P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Pododermatite

2 participants

Aller en bas

Pododermatite Empty Pododermatite

Message par Grignote Dim 12 Mar 2017 - 13:27

Bonjour à tous,


Je fais appel à vos conseils avisés aujourd'hui pour la pododermatite aux deux pâtes arrière de ma lapine qui va sur ses 9 ans. Elle en avait déjà fait une il y a huit mois. Je l'avais alors emmenée chez le vétérinaire qui m'avais prescrit bétadine et cortanmycétine en pommade.

Je viens de remarquer une rechute hier, il lui manque des poils sous les pattes (exclusivement aux talons) et la peau est rosée (un peu irritée), elle présente deux "ronds" de peau dure qui commence à enfler. Ce n'est pas suintant.
Une patte est plus atteinte que l'autre, la voici :

https://i.servimg.com/u/f58/19/31/54/19/unname10.jpg

Pour l'habitat de Grignote :
Elle vit dehors toute l'année, elle est évidement abritée en conséquence l'hiver.
Elle vit dans un clapier double de 120 (L) x 70 (l) x 100 cm (H). Elle a un accès illimité à un enclos extérieur l'été et limité pour les mauvais jours. Dès qu'il fait beau, je la met en enclos où elle peut gambader dans l'herbe.
Au niveau de la litière :
- à l’étage (où elle vit le plus souvent) : copeaux de bois + un bac à litière avec litière à chat en granulés, pour le coin dodo : copeaux de bois + paille + foin ( ces deux derniers viennent directement de la ferme).
- Au premier niveau : carrelage + Bac à litière avec litière à chat.

Elle a une alimentation variée et en quantité  : apport de foin et de verdure fraîche (herbe ou légumes/fruits) chaque jour + "croquettes Krunchy" de chez purina (les seuls granulés qu'elle aime).

Depuis hier, je renouvelle le traitement bétadine et cortanmycétine en pommade une fois par jour (mais elle le lèche ....). Je change très régulièrement la litière afin qu'elle soit bien propre. J'ai remplacé la litière à chat par les copeaux de bois pour ne pas l'irriter d'avantage et j'essaie de la faire marcher dans l'herbe le plus possible ... que puis-je faire de plus ?


En vous remerciant pour vos conseils.

Grignote
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Zeilles Dim 12 Mar 2017 - 20:54

Bonjour,

Vous pouvez oublier les copeaux de bois, c'est fait avec du bois vert (contrairement aux granulés de bois qui sont secs) et très souvent des résineux donc ça contient de la résine qui dégage des vapeurs toxiques.
Si elle est propre vous pouvez remplacer des copeaux par des coussins ou tissus, c'est plus doux pour les pattes.
Après il faut se dire qu'a son age la pododermatite est quasiment inévitable, il faut surtout veiller à ce que ça ne s'aggrave pas.

Je ne trouve pas la marque des granulés (si vous avez un lien ou une photo de l'emballage je veux bien), mais le nom me fait penser à un mélange pleins de céréales ce qui n'est pas recommandé du tout, si vraiment elle veut rien d'autre diminuez au maximum sa ration de granulés au profit des légumes, les lapins ne sont pas fait pour manger des céréales et ça peut leur causer de gros soucis de transit.
Zeilles
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 762
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Grignote Lun 13 Mar 2017 - 9:33

Bonjour Zeilles et merci pour la réponse.

J'avais déjà pensé aux tissus mais elle grignote tout (d'où le nom ...), que puis-je mettre à la place des copeaux ?

Alors j'ai regardé le paquet, c'est un "aliment complémentaire" à base de céréales (40 %). J'en donne 4-5 granulés environ 5 fois par semaine. Je donne cela surtout l'hiver pour "compenser" le fait qu'elle mange moins d'herbe (accès amoindrit à l'enclos), et parce qu’en vieillissant, je trouve qu'elle à des goûts de plus en plus difficile, seul cela marche ... Il faut que je supprime ? Les lapins n'ont pas besoin du tout de "granulés" ?

Merci pour l'aide en tout cas, je poursuit le traitement des pattes ...

Grignote
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Zeilles Lun 13 Mar 2017 - 18:27

Elle peut avoir besoin de granulés mais il faut favoriser des granulés sans céréales, après vous en donnez vraiment peu donc ça pose pas forcément de soucis même s'il vaut mieux compenser avec des légumes qu'avec des granulés.
Zeilles
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 762
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Grignote Ven 17 Mar 2017 - 11:09

Bonjour,

Vous avez une marque de granulés sans céréales à me conseiller ?
Pour sa litière j'ai acheté de la litière végétale en petits rouleaux, un truc français issu de foret durable, bref, le paquet le plus cher du magasin, en espérant que ça l'apaise !

Grignote
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Zeilles Sam 18 Mar 2017 - 12:59

Je donne les crispy pellets rabbit de chez versele laga :)
Zeilles
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 762
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum