P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Questions de génétique

3 participants

Aller en bas

Questions de génétique Empty Questions de génétique

Message par Zeilles Mer 25 Sep 2013 - 7:09

Bonjour,
J'ai quelques questions a poser sur la génétique.

* Premièrement j'aimerais savoir comment on reconnais un lapin porteur du gène du nanisme ?

*Deuxièmement je voudrais savoir a quoi ressemble un chinchilla non agouti et s'il y a une différence phénotypique entre le cch/cm et le cm/cm ?

*Troisièmement je voudrais savoir comment on sais qu'un lapin "pseudo hollandais" est porteur ou non de Du ?
J'ai des lapins Pseudo hollandais aux yeux bleus (donc Vv), mais je pense que c'est possible qu'ils aient le gène hollandais en plus... Je me pose cette question parce que certains "pseudos hollandais" ont un marquage très "déchiré" et non en plaques nettes comme les autres, or j'ai vu plusieurs fois ce genre de marquage chez des sujets issus de hotots, comme c'est la Du qui est utilisé chez le hotot je me dis que ça doit venir du Du et donc que des lapins pseudo hollandais aux yeux bleus avec ce genre de marquage doivent etre Du + Vv non ?

Voila, c'est un peu long je sais ^^
Merci d'avance pour vos réponses !
Zeilles
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 762
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Questions de génétique Empty Re: Questions de génétique

Message par Little Eclipse Mer 2 Oct 2013 - 21:52

1. c'est pas toujours évident à dire, mais généralement ils sont petits, et ont la tête assez bombée. Mais ça ne se reconnaît pas forcément à l'oeil. Vu qu'un "faux" nain (N/N) peut naître de 2 lapins nains (N/n x N/n), celui-ci sera un peu moins typé, mais de là à pouvoir juger si c'est un lapin qui ne porte pas l'allèle nain, je ne pourrais pas le dire. Généralement on cherche des reproducteurs bien typés, donc si par hasard ces derniers ne sont pas de vrais nains (issus de nain, mais n'ayant pas hérité de cet allèle), ce n'est pas vraiment un problème, avec un lapin nain N/n, un N/N donnera 50% de nains, et 50% de faux nains, avec aucun double nain.

2. le chinchilla non agouti ressemble le plus souvent au noir, mais vu qu'il manque la couche de pigments ocres sous les pigments noirs (c'est l'effet du cch/cch), la couleur peut parfois paraître moins dense, avec parfois une non homogénéité de la couleur. On le voit surtout sur les couleurs diluées (chinchilla bleu non agouti, chinchilla feh non agouti) je trouve, sûrement parce que les pigments noirs sont justement moins denses.

3. Il me semble que j'ai déjà écrit quelque chose là-dessus, mais ça reste des suppositions. Tu peux essayer de retrouver le post par toi-même, je vais chercher de mon côté plus tard
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions de génétique Empty Re: Questions de génétique

Message par Zeilles Ven 4 Oct 2013 - 6:40

Ok merci beaucoup,
Vous avez pas une photo de chinchilla non agouti ?
Zeilles
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 762
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Questions de génétique Empty Re: Questions de génétique

Message par Les Chti Angoras Ven 4 Oct 2013 - 11:24

J'ai un bébé qui est potentiellement chinchilla non agouti, j'ai justement ouvert un post sur lui il y a deux jours tout au plus.
Pour le moment il parait être noir mais en grandissant il devrait tirer sur le martre brun foncé. A voir d'ici quelques semaines donc ;)
Les Chti Angoras
Les Chti Angoras
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 717
Localisation : Bailleul

http://les-chti-angoras.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions de génétique Empty Re: Questions de génétique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum