P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Cage, sorties

4 participants

Aller en bas

Cage, sorties Empty Cage, sorties

Message par Adiboo Jeu 8 Mar 2012 - 12:00

salut

Adiboo se trouve dans une cage de 80 (L) * 50 (l) * 40 (H) dans le salon
Litière : copeaux
Nourriture : foin à volonté, granulés Versele laga cunifit (50g/jour), légumes introduits : carottes et fenouil

Dans la maison : il n'a accès qu'au couloir en L qui fait environ 2 m sur 2 m, c'est du carrelage et j'ai vu qu'il avait quelques difficultés pour se déplacer. J'ai utilisé des vieux tapis de jeu type dalles en mousse. Elles semblent convenir, il ne les mange pas. Il fait des bonds de folie, des dérapages bref on sent bien qu'il se défoule. Mais j'ai la nette impression que ce n'est pas assez grand pour lui. Je ne peux lui dédier le salon à cause des tonnes de fils électriques et audio, des xxx cachettes que pourraient lui fournir mes meubles, bref je ne peux pas tout sécuriser.

D'où ma question :

--> dans le jardin, peut-il avoir accès à tout sachant que j'ai des thuyas qui entourent le terrain et sous lequels poussent toutes sortes d'herbes et de champignons (comme en forêt quoi). Est ce que le lapin va manger tout ce qu'il trouve ?

Adiboo
Adiboo
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Cage, sorties Empty Re: Cage, sorties

Message par crush et Lilo Jeu 8 Mar 2012 - 12:20

Déjà ta cage est trop petite !! Normalement c'est minimum 1m pour un lapin.... en plus des 4h de sortie mini par jour.

Pour ton jardin oui il va aller manger se qu'il s'y trouve...
crush et Lilo
crush et Lilo
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1688
Localisation : toulouse

http://mon-crush.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Cage, sorties Empty Re: Cage, sorties

Message par Luna&Naiko Jeu 8 Mar 2012 - 13:09

la litière ne va pas aussi ! Les copeaux de bois sont toxique tu devrais prendre du chanvre c'est mieux pour lui !
Luna&Naiko
Luna&Naiko
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1656
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Cage, sorties Empty Re: Cage, sorties

Message par Adiboo Jeu 8 Mar 2012 - 14:09

Hum... je suis très étonnée pour ces remarques concernant la taille de la cage et la litière. Avant d'adopter mon lapin, je m'étais renseignée sur son environnement "clos". Et la plupart de mes recherches me donnaient : 70 x 40 x 40 pour un lapin et 120 x 70 x 40 pour 2. reflection

Concernant les copeaux, l'éleveur en utilise ainsi que la paille et il semblait être sérieux et maitrisant bien ses animaux... Puis il me semble (après avoir regardé quelques unes des installations sur ce site et ailleurs) que c'est largement utilisé... reflection Je ne pensais donc pas me tromper... Pour ce sujet, je verrais au fil de l'utilisation comment se comporte mon lapin. J'essaierais tout de même le chanvre quand le paquet de copeaux sera fini.

Pour les sorties, l'éleveur m'a dit que durant les premières 48h, mon lapin ne devait pas sortir de sa cage sauf pour être pris dans les bras. 48 h pour qu'il s'adapte à son nouvel environnement et qu'il s'approprie sa cage. L'ayant adopté le 5 mars au matin, je ne l'ai fait sortir que hier dans l'après midi. Donc oui, il sort et sortira aussi longtemps que possible.

Pour le jardin, je ne sais pas encore comment je vais faire... installer une clôture devant les thuyas ne me semble pas possible financièrement et esthétiquement parlant. Ceux qui sortent leur lapin dehors ont tous un jardin impeccable sans rien qui traine ? ou bien ils sont dans un enclos dans un endroit du jardin "protégé" ?


Adiboo
Adiboo
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Cage, sorties Empty Re: Cage, sorties

Message par crush et Lilo Jeu 8 Mar 2012 - 14:20

Ah ben tu t'es mal renseigné alors...
Une cage de 70/40/40 c'est largement trop petit....
Le lapin doit pouvoir s'étendre de tout son long sans être à l'étroit, il doit pouvoir se mettre debout.... Pour l'instant la cage peut lui convenir s'il est vraiment petit mais dans quelques mois tu devras changer....
Dans une telle cage il peut seulement se retourner....
Ensuite pour la litière les copeaux provoquent des problèmes respiratoire à la longue.... Les meilleures litières sont: Les granulés de bois et le chanvre...

Les première 48h il est même préférable de le laisser tranquille sans le toucher pour qu'il s'habitue et une fois habituer prend le et fais le gambader...

Attention protège bien tes fils électrique et tout se qui est dangereux...
Pour l'extérieur si tu veux pas intoxiquer ton pinou tu sera obligé de tout protéger
crush et Lilo
crush et Lilo
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1688
Localisation : toulouse

http://mon-crush.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Cage, sorties Empty Re: Cage, sorties

Message par Little Eclipse Jeu 8 Mar 2012 - 16:05

Les copeaux de bois c'est utilisé par la plupart des éleveurs parce que c'est pratique --- on en trouve partout, pour pas cher.

Mais des études récentes dont ces éleveurs ne se soucient pas ont bien montré que 1. ces copeaux irritent les voies respiratoires des lapins et rongeurs, et 2. ils sont issus de résineux, donc dégagent des petites particules volatiles appelées phénols, qui abîment le foie de l'animal.

Le chanvre ou le lin, c'est une plante, donc pas de souci de phénols, et ce n'est non plus pas poussiéreux.

Les granulés de bois sont bien fabriqués à partir de bois de résineux, mais le processus de compression élimine les phénols ! Si changés assez souvent, il n'y a pas de poussière non plus. La poussière avec ces granulés, ça vient du fait qu'ils soient humidifés par l'urine, de dégradent, puis une fois sec, ça devient comme de la sciure, qui vole un peu partout. Mais comme j'ai dit, ça s'utilise principalement dans les bacs toilettes, qui sont changés très souvent =)
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Cage, sorties Empty Re: Cage, sorties

Message par Luna&Naiko Jeu 8 Mar 2012 - 16:27

70 x 40 x 40 pour un lapin c'est à peine assez grand pour deux cochon d'inde cette cage....il a besoin de s'allonger de bouger de sauter sur une petite maisonnette dans sa cage tu sais ! moi elle fait 120 x 70 x 40 pour ma lapine belier, et c'est juste la bonne taille elle est grande la cocotte et à besoin d'espace.
Luna&Naiko
Luna&Naiko
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1656
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Cage, sorties Empty Re: Cage, sorties

Message par Little Eclipse Jeu 8 Mar 2012 - 17:24

70cm de longeur c'est vraiment hyper minuscule oui !
En plus pour un bélier qui va atteindre 2kg voire plus !
Moi je suis peinée quand je vois mes nains de couleur dans des cages d'1m de long, et ils font 1kg ! Je n'imaginerais jamais mettre un lapin dans une cage si petite, encore moins un bélier silent

1m c'est le minimum, pour un NDC.
Pour un bélier, le minimum, c'est 1m20, en tout cas selon nos standards de qualité de vie sur ce forum !

M'enfin, c'est pas ta faute, tu as été mal conseillée, mais je te conseille de changer pour du plus grand au plus vite, et revendre ta cage à des proprios de chons =)
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Cage, sorties Empty Re: Cage, sorties

Message par Luna&Naiko Jeu 8 Mar 2012 - 17:27

1m20 oui je dirais ça pour un bellier, mais quand je voie la mienne je me dit que je fais mieux de la laisser en liberté la journée, bon la nuit je la ferme pour le moment par sécurité. Mais c'est vrai que deja en 1m20, je trouve qu'elles est a l’étroite alors 70cm...c'est cage de transport au pire mais bon je sais pas moi ça se voie je trouve !
Luna&Naiko
Luna&Naiko
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1656
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Cage, sorties Empty Re: Cage, sorties

Message par crush et Lilo Jeu 8 Mar 2012 - 17:31

Sache également qu'un lapin qui vit dans une cage trop petite peu changer de comportement et devenir agressif...
crush et Lilo
crush et Lilo
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1688
Localisation : toulouse

http://mon-crush.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Cage, sorties Empty Re: Cage, sorties

Message par Adiboo Jeu 8 Mar 2012 - 17:48

Alors déjà, on se calme un petit peu hein ;) Je parlais des infos que j'avais LU sur le net 70*40*40 pour 1 lapin

Ma cage est plus grande (voir plus haut).

J'ai la chance de bosser chez moi donc le lapin sera plus dehors que dans sa cage. Il vadrouille dans l'espace que je lui ai aménagé à savoir pour le moment : couloir de 2m sur 2m avec une hauteur sous plafond de 2m50 ou 200 * 200 * 250 si vous préférez (je taquine car je trouve que ça s'emballe assez rapidement)

Pour l'instant dans cette cage, il peut s'allonger de tout son long en large en travers bref pour dormir, manger et faire caca ça suffit. Il n'a que deux mois et quand je verrais que la cage deviendra étroite, je ferais ce qu'il faudra ;)
Adiboo
Adiboo
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Cage, sorties Empty Re: Cage, sorties

Message par Little Eclipse Jeu 8 Mar 2012 - 20:19

Du moment qu'il n'y est jamais enfermé, alors effectivement ça ne pose pas de problème ;)

Si ça fait partie d'une installation plus grande permanente, oui c'est bon !

Par contre s'il n'a pas tout le temps accès à ce couloir, 24h/24, c'est trop petit.
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Cage, sorties Empty Re: Cage, sorties

Message par Adiboo Ven 9 Mar 2012 - 14:39

Il faut le répéter combien de fois fou

Adiboo a écrit: salut
Dans la maison : il n'a accès qu'au couloir en L qui fait environ 2 m sur 2 m, [...]



Voilà l'installation terminée où Adiboo passe ses journées ENTIERES (sauf le soir/nuit où il reste dans sa cage à l'endroit initial prévu dans le salon). J'ai acheté du jonc de mer parce qu'il commençait à grignoter les dalles... Me reste juste à fixer le jonc avec du double face.


Cage, sorties Img7838f

Cage, sorties Img7841y

Cage, sorties Img7845j

Cage, sorties Img7849r

Cage, sorties Img7852j

Cage, sorties Img7854i

Cage, sorties Img7855b

Cage, sorties Img7856t

J'espère que je n'ai rien oublié. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse :)
MAIS STOP AVEC LES COPEAUX ok2
Adiboo
Adiboo
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Cage, sorties Empty Re: Cage, sorties

Message par Little Eclipse Ven 9 Mar 2012 - 14:43

C'est cool ! =)

Juste pour les légumes, il en mangeait à l'élevage avant que tu le prennes ?
Il faut faire très attention, s'il n'a jamais goûté à certains légumes, tu dois les introduire 1 par 1, sur 2 semaines minimum, en augmentant de jour en jour en surveillant les crottes ! Commencer avec 1cm carré, puis passer à 2 le lendemain, 3 le jour d'après... et ainsi de suite.

S'il mangeait ces légumes à l'élevage, c'est super pour lui, mais prudence quand même, ne donne pas trop d'un coup, parce que le changement de maison affaibli son système digestif, donc il est plus sensible !

Donc grosse prudence à prendre avec un nouveau bébé lapin ;)

Plus de jouets ce serait cool, genre des rouleaux de papier toilette bourrés de foin, ou un truc qui irait super bien avec la place qu'il a: un petit arbre à chat ! il pourra se mettre en hauteur et observer, les lapins adoooorent ça !! =)

Ah, et des branches à ronger ! Si t'habites pas loin d'une forêt, tu peux aller faire la cueillette, ou si tu as un jardin avec des arbres ! Faut bien les rincer avant de lui donner, sinon tu en trouves en animalerie, mais c'est payer pour des bouts de bois ^^
Tu as la liste des différents branchages naturels ici:
Branches d'arbres comestibles


Dernière édition par Little Eclipse le Ven 9 Mar 2012 - 14:46, édité 1 fois
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Cage, sorties Empty Re: Cage, sorties

Message par Adiboo Ven 9 Mar 2012 - 14:45

Oui l’éleveur avait déjà introduit ces légumes. Il m'a dit aussi qu'à 4 mois, je pourrais essayer un fruit.
Adiboo
Adiboo
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Cage, sorties Empty Re: Cage, sorties

Message par Little Eclipse Ven 9 Mar 2012 - 14:47

Ok, mais tout de même, prudence, pour les raisons que j'ai cité plus haut (j'ai édité mon post)

Les fruits c'est bien, en tant que friandise ;)
Mais le principal c'est d'introduire petit à petit une grosse variété de légumes et verdure ok3
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Cage, sorties Empty Re: Cage, sorties

Message par Adiboo Ven 9 Mar 2012 - 15:03

Ok pour les jouets. les rouleaux de PQ c'est pas grave s'il les mange ?? c'est pas un amalgame de papier et de colle ?


Adiboo
Adiboo
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Cage, sorties Empty Re: Cage, sorties

Message par Little Eclipse Ven 9 Mar 2012 - 21:08

Il faut surveiller. S'il grignotte un peu de temps à autre, c'est pas grave, surtout ils aiment les balader, les balancer, les détruire !

Si tu vois qu'il y prend un peu trop goût, tu dois l'enlever ;)
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Cage, sorties Empty Re: Cage, sorties

Message par Adiboo Sam 10 Mar 2012 - 12:48

ok :)

pour le bois à ronger, dans mon jardin il n'y a rien de comestible pour lui (prunier, cerisier, thuyas) mais j'ai une cheminée et donc des bûches (mélange de chêne, orme, bouleau, hêtre) donc 3 arbres susceptibles de lui convenir. Je pense pouvoir les repérer mais je mettrais des photos pour être certaine ;)

Je pourrais lui donner une bûche entière ? J'ai rien pour les fendre. ça pourra aussi lui servir de perchoir à défaut de tout ronger ^^

Je la brosserai seulement pour virer les poussières et les bestioles mais je me vois mal rincer à l'eau une bûche... Si ?
Adiboo
Adiboo
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Cage, sorties Empty Re: Cage, sorties

Message par Adiboo Sam 10 Mar 2012 - 14:47

Voici les photos des bûches. Pas évident finalement de repérer quoi est quoi vu que la plupart des écorces sont tombées...

Chêne ?

Cage, sorties Img2485mu

Orme ? Hêtre ?

Cage, sorties Img2484e

Vue d'ensemble :

Cage, sorties Img2483k


Des choses bonnes sur ces photos ?
Sinon j'ai la forêt de Sénart à 50m de chez moi, j'irai y faire un tour dimanche.

Adiboo
Adiboo
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Cage, sorties Empty Re: Cage, sorties

Message par Little Eclipse Sam 10 Mar 2012 - 16:09

Tu as toute la liste plus haut dans le poste de toute façon, sur ce qui est comestible ou pas =)

Par contre, ce sont plutôt des branches assez vertes qu'ils préfèrent, des buches c'est pas idéal, trop gros et plutôt sale, effectivement !
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Cage, sorties Empty Re: Cage, sorties

Message par Adiboo Jeu 15 Mar 2012 - 10:31

salut

Voici la touche finale à l'installation de notre Adiboo : un petit arbre à chat sautiller

Cage, sorties 12815523

Cage, sorties 91593323

Cage, sorties 37422554



Adiboo
Adiboo
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Cage, sorties Empty Re: Cage, sorties

Message par Little Eclipse Sam 17 Mar 2012 - 13:49

Ah c'est cool ça, quand j'avais pris un mâle en pension, il avait adoré, il se perchait tout en haut pour me regarder dormir dans mon lit mezzanine ^^
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Cage, sorties Empty Re: Cage, sorties

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum