P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Eternuements & nez humide

2 participants

Aller en bas

Eternuements & nez humide Empty Re: Eternuements & nez humide

Message par loulinette Sam 13 Aoû 2011 - 12:05

ok donc elle ne doit pas se laver plus que la normal vu ce que tu me dis.
Oui il lui arrive d'éternuer 2 à 3 fois par jour (enfin jsuis pas derrière elle toute la jourée mais c'est pas très fréquent quoi). Sa litière c'est de la végétale pour chat, son foin c'est du foin des alpes dans le ratelier et du foin paradisio des praries dans une food ball. Je change la litières tous les deux jours et j'essayer de balayer les poussières dans la cage ... je ne sais vraiment pas c'est quoi. Ca fait un moment que ca dure en plus...
loulinette
loulinette
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 69
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Eternuements & nez humide Empty Re: Eternuements & nez humide

Message par loulinette Sam 13 Aoû 2011 - 12:07

des parasites ne peuvent pas causer des éternuements justement ?
loulinette
loulinette
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 69
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Eternuements & nez humide Empty Re: Eternuements & nez humide

Message par Little Eclipse Sam 13 Aoû 2011 - 12:19

Non, les éternuements ça peut être allèrgique ou infectieux.

Il est comment le foin, quand tu le sors du sac, beaucoup de poussière en tombe? Les brins sont longs ou plutôt courts?

Pour éliminer la cause allèrgique, faudra la mettre sur une serviette un moment, et changer de foin, en trouver un qui ne la fait pas éternuer, en cherchant le moins poussièreux possible avec des longs brins. Si elle éternue encore, c'est pas allèrgique, mais y'a sûrement une bactérie qui lui a donné un coryza.

Pour tester ça, faut demander un bactériogramme, mais ça ne coûte pas rien, je n'ai pas le chiffre en tête, mais tu peux appeler plusieurs vétos pour connaître leurs prix.

En tout cas un lapin qui éternue, ce n'est pas normal!
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Eternuements & nez humide Empty Re: Eternuements & nez humide

Message par loulinette Sam 13 Aoû 2011 - 12:32

Comment ca la mettre sur une serviette ?
En tout cas tu penses que ca viendrait plus du foin que de la litière ?
le foin des prairies est plutôt long tandis que le foin des alpes se compose de petites brindilles courtes. je n'ai pas remarqué spécialement de poussières... Mais elle a commencé à éternuer du jour au lendemain sans changement particulier dans son quotidien et dans sa cage .... Je vais essayer déjà de lui mettre que du foin des alpes car elle a commencé a éternuer avant donc je ne pense pas que ce soit la cause puis j'essaierai au cas ou de mettre que celui des prairies, puis de changer la litière , qu'en penses tu ?

Désolé mais c'est quoi exactement un corryza ? Quand le véto l'a vu elle avait déjà éternuer et il n'a rien remarqué d'anormal
loulinette
loulinette
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 69
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Eternuements & nez humide Empty Re: Eternuements & nez humide

Message par Little Eclipse Sam 13 Aoû 2011 - 14:12

Bah remplacer la litière par une serviette pour voir si elle serait allergique à sa litière....Ou alors mettre de la litière de chanvre à la place de la litière végétale.

Oui, fait comme tu as dit, mets seulement le foin des alpes et regardes si ça change quelque chose. Si ça ne change rien, essaye de mettre ce même foin mais tu le secoues beaucoup beacoup avant de le lui donner pour voir si ça change quelque chose, si non, fait le change de litière.

Un foin à petites brindilles, ce n'est pas ce qui a de mieux, ils peuvent l'inhaler et en général, ce sont ceux-ci qui font de la poussière.

Une fois que tu as fait tous ces changements et que ça ne va toujours pas mieux, faudrait considérer de faire un bactériogramme, mais bon d'un côté, sans autres symptômes... Elle a le dessous du nez humide ou c'est parfaitement sec? les poils sont chacun séparés bien lisses sous son nez, ou y'en a 2-3 ou plus collés un peu ensemble?

Moi-même je me pose des questions à ce niveau-là, malade, pas malade? Antibios, pas antibios? C'est pas évident je le conçois!

Un coryza c'est le rhume du lapin

Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Eternuements & nez humide Empty Re: Eternuements & nez humide

Message par loulinette Sam 13 Aoû 2011 - 15:46

J'ai changé le foin, tout nettoyer, balayer, changer la litière et Maïa a de nouveau éternuer... j'ai regarder de plus près son nez et effectivement il semble légèrement humide. Je suis vraiment inquiète surtout que mon véto est en vacances jusqu'au 21 aout inclus et que je bosse beaucoup toute la semaine. Tu penses que ca peut attendre le retour de mon véto ou je dois aller voir un autre au plus vite ?
loulinette
loulinette
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 69
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Eternuements & nez humide Empty Re: Eternuements & nez humide

Message par Little Eclipse Sam 13 Aoû 2011 - 15:57

Ce n'est pas tout de suite que tu verras quelque chose, faut laisser une semaine entre chaque changement pour voir si ça change quelque chose! ;)

Donc d'abord retire une chose, laisse une semaine, et regarde l'évolution. Si rien ne change, retire l'autre chose et laisse une semaine.

En fonction de ces résultats, on verra quoi faire ensuite.

Le nez humide, c'est le signe souvent d'une infection bactérienne, oui.

Trouve-toi un autre véto, de toute manière, c'est un prélèvement nasal qu'il faut faire, et ils envoient au labo pour faire analyser. S'il y a quelque chose, la plupart du temps ils le trouveront, et ils pourront te donner le nom de la bactérie responsable.

Après il faut choisir le bon antibio pour cette bactérie, un véto NAC saura sûrement mieux te fournir qu'un véto normal.
Si elle éternue souvent et que le dessous de son nez est humide, je n'attendrais pas, ça risque de s'aggraver assez rapidement sans rien faire.
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Eternuements & nez humide Empty Re: Eternuements & nez humide

Message par loulinette Sam 13 Aoû 2011 - 16:02

d'accord bah je vais faire mon possible pour qu'elle voit un véto rapidement (comme par hasard ca m'arrive a 18h un samedi et pendant un week end de 3 jours!) Désolé pour cette question déplacée mais tu sais à peu près combient vont me couter l'analyse et l'antibiotique ? je suis en plein déménagement et c'est dur dur les finances en ce moment lol
loulinette
loulinette
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 69
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Eternuements & nez humide Empty Re: Eternuements & nez humide

Message par Little Eclipse Sam 13 Aoû 2011 - 16:19

Comme j'ai dit, ça varie de véto en véto, je crois qu'il y a une comparaison de prix quelque part sur le forum, mais je ne sais plus où.

le mieux, c'est d'appeler tout simplement, appeler plusieurs cliniques/cabinets et comparer!

Je vais voir si je trouve sur le forum une approximation, mais je ne garantie rien.
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Eternuements & nez humide Empty Re: Eternuements & nez humide

Message par Little Eclipse Sam 13 Aoû 2011 - 16:29

Alors, je sais qu'un véto vers chez Les-Ptits-Filous demandait 50€ pour le bactériogramme, mais ça peut tout à fait être plus...
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Eternuements & nez humide Empty Re: Eternuements & nez humide

Message par loulinette Sam 13 Aoû 2011 - 16:31

ah oui quand même.
Connais tu des astuces pour améliorer son état en attendant le rendez vous chez le veto ? j'ai entendu parler d'infusion par exemple ...
loulinette
loulinette
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 69
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Eternuements & nez humide Empty Eternuements & nez humide

Message par Little Eclipse Sam 13 Aoû 2011 - 16:41

En premier lieu, une hygiène irréprochable (encore plus que d'hab quoi).

Je ne suis pas très informée concernant les infusions, faudrait peut-être d'adresser à Kally ou Lizou
(en fait tu veux dire thé par infusions?)

Autrement, il y a les inhalations, c'est ce que j'ai compris au début, mais c'est pas recommandé de décider de s'en faire tout seul...
http://margueritecie.com/inhalations.php
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Eternuements & nez humide Empty Re: Eternuements & nez humide

Message par Little Eclipse Dim 14 Aoû 2011 - 16:17

loulinette a écrit:Je soupsonne actuellement un coryza chez ma lapine (mise en alerte par little eclipse..merci) je suis très inquiète car les premiers éternuements ont débuté il y a déjà 3 semaines et vu ce que j'ai pu lire sur internet je me demande comment elle peut encore péter la forme aujourd'hui...... Néanmoins j'ai vu le véto il y a 2 semaines pour les vaccins qui n'avait rien vu (à l'époque elle n'avait éternuer que 2 fois et HELAS je ne m'étais pas alertée et n'en avait pas parlé), il a pris sa température et a fait le bilan de santé et rien. Peut-être le coryza n'avait pas débuté sinon il l'aurait vu non ? Peut-être c'est une alergie ? Aujourd'hui elle éternue d'avantage mais pas d'écoulement nasal (enfin nez légèrement humide). En plein week end prolongé je n'arrive a joindre personne et je ne peux pas prendre RDV avant jeudi, pensez vous qu'elle va tenir jusque là ? Elle est toujours en forme mais j'ai peur que ce soit trop tard, que ce soit devenue chronique etc Un lapin peut-il être atteint du coryza depuis 15 jours sans perte d'apétit ni écoulement nasal ?

Merci

ça ne sert à rien d'éparpiller le sujet, j'ai tout rassemblé ici ;)

Je pense qu'elle tiendra jusqu'à jeudi, ne t'inquiètes pas. C'est un NAC que tu vas voir? Vaut mieux quand même.

Et oui, un lapin peut être malade sans forcément qu'il soit mal, c'est quand sa devient une pneumonie que le lapin ne va pas bien et arrête de manger (ce qui est un risque si on laisse un coryza non-traîté).

Faudrait quand-même voir si ce n'est pas allérgique, et faire une culture pour voir si une bactérie apparaît.

Un nez légèrement humide n'est pas trop inquiétant en soi, mais c'est les nombreux éternuements qui ne sont pas normaux. Combinés, ça ressemble beaucoup à un coryza, bien qu'une allérgie n'est pas à éliminer non plus...

Oui, c'est bien la culture qui te dira, le plus vite tu la fais, le mieux!
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Eternuements & nez humide Empty Re: Eternuements & nez humide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum