P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Pododermatite

+5
Peristal
Little Eclipse
caro85
Sophie & Cléa
Kitty & Cookie
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pododermatite Empty Pododermatite

Message par Kitty & Cookie Mer 8 Fév 2012 - 9:07

Bonjour tout le monde ! salut

Alors ça y est Cookie revient du véto, où il a été vacciné et j'ai également montré ses pattes. Apparemment, il aurait bien une pododermatite. La véto m'a dit que comme c'était pris tôt pas d'antibios mais m'a donné une crème réparatrice cutanée (pour chien mais m'a dit que c'était pas dangereux pour lui). Par contre, on a passé en revu les différentes causes possibles (alimentation, sorties, sols, litière...), et elle me conseille de changer de litière car le chanvre peut être un peu piquant pour ses pattes fragiles. Elle m'a dit de mettre du foin en attendant que ça cicatrise bien et ensuite soit de continuer au foin soit d'essayer de trouver une litière plus appropriée, plus "douce" pour lui.
Si vous avez des conseils je suis preneuse car je ne vois pas trop...

Merci ! :)
Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Sophie & Cléa Mer 8 Fév 2012 - 13:29

Le foin n'absorbe absolument rien donc en dessous de ta couche de foin dans le bac, tu pourrais mettre un drap, des alaises ou tu peux mettre la couche de foin au dessus du chanvre ce qui absorberais mieux et éviterait a ton lapin d'avoir des pa-pattes toutes sales :-)
Sinon au lieu du foin, tu peux lui mettre de la paille car si il se met a manger le foin qui est dans son bac a litiere c'est pas génial :-P
Sophie & Cléa
Sophie & Cléa
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 882
Localisation : Visé-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par caro85 Mer 8 Fév 2012 - 14:57

déjà tu peux nous dire ses conditions de vies:
-alimentation
-sur quel sol il évolu
-si il est en sur ou sous-poids
-ses sorties
-....
bref tout pour voir si il y a un problème et essayé de rectifier.

(galopio en a une depuis le mois de mai et le véto disait aussi que ça partirait vite --' mais bon ça n'évolue pas donc c'est déjà ça)
caro85
caro85
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 624
Localisation : vendée, le poiré sur vie

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Kitty & Cookie Mer 8 Fév 2012 - 20:29

Petit Loup a écrit:Le foin n'absorbe absolument rien donc en dessous de ta couche de foin dans le bac, tu pourrais mettre un drap, des alaises ou tu peux mettre la couche de foin au dessus du chanvre ce qui absorberais mieux et éviterait a ton lapin d'avoir des pa-pattes toutes sales :-)
Sinon au lieu du foin, tu peux lui mettre de la paille car si il se met a manger le foin qui est dans son bac a litiere c'est pas génial :-P

Oui alors la véto m'a dit de mettre du journal pour absorber en dessous du foin dans son bac, ce que j'ai fait ce soir, je verrais ce que ça donne... La paille, elle trouve que c'est pas mieux, que ça risque aussi de lui faire mal, alors je sais pas. Les alaises c'est une bonne idée je testerai peut-être, merci ! :)
Mais j'espère trouver autre chose parce que comme tu dis, j'ai peur qu'il le mange...

déjà tu peux nous dire ses conditions de vies:
-alimentation
-sur quel sol il évolu
-si il est en sur ou sous-poids
-ses sorties
-....
bref tout pour voir si il y a un problème et essayé de rectifier.

(galopio en a une depuis le mois de mai et le véto disait aussi que ça partirait vite --' mais bon ça n'évolue pas donc c'est déjà ça)

Tu utilises quoi toi comme litière ?

Alors, pour te répondre:
- Alimentation: 40g Cuni Pro + foin + légumes (3-4 sortes par soir)
- Sols: le plastique de sa cage, du jonc de mer, des tapis de paille, du contre plaqué dans son enclos; et lors des sorties parquet et carrelage.
- Il pèse 1kg700. Le véto a dit que c'était juste bien...
- Sorties: il a son enclos quand je suis pas là, le reste du temps (ça varie de 6 à 8h je dirai par jour) il est en liberté.
- Litière: chanvre dans un bac d'angle que je change matin et soir.
Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Kitty & Cookie Mer 8 Fév 2012 - 20:29

Petit Loup a écrit:Le foin n'absorbe absolument rien donc en dessous de ta couche de foin dans le bac, tu pourrais mettre un drap, des alaises ou tu peux mettre la couche de foin au dessus du chanvre ce qui absorberais mieux et éviterait a ton lapin d'avoir des pa-pattes toutes sales :-)
Sinon au lieu du foin, tu peux lui mettre de la paille car si il se met a manger le foin qui est dans son bac a litiere c'est pas génial :-P

Oui alors la véto m'a dit de mettre du journal pour absorber en dessous du foin dans son bac, ce que j'ai fait ce soir, je verrais ce que ça donne... La paille, elle trouve que c'est pas mieux, que ça risque aussi de lui faire mal, alors je sais pas. Les alaises c'est une bonne idée je testerai peut-être, merci ! :)
Mais j'espère trouver autre chose parce que comme tu dis, j'ai peur qu'il le mange...

déjà tu peux nous dire ses conditions de vies:
-alimentation
-sur quel sol il évolu
-si il est en sur ou sous-poids
-ses sorties
-....
bref tout pour voir si il y a un problème et essayé de rectifier.

(galopio en a une depuis le mois de mai et le véto disait aussi que ça partirait vite --' mais bon ça n'évolue pas donc c'est déjà ça)

Tu utilises quoi toi comme litière ?

Alors, pour te répondre:
- Alimentation: 40g Cuni Pro + foin + légumes (3-4 sortes par soir)
- Sols: le plastique de sa cage, du jonc de mer, des tapis de paille, du contre plaqué dans son enclos; et lors des sorties parquet et carrelage.
- Il pèse 1kg700. Le véto a dit que c'était juste bien...
- Sorties: il a son enclos quand je suis pas là, le reste du temps (ça varie de 6 à 8h je dirai par jour) il est en liberté.
- Litière: chanvre dans un bac d'angle que je change matin et soir.
Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par caro85 Ven 10 Fév 2012 - 16:51

Kitty & Cookie a écrit:Tu utilises quoi toi comme litière ?
moi c'est des pellets de bosi de chauffage, c'est moins cher et ça dure plus longtemps ^^ mais là je vais m'acheter un tapis d'évier pour mettre dessus comme ça ça leur garde les patounes au sec ;)
Alors, pour te répondre:
- Alimentation: 40g Cuni Pro + foin + légumes (3-4 sortes par soir)
- Sols: le plastique de sa cage, du jonc de mer, des tapis de paille, du contre plaqué dans son enclos; et lors des sorties parquet et carrelage.
- Il pèse 1kg700. Le véto a dit que c'était juste bien...
- Sorties: il a son enclos quand je suis pas là, le reste du temps (ça varie de 6 à 8h je dirai par jour) il est en liberté.
- Litière: chanvre dans un bac d'angle que je change matin et soir.
ça à l'air bien bizarre qu'il est choppé ça
caro85
caro85
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 624
Localisation : vendée, le poiré sur vie

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Kitty & Cookie Ven 10 Fév 2012 - 18:12

Vous pensez que les pellets de bois de chauffage seraient mieux ?
Parce que là le foin ça ne va pas du tout en effet il le mange, du coup j'ai changé pour de la paille mais je cherche toujours une meilleure solution...

J'ai l'impression que ça évolue vite et pas très bien sa podo... Je pense que ca va être de nouveau véto la semaine prochaine ! :s
Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Little Eclipse Ven 10 Fév 2012 - 22:10

Ce n'est pas la litière dans un bac d'angle qui va lui faire du mal, certains lapins sont juste plus sujets à des pododermatites malheureusement !

Est-ce qu'il est genre déchiquetteur? S'il est plutôt sage, tu peux essayer de lui trouver un bon coussin pour chien, là il ne se fera pas mal aux pattes ! Mais faudrait pas qu'il le mange, parce que dedans, c'est plein de matière fibreuse/chimique, je ne sais pas ce que c'est, mais ça peut facilement causer des obstructions s'il décide de ronger...
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Kitty & Cookie Sam 11 Fév 2012 - 9:30

D'accord merci pour ta réponse ! Donc tu penses que c'est pas la peine que je change de litière ? Même le temps que ça cicatrise ?

Parce que la j'avoue que je ne sais plus trop quoi tenter ! ^^ Le foin, il le mange (beurk); la paille, il la sort de sa litière ça n'a pas l'air de lui plaire...

Sinon, il est plutôt déchiqueteur malheureusement... Je lui avais acheté un beau coussin pour lui faire un coin dodo mais il le gratte donc je ne lui ai pas laissé. Je vais peut être essayer de lui remettre un peu sous surveillance parce que j'ai aussi remarqué qu'il grattait surtout ce qui est nouveau comme pour tester ! ^^
Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Kitty & Cookie Lun 20 Fév 2012 - 16:46

Bonjour !

Je remonte le sujet car j'ai l'impression que la podo de Cookie a du mal à évoluer... J'ai lu que c'était très long à soigner mais bon... En fait, un jour j'ai l'impression que c'est mieux (moins rouge) et le lendemain c'est reparti...
Je me demandai si je peux continuer la crème réparatrice cutanée que m'a donnée la véto (http://www.dermoscent.com/acheter-Protege-y-repara-la-piel-de-su-perro_13.htm), si ça ne risque rien sur le long terme.

J'ai essayé d'appeler ma véto mais elle n'est pas là jusqu'à la semaine prochaine. Je devrais continuer comme ça jusqu'à la semaine prochaine ?

J'ai lu qu'on pouvait aussi désinfecter à la bétadine, est ce que ce serait une bonne idée ? Pour ceux qui ont des lapins qui ont eu ce problème vous avez eu quoi comme traitement ? (Que je puisse en parler avec la véto la semaine prochaine)

Merci ! :)
Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par caro85 Lun 20 Fév 2012 - 17:47

ça va pas guérir en 15 jours une podo sinon ce serait vraiment qu'un micro début ^^
pour la crème je sais pas par contre pour la bétadine on me l'a dit aussi perso j'ai jamais tenté (faudrait peut être). mais je sais pas combien de bétadines il faut dilué dans l'eau :s et laquelle surtout parce que j'ai la rouge (moussante je crois) et l'autre la jaune.

sinon moi j'avais eu un antiseptique mais ça n'a fait qu'agraver les choses donc bon.. et j'avais eu aussi un antibio mais je me souviens pas lequel
caro85
caro85
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 624
Localisation : vendée, le poiré sur vie

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Kitty & Cookie Lun 20 Fév 2012 - 18:22

Merci pour ta réponse !
Je sais que ça ne va pas guérir en 15jours ^^ mais je ne devrais pas voir une amélioration ?
D'accord je me demandais aussi pour la dilution de la bétadine. La rouge c'est plutôt comme un savon et la jaune (dermique) c'est un antiseptique.
La véto m'avait dit qu'on attendrait un peu avant l'antibio car c'était mieux si l'on pouvait s'en passer donc je demanderai plutôt pour la bétadine déjà.
Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Kitty & Cookie Jeu 1 Mar 2012 - 15:03

Des petites nouvelles: je suis retournée chez le véto hier qui l'a mis sous anti-inflammatoire et antibio pendant 5 jours avec RDV de contrôle la semaine prochaine. Par contre, je trouve qu'il a une sorte de "tic" bizarre depuis quelques jours, il tape énergiquement des deux pattes avant à plusieurs reprises. Est-ce que vos lapins ont déjà fait ça ?
Ca m'étonne parce qu'il ne le faisait que très rarement avant de se laver la tête mais là c'est très fréquent... Je pensais que c'était parce qu'on lui mettait une crème sur les pattes mais là on n'en met plus et ça continue...
Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Peristal Jeu 1 Mar 2012 - 16:14

ben moi ils font ça quand ils sont vexés. lol
Peristal
Peristal
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1190
Localisation : Gatineau, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Kitty & Cookie Jeu 1 Mar 2012 - 17:06

Ah bon?! ^^ ben ca n'a peut-être rien à voir avec sa podo en fait alors. Mais je ne vois pas trop de quoi il serait vexé :-( Ils doivent tous avoir leur petits codes qu'il faut décrypter. ^^
Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Little Eclipse Ven 2 Mar 2012 - 18:12

J'ai vu ça chez des lapins qui sont un peu germophobes, dans le sens ils se mettent les pattes quelque part et ça les dérange, du coup ils se les frottent frénétiquement ^^ Pareil quand je caresse les oreilles de Rocky, il déteste, il secoue la tête violamment pendant 1 minute entière !
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Kitty & Cookie Sam 3 Mar 2012 - 8:15

Merci pour ta réponse ! C'est tout de même bizarre car on ne lui met plus de crème et il continue... Mais bon, je vais voir si ça se calme. Ca fait bizarre de le voir faire ça on dirait qu'il est super nerveux... :-/
Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Kitty & Cookie Mer 13 Juin 2012 - 14:15

Je remonte le post car Cookie a de nouveau une plaie au niveau d'une patte. Je vais reprendre RDV chez le véto pour voir pour un nouveau traitement (en espérant qu'il ait pas besoin d'antibiotiques car je dois le laisser une semaine pour les vacances :S) mais je voulais savoir si je pouvais désinfecter avec de la biseptine ? (Je n'ai plus de bétadine).
Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par P'titeNoisette Mer 27 Juin 2012 - 21:09

la mienne avais aussi ce cas la au pattes ! des rougeures en dessous des pattes... le veto ma demande quelle litiere que javais... copeaux ! il ma dit quil fallait que je change... je lui est mit un toilette, avec pellet de bois, du foin... au debut pendant 3 jours elle fesais mumuse avec en le deplacent en large et en travers, et 4 jours apres madame fesais pipi et caca comme une grande. ces rougeures aux pattes elle nen a plus =)

je te conseille de changer le revetement de ca litiere en premier temps et de sortir le plus possible ton pinoux pour pas quil pietine de trop sur le plastique...
P'titeNoisette
P'titeNoisette
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 103
Localisation : Soissons

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par passionbelier Mer 27 Juin 2012 - 22:30

On m'a parler de l'aluspray je ne sais pas si quelqu'un sur le forum à déjà essayer?
passionbelier
passionbelier
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1419
Localisation : bienne

http://www.lapins-nains.ch

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Charlotte Sam 30 Juin 2012 - 8:10

Ah je peux répondre pour l'aluspray! Maho a un début de podo depuis que je l'ai, soit environ 4 mois! J'ai traité avec de l'aluspray mais ça n'évoluait absolument pas!
Je reviens juste de chez le véto là pour avoir son avis et il m'a dit que l'aluspray protégeait très bien mais n'était pas top pour la cicatrisation! Donc les lésions ne vont pas s'aggraver mais elles ne guériront pas non plus!
Je dois désormais mettre du dermaflon sur les talons de Maho, je te tiendrais au courant de l'efficacité!
Charlotte
Charlotte
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 517
Localisation : Poitiers, Vienne (86)

http://mahoetsagarenne.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Kitty & Cookie Sam 30 Juin 2012 - 17:28

D'accord merci pour vos réponses ! Oui Charlotte tiens moi au courant ! :) Parce que là j'ai l'impression qu'on tourne en rond :s
Je viens de rentrer de ma semaine de vacances je récupère Cookie demain matin (la maison fait vide sans lui j'ai trop hâte de le ramener ^^) je verrais l'évolution et retournerai chez le véto la semaine prochaine si besoin...
Moi le véto m'avait donné du Solipat pour solidifier la peau une fois que c'était cicatrisé.
Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Luna&Naiko Sam 30 Juin 2012 - 18:54

ta pièce n'est pas humide des fois ? Car l'humidité dans la cage le fait aussi
Luna&Naiko
Luna&Naiko
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1656
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Kitty & Cookie Dim 1 Juil 2012 - 8:06

Non je ne pense pas... C'est une chambre, on aère régulièrement donc à mon avis non... Et je fais sa litière matin et soir donc la cage non plus.
C'est un mystère ! ^^
Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Luna&Naiko Dim 1 Juil 2012 - 11:18

car sa peut aussi venir de la cage :/
si c'est trop humide ou si elle irite les pattes de ton lapin
ça arrive parfois mais c'est rare
Luna&Naiko
Luna&Naiko
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1656
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum