P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Cohabitation lapin nain / lapine bélier

+3
truffe
Ma'ion
didjezik
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cohabitation lapin nain / lapine bélier Empty Cohabitation lapin nain / lapine bélier

Message par didjezik Lun 1 Avr 2013 - 6:37

Bonjour à tous,

Voilà un moment que je ne suis pas venue sur le forum, ayant eu des soucis personnels ces derniers temps (décès).

Je viens à vous aujourd'hui car je sais que je trouverai des réponses à mes questions :)

Voilà, j'ai depuis un peu plus d'un an Adam, lapin nain angora d'environ 1an et 1 mois. Mais mon p'tit loulou s'ennuyait ferme, je le voyais bien, j'ai donc, après mûre réflexion, décider d'adopter une petite copine pour lui.

J'ai trouvé une dame souhaitant se séparer, à contre coeur, de sa lapine, étant donné que ses filles ne s'en occupaient pas et que la lapine déprimait (s'arrache les poils au niveau des pattes).

Voilà donc Gipsy, 2 ans, arrivée à la maison vendredi.

Adam est castré depuis l'année dernière.
Gipsy n'est quant à elle pas stérilisée.

Tout d'abord, concernant la période de quarantaine, j'ai demandé avant d'accueillir Gipsy à ma vétérinaire, qui m'a dit que compte tenu du fait que la lapine ne sortait pas, et qu'Adam était vacciné, ça n'était pas, d'un point de vue sanitaire, forcément nécessaire.

Bon.. ça encore, ça n'est pas mon plus gros souci. Mon gros souci actuellement et que Gipsy est complètement incontrôlable, je ne peux venir la voir dans sa pièce rien qu'à elle sans qu'elle ne cherche à s'aggriper à mon bras, ma jambe... bref, une véritable obsédée sexuelle.

Je souhaitais d'abord lui laisser le temps de prendre ses marques à la maison avant de la faire stériliser, mais vu son comportement ingérable, j'ai pris finalement rendez vous pour ce mercredi.

Ma p'tite question maintenant, car je ne voudrai pas faire d'impair :

- Aujourd'hui, chacun de mes lapins est dans son territoire à lui : la lapine dans ma salle de bain, mon lapin, vivant en liberté totale, le reste de la maison. L'accès à la salle de bain, en plus de la porte, a été séparé par un grillage très fin.

Compte tenu de l'état de la lapine, et de l'agressivité qu'elle montre envers Adam au travers de la grille (pour moi à cause de ses hormones), en attendant sa stérilisation, dois je tout de même laisser la porte de la salle de bain ouverte, ou est il préférable de fermer la porte afin qu'ils ne se voient pas du tout ?

Je ne sais ce qui est le mieux d'un point de vue frustration pour chacun.... puis j'ai peur qu'au final, Gipsy agressant de coup de pattes Adam, leur relation ne soit à jamais "pourrie" par ça dès le départ.

Merci à tous et toutes de vos éclaircissements ! :)
didjezik
didjezik
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Marboué, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation lapin nain / lapine bélier Empty Re: Cohabitation lapin nain / lapine bélier

Message par Ma'ion Lun 1 Avr 2013 - 19:12

Si la quarantaine est nécessaire ... il n'y a pas de vaccin cintre le coryza, par exemple.

Commencer une cohabitation avec une femelle non stérilisée, n'est pas la solution la plus facile.
As tu lu les articles sur la coha sur Marguerites et cie ?
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation lapin nain / lapine bélier Empty Re: Cohabitation lapin nain / lapine bélier

Message par didjezik Lun 1 Avr 2013 - 21:19

Oui je les ai lu, mais je ne trouve rien correspondant à ce cas précis. Ma lapine va être stérilisée mercredi.. je n'imagine donc pas que son comportement puisse changer avant fin avril, et donc elle restera séparé d'Adam jusque là.

Mais ce qui me tracasse le plus est de savoir si je dois les séparer par la porte, de manière à ce qu'ils ne se voient même pas. Je peux faire les deux, porte ou grillage, en attendant.
didjezik
didjezik
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Marboué, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation lapin nain / lapine bélier Empty Re: Cohabitation lapin nain / lapine bélier

Message par Ma'ion Mar 2 Avr 2013 - 8:56

Dans l’idéal d'un quarantaine il ne se voient pas et ne se sentent pas pour éviter un éventuelle contamination.
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation lapin nain / lapine bélier Empty Re: Cohabitation lapin nain / lapine bélier

Message par didjezik Mar 2 Avr 2013 - 9:01

D'accord, merci beaucoup ! Ca me fait mal au coeur pour la p'tite choupinette, je vais la voir régulièrement, mais le souci est qu'en fait, lorsque j'y vais, elle s'énerve 80% du temps à essayer de me grimper dessus Melle l'excitée :-\ Du coup, je ressors de la pièce afin qu'elle se calme...

Ah, vivement demain, stérilisation, on aura fait un pas de plus vers plus de sérénité pour elle.
didjezik
didjezik
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Marboué, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation lapin nain / lapine bélier Empty Re: Cohabitation lapin nain / lapine bélier

Message par truffe Ven 5 Avr 2013 - 12:26

va lire mon post sur la cohabitation petit coeur/Macaron
truffe
truffe
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 61
Localisation : belfort

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation lapin nain / lapine bélier Empty Re: Cohabitation lapin nain / lapine bélier

Message par Aros Ven 5 Avr 2013 - 16:32

La quarantaine ce n'est pas qu'une question de maladie, c'est également une question d'adaptation pour le nouveau venu : avant d'être "le compagnon de mon lapin" c'est avant tout un lapin à part entière qui a besoin, comme tout animal, de prendre ses marques et de se sentir en sécurité dans son environnement. Sans cette étape clé la cohabitation ne peut pas démarrer sur de bonnes bases.
Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation lapin nain / lapine bélier Empty Re: Cohabitation lapin nain / lapine bélier

Message par didjezik Ven 5 Avr 2013 - 18:17

Ah merci beaucoup pour ces informations complémentaires.
Truffe, ton post me rassure, dans le sens où visiblement ta cohabitation a finalement réussie .. :)

Aros, c'est vrai, et je n'y pensais au début pas. Mais je l'applique de toute façon, Gipsy a l'air de bien s'être acclimater aujourd'hui, ça me rassure beaucoup.

Actuellement, elle se remet de sa stérilisation, j'ai veillé à ce qu'elle mange et reprenne un bon transit, mais c'était assez poussif, je l'ai amené ce matin chez le vétérinaire pour un antidouleur, car ça la gênait. Du coup, cette journée a été un peu meilleure. Oh, elle ne pête pas la grande forme, mais au moins elle bouge, est réactive, mange et son transit va mieux.
didjezik
didjezik
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Marboué, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation lapin nain / lapine bélier Empty Re: Cohabitation lapin nain / lapine bélier

Message par didjezik Ven 26 Avr 2013 - 7:13

Bonjour à tous,

Bon, après plusieurs semaines d'acclimatation, la cohabitation va je pense mettre pas mal de temps !

J'ai avec la petite dernière une très bonne relation qui s'est installée.
La salle de bain étant cloisonné avec un grillage, mon lapin a pu l'observer et vice versa depuis tout ce temps. Au début, les sniffages au travers de la grille se terminait par des grognements et attaques des pattes avant de la part des deux, puis depuis environ 15 jours, aucun des deux ne cherchent à se voir / renifler au travers. C'est l'ignorance totale !

J'ai donc décidé suite à cela de les faire se rencontrer en terrain neutre. J'ai installé pour chacun leur litière dans un coin de la pièce, avec chacun leur assiette, et je les ai donc "lâché".

J'ai fait ce genre de rencontres 3 ou 4 fois, et j'essaie depuis deux jours de le faire tous les jours.. mais j'hésite, ne sachant pas si j'agis dans le bon sens.

Le souci est que mon premier semble vraiment agressif alors que la petite elle réclame des toilettages. Elle s'approche de lui, baisse la tête sous son nez et attend. Le mâle au bout de quelques secondes finit toujours par lui donner des coups de pattes avant, puis c'est la débandande, ça se course, enfin, mon mâle course la femelle, lui arrache des touffes de poils, et elle, fuit apeurée.

Je pense mal m'y prendre en matière de cohabitation, car je ne cesse d'intervenir en disant à mon mâle "non" fermement lorsqu'il fait cela, mais il semble que ces affrontements soient normaux ... après, j'aimerai aussi faire comprendre à Adam qu'il ne doit pas se comporter ainsi, si agressif.

Il la charge aussi..

Parfois les deux semblent affolés, essayant de fuir l'un et l'autre, dérapant (sol de parquet flottant) et sautant l'un au dessus de l'autre dans la panique.

Je poursuis généralement ces rencontres une petite demie heure, mais cesse car je ne vois aucun progrès.

Dois je continuer à les faire se rencontrer ainsi ? Plus longtemps peut être ?

J'ai aussi lu qu'il pouvait être bien d'inverser leur cage, ce que j'ai fait, et ça n'a pas posé grand souci.

J'avoue être un peu perdue, et je sens bien que je n'agis pas correctement.. j'aimerai beaucoup rectifier le tir !

Je vous remercie grandement de votre aide
didjezik
didjezik
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Marboué, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation lapin nain / lapine bélier Empty Re: Cohabitation lapin nain / lapine bélier

Message par didjezik Ven 26 Avr 2013 - 7:45

Et bien, je viens d'assister à une scène très surprenante vu les relations jusque là entretenues entre les deux.

Gipsy ma femelle a trouvé le moyen (et s'en est beaucoup amusé ! ^^) de renverser son ratelier et d'étaler tout son foin au sol, juste à côté du grillage les séparant.

Elle était en train d'en manger et Adam, de l'autre côté du grillage, tout proche, la regardait. Je lui ai donc mis un peu de foin sous le nez, et là, miracle, les deux ont mangé leur foin sans se chamailler, quasi face à face au travers du grillage.

Peut être une once d'espoir ... Laughing
didjezik
didjezik
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Marboué, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation lapin nain / lapine bélier Empty Re: Cohabitation lapin nain / lapine bélier

Message par Aros Ven 26 Avr 2013 - 10:01

V
Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation lapin nain / lapine bélier Empty Re: Cohabitation lapin nain / lapine bélier

Message par didjezik Ven 26 Avr 2013 - 17:53

Comme chaque soir, les deux se sont rencontrés durant une vingtaine de minutes dans la pièce dédiée à leurs rencontres (chambre d'amis).

Au début, tout a commencé comme d'habitude, Adam a chargé Gipsy plusieurs fois, la louloute quant à elle s'enfuit dès qu'elle le voit.

Après 3/4 courses et charges, Gipsy est allé se réfugier dans la caisse de transport (que j'utilise pour l'amener de la salle de bain à cette salle, et que je lui laisse donc ouverte ensuite).

Puis, durant 5 bonnes minutes, Adam a repris ses activités habituelles, foin, etc dans la chambre. Il est allé par deux fois voir Gipsy dans la caisse de transport. A chaque fois, je me suis dit "Ca va pêter". Et bien non...

Est ce positif ? Dans le sens où Gipsy n'essaierait plus de soumettre Adam ? Ou bien négatif, dans le sens où ma pauvre louloute me faisait de la peine dans sa caisse toute seule, peut être avait elle trop peur ?

Elle est sorti vite fait à un moment, un petit aller retour. Adam l'a fixé, sans broncher, puis elle est rerentrée dans sa caisse.

didjezik
didjezik
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Marboué, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation lapin nain / lapine bélier Empty Re: Cohabitation lapin nain / lapine bélier

Message par Ma'ion Ven 26 Avr 2013 - 17:58

Je vais te dire comme on m'a dis pour ma coha (qui n'est pas finit) "laisse faire" tant qu'il n'y a pas de grosses bagarres.

Ils faut qu'ils mettent en place une hiérarchie.
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation lapin nain / lapine bélier Empty Re: Cohabitation lapin nain / lapine bélier

Message par didjezik Ven 26 Avr 2013 - 18:56

Ok ok2 Merci Ma'ion !
didjezik
didjezik
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Marboué, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation lapin nain / lapine bélier Empty Re: Cohabitation lapin nain / lapine bélier

Message par didjezik Lun 29 Avr 2013 - 6:07

Je laisse faire, encore et toujours. Y'a du mieux dans le pire mdr

Je les ai enfin vu de mes propres yeux chercher le dominant d'une façon très claire. Gipsy dans sa caisse de transort, ayant peur d'Adam, Adam s'est approché, les deux nez se sont collés, Gipsy a mis sa tête quasi au sol devant Adam.

Lui l'a reniflé, puis a positionné sa tête de la même façon qu'elle, face à elle. Elle n'a pas bougé, et vlan, bagarre ^^

Mais je trouve que les "nez à nez" peuvent durer un peu plus longtemps qu'avant, progressivement.

Par contre, Gipsy a maintenant peur d'Adam, et dès qu'il s'en approche, elle détale affolée lui-triste alors dans ces moments là, j'essaie de pouvoir caresser les deux en leur causant histoire de rassurer tout ce p'tit monde.. je ne sais pas si je fais bien.

didjezik
didjezik
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Marboué, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation lapin nain / lapine bélier Empty Re: Cohabitation lapin nain / lapine bélier

Message par didjezik Mer 1 Mai 2013 - 6:40

Bonjour !

Alors, il y a du nouveau et je ne sais pas comment le gérer.

Voilà, dans la pièce où ils se rencontrent (tous les jours, entre 20 et 30min selon le déroulement), j'y place différentes choses, jouets, foin, gamelles selon l'heure, friandise, un bac à litière et enfin la cage de transport dans laquelle je transfère Gipsy de la salle de bain à ici.

Depuis quelques jours, Gipsy a peur d'Adam, et passe le plus clair de son temps dans le bac à litière, aplatie dès qu'Adam approche.

Adam lui fait sa vie, mange, se balade, marque énormément, même le rebord de ce bac à litière, même lorsque Gipsy est dedans.

Il lui arrive, rarement, de s'intéresser à elle dans ces moments là, ça se renifle, Gipsy place son museau sous celui d'Adam, mais Adam ne la toilette pas.

Si Gipsy tente une sortie hors du bac à litière, Adam la pourchasse en grognant et essayant de la mordre. Du coup, elle repart affolée dans le bac à litière, endroit où Adam ne va pas (du moins plus !) l'agresser.

Les sorties se passent ainsi. Il arrive qu'Adam ne s'intéresse à elle que ... 3.. allez 4 minutes maximum en tout.

Hier Gipsy est venue à un moment se réfugier derrière moi.
Adam a tendance parfois à me fuir, comme s'il boudait (pas tout le temps).

Ma question est de savoir quel comportement je dois adopter ? Les caresser tous les deux ? Un à un selon leur proximité à moi ?

Dois je inciter Adam à aller la voir ? Ou au contraire faire sortir Gipsy ?
Ou bien reprendre un cran plus bas peut être les rencontres ?

Je suis un peu perdue.. je n'aimerai pas qu'une peur s'installe durablement.. :-\ C'est qu'Adam est un gentil lapin mais une p'tite terreur quand même !!

Merci bcp pour vos conseils.
didjezik
didjezik
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Marboué, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation lapin nain / lapine bélier Empty Re: Cohabitation lapin nain / lapine bélier

Message par didjezik Mer 1 Mai 2013 - 6:46

Et en y réfléchissant, la pièce dans laquelle je les fais se rencontrer, Adam a peut être du y aller en tout et pour tout ... 2 fois, en 3 mois, avant que Gipsy n'arrive.

Elle n'est peut être pas si neutre que ça ? lui-triste
Pourtant, je l'ai nettoyé (aspiro / serpillère) ..

J'ai lu sur un site qu'on pouvait les faire se rencontrer dans la baignoire, vous en pensez quoi ? Moi ça me parait ahurissant .. mais je me trompe peut être ?

Ah et je vais rajouter une question ^^

Depuis que Gipsy est à la maison, elle est en liberté dans la salle de bain et Adam en liberté dans la maison (sauf les deux chambres).

La salle de bain donne sur le salon.
Les deux peuvent se voir à longueur de temps car j'ai cloisonné avec un grillage blanc pvc l'entrée de la salle de bain et la porte est toujours ouverte.

Il n'y a quasi jamais de soucis. J'ai placé une fois de chaque côté du grillage du foin et les deux ont mangé leur foin quasi face à face sans broncher. Il y a bien parfois un p'tit grognement quand ils se rencontrent mais ça reste très très rares.

Ma question est de savoir si à votre avis, j'enlevais le grillage, ce que ça donnerait ? Dans le sens où la salle de bain est maintenant le territoire de Gipsy, avec toutes ses affaires, et le salon le territoire d'Adam. Chacun aurait la liberté d'aller dans le territoire de l'autre, mais chacun aurait aussi la possibilité de se replier "chez lui".

Qu'en pensez vous ?

didjezik
didjezik
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Marboué, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation lapin nain / lapine bélier Empty Re: Cohabitation lapin nain / lapine bélier

Message par didjezik Jeu 2 Mai 2013 - 17:19

Bonsoir !

Je me permet de remonter mes petites questions car je suis très embêtée, je ne sais pas si je dois continuer à faire leurs rencontres en terrain neutre actuellement, car la situation stagne entre eux et je crains de mal agir Crying or Very sad

Si l'un de vous avait un conseil, je prend avec grand plaisir !
didjezik
didjezik
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Marboué, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation lapin nain / lapine bélier Empty Re: Cohabitation lapin nain / lapine bélier

Message par Ma'ion Jeu 2 Mai 2013 - 17:22

Stagne dans quel sens ?
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation lapin nain / lapine bélier Empty Re: Cohabitation lapin nain / lapine bélier

Message par didjezik Jeu 2 Mai 2013 - 17:26

Et bien maintenant à chaque sortie :

Gipsy fonce de la cage vers le bac à litière, elle s'aplatit dedans.
Adam fait sa vie, mange du foin, marque en frottant son menton.

Parfois il la renifle, elle demande un toilettage qu'Adam ne fait pas, il repart simplement l'ignorant.

Au bout de 10mn, Gipsy tente une sortie du bac à litière.
Dès qu'il l'entend, Adam fonce sur elle, et elle terrorisée refonce illico dans le bac à litière.

Et c'est reparti pour un tour.

La seule chose qui change à chaque fois, c'est qu'au fur et à mesure Gipsy est de plus en plus paniquée Crying or Very sad
didjezik
didjezik
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Marboué, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation lapin nain / lapine bélier Empty Re: Cohabitation lapin nain / lapine bélier

Message par didjezik Sam 4 Mai 2013 - 7:00

Bon, personne ne saurait semble-t-il.. et bien, pas de chance, apparemment je suis tombée sur LA cohabitation mâle castré / femelle stérilisée qui ne fonctionne pas.

Ma pauvre Gipsy est condamnée dans sa salle de bain..

didjezik
didjezik
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Marboué, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation lapin nain / lapine bélier Empty Re: Cohabitation lapin nain / lapine bélier

Message par Azta Sam 4 Mai 2013 - 12:01

Désolé, je suis trop débutant pour pouvoir te conseiller.
Azta
Azta
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Hamois - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation lapin nain / lapine bélier Empty Re: Cohabitation lapin nain / lapine bélier

Message par didjezik Sam 4 Mai 2013 - 12:07

Merci quand même azta ! ok2
didjezik
didjezik
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Marboué, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation lapin nain / lapine bélier Empty Re: Cohabitation lapin nain / lapine bélier

Message par Ma'ion Sam 4 Mai 2013 - 12:12

Tant qu'il n'y a pas de grosses bagarres laisse les, chaque jours ils iront l'un vers l'autre.

Moi ils ne se font pas de bisous et ne vivent pas encore ensembles, mais les sorties se font en commun, chacun pousse parfois son coup de gueule et c'est reparti.
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation lapin nain / lapine bélier Empty Re: Cohabitation lapin nain / lapine bélier

Message par didjezik Sam 4 Mai 2013 - 17:14

Oui, en fait je me demande une chose.

Adam est en liberté quasi totale (il a accès à tout sauf à une pièce et à la salle de bain).

Gipsy ayant son territoire dans la salle de bain, pour continuer les rencontres, puis je ouvrir la salle de bain ?

En point négatif je vois le fait que si Gipsy sort de la salle de bain, elle se retrouvera sur le territoire d'Adam.

Mais cela permettrait aussi à chacun de rester dans "son" territoire, tout en leur laissant la possibilité d'aller chez l'autre, de se replier chez lui en cas de souci, etc etc.

Car sinon, pour les rencontres, cela implique de les mettre dans ma chambre d'amis. Et disons que je me vois mal passer mes matinées et soirées entières dans une chambre sans télé sans rien. (maintenant si c'est vraiment nécessaire ...!)
didjezik
didjezik
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Marboué, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation lapin nain / lapine bélier Empty Re: Cohabitation lapin nain / lapine bélier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum