P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Entretien des poils longs

4 participants

Aller en bas

Entretien des poils longs Empty Entretien des poils longs

Message par didjezik Mar 30 Oct 2012 - 8:24

Bonjour,

Non non, je ne flood pas mais j'ai tellement de questions ! yeah

Voilà, Adam est un lapin selon mon véto pas vraiment angora, mais beaucoup plus que tête de lion. Un max de poils partout, mais un p'tit peu plus court sur le dos (et encore).

Résultat, des moustaches à la manière des aviateurs anglais, un plastron très touffu et un p'tit cul pareil. clindoeil

J'arrive très bien à le peigner chaque jour sur le dos, les flancs et les moustaches, mais lorsque je l'ai eu, je n'ai pas entretenu son p'tit fessier et ne l'ai jamais habitué à être peigné au niveau du plastron.

Résultat, il a des noeuds feutrés à ces deux endroits là... étant toiletteuse canine (un comble ça, de se retrouver embêté avec des noeuds pour moi mdr ), je lui coupe les poils trop longs sur le dessus de la tête sinon, il ne voit rien, et j'ai pu débroussailler le plastron à l'aide d'un ciseaux droits bouts ronds. Mais les noeuds sont trop feutrés, et au niveau de l'arrière train et du pompon, c'est un désastre.

Je n'imagine pas le tondre (j'ai un toute petite tondeuse adéquate), il ne se laissera jamais faire.

Que faire ? Véto pour qu'on le fasse à deux ? Des solutions miracles de démêlage ? Car je m'attèle à son arrière train tous les jours, et j'en enlève tous les jours, mais je crois que je n'arriverai jamais à rattraper ma bêtise du début...

Après, si la véto veut l'endormir pour bien tondre.. ça m'embête aussi beaucoup. Avez vous déjà eu ce cas de figure ?

Merci !
didjezik
didjezik
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Marboué, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des poils longs Empty Re: Entretien des poils longs

Message par Ma'ion Mar 30 Oct 2012 - 9:11

Je pense que Smithers est du même type que Adam.

Brossage tout les jours, il déteste ça, je n'y vais pas de main morte, dans le sens du poils, a rebrousse poils, tout y passe, mais je ne me vois absolument pas tondre mon lapin tout les mois.

J'utilise une étrille, et le furmi, et j’enlève pas mal de poils morts a la main.

Je vais pas t'apprendre ton métier ^^ mais les poils morts aux niveaux du fessier ont du mal a tomber tout seuls, du coups, y'a des noeuds, alors j'y vais a la main quitte a me la faire arracher).
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des poils longs Empty Re: Entretien des poils longs

Message par truffe Mar 30 Oct 2012 - 9:57

j'ai un bélier teddy et furminator est mon ami ! mais je pense que je vais lui couper un peu de poil autour des yeux car ça se colle à ses yeux et il a les yeux qui pleurent...bref...c'est beau les lapins poilus mais il y a vite des noeuds et les ciseaux quand je peux éviter car j'ai déja eux la mauvaise expérience de couper la peau brrrr....
truffe
truffe
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 61
Localisation : belfort

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des poils longs Empty Re: Entretien des poils longs

Message par didjezik Mar 30 Oct 2012 - 10:48

Truffe > Oui, faut faire super gaffe avec les ciseaux.. c'est pour cela que ses noeuds feutrés, je n'y vais pas avec.

Ma'ion > Adam aime bien lui, c'est un moment calin, il grince des dents très souvent d'ailleurs à ce moment là, en se mettant en position poule ok3

Par contre, je parlais de tonte juste pour ce coup ci, pour rattraper mon erreur de ne pas l'avoir brosser tous les jours. Je ne pourrai jamais démêler le tout vu l'état.

Car maintenant, tout y passe. Les fessiers il n'aime pas ça, et ça déclenche le reflexe de toilettage chez lui de manière très très forte Laughing

J'utilise furminator, étrille et peigne fin.
didjezik
didjezik
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Marboué, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des poils longs Empty Re: Entretien des poils longs

Message par Les Chti Angoras Mar 30 Oct 2012 - 11:18

Moi je n'endormirai pas mon lapin juste pour une tonte.

J'ai l'habitude avec les angoras (les vrais en plus lol), si tu n'arrives vraiment pas à rattraper l'erreur avec les brosses, tu vas devoir y aller aux ciseaux. Déjà il faut que tu casses un peu le noeud afin de le séparer de la peau et ensuite tu vas devoir couper progressivement. Si tu as un doute, n'hésite pas à pincer un peu pour être sûre que ce n'est pas de la peau que tu vas couper, et tu dois y aller à tâton.
Au pire, tu coupes le plus gros en laissant "les racines" du noeud, et tu attends quelques jours pour couper le reste (ce sera beaucoup plus simple comme ça, car si tu attends que le tout se décolle de la racine, ça n'arrivera pas ! il faut en tout cas rétrécir le noeud du mieux que tu peux)

Tu verras au fur et à mesure le noeud rétrécir, il faut tirer dessus pour séparer la bourre (pas sur la peau hein, en tenant chaque côté du noeud tu tires pour l'étirer et il va se défaire un peu, ce sera ensuite plus simple pour couper le reste).

T'en fais pas, c'est pas si terrible. S'il a tendance à bouger demande à quelqu'un qui le tienne en place pendant que tu coupes.

Bon c'est pas super esthétique, mais il faut de toute façon que sa peau respire. Et à savoir quand même, l'arrière train est l'endroit le plus CHIANT à démêler, il y a toujours des noeuds qui se forment. Comme l'a dit Ma'ion les poils morts à ce niveau là ne tombent pas tout seuls, donc même si tu ne le brosses pas entièrement tous les jours, un petit coup rapide à ce niveau là permettra d'enlever ce poil mort au fur et à mesure.

Bon j'espère avoir été claire dans mes explications lol sinon demande
Les Chti Angoras
Les Chti Angoras
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 717
Localisation : Bailleul

http://les-chti-angoras.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des poils longs Empty Re: Entretien des poils longs

Message par didjezik Mar 30 Oct 2012 - 11:34

Oui merci beaucoup !

Tout ton premier paragraphe, je le savais déjà en fait, toiletteuse canin, quand on me donne un toutou bourré de noeuds, je passe autant de temps à pincer très fort histoire d'être sûre de ne pas avoir de peau, qu'à couper à proprement parler :elle non

Je vais suivre tes conseils, et à la rigueur, essayer d'y aller au ciseaux crantés, ça débourre bien les noeufs feutrés. Et je mettrais mon chéri à contribution pour le tenir ! S'il y a coup de dent, je ne prendrais pas mdr

Après le côté esthétique, pour l'instant on s'en fiche, comme tu le dis, la peau DOIT respirer, c'est très important.

Je ne sais pas si chez le lapin c'est pareil, mais chez les chiens, ça cause des irritations au bout d'un moment..

Puis de toute façon, Adam est toujours beau alors .. rougir-love

didjezik
didjezik
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Marboué, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des poils longs Empty Re: Entretien des poils longs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum