P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Caramel nous mordille / William nous mord

3 participants

Aller en bas

Caramel nous mordille / William nous mord Empty Caramel nous mordille / William nous mord

Message par Caramel Dim 24 Jan 2010 - 9:42

Bonjour,

Notre lapinou qui a bientôt 5 mois et que nous avons depuis presque 1 mois a mordu. Ce n'était pas très très fort, mais voilà je me demande comment réagir.

Il est plutôt sociable et aime notre compagnie...chaque fois que nous allons sur la terrasse et qu'on lui ouvre son clapier il reste près de nous pour se faire câliner. Et lorsqu'on le laisse en liberté sur la terrasse et que nous sommes pas dehors, il attend parfois près de la vitre qu'on vienne. D'ailleurs lorsqu'on sort dehors, il vient de suite vers nous, nous tourne autour, renifle et c'est arrivé 2x qu'il morde le doigt de mon mari, d'autres fois les chaussures.

Lorsque c'est arrivé, nous avons de suite dit non, et l'avons éloigné....mais comment réagir ?

Est-ce que ça veut dire qqch chez les lapins ?

De plus, j'ai entendu dire que les mâles qui n'éaient pas castrés pouvaient devenir agressif ? Faudrait-il que je le fasse castrer ?

Merci d'avance pour vos lumières Caramel nous mordille / William nous mord 905925 Caramel nous mordille / William nous mord 905925

Caramel
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Caramel nous mordille / William nous mord Empty William nous mord

Message par Fred et Caroline Dim 24 Jan 2010 - 20:00

Coucou tout le monde,

Nous avons notre petit William depuis 3 semaines et il a juste 3 mois.
Depuis le début, il nous lèche un peu partout (mains, visage, pieds, vêtements). De temps en temps, il nous lèche les doigts puis se met à les mordiller un peu. Il est aussi très fréquent qu'il mordille nos vêtements (surtout quand il parvient à attraper le bout de manche d'un pull).
A chaque fois qu'il nous mordille, on lui dit "non" ou "aïe" selon ce qui nous vient spontanément, et on lui appuie sur la tête doucement (comme on l'a vu sur le forum).
Non seulement on n'a pas constaté d'amélioration, mais maintenant, il mord de plus en plus fort, et souvent ce n'est pas précédé de léchouilles... Du coup on se fâche, on le prend, on le pose dans sa cage et on la ferme. Caramel nous mordille / William nous mord 808797

Pourquoi il nous fait ça? Il n'est pas content? Caramel nous mordille / William nous mord 402438
Il peut arriver qu'il fasse ça quand on est assis près de lui et qu'on le prend dans nos bras. Est-ce qu'il veut nous dire que ça ne lui plaît pas? Doit-on renoncer entièrement à le porter? Pourtant, il vient souvent se blottir contre nous et nous monte dessus, jusqu'à nous lécher dans le cou! Caramel nous mordille / William nous mord 941709
Vendredi, on lui a ramené des branches (pommiers, noisetier) qu'il s'est empressé de mettre en charpie, mais ce week-end il nous a plus mordu que jamais. Comme si ça lui avait bien plu de ronger le bois et qu'il voulait faire pareil avec nous!
Autre chose: cela fait maintenant 2 semaines qu'on lui a enlevé sa litière, sauf dans son bac-toilette, pour l'éduquer à être propre. Cela a plutôt bien marché. Comme ce n'est pas encore parfait, on ne lui a pas encore remis de litière. Est-ce possible qu'il en ait marre de vivre sans litière et qu'il nous le fasse savoir? Caramel nous mordille / William nous mord 0383
Ou bien est-ce que ça risque de simplement lui passer une fois stérilisé (on le prévoit dans 3 semaines)? Caramel nous mordille / William nous mord 27388
Encore un truc: il passe son temps à jeter son écuelle du haut de sa petite maison, et nous à la remettre à sa place. D'ailleurs, en parlant de maison, il n'y met jamais les pattes! C'est normal?

Merci pour vos précieux conseils!
Fred et Caroline
Fred et Caroline
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Caramel nous mordille / William nous mord Empty Re: Caramel nous mordille / William nous mord

Message par Mast =ôô= Mar 2 Fév 2010 - 7:44

Les deux questions parlent de la même chose, je les ai donc collés ensemble...

Avant tout, il faut être conscient que chez les jeunes lapereaux, le faite de mordiller et pincer fait partie d'un jeu de rôle qu'ils font entre frères et soeurs... c'est probablement une préparation a l'établissement de la hiérarchie qui est très forte chez les lapins.

Mâles et femelles font pareil...

Il est important que vous vous démarquiez comme le chef dominant et ne pas seulement voir le côté mimi papouille avec votre jeune lapin.

Par nature, le lapin est un animal qui cherchera dés son jeune âge à s'imposer dans hiérarchie... cela fait partie de son instinct.

Personnellement cela fait longtemps que je n'ai plus ce problème avec nos lapins, je n'y pensais même plus...
Je suppose qu'avec l'expérience ou l'habitude de côtoyer les lapins, c'est moi qui adopte d'emblée un comportement qui leur montre qui c'est le patron.

Le conseil que je peux vous donner, c'est de ne pas vous mettre à niveau égal (copain copain)... Cela ne vous empêche pas de continuer à passer de bons moments de tendresse avec lui, mais en tant que chef dominant.

Ceci dit, il convient de toujours rester calme et patient.
Cela ne sert strictement à rien de vouloir punir en l'enfermant, crier ou pire de le frapper.

Il ne comprendra pas ce qu'il lui arrive, en ressortira frustré ou craintif, ou alors c'est la qu'il risque de réellement devenir agressif.


C'est pas une simple peluche un lapin, ils ont leur caractère et un l'instinct naturel qui faut tenter de comprendre.

Mais je vous rassure, rien n’est perdu... nous avons connu les mêmes soucis dans nos débuts clindoeil
Maintenant que chacun à trouvé son rôle tout va bien love

En ce qui concerne la question de la castration, oui effectivement cela aide... toute cette question hiérarchique est directement liée aux pulsions sexuelles et à l'instinct de procréation... la aussi, mâles et femelles sont tous les deux concernés.

PS : C'est faux, un mâle n'est pas plus agressif qu'une femelle... et un lapin n'est pas agressifs par nature...
Si un lapin devient réellement agressif, ce sera toujours de la faute humaine.

Vous trouverez un complément d'information un peu plus loin dans ce forum... allez je vous file le lien direct https://patapons.forumactif.com/comportement-f6/mon-lapin-mordille-t541.htm#4971
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caramel nous mordille / William nous mord Empty Re: Caramel nous mordille / William nous mord

Message par Caramel Jeu 4 Fév 2010 - 19:55

Merci pour ta réponse.

Caramel n'a plus mordu depuis mon poste. Il est toujours très sociable, viens pour se faire bichonner.

Mais merci pour tes conseils, je les garde bien au chaud.....au cas où ça devait recommencer. Caramel nous mordille / William nous mord 40314

Caramel
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Caramel nous mordille / William nous mord Empty Re: Caramel nous mordille / William nous mord

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum