P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

standard du lapin nain

3 participants

Aller en bas

standard du lapin nain Empty standard du lapin nain

Message par Pino et Laya Dim 3 Juil 2011 - 12:16

Bonjour connaissez-vous le standard du lapin nain à oreilles droites?
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

standard du lapin nain Empty Re: standard du lapin nain

Message par Little Eclipse Dim 3 Juil 2011 - 13:11

Tu peux le trouver ici pour la Suisse:

http://www.elevagelapins.ch/Standard.pdf

Ou ici pour la France:

http://www.ffc.asso.fr/ffc/les-races/races-naines/61-nain-de-couleur

si jamais, "lapin nain à oreilles droites" ce n'est pas une race ;) Il y a plusieurs races différentes parmis les lapins qui ont les oreilles dressées!
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

standard du lapin nain Empty Re: standard du lapin nain

Message par Pino et Laya Dim 3 Juil 2011 - 13:25

Ah ok rougir Merci pour le lien. J'ai été voir et apparemment mon Pino n'est pas un lapin nain pur... Déjà au niveau de la couleur, du poids (1k600 aux dernières nouvelles) et des oreilles qui me paraissent bien plus longues... je vais mesurer biggrin
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

standard du lapin nain Empty Re: standard du lapin nain

Message par Little Eclipse Dim 3 Juil 2011 - 14:54

Pas un lapin nain pur, là y'a pas de doute, je ne savais pas que tu y croyais! afro

Oui des lapins dits "nains" de plus gros gabarits, sont souvent issus de croisements entre nains et lapins de ferme sur plusieurs générations... Il n'a pas de race en soi, mais il s'approche du nain de couleur!

C'est un hybride, tout simplement!

Si (et je pense pouvoir dire "quand") le tête-de-lion sera homologué, il serait alors moins "alien", puisque ce serait un lapin nain à tête-de-lion avec 46'000 défauts moqueur au lieu d'un lapin qui n'a pas de race!

ça devient très populaire le tête-de-lion, c'est déjà une race à part aux USA, mais y'a bien sûr des critères (par exemple, il faut que la crinière soit une double-crinière, très très touffue, et pas juste 2-3 touffes entre les oreilles comme beaucoup de TDL ont! ^^
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

standard du lapin nain Empty Re: standard du lapin nain

Message par Pino et Laya Dim 3 Juil 2011 - 15:41

Non c'est pas que j'y croyais mais je me posais la question quand même vu que l'animalerie où je l'ai acheté m'a dit qu'il s'agissait d'un lapin nain. Après on (d'ailleurs je crois que c'était toi ^^) m'avait dit qu'il s'agissait sûrement d'un croisé.
Du coup, je me demande quel poids devrait-il peser pour juger qu'il est en bonne santé?
Vu que mon bout de chou n'appartient à aucun standard ^^ Pourquoi est-ce que les animaleries croisent les lapins nains avec les lapins de ferme? Les lapins de fermes sont considérés de petites taille ou de taille moyenne?
Quand tu dis que le lapin tête de lion n'est pas encore une race homologuée, tu veux dire qu'aucun lapins tête de lion n'est considérés comme nains? Ils sont tous issus de croisement avec des lapins de ferme? Je suis désolée rougir je ne suis pas sûre de tout comprendre...
Toi tu as des lapins nain tête de lion, non?
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

standard du lapin nain Empty Re: standard du lapin nain

Message par Little Eclipse Dim 3 Juil 2011 - 15:53

Le lapin nain à tête-de-lion n'est pas une race homologuée, donc pas exposable, mais plusieurs éleveurs sélectionnent déjà depuis plusieurs années pour arriver à de beaux sujets.

Je ne suis pas trop sûre où ce gène est apparu, mais on peu bien le séparer des autres et donc le travailler.

"Lapin de ferme", c'est un terme que j'utilise pour décrire un lapin de moyen ou gros gabarit, sans race particulière qui est issu de croisements un peu aléatoires entre des races variées de lapins.

Donc ne pas considérer le lapin de ferme comme une race non plus, c'est juste un lapin x qui n'est pas nain, et issu de maints croisements entre races.

Donc oui, normalement les éleveurs qui travaillent avec des TDL, ce sont des nains! Des lapins nains à tête-de-lion.
J'en ai chez moi, la plupart à crinière simple, d'autres à double-crinière... après la crinière peut être plus ou moins touffue dans les deux cas, mais puisqu'il n'y a pas encore de standard pour cette "race", on ne sait pas trop quoi travailler. On peut suivre les Américains par exemple! Moi je recherche surtout un bon type, après les poils sont décoratifs pour moi tongue les gens aiment bien!
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

standard du lapin nain Empty Re: standard du lapin nain

Message par Mast =ôô= Dim 3 Juil 2011 - 16:02

Le terme de lapin hybride serait mieux adapté je pense clindoeil

Dans les animaleries tu trouveras principalement des lapins qui sont issus de deux types d'élevages :
1) l'éleveur qui fait de la production de haut rendement un peu dans les mêmes conditions que les lapins pour la viande et qui en na rien à faire des races pures. Les lapins hybrides portent plus de petits à la fois qu'un vrai nain, du coup tu vois le comment du pourquoi afro

2) des particuliers qui ont eu des portées avec leurs lapins hybrides qui viennent des animaleries qu'ils ont multipliés sans connaissances et qu'ils refourguent aux animaleries parce qu’ils n'arrivent pas à les vendre ailleurs...

Quant aux animaleries elles n'y connaissent rien et les vendent pour des lapins nains, car les éleveurs leur disent que c'est des lapins nains moqueur
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

standard du lapin nain Empty Re: standard du lapin nain

Message par Pino et Laya Dim 3 Juil 2011 - 16:14

Du coup mon lapin serait croisé entre un nain et un lapin de moyen ou gros gabarit (lapin de ferme)?
Il serait donc de quelle taille? Petite? ^^

Quel serait donc son poids idéal?

C'est intéressant tout ça! merci pour vos réponses
ok2
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

standard du lapin nain Empty Re: standard du lapin nain

Message par Little Eclipse Dim 3 Juil 2011 - 16:22

Tu ne peux pas savoir quels croisements ont été affectués pour crée Pino... ses grands-parents, arrières-grands-parents, etc. ont aussi influencé ce qu'il est né, mais tu ne saura jamais à quoi ressemblaient ses parents à part si les personnes à qui tu l'as acheté le savent (je ne me rappelle plus d'où il vient).

Pour le poids, c'est à vue d'oeil et au toucher que tu dois juger.... voici quelques indices si jamais:

http://margueritecie.com/obesite.php

Pino est un lapin de petite taille, voir un nain de gros gabarit. Après, "nain", signifie deux choses... chez le bélier (en France et en Suisse), nain signifie "qui a été sélectionné pour arriver à un poids entre 1kg et 2kg pour la France, et 1.7kg et 2.3kg en Suisse".
Après, il y a le terme "nain" pour décrire un lapin qui a le gène du nanisme dans son code génétique.
Ou encore, un lapin sans gène du nanisme mais qui est issu de deux parents qui l'ont. (parce qu'un lapin nain (de couleur par exemple) de race est un lapin qui a un gène nain (n) et un gène non-nain (N). Le lapin est donc N/n. n/n c'est un double-nain, on n'en trouvera pas à l'âge adulte, et N/N c'est un "faux" nain, mais nain quand même, puisque les deux parents l'étaient. Des femelles N/N sont parfois utilisées avec de petits mâles pour éviter d'avoir des doubles-nains, ou alors lorsque les souches sont de lapins de très petits gabarits, et donc les femelles N/n sont trop petites pour mettre bas sans danger leurs petits.
Parfois on les reconnaît des vrais nains, parfois pas! Mais c'est un autre cas de figure où le terme "nain", est correcte, même s'il ne respecte pas vraiment le standard à cause de ses deux gènes N/N.


Dernière édition par Little Eclipse le Dim 3 Juil 2011 - 16:30, édité 1 fois
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

standard du lapin nain Empty Re: standard du lapin nain

Message par Pino et Laya Dim 3 Juil 2011 - 16:29

Merci pour le lien :-) D'après l'article je ne pense pas que mon lapin soit obèse, donc c'est bon. ^^
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

standard du lapin nain Empty Re: standard du lapin nain

Message par Little Eclipse Dim 3 Juil 2011 - 16:31

J'ai édité si jamais ;)
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

standard du lapin nain Empty Re: standard du lapin nain

Message par Mast =ôô= Dim 3 Juil 2011 - 16:31

Nous ne disons pas qu'il est issu entre un lapin nain et un lapin de ferme, mais plus tôt d'un gros mélange qui s’est fait sur des générations...
Du coup tu vois le bordel pour dire de quoi est issu un lapin d'animalerie et pire son poids idéal vu qu'il n'y a plus aucune norme :rire3

J'ai divisé le sujet qui n'avait rien à faire dans "Standard Officiel du Belier nain"...
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

standard du lapin nain Empty Re: standard du lapin nain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum