactement...
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE

Message par Lizou Dim 28 Mar 2010 - 12:37

dans notre standard le masque n'est utilisé que chez les himalayens, le dessin de tete du manteau est basé sur le papillon du museau qui s'etend jusqu'au chanfrein, oreille et joue.

j'ai rajouté une definition assez reduite pour Jarres en me basant sur mon standard, car c'est assez complexe, cela englobe plusieurs categorie de poils alors j'ai raccourci au plus simple !
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE

Message par Mast =ôô= Dim 28 Mar 2010 - 16:35

Si je prends l'exemple du bleu à jarre, il s'agit donc de l'ensemble des parties en blanc ?
J'avoue que cela reste très confus pour moi rougir

Autre chose, chez nous le poil du renard suisse voila à quoi ça ressemble...
LEXIQUE Standa10
Il ne doit pas s'agir de la même chose !!!
Des couleurs, il y en a d'autres bien sûr...
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE

Message par Lizou Dim 28 Mar 2010 - 17:35

Alain : oui c'est ce que je comprend aussi, de plus ca concorde avec le Renard, qui a seulement les poils de jarre a plus de 7 cm, le reste etant normal, cela correspond a ta photo ou seul les poils du bas du corps sont longs.

Quand on parle des Jarres il ne faut pas oublier non plus qu'on dit Bleu a Jarres Blanc, pour les feu on pourrait dire au lieu de Feu Bleu, Bleu a Jarres Feu par exemple
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE

Message par Dixyland Jeu 8 Avr 2010 - 1:25

Pour l'albinisme, il faudrait rajouter l'albinisme partiel (albinisme oculaire) en plus de l'albinisme total (albinisme oculo-cutané).

Par exemple, j'ai un lapinou atteint d'albinisme oculaire... cette maladie génétique lui a été transmise par son papa tricolore aux yeux vairons, vu que dans une autre portée avec une autre femelle, j'ai déjà eu une lapinette blanche aux yeux roses.

LEXIQUE 7-picture1.gif?0 Les yeux rouges ne sont pas dus au flash... LEXIQUE 600756
Dixyland
Dixyland
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : Suisse Romande

http://dixyland.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE

Message par Mast =ôô= Jeu 8 Avr 2010 - 23:34

Ben tient, je ne savais même pas que ça existe... étonnant...
En principe on avait dit pas de maladie ici... enfin, comme cela touche à l'apparence et que c'est génétique, on pourrait éventuellement compléter par une parenthèse dans albinisme ?

Dans Wikipédia ils parlent même de types différents d'albinisme oculocutané.

Lizou :
je te laisse juge...

Par ailleurs, si cela t'intéresse, je pense que ce serait bien que c'est toi qui gères les définitions du Lexique...
Tu es bien plus fortiche que moi dans ce domaine rougir

J'ai relevé un autre mot, que tu as employé dans un autre poste, il s'agir de "Phaeomélanine"...
Je sais que c'est un pigment de couleur qui vire de jaune à brun clair voir roux, qu'on le retrouve chez le Garenne, Japonais, Fauve, Chamois (j'en oublie bien sûr) et que celui-ci se transforme en blanc avec la présence du gène du chinchilla.
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE

Message par Lizou Ven 9 Avr 2010 - 10:27

Pour la forme d'albinisme particulière aux yeux je n'en ai jamais entendu parler chez le lapin, les définitions que l'on trouve sur wiki sont appliquées aux humains.
L'albinisme partiel produit des yeux bleux, les reflets rubis qui sont eux parfaitement connus, se trouvent chez les havanes et autres feh, infos tirés d'un article de la FFC sur la couleurs des yeux.

Pour les différentes mélanines je rajoute leur définitions ;-) je rajoute aussi l'argenture qui est une caractéristique pigmentaire

Alain : je suis toujours autant un boulet, j'arrive a faire les points mais pourquoi mes paragraphes apres sont tous décalés et que j'arrive pas à les remettre en dessous de ma puce !! ggggrrrrr
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE

Message par Mast =ôô= Ven 9 Avr 2010 - 11:30

Ben tien, j'ai Axel mon martre bleu moyen qui sans pour autant avoir les yeux rouges ou bleu, suivant l'angle que l'on regarde, il a facilement des reflets rouges dans les yeux... c'est ça ce que tu appelles les reflets rubis ?

Alain : je suis toujours autant un boulet, j'arrive a faire les points mais pourquoi mes paragraphes après sont tous décalés et que j'arrive pas à les remettre en dessous de ma puce !! ggggrrrrr
Tu tes simplement trompe d'emplacement pour la fermeture de la balise [/list]... au lieu de le mettre après les paragraphes, tu les places après le titre...
Ça me rassure d'être un peu meilleur dans au moins un domaine tongue
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE

Message par Lizou Ven 9 Avr 2010 - 11:36

rroohh mais c'est pas vrai ca, maintenant je ne les vois plus ces fameuses balises ! enfin pas grave tu es la pour rattraper hihi

pour les reflets rubis oui c'est ca, ils sont aussi présent chez les zibelines (donc martres), c'est une diminution pigmentaire de la couche profonde de l'iris qui produit cela.
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE

Message par Little Eclipse Lun 12 Avr 2010 - 17:16

Je vois partout chez les élevages allemands et suisses-allemands le terme Minilop et NHD balancé de tous les côtés... Quand je regarde des photos, je ne vois pas vraiment de différence... C'est quoi les définitions de ces termes? Je sais que les NHD sont très bien typés de la tête, elle est bien busquée. Mais minilop, aucune idée!
Quelqu'un saurait?
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE

Message par Lizou Lun 12 Avr 2010 - 18:16

NHD = Neederland Hangoor Dwerg : traduction : bélier nain hollandais, c'est simplement l'appelation hollandaise, par extension on apelle ainsi les béliers nains tres bien typés et de petit gabarit qu'on peut trouver la bas
Minilop : petite oreille, version anglaise du NHD
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum