P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

fertilité des lapereaux

2 participants

Aller en bas

fertilité des lapereaux Empty fertilité des lapereaux

Message par nathalie85 Mar 1 Mar 2016 - 18:38

Bonjour,
Je viens d'adopter deux lapereaux nain bélier, un mâle de 8 semaines (qui arrive dans quelques jours) et une femelle de 10 semaines. Pour le moment ils vivent dans le même clapier mais à quel age dois je les séparer pour éviter les grossesses ? Mon éleveuse me dit 4 mois (du coup je fais castrer le mâle à 4 moi) mais l'assistante du véto me dit qu'à 10 semaines ils peuvent déjà faire des bébés... Qu'en pensez vous ? Merci

nathalie85
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

fertilité des lapereaux Empty Re: fertilité des lapereaux

Message par Zeilles Mar 1 Mar 2016 - 22:04

Bonsoir,

En théorie la lapine n'est pas fertile avant 3 mois, sauf que certaines peuvent l’être plus tôt donc a 10 semaines je ne prendrais pas le risque parce qu'a cet age c'est quasi sur qu'elle n'y survive pas.

Pour la castration 4 mois c'est jeune, en général on attends 6 mois, les anesthésies sont toujours risquées pour les lapins.
J'espère que vous avez également prévu de stériliser la lapine, environ 80% des lapines développent un cancer de l’utérus vers 3 ans.

En attendant leur 6 mois je vous conseille de les garder dans deux cages ou deux enclos collés de manière a ce qu'ils aient un contact visuel et tactile constant, ça rendra la cohabitation plus facile quand vous les remettrez ensemble. Vous pouvez même les échanger régulièrement de place pour qu'ils ne développent pas de rivalité territoriale l'un envers l'autre.
Zeilles
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 762
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

fertilité des lapereaux Empty Re: fertilité des lapereaux

Message par nathalie85 Mer 2 Mar 2016 - 13:36

Merci pour votre réponse, mais il y a finalement un changement de programme le lapereau male s'est "transformé" en lapereau femelle :).....donc du coup pas de risque de grossesse ! Par contre avez vous quelques conseils pour commencer la cohabitation sachant que la première femelle à deux moi et demi (cela fait quinze jours quelle est à la maison) et que la deuxième petite femelle arrive dans quelques jours (elle aura 8 semaines) ?
La cohabitation entre deux femelles chez le lapereau est elle compliqué ? peut il avoir un risque qu'elle ne s'entende pas ?
Merci de votre aide,

nathalie85
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

fertilité des lapereaux Empty Re: fertilité des lapereaux

Message par Zeilles Mer 2 Mar 2016 - 14:46

Bonjour,

Etes vous sure du sexe cette fois ? Il ne faudrait pas faire de bêtise. Si vous avez le moindre doute n'hésitez pas a mettre des photos.

Le cohabitation entre deux femelles se passe généralement bien, surtout pour des jeunes et encore mieux pour des adultes stérilisées.
Il faut commencer permettre leur deux cages cote a cote pour qu'elles fassent connaissance et qu'elles s'habitue l'une a l'autre sans risque de blessure, vous pourrez ensuite les sortir ensemble sous surveillance dans un endroit neutre (une pièce de la maison où aucune des deux lapine n'est jamais allée.) quand tout se passe bien dans le terrain neutre vous pouvez commencer a les sortir ensemble dans leur zone habituelle de sortie puis quand tout se passe bien vous pouvez les mettre ensemble dans la même cage (après l'avoir bien nettoyer pour en faire une zone la plus neutre possible). Pendant toute cette période il ne faut pas hésiter a les inverser régulièrement de cage comme je le disais plus haut.
C'est normal qu'elles se disputent, il ne faut intervenir qu'en cas de réelle bagarre pas quand elles se contente de se courir après. Il ne faut pas non plus intervenir quand l'une des lapines monte sur l'autre, c'est un comportement normal pour établir la hiérarchie.
Il faut etre patient et ne pas vouloir aller trop vite.
Zeilles
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 762
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

fertilité des lapereaux Empty Re: fertilité des lapereaux

Message par nathalie85 Sam 12 Mar 2016 - 15:49

Bonjour, je vous donne quelques nouvelles,
alors nous avons été faire une petite visite chez le véto, et les lapines sont bien 2 lapines ! Notre véto nous conseille de les stériliser, mais en attendant les loulouttes sont dans le même enclos et nous les séparons pendant nos absences et pendant la nuit (chacune a une grande cabane)
Effectivement Zeilles, il se passe ce que tu nous as décrit plus haut "elle se court après et la plus "agée " essaie régulièrement de monter la plus jeune...Mais il n'y pas de morsure et la plus petite n'a pas l'air stressée de se faire grimper dessus...Souvent la petite lèche l'autre lapine....nous laissons donc faire en espérant que cela ne dégénère pas....

nathalie85
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

fertilité des lapereaux Empty Re: fertilité des lapereaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum