P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Conseil pour habitation

4 participants

Aller en bas

Conseil pour habitation  Empty Conseil pour habitation

Message par Sandyy90 Lun 28 Avr 2014 - 10:02

Bonjour,

Notre lapin Simba est arrivé dans notre maison samedi après midi, installation relativement vite faite et basique je dirais, foin, litière, mangeoire et biberon.

Je vais passer commande sur un site d'accessoire pour l'installer plus confortablement, mais pour cela j'aurais besoin de conseil pour ne pas me tromper dans mes achats  sautiller 

Je souhaitais lui acheter un lit, une plateforme, et un coin litière car je me dis que pour la propreté c'est quand même bien mieux d'avoir un coin pour ses besoins que plutôt de dormir dans son "caca" quelque part ! et puis lorsqu'il sortira de sa cage ce sera peut être également plus simple de lui faire comprendre de faire caca dans sa litière que partout dans la maison, car on final c'est ce qu'il fait dans sa cage s'il n'a pas de coin litière.

Par contre depuis samedi j'ai simplement de la litière dans tout le fond de sa cage, comprendra-t-il qu'il faut faire à un endroit précis quand l'installation sera changée ? Je ne voudrais faire des achats inutiles non plus.

La plateforme universelle ne comporte pas d'escalier dois-je en prévoir un pour qu'il monte ?

Une dernière question, étant donné que la litière sera dans un coin, le fond de la cage va rester sans rien, ne va-t-il pas glisser ? si je mets quelque chose dans le fond que dois-je mettre, et ne va-t-il pas uriner dessus ? Bref des questions sans réponses LOL

Merci de votre aide ...  victoire 
Sandyy90
Sandyy90
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour habitation  Empty Re: Conseil pour habitation

Message par Sandyy90 Lun 28 Avr 2014 - 10:16

Bon finalement il va falloir que je revois tout ça car dans une cage de 78 cm je ne peux pas y mettre et une litière d'angle et un couchage ! pfffff  reflection 
Sandyy90
Sandyy90
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour habitation  Empty Re: Conseil pour habitation

Message par pinou45 Lun 28 Avr 2014 - 19:56

déja la cage d'un lapin doit faire minimum 1m20 !!! et avec 4h de sorti par jour
pinou45
pinou45
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 778
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour habitation  Empty Re: Conseil pour habitation

Message par Bambii Lun 28 Avr 2014 - 21:26

Coucou :) !

Déjà, très bon point pour les granulés de bois !  ok2 Pour ta question sur la propreté, je te conseille de mettre un bac à litière (si possible pour chats !) dans le coin ou il te paraît le + faire ses besoins. Ne met donc que de la litière dans ce coin. Il ne sera peut-être pas propre dès le début. Lorsqu'ils sont arrivés et qu'ils n'étaient pas propres, je remettais les crottes que mes lapins faisaient en dehors du bac dans le bac justement pour qu'ils voient qu'il faut faire dans le bac.
Après, pour le reste de la cage, tu peux mettre une tapis en jonc de mer ou en coton par exemple. Tu peux également laisser un espace vide de la cage, les lapins aiment bien les endroits un peu + "frais". En ce qui concerne la plateforme, c'est une bonne chose, les lapins aiment se reposer en hauteur. Tu peux également opter pour une cabane à plateforme, qui fera également office de cachette ! Pour le lit je n'ai jamais tester ^^'.

Bon pour revenir au commentaire de pinou45, il est vrai qu'une cage de 80cm est petite pour un lapin. 1m est un minimum. Cependant, tu peux allier à cette cage un enclos simple en métal comme on en trouve un peu partout. Cela permettra à ton lapin d'avoir + de place en attendant les sorties qui doivent êtres quotidiennes (surtout s'il vit dans une cage de 80cm). Si tu le sors en intérieur, surveille le au début et fait en sorte qu'il soit propre. Fait également attention aux câbles, meubles & plantes. Avec une bonne "transition", tu pourrais faire vivre ton lapin en semi-liberté ou en liberté totale ! L'idéal, je pense, serais que tu fasses premièrement l'achat d'un enclos qui te servira tant pour la vie en intérieur de ton loulou et lors de sorties en extérieur par exemple.

A bientôt !  salut 
Bambii
Bambii
p'tit patapon
p'tit patapon

Masculin Nombre de messages : 398
Localisation : France, Loiret

http://l-epinglette.wix.com/l-epinglette

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour habitation  Empty Re: Conseil pour habitation

Message par Sandyy90 Mar 29 Avr 2014 - 12:16

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations, j'avoue qu'il y a fort longtemps que je n'ai pas eut de lapin, au moins 10 ans et à l'époque on cherchait pas midi à quatorze heure, le pinpin était dans sa cage, du pain, des carottes et sortait occasionnellement ! Maintenant avec le recul je me rends compte qu'on faisait beaucoup d'erreur, mais il est certain que je vais ajuster le tir pour son bien être :)

Pour la taille de la cage je m'en suis rendue compte assez rapidement qu'elle était trop petite, donc on prévoit pour un peu plus tard de lui changer pour une beaucoup plus grande, pour l'instant je ne pense pas que ça le gêne beaucoup vue qu'il est encore petit ;) je pense qu'on va investir dans un petit enclos pour qu'il puisse se promener à l'intérieur pour le moment (il faut qu'on aille voir le vétérinaire, mais j'attends d'avoir la caisse de transport).

Il faut attendre combien de temps pour le laisser sortir ? je pensais attendre une semaine au moins, le temps qu'il s'habitue à nos voix, aux bruits de la maison et des enfants. C'est pourquoi je voudrais un enclos avant de le sortir dans la maison, sous surveillance évidemment, double surveillance surtout avec les enfants et le chat :)

Malheureusement je ne pourrais le laisser en liberté totale, avec deux enfants de 3 et 5 ans ça me parait compliqué.

J'espère juste qu'il ne sera pas trop stressé, car des enfants c'est pas très calme la maison LOL

A bientôt  ok3 
Sandyy90
Sandyy90
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour habitation  Empty Re: Conseil pour habitation

Message par Bambii Mar 29 Avr 2014 - 13:09

De rien ;) Je t'avoue aussi que quand mes grand parents viennent chez moi (ils élevaient des lapins) ils trouvent ça limite ridicule :p Mais bon comme tu dis, les mentalités changent et heureusement ! ;)

Pour ta cage, il est vrai que vu qu'il est encore petit, pour le moment ça le fera surtout si vous compter en acheter une + grande et un petit enclos ^^. Je pense que tu peux commencer les sorties doucement en commençant par ouvrir sa cage avec un enclos devant par exemple. Tu verras bien sa réaction ! En tout cas, c'est bien de le laisser prendre ses marques ;). Je t'avoue qu'avec des enfants si jeunes la liberté peut-être un peu compliquée :p Cela n'empêchera pas de le lâcher quand les petits iront à l'école ! ^^ Il lui faudra peut-être un temps d'adaptation mais avec le temps il s’habituera et puis surtout si tu dis à des enfants d'essayer d'être calme autour du lapin pour son bien ;)

Bambii
Bambii
Bambii
p'tit patapon
p'tit patapon

Masculin Nombre de messages : 398
Localisation : France, Loiret

http://l-epinglette.wix.com/l-epinglette

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour habitation  Empty Re: Conseil pour habitation

Message par Luffy Jeu 1 Mai 2014 - 11:06

Pour bien il te faudrait une belle cage, avec un enclos ( moi j'en avait un d'1m² en grillage que je pouvais mettre comme bon me semble pour quelques € ) et tu peux le coller à la cage et hop un petit truc par dessus pour évite qu'il ne se sauve et il sera dans une bon habitat déjà, avec ton bac etc.. tu auras largement la place. Après faut faire attention à la sortie de la cage, pas une trop petite, ni une sur le dessus, pour bien une grande sur le côté..
Et la possibilité de le sortir dans la maison peut être ou dans la pièce quand tu es là en ouvrant le parc?
Sinon pour le moment ouvre sa cage et laisse le sortir, au début il sortira qu'à quelques mètres à peine et retournera illico dans sa cage, c'est normal, il s'habituera vite
Luffy
Luffy
Responsable concours
Responsable concours

Masculin Nombre de messages : 2371
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour habitation  Empty Re: Conseil pour habitation

Message par Sandyy90 Jeu 1 Mai 2014 - 21:06

Merci ! oui c'est ce qu'on va faire, déjà prendre une plus grande cage et un enclos c'est prévu également ...

Hier je l'ai laissé se promener dans la cuisine, il a de suite été se promener et mettre son odeur sur les chaises etc. j'ai choisi cet endroit car c'est une pièce qui n'est pas trop grande, que je peux fermer, et où il n'y a pas de petits coins où se cacher ! Il a aimé en tout cas .. et n'est rentré à aucun moment dans sa cage LOL Petit coquin nous a fait quelques crottes, du coup dès qu'il en faisait je le remettais dans sa cage, pour qu'il comprenne que c'était l'endroit prévu à cet effet. Il me fait rire, il est très souvent sur ses pâtes arrières à regarder ce qu'il se passe LOL

Aujourd'hui test de la salle à manger, en veillant qu'il n'y ai pas de recoin ou de trou où se cacher, ni de prises à grignotter LOL Et bien je peux dire que ce n'est pas un peureux, il s'est promener tranquillement, et pouvait accéder à la cuisine également, à aucun moment il n'est retourné dans sa cage LOL Enfin je l'y mettais dès que je le voyais faire quelques crottes ...

Cela c'est bien passé avec les enfants, mais bon double surveillance et vigilence, car ils sont encore petits donc je leur avais bien expliqué qu'il ne fallait pas courir et faire attention où ils marchaient  biggrin 

Je trouve Simba très sociable et pas craintif du tout ! Il m'a juste mordillé deux ou trois fois, mais pour une bonne raison, je l'empêchais d'aller où il voulait MDR
Sandyy90
Sandyy90
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour habitation  Empty Re: Conseil pour habitation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum