P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin de conseil : castration, nécessaire ?

+2
Ma'ion
Camille.p
6 participants

Aller en bas

Besoin de conseil : castration, nécessaire ? Empty Besoin de conseil : castration, nécessaire ?

Message par Camille.p Mar 19 Mar 2013 - 13:06

Bonjour a toutes et a tous,

Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais surement que oui donc je m'excuse d'avance d'être redondante :s
Mon lapin est un mâle âgé de 9 mois et demi, mais il n'est toujours pas castré. C'est pour l'instant un lapin célibataire pour environ 1 année encore, et une compagne le rejoindra ensuite. (Je n'ai malheureusement pas les moyens financier ni l'espace pour accueillir un 2ème lapin pour le moment).
Ce que j'aimerais vous demander, me conseillez vous de le stériliser ou d'attendre encore un peu ? Je commence a sérieusement y penser car il me tourne autour en faisant des bruits, j'imagine la fameuse "parade amoureuse" et commence a marquer son territoire un peu partout, mais surtout sur le canapé rrrrrr ^^
Mais le gros problème c'est que je ne peux absolument pas porter mon lapin, il déteste ça, et j'ai peur de ne pas pouvoir surveillé ses points, ou que cela se passe mal chez le vétérinaire. De plus il vit en totale liberté et j'ai peur qu'il se fasse mal ou quoi que se soit après l'opération, mais il vivrait très mal le fait d'être en cage même pour quelques jours ...

En bref, pensez vous qu'il est préférable de le laisser tranquille ou que c'est pour son bien d'envisager la castration pour le moi d'avril ? Merci d'avance pour lui ^^
Camille.p
Camille.p
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil : castration, nécessaire ? Empty Re: Besoin de conseil : castration, nécessaire ?

Message par Ma'ion Mar 19 Mar 2013 - 13:17

Si il marque oui, il vaux mieux le faire castrer des maintenant, de plus quand sa copine arrivera, il ne la montera pas sans cesse, au risque de la fatiguer, et en cas de fugue tu ne sera pas stressée d'avoir une portée.
Les castrations sont de petites opérations, les fils tombent tout seuls, sais tu mettre ton lapin en transe ?
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil : castration, nécessaire ? Empty Re: Besoin de conseil : castration, nécessaire ?

Message par Camille.p Mar 19 Mar 2013 - 13:21

Non je ne sais pas du tout le faire, j'ai essayé durant le premiers mois, de le porter un peu chaque jours, mais il se met dans un tel état de stress, que j'ai arrêter, j'ai regarder des vidéos, des sites, mais je pense que je m'y prend très très mal, et qu'il sent que je suis stressée.. Du coup c'est contraignant non ?
Camille.p
Camille.p
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil : castration, nécessaire ? Empty Re: Besoin de conseil : castration, nécessaire ?

Message par Ma'ion Mar 19 Mar 2013 - 13:23

Oui un lapin n'aime pas être porté.

Perso je n'avais pas regardé ses points, pas envie de le déranger.

Pour le test, prend le contre toi en étant assise, calme le, et bascule le doucement sur le dos, fait toi aider si besoin.
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil : castration, nécessaire ? Empty Re: Besoin de conseil : castration, nécessaire ?

Message par Camille.p Mar 19 Mar 2013 - 13:25

Je vais essayer mais à mon avis, le connaissant il ne se laissera pas faire.. Merci :)
Camille.p
Camille.p
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil : castration, nécessaire ? Empty Re: Besoin de conseil : castration, nécessaire ?

Message par Aros Mar 19 Mar 2013 - 15:38

Pour la future compagne, pense aux lapines déjà stérilisée en association, c'est beaucoup plus simple ;)
Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil : castration, nécessaire ? Empty Re: Besoin de conseil : castration, nécessaire ?

Message par Camille.p Jeu 2 Mai 2013 - 7:50

Bonjour à toutes et à tous,

je me permet de relancer mon post, car je viens de déposer mon loulou à la clinique et je suis morte d'inquiétude.. Je fais les 100 pas depuis plus d'une heure.... Auriez vous des conseils pour la post opération ? Si je dois changer qqch ou qu'importe, tant que ça me rassure ^^ (je m'excuse par avance si ce post est un peu inutile, mais le fait de vous écrire me rassure en quelque sorte).
Camille.p
Camille.p
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil : castration, nécessaire ? Empty Re: Besoin de conseil : castration, nécessaire ?

Message par Aros Jeu 2 Mai 2013 - 13:26

Si il a des jouets style arbre à chat enlève les pour ne pas qu'il soit tenté de monter dessus les premiers temps (idem si il a un étage dans sa cage). Remplace la litière (chanvre, pellet de bois etc) par une serviette pour éviter de souiller la blessure.
Propose lui un bon repas, ce qu'il préfère comme légumes ! Et bien sûr du calme :)
Tu as des nouvelles ?
Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil : castration, nécessaire ? Empty Re: Besoin de conseil : castration, nécessaire ?

Message par Camille.p Jeu 2 Mai 2013 - 14:43

Je viens d'aller le chercher, tout s'est très bien passé, elle m'a dit de surveiller son transit, car il n'a pas fait de crotte encore, j'ai mis une serviette sur la litière juste après l'avoir changé. L'étage de la cage, c'est le dessus de sa maisonnette, je sais pas trop si on me comprend, la ou il y'a une gamelle incluse dessus, je dois le retirer ? Sinon, je suis assez surprise, il est en pleine forme, a couru mais la il se repose... Je vais lui faire un bon repas, et le laisser tranquille. La véto l'a mis sous anti douleur, et lui a donné également des antibios.

Merci pour ses conseils, j'espère que tout va aller maintenant :)
Camille.p
Camille.p
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil : castration, nécessaire ? Empty Re: Besoin de conseil : castration, nécessaire ?

Message par Aros Jeu 2 Mai 2013 - 17:00

Ca lui fait une cachette donc à la limite laisse le, mais met lui sa nourriture "au rez de chauffé" ;)

Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil : castration, nécessaire ? Empty Re: Besoin de conseil : castration, nécessaire ?

Message par Camille.p Jeu 2 Mai 2013 - 17:04

C'est fait :) Par contre toujours pas de crotte, et il a peine touché a ses légumes, juste 4 bouts de carotte, c'est normal ?? Je m'inquiète un peu la....
Camille.p
Camille.p
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil : castration, nécessaire ? Empty Re: Besoin de conseil : castration, nécessaire ?

Message par Aros Jeu 2 Mai 2013 - 17:07

C'est normal oui, il est encore sonné. Dans un petit moment essai de lui donner un petit bout de quelque chose qu'il aime bien, les crottes ne devraient pas tarder à revenir.
Incite le également à boire, tu peux faire bouillir du foin dans de l'eau (laisser refroidir) et lui donner avec une petite goutte de jus d'ananas dedans par exemple
Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil : castration, nécessaire ? Empty Re: Besoin de conseil : castration, nécessaire ?

Message par Camille.p Jeu 2 Mai 2013 - 18:07

Ok je vais faire ça, merci beaucoup, j'espère que ça va évoluer dans le positif ...
Camille.p
Camille.p
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil : castration, nécessaire ? Empty Re: Besoin de conseil : castration, nécessaire ?

Message par Azta Sam 18 Mai 2013 - 11:29

Je squatte le post pour ne pas démultiplier!

Je suppose que tout est revenu à la normale pour toi Camille?

Sinon, Néo approche des 4 mois, mais il commence déjà à marquer son territoire par quelques jets d'urine, il aura 4 mois en juin (la première semaine) est-ce trop tôt pour la castration?

Merci pour vos conseils!
Azta
Azta
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Hamois - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil : castration, nécessaire ? Empty Re: Besoin de conseil : castration, nécessaire ?

Message par Camille.p Sam 18 Mai 2013 - 11:40

Coucou, Oui tout va bien, c'est un rêve, personnellement il était extrêmement propre avant que ces hormones se manifeste et depuis, il est propre toujours autant joueur :)

Pour ta question je crois qu'il faut attendre ses 6 mois, mais rien de sûr :)

Bonne après-midi :)
Camille.p
Camille.p
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil : castration, nécessaire ? Empty Re: Besoin de conseil : castration, nécessaire ?

Message par Luffy Sam 18 Mai 2013 - 11:40

Haha, ça me rappelle des choses ^^
J'ai fait castrer Luffy à 1 an à peu près, mais tu peux le faire dès 4 mois, mais d'après marguerite & cie c'est la limite limite.
http://www.margueritecie.com/sterilisation.php
Luffy
Luffy
Responsable concours
Responsable concours

Masculin Nombre de messages : 2371
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil : castration, nécessaire ? Empty Re: Besoin de conseil : castration, nécessaire ?

Message par colibri21 Sam 18 Mai 2013 - 12:11

4 mois est la date la plus precoce a laquelle tu peux faire operer ton lapin. Il est conseiller d'attendre les 6 mois, sauf si il devient vraiment insupportable ( agressivité, morsure...).
colibri21
colibri21
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1371
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil : castration, nécessaire ? Empty Re: Besoin de conseil : castration, nécessaire ?

Message par Azta Sam 18 Mai 2013 - 12:24

pas d'agressivité, ni morsure, juste crotte et urine puis plus de destruction qu'avant :P.

Bon, ok, on va voir combien de temps on va tenir!
Azta
Azta
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Hamois - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil : castration, nécessaire ? Empty Re: Besoin de conseil : castration, nécessaire ?

Message par colibri21 Sam 18 Mai 2013 - 12:46

Bon courage ;)!
colibri21
colibri21
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1371
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil : castration, nécessaire ? Empty Re: Besoin de conseil : castration, nécessaire ?

Message par Camille.p Sam 18 Mai 2013 - 13:38

Bon courage, j'ai attendu ces 10 mois car ça devenait vraiment insupportable, même si il n'était pas agressif, mon appart était devenu une litière ^^
Camille.p
Camille.p
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil : castration, nécessaire ? Empty Re: Besoin de conseil : castration, nécessaire ?

Message par Azta Sam 18 Mai 2013 - 14:18

oui, c'est exactement pour éviter ça :P
Azta
Azta
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Hamois - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil : castration, nécessaire ? Empty Re: Besoin de conseil : castration, nécessaire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum