P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

carotte

+2
Les Chti Angoras
elyza
6 participants

Aller en bas

carotte Empty carotte

Message par elyza Lun 7 Nov 2011 - 19:14

Simba commence son apprentissage des légumes. Pour le moment il carbure à l'endive.
Je lui donne 5 feuilles par jour.
J'ai vu sur Marguerite qu'il faut environ 8% du poids du lapin en verdure par jour.
Simba pèse 1k800mais ça ne me parle pas, je n'ai jamais été douée en maths ! Ca ferait dans les 40g ????
Mon autre question est: faut-il éplucher une carotte pour la donner au lapin?
elyza
elyza
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : Conflans-sainte-honorine

Revenir en haut Aller en bas

carotte Empty Re: carotte

Message par Les Chti Angoras Lun 7 Nov 2011 - 19:20

S'il faut donner 8% du poids de ton lapin alors j'ai trouvé 144gr moi pour le tien! Sinon moi je n'épluche jamais les carottes je coupe simplement les petites extrémités de chaque côté mais bon je ne sais pas si c'est utile.
Par contre la carotte c'est plus considérée comme un fruit car très sucrée donc n'en donne pas trop^^
Les Chti Angoras
Les Chti Angoras
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 717
Localisation : Bailleul

http://les-chti-angoras.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

carotte Empty Re: carotte

Message par elyza Lun 7 Nov 2011 - 19:49

Merci pour le calcul :) Pour le moment je lui donne beaucoup moins mais c'est parce qu'il a 5 mois et j'ai commencé depuis la semaine dernièe j'y vais très progressivement ^^
Pour la carotte j'ai lu ça aussi je ne compte pas lui en donner plus d'une fois par semaine, la semaine denière je lui en ai coupé 3 rondelles, je pense pas que ce soit trop du coup :)
elyza
elyza
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : Conflans-sainte-honorine

Revenir en haut Aller en bas

carotte Empty Re: carotte

Message par Les Chti Angoras Lun 7 Nov 2011 - 19:53

Non 3 rondelles de carotte c'est plus que raisonnable ;) Ben oui c'est ce qu'il faut tu comptes passer à l'alimentation naturelle ou c'est un + avec ton alimentation habituelle?
Les Chti Angoras
Les Chti Angoras
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 717
Localisation : Bailleul

http://les-chti-angoras.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

carotte Empty Re: carotte

Message par elyza Lun 7 Nov 2011 - 20:11

Pour le moment je continue avec les granulés. Je n'envisage pas de les supprimer complètement je me dis qu'on verra plus tard alors oui c'est un plus du coup il ne faut pas que je donne de la verdure en trop grosses quantités. D'ailleurs 144g je trouve ça beaucoup
elyza
elyza
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : Conflans-sainte-honorine

Revenir en haut Aller en bas

carotte Empty Re: carotte

Message par Les Chti Angoras Lun 7 Nov 2011 - 20:22

Je ne sais pas si les 8% correspondent à l'alimentation totale mais c'est vrai que cela fait beaucoup s'il y a des granulés à côté. La verdure ne peut pas faire de mal ce n'est pas ça qui est le plus bourratif c'est plutôt les granulés mais tu devrais pouvoir trouver un compromis entre les deux :) A toi de voir si tu veux privilégier l'un ou l'autre, tu as le temps de voir d'ici que tu en sois arrivé là dans l'introduction des légumes.
Les Chti Angoras
Les Chti Angoras
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 717
Localisation : Bailleul

http://les-chti-angoras.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

carotte Empty Re: carotte

Message par Kitty & Cookie Mar 8 Nov 2011 - 6:43

Je donne aussi des légumes (chaque soir) en plus des granulés et je trouve que c'est assez difficile à évaluer pour les quantités... En ce qui me concerne, Cookie fini toujours ca gamelle de légumes mais pas celle de granulés donc je pense que je lui en met surement un peu trop. Mais s'il ne les mange pas c'est pas grave?ou il vaut meiux que je diminue quand même la quantité?
Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

carotte Empty Re: carotte

Message par Les Chti Angoras Mar 8 Nov 2011 - 9:33

Il mange beaucoup de foin ou pas ? Ben moi je déconseille de laisser à volonté car les lapins sont très gourmands.... maintenant à voir s'il mange quand même son foin ou s'il est déjà trop gavé^^ Ca dépend de son âge aussi y'en a qui laissent à volonté pour les jeunes...
Les Chti Angoras
Les Chti Angoras
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 717
Localisation : Bailleul

http://les-chti-angoras.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

carotte Empty Re: carotte

Message par elyza Mar 8 Nov 2011 - 9:43

Simba privilégie largement ses granulés à son foin c'est ce qui pour ma part m'a décidé à introduire de la verdure pour qu'il mange quelque chose de sain par appétit et pas par contrainte. :/
elyza
elyza
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : Conflans-sainte-honorine

Revenir en haut Aller en bas

carotte Empty Re: carotte

Message par Kitty & Cookie Mar 8 Nov 2011 - 17:07

Les Chti Angoras a écrit:Il mange beaucoup de foin ou pas ? Ben moi je déconseille de laisser à volonté car les lapins sont très gourmands.... maintenant à voir s'il mange quand même son foin ou s'il est déjà trop gavé^^ Ca dépend de son âge aussi y'en a qui laissent à volonté pour les jeunes...

En fait avant il mangeait peu de foin et j'ai diminué ses granulés du matin et maintenant il le mange bien !
Le soir je redonne des granulés et des légumes. Il mange aussi pas mal de foin, tous ses légumes et laisse des granulés.
Tu en penses quoi ? Je diminue quand même les granulés ?

Il a 1 an et demi.
Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

carotte Empty Re: carotte

Message par choupette&moi Mar 8 Nov 2011 - 17:22

moi je lui donne un petit bout de carotte presque tous les jour u 1 /2
choupette&moi
choupette&moi
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 411
Localisation : 12 MILLAU

Revenir en haut Aller en bas

carotte Empty Re: carotte

Message par Cachou&moi Mar 8 Nov 2011 - 18:03

moi je donne une carotte entière presque toute les semaine! mais pas des carottes trop grande! ^^
Cachou&moi
Cachou&moi
ah oui quand même
ah oui quand même

Masculin Nombre de messages : 979
Localisation : baye (finistère)

http://anthonydu29.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

carotte Empty Re: carotte

Message par Les Chti Angoras Mar 8 Nov 2011 - 20:13

Ben si c'est une fois par semaine ca va Cachou :) mais une demi tous les jours ou presque ca me semble beaucoup^^

Kitty, s'il privilégie quand même son foin et les légumes par rapport aux granulés, c'est déjà un bon point. Apparemment il n'a pas l'air très gourmand, difficile de dire s'il mange jusqu'à gavé ou jusqu'à plus besoin ^^ Si tu vois qu'il ne finit pas sa gamelle tu redonnes juste de quoi compléter sa dose voire un peu moins mais comme j'ai dit comme il n'a pas l'air très gourmand c'est moins grave..... Sa dose tu l'as établie comment?? avec les pourcentages ou à l'oeil nu ?
Les Chti Angoras
Les Chti Angoras
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 717
Localisation : Bailleul

http://les-chti-angoras.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

carotte Empty Re: carotte

Message par Kitty & Cookie Mer 9 Nov 2011 - 14:34

Je donne 50g par jour de granulés (j'ai pesé au début maintenant je fais à l'oeil) sachant qu'il pèse 2kg.
Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

carotte Empty Re: carotte

Message par Little Eclipse Mer 9 Nov 2011 - 14:48

Je récapitule un peu ce qui a été dit:

Kitty: 50gr c'est bien pour un lapin de 2kg, pas de soucis à ce niveau-là, l'apport quotidien en granulés devant représenter 2-3% du poids du lapin s'ils font partie de l'alimentation principale. La majorité est le foin, et le reste est complété en légumes et verdure variés (pour l'alimentation comprenant les granulés).

8% du poids du lapin en verdure/légumes est ce qui est recommandé pour l'alimentation naturelle. C'est donc quand les granulés ne figurent plus dans l'alimentation du lapin. Si vous donnez autant de légumes, donc environ 150-200gr par jour, il faut retirer les granulés parce que votre lapin ne mangera pas assez de foin pour sa santé ;)

Pour savoir si votre lapin mange assez de foin, regardez s'il mange au moins son volume en foin en 24h. S'il en mange plus, super, s'il mange moins, il faudrait trouver une solution pour qu'il en mange plus ;)

Souvenez-vous, introduction très très progressive de tout nouvel aliment, surtout pour les aliments frais i.e. légumes et verdure. Introduction d'1 seul aliment à la fois sur 2 semaines minimum, si en augmentant progressivement la quantité apportée de cet aliment de jour en jour, le transit reste équilibré, au bout de 2 semaines, vous pouvez être sûrs que le lapin y est habitué, et vous pouvez lui donner autant que vous voulez. Seulement à ce moment-là pourrez-vous commencer à introduire un nouvel aliment, et au bout de l'introduction de chaque, votre lapin pourra avoir un magnifique mélange de légumes et verdure à déguster tous les jours sans soucis.
Il vous en sera reconnaissant, et sa santé aussi!
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

carotte Empty Re: carotte

Message par Kitty & Cookie Mer 9 Nov 2011 - 15:02

D'accord ! Merci pour ce récapitulatif ! :)

Encore une petite question: en donnant 50g de granulés je peux donner à peu près combien en légumes ? (J'ai toujours un doute pour savoir si j'en donne pas trop étant donné qu'il ne fini pas ses granulés).
Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

carotte Empty Re: carotte

Message par Little Eclipse Mer 9 Nov 2011 - 15:19

Du moment qu'il mange son volume en foin tous les jours, tu n'as pas besoin de te soucier de ça. Qu'il ne finisse pas ses granulés, c'est pas grave du tout, c'est même super, parce qu'il est bien nourri en foin et en verdure/légumes, super sain!

Tu ne peux pas donner trop de légumes si le foin est bien mangé et que le lapin ne présente pas de surpoids, bien sûr. Il faut juste veiller à ce qu'il y ait une grosse variété et les bonnes combinaisons pour qu'il puisse en tirer les bons nutriments, et dans les bonnes quantités.

Ce qui est génial avec M&C, c'est que les apports en vitamines et minéraux, et autres nutriments sont indiqués dans les listes des légumes/verdure, comme ça tu sais quoi donner =)
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

carotte Empty Re: carotte

Message par Kitty & Cookie Mer 9 Nov 2011 - 15:23

D'accord merci Little Eclipse ! Ça me fera une question de moins parce que j'ai souvent peur de faire des erreurs... ^^

Oui les listes de M&C me servent toujours bien ! ok2
Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

carotte Empty Re: carotte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum