P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Adoption d'un deuxième lapin : des conseils ?

3 participants

Aller en bas

Adoption d'un deuxième lapin : des conseils ?  Empty Adoption d'un deuxième lapin : des conseils ?

Message par happpysmiile Dim 2 Aoû 2015 - 13:13

Bonjour à tous,

Alors voilà, je souhaite trouver un deuxième lapin afin qu'Honyx ne se sente plus seul et puisse s'épanouir. Pour rappel, Honyx a 3 ans et passe par la case "castration" ce mois-ci.

D'où mes questions, puis-je prendre une femelle ? Faut-il absolument la stériliser ? Un deuxième mâle ne risque pas de se battre avec Honyx ? Comment faire les présentations etc ?

Pleins de questions me passent par la tête !

Merci d'avance !
happpysmiile
happpysmiile
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 210
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'un deuxième lapin : des conseils ?  Empty Re: Adoption d'un deuxième lapin : des conseils ?

Message par Ma'ion Dim 2 Aoû 2015 - 13:38

Le mien est d'attendre un mois, mais vu qu'il y a une période de quarantaine (periode sans contact) a observer, qui elle aussi et d'un mois, tu peut prendre une femelle après la castration.
Puis commence les présentation, et les étapes de la cohabitation.

Le mieux est de prendre une femelle, avec un 2 eme mâle tu court le risque qu'ils ne s'entendent pas.

Et oui il vaut grandement mieux qu'elle soit stérilisée, d'une pour éviter tout cancer a l'avenir, et pour éviter que ses hormones la titillent et provoquent des bagarres.
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'un deuxième lapin : des conseils ?  Empty Re: Adoption d'un deuxième lapin : des conseils ?

Message par happpysmiile Lun 3 Aoû 2015 - 6:46

La période de quarantaine sert à quoi exactement ? Prévenir des maladie ? Car si Honyx sort d'un check-up véto et que la lapine également la quarantaine est-elle obligatoire ? Ce qui m'embête un peu c'est que pendant 1mois les sortis seront vachement restreintes s'ils doivent sortir à tour de rôle dans la grande pièce :-/ surtout que pour la quarantaine la lapine sera dans une cage d'1m20...
happpysmiile
happpysmiile
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 210
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'un deuxième lapin : des conseils ?  Empty Re: Adoption d'un deuxième lapin : des conseils ?

Message par happpysmiile Mar 4 Aoû 2015 - 8:51

Nous avons repéré une puce de 3 mois qui serait donc au contact d'Honyx pour ces 4 mois. Sachant que la stérilisation aura lieu à partir de ces 6 mois et qu'Honyx sera castré y-a-t-il un risque que ça se passe mal car ces hormones la travail ou autre ?
happpysmiile
happpysmiile
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 210
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'un deuxième lapin : des conseils ?  Empty Re: Adoption d'un deuxième lapin : des conseils ?

Message par Zeilles Mar 4 Aoû 2015 - 10:05

La quarantaine sert a protéger les deux lapins, en effet beaucoup de maladies ont un temps d'incubation pendant lequel on ne peut pas voir la maladie. De plus la puce ayant un stress elle est plus fragile aux maladies, le mois de quarantaine lui permet de s'habituer progressivement a son environnement.

Par contre la quarantaine c'est aucun contact ni direct ni indirect donc ils ne doivent pas etre dans la même pièce ils ne doivent pas sortir dans la même pièce même en décalé, il faut se laver les mains après en avoir touché un et se changer après en avoir porté un (vaut mieux dédier un gros pull ou une blouse a chacun qu'on met uniquement pour les calins)
Si on respecte pas tout ça ça sert a rien de faire une quarantaine
Zeilles
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 762
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'un deuxième lapin : des conseils ?  Empty Re: Adoption d'un deuxième lapin : des conseils ?

Message par happpysmiile Mar 4 Aoû 2015 - 10:59

D'accord merci. Il va falloir s'organiser alors car Honyx est déjà dans la 2ème chambre et vagabonde partout sauf dans ma chambre et je ne souhaite pas mettre la future puce dans ma chambre.
Y-a-t-il quelque chose à faire en particulier pendant la quarantaine ou attendre simplement 1 mois ? La puce sera vacciné et sortira d'un check-up véto tout comme Honyx. Faut-il faire quelque chose d'autres ?

Une fois les présentations faites cela n'est-il pas risqué de laisser la nuit les 2 loulous dormir dans la même cage ?

Et je précise qu'Honyx à un Coryza léger chronique (éternue & petits écoulent nasales).
happpysmiile
happpysmiile
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 210
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'un deuxième lapin : des conseils ?  Empty Re: Adoption d'un deuxième lapin : des conseils ?

Message par Ma'ion Mar 4 Aoû 2015 - 12:52

Si c'est risqué il se peut qu'ils ne s'entendent pas de suite, la cohabitation peut mettre plusieurs mois a s'installer.
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'un deuxième lapin : des conseils ?  Empty Re: Adoption d'un deuxième lapin : des conseils ?

Message par happpysmiile Mar 4 Aoû 2015 - 12:58

Merci, je garderai donc la cage en attendant que la cohabitation s'installe parfaitement entre eux :)
happpysmiile
happpysmiile
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 210
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'un deuxième lapin : des conseils ?  Empty Re: Adoption d'un deuxième lapin : des conseils ?

Message par happpysmiile Mar 4 Aoû 2015 - 20:53

Voilà c'est désormais sur. La petite puce arrive samedi à la maison pour démarrer la quarantaine et laisser à Honyx le temps de se remettre. Elle a eu 3mois le 29 juillet, vient d'un petit élevage et est de couleur Chinchilla. Elle a était un vrai coup de cœur :
Adoption d'un deuxième lapin : des conseils ?  Image10
happpysmiile
happpysmiile
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 210
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'un deuxième lapin : des conseils ?  Empty Re: Adoption d'un deuxième lapin : des conseils ?

Message par Zeilles Mer 5 Aoû 2015 - 15:13

Elle est très jolie =)

Il faudra bien surveiller qu'elle n'attrape pas le coryza, normalement ce n'est pas contagieux sous forme chronique mais si elle a une petite fragilité un jour elle peut l'attraper. Il faudra faire d'autant plus attention pendant la quarantaine pour pas qu'elle l'attrape tant qu'elle est encore sous le choque des changements
Zeilles
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 762
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'un deuxième lapin : des conseils ?  Empty Re: Adoption d'un deuxième lapin : des conseils ?

Message par happpysmiile Mer 5 Aoû 2015 - 19:44

Merci pour elle :-)

D'accord c'est noté !
happpysmiile
happpysmiile
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 210
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'un deuxième lapin : des conseils ?  Empty Re: Adoption d'un deuxième lapin : des conseils ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum