P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Question couleur, explication de certains allèles

3 participants

Aller en bas

Question couleur, explication de certains allèles Empty Question couleur, explication de certains allèles

Message par feeby31 Jeu 31 Oct 2013 - 17:54

Bonjour,
j'ai cherché sur le forum un sujet regroupant les différentes couleurs, avec des photos.
En effet, s'il y a des couleurs que j'arrive bien à appréhender, j'ai plus de mal sur d'autres. Et j'aimerai vraiment avoir une idée précise des différents phénotypes, afin de pouvoir plus facilement établir le génotype de mes bestioles et leurs petits.
Pensez vous qu'il serait possible de faire une "compilation", ou de m'orienter vers un site regroupant toutes ces infos ?
Merci de votre retour.
Betty

feeby31
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Verdun sur Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Question couleur, explication de certains allèles Empty Re: Question couleur, explication de certains allèles

Message par Little Eclipse Jeu 31 Oct 2013 - 22:21

tu peux trouver ce qu'il te faut ici, mais les couleurs sont listées par code génétique, et non par nom.
Par exemple si tu sais que le lynx c'est A b C d E, alors tu cliqueras sur A, puis après sur bd, ensuite sur E, ensuite sur C
Tu trouveras toutes les lapins de couleur A b C d E.
En cliquant sur les rubriques d'allèles (par ex. pour commencer "agouti") et non sur la photo du lapin, le choix des rubriques (locus) suivantes s'ouvrira. Si tu cliques sur la photo en-dessous tu arriveras directement à toutes les photos de lapins qui correspondent à la présélection de gènes que tu as choisis. Donc cliques bien sur les rubriques d'allèles jusqu'à en arriver sur "couleur pleine" sous Couleur, c'est cette image que tu pourras cliquer.
Pour filtrer encore plus, tu peux choisir quel type de panachure, le cas échéant, la texture du poil, la présence oui ou non du pseudo-hollandais gène BYB, la présence ou non de la mutation p, celle du wideband, et celle de l'argenture ^^

C'est un très gros recueil qui ne cesse de grandir. Tu t'habitueras rapidement au fonctionnement du site, au pire il y a une rubrique aide que j'ai traduite, c'est pas du méga-super-français à tous moments, mais je voulais respecter un peu la formulation originale de l'auteur du site. C'est du français traduit de l'anglais qui a été traduit de l'allemand par une non-anglephone donc c'est pas forcément évident à garder une bonne grammaire ^^

http://rabbitcolors.info

tu peux mettre en français en haut à droite
Avec l'a
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Question couleur, explication de certains allèles Empty Re: Question couleur, explication de certains allèles

Message par feeby31 Jeu 31 Oct 2013 - 22:51

Merci bcp :)
C'est pas très facile pour les néophytes toute cette histoire !
Je commence à comprendre la différence entre le modèle agouti et le modèle feu. Pour le modèle chinchilla et himalayen, ça passe encore...
En revanche, dès qu'on attaque les jarres et loutres, ça y est, je décroche. Et encore, je ne suis concernée ni par les panachés, ni par les argentés !
Je vais aller regarder cela de plus près, voyons si je m'en sors ;)
Blind test dans une semaine biggrin
Merci encore pour ta réponse

feeby31
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Verdun sur Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Question couleur, explication de certains allèles Empty Re: Question couleur, explication de certains allèles

Message par feeby31 Jeu 31 Oct 2013 - 23:40

Bon, je viens d'aller y faire un tour... Malheureusement, le fait que la base soit internationale donne des noms plutôt aléatoires... Y a t'il quelqu'un qui vérifie les photos avant publication ? Parce que je trouve que certaines photos très ressemblantes sont classées dans des catégories différentes.
Mais c'est déjà un début. Je suis également tombée sur une clé de détermination que je trouve assez claire :
http://www.cuniculture.info/Docs/Documentation/Arnold/Chapitre-05.pdf
Maintenant, il va falloir que je fasse mes devoirs :)
Par exemple, pour les martres, j'aurai eu tendance à dire que c'est un "dérivé" du modèle feu, alors que c'est de l'unicolore :/
Également, je n'arrive pas à faire la différence entre "à jarre" et "loutre".
Enfin, j'ai une femelle dont l'éleveuse me dit qu'elle est "loutre isabelle", quel est sont génotype (isabelle avec du chinchilla cch ?)
Et surtout, surtout, bon sang de bonsoir, je m'y perd totalement dans les appellations : les cendré écru, frosty, shwarztgrannen et autre sallander, ça me passe bien loin au dessus du cerveau ! Je crois que tant que je n'en aurai pas vu de mes yeux, ils se ressembleront tous pour moi !
Bref, j'en suis là dans mes recherches :)
Je te remercie encore une fois de ton aide.
Bonne soirée (ou journée) ;)

feeby31
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Verdun sur Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Question couleur, explication de certains allèles Empty Re: Question couleur, explication de certains allèles

Message par Little Eclipse Ven 1 Nov 2013 - 16:43

Les noms donnés ne sont pas les bons, c'est la base de donnée qui regroupe des termes traduits, mais les codes génétiques sont justes, et tu peux te référer au nom de la couleur sur ce forum.

Et oui les photos sont modérées par l'admin, peut-être pas tout de suite, mais elles sont modérées. L'admin est plus avancée que moi en génétique.

Oulà tu te mélanges bien les pinceaux en effet.

il faut que tu comprennes l'effet qu'à chaque allèle sur la robe et comment ils sont classés.

A savoir on part avec un poil de lapin qui a une couche de phéomélanine (pigments ocres/jaunes) recouverte d'une couche d'eumélanine (pigments noirs/bruns). De base comme ça c'est du garenne. (A/- B/- C/- D/- E/-).
Toute modification qui sera apportée à l'expression de ces 2 pigments sera dûe à des allèles récessifs qui sont indiqués dans le récapitulatif.

Au locus C par exemple on parle de la répartition de la couleur (des pigments).
Toujours en gardant le garenne en exemple :
C c'est que l'eumélanine (pigments noirs/bruns) ainsi que la phéomélanine (pigments ocres/jaunes) ne sont pas altérés, ils sont présents entièrement sur le poil du lapin. A/- B/- C/- D/- E/-

cch c'est quand l'expression de la phéomélanine est bloquée.
Le garenne devient chinchilla. A/- B/- cch/cch D/- E/-

cm c'est quand la majorité de la phéomélanine (mais pas toute) est bloquée, et il y a aussi un zonage de la couleur aux extrémités.
Le garenne devient martre agouti. A/- B/- cm/- D/- E/-

ch c'est quand et la phéomélanine et l'eumélanine sont bloqués sur la majorité du corps et dans les yeux. Aux endroits où il reste encore de la couleur, celle-ci est davantage concentrée. Le garenne devient russe agouti. A/- B/- ch/- D/- E/-

c c'est quand la totalité des pigments (phéomélanine + eumélanine), sur tout le corps ainsi que dans les yeux, sont bloqués.
Présent en homozygote (c/c), le garenne devient blanc au yeux roses (albinos). A/- B/- c/c D/- E/-

Et ça ce n'est que pour le locus C. Pour chaque locus il y a un effet qui se produit lorsqu'un allèle s'exprime et non un autre.

Le martre n'est pas un dérivé du modèle feu. Il n'appartient pas au même locus que le modèle feu. Le martre se décide au locus C (cm) pour ce qui est de la répartition de la couleur.

Le modèle feu appartient au locus A.
A : modèle agouti dit "sauvage" --> Marquage agouti (ventre, sous la queue, dans les oreilles, sous le nez, derrière la nuque plus clairs), et le plus gros indice c'est du ticking (pointe du poil d'une autre couleur que le milieu du poil et la racine. La rosette a 3 couleurs). S'il n'y a pas de ticking, ce n'est pas le modèle agouti.

at : modèle feu. Marquage agouti mais sans ticking. S'applique au feu, loutre et jarres.

a : modèle unicolore. Il n'y a pas de marquage agouti.

Le martre tout seul est unicolore donc il n'y a pas à parler de modèle feu. a/a B/- cm/- D/- E/-

Le martre à jarres blancs lui par contre appartient au modèle feu.
at/- B/- cm/- D/- E/-

La différence entre loutre et jarres c'est la présence ou non de tous les pigments ocres.

Loutre  : at/- C/-
Jarres : at/- *cch/-, cm/-, ch/-*
*ça veut dire que pour avoir du jarres il faut obligatoirement le at, puis il faut que l'allèle le plus dominant en soit un qui agit sur l'expression des pigments ocres (phéomélanine).
On peut avoir du noir à jarres (at/- B/- cch/cch D/- E/-, at/- B/- cch/ch, D/- E/-, at/- B/- cch/c D/- E/-)
du "faux" martre brun foncé jarres (hétérozygote, at/- B/- cch/cm D/- E/-)
du vrai martre brun foncé à jarres (homozygote, at/- B/- cm/cm D/- E/-)
du martre brun moyen à jarres (at/- B/- cm/ch D/- E/-, at/- B/- cm/c D/- E/-)
et du russe à jarres (at/- B/- ch/ch D/- E/-, at/- B/- ch/c D/- E/-).

Un lapin at/- B/- c/c D/- E/- exprimerait techniquement le modèle feu, sauf que le c/c bloque toute expression de couleur, donc on ne le voit pas. Mais croisé avec un lapin noir a/a B/- C/- D/- E/, du loutre noir est possible.
at/a B/- C/c D/- E/-. Le at vient du lapin albinos, la pleine expression de la couleur vient du noir (C).

Loutre isabelle c'est
at/- B/- C/- d/d e/e

L'eumélanine est diluée (moins concentrée). Exemple le noir devient bleu, le havane devient feh, le chamois devient isabelle. c'est le d/d qui dicte que le lapin est dilué.

Le "e/e" c'est pour dire que l'extension de l'eumélanine sur la longueur du poil est réduite. Donc on voit apparaître la phéomélanine qui se cache derrière.

Exemple le garenne A/- B/- C/- D/- E/-
En e/e : A/- B/- C/- D/- e/e c'est du fauve.

Le noir a/a B/- C/- D/- E/-
En e/e : a/a B/- C/- D/- e/e c'est du chamois

Le martre foncé a/a B/- cm/cm D/- E/-
En e/e : a/a B/- cm/cm D/- e/e c'est du siamois

Le chinchilla A/- B/- cch/cch D/- E/-
En e/e : A/- B/- cch/cch e/e c'est du cendré, autrement appelé frosty.

ça nous amène aux cendrés, frosty, schwarzgrannen, sallander ...
ils ont tous quelque chose en commun : l'expression de la phéomélanine qui est bloquée. Donc ça nous donne un lapin cch/cch.

Le cendré ou frosty (c'est la même chose), c'est un lapin donc dont l'expression de la phéomélanine est bloquée, mais dont l'extension de l'eumélanine sur la longueur du poil est réduite par la même occasion.

ça nous donne, comme j'ai indiqué plus haut,
A/- B/- cch/cch D/- e/e

Le terme "écru" de cendré écru ça décrit la version havane du cendré noir/frosty.

Donc A/- b/b cch/cch D/- e/e

Le schwarzgrannen c'est l'allemand pour dire "jarres noirs".
Jarres noirs c'est du noir à jarres blancs dont l'extension de l'eumélanine sur la longueur du poil est réduite (e/e).
Donc le noir à jarres blancs : at/- B/- cch/cch D/- E/-
Devient jarres noirs : at/- B/- cch/cch D/- e/e

Le sallander c'est la version unicolore.
a/a B/- cch/cch D/- e/e

A savoir toute couleur de base noire (B/- D/-) est possible en
havane (b/b D/-)
bleu (B/- d/d)
et feh (b/b d/d)

Donc on peut de cette manière avoir du cendré ou frosty feh, du jarres havanes ou du sallander bleu.

J'espère que tu comprends un peu mieux déjà.
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Question couleur, explication de certains allèles Empty Re: Question couleur, explication de certains allèles

Message par feeby31 Ven 1 Nov 2013 - 17:54

Yes ! Il me manquait cette info sur la répartition des pigments dans le poil, et le lien avec les allèles !
Tu viens de m'éclairer à coup de flash là :)
Maintenant que j'ai compris la répartition des pigments dans le poil et sur sa longueur, ainsi que le lien avec chaque locus, ça devient (presque) limpide !
Je te remercie, je galérais bien avec cette histoire !
Bon, ben travaux pratiques maintenant oreol
Encore merci, je vais m'imprimer direct cette explication pour l'archiver. Je crois que c'est la plus clair que j'ai eu jusqu'à maintenant biggrin
A très vite pour d'autres questions.

feeby31
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Verdun sur Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Question couleur, explication de certains allèles Empty Re: Question couleur, explication de certains allèles

Message par feeby31 Ven 6 Déc 2013 - 14:52

Bonjour Little Eclipse.
Je reviens vers toi car il y a une subtilité qui a dû m'échapper ;)
Alors voilà, c'est bon, je maitrise totalement les couleurs et les génotypes (enfin je tente de m'en persuader ;)...)
MAIS (il y a toujours un mais) je ne sais pas comment on peut différencier le feu bleu du loutre bleu au niveau du génotype !
En effet, feu bleu c'est at/B/C/ddE/ et loutre bleu c'est at/B/C/ddE/, c'est à dire la même chose ! A moins que le modèle feu soit at/at et le modèle loutre at/a (ou l'inverse ?)
Également un autre petit question : Je ne vois nulle part de martre havane ou martre feh, ni de chinchilla havane ou feh... Je sais que le havane et feh sont récessifs, donc plus rares, mais est-il possible d'obtenir ces couleurs, à moins que les gènes soient liés à d'autres caractéristiques ?
Bref, je te remercie de ta réponse qui j'espère m'éclairera ;)

feeby31
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Verdun sur Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Question couleur, explication de certains allèles Empty Re: Question couleur, explication de certains allèles

Message par Zeilles Ven 6 Déc 2013 - 17:51

La différence entre le feu et le feh se fait au niveau d'un autre gène, le w, un loutre bleu est W- et un feu est ww, c'est le même gène qui fait la différence entre le fauve et le rouge et entre le garenne et le castor si j'ai bien suivi =)
Zeilles
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 762
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Question couleur, explication de certains allèles Empty Re: Question couleur, explication de certains allèles

Message par feeby31 Mer 18 Déc 2013 - 10:59

Merci Zeilles pour cette réponse :)
Je ne tenais pas compte de ce gène W dans mes calculs !

feeby31
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Verdun sur Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Question couleur, explication de certains allèles Empty Re: Question couleur, explication de certains allèles

Message par feeby31 Jeu 19 Déc 2013 - 19:14

Bonjour,
Je reviens vers vous tous pour une nouvelle question :
j'ai cette femelle qui m'a été vendue pour du siamois bleu. Mais je la trouve bien colorée, et je me demande si elle n'est pas martre bleu (très clair ^^).
L'éleveuse a "perdu" la fiche avec ses origines  reflection D'après elle ils sont siamois bleu, mais si ils sont comme elle, ça ne m'aide pas beaucoup :)
Donc si vous pouvez me renseigner sur ce coup là...
Merci à tous ;)

Question couleur, explication de certains allèles 04410

feeby31
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Verdun sur Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Question couleur, explication de certains allèles Empty Re: Question couleur, explication de certains allèles

Message par Little Eclipse Jeu 19 Déc 2013 - 21:16

C'est possible qu'elle soit simplement siamois bleu foncée.
Donc homozygote cm/cm. Elle n'est en tout cas pas martre !

Il est possible qu'il y ait un allèle cch, pour donner donc cch/cm, mais siamois foncé ça colle pas mal aussi. Espérons qu'il n'y ait pas un cch qui traîne ;) c'est embêtant pour travailler le siamois.
Pour savoir, il faudrait croiser sur du russe issu de siamois/siamois à jarres ou du BYR issu de siamois/siamois à jarres (plus facile à trouver en BYR qu'en russe).
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Question couleur, explication de certains allèles Empty Re: Question couleur, explication de certains allèles

Message par feeby31 Jeu 19 Déc 2013 - 21:54

Merci little eclipse, mais je n'ai pas ça sous le coude ;)
pour le moment, elle s'est choisi un chéri (je n'avais pas assez sécurisé le parc, aie), un siamois (issu de siamois et byr)
si je résume : elle peut etre cm/cm ou cch/cm, lui est cm/c
donc 4 possibilités : cm/cm et cm/c (siamois) ou cch/cm et cch/c (euh...)... Mouais, je vais bien ramer ;)
Question couleur, explication de certains allèles 07811
je posterais les photos ici donc ;)
Merkiiiiii !

feeby31
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Verdun sur Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Question couleur, explication de certains allèles Empty Re: Question couleur, explication de certains allèles

Message par Little Eclipse Jeu 19 Déc 2013 - 22:20

cch/c c'est du sallander, ça se distint très bien du siamois !
cch/cm c'est un mélange siamois/sallander.

Question couleur, explication de certains allèles F3132810

(un peu gros sur la photo lol)

C'est du chamois sans pigments ocres... on a donc une suie bien définie !
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Question couleur, explication de certains allèles Empty Re: Question couleur, explication de certains allèles

Message par feeby31 Ven 20 Déc 2013 - 13:57

Sur ta photo c'est cch/cm ?
Mais non il est pas gros, c'est l'appareil photo qui ajoute des kilos ! pov' bête, se faire moquer ;)
donc si elle me sort du vrai sallander, j'aurai ma réponse !
merci little eclipse ;)

feeby31
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Verdun sur Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Question couleur, explication de certains allèles Empty Re: Question couleur, explication de certains allèles

Message par Little Eclipse Ven 20 Déc 2013 - 20:01

Non, c'est cch/c !
cch/cm c'est bien moins "propre" comme marquage, c'est entre siamois et sallander, une vraie *ç&%/(% ! lol

Oui oui il était gros lol c'était l'hiver passé quand j'avais un peu trop poussé sur les granulés, il a retrouvé sa forme depuis ! ^^
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Question couleur, explication de certains allèles Empty Re: Question couleur, explication de certains allèles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum