P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Quel est le poids normal?

4 participants

Aller en bas

Quel est le poids normal? Empty Quel est le poids normal?

Message par Pino et Laya Lun 13 Juin 2011 - 14:45

Bonjour tout le monde! salut

J'ai l'impression que Pino a grossi... il mange beaucoup (surtout les légumes) et ne bouge pas énormément. J'ai vraiment l'impression qu'il est gros. C'est un lapin nain oreilles droites. Je vous poste une photo d'hier soir.

Quel est le poids normal? Dscf3510

J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez et surtout quels sont les poids normaux pour un lapin nain oreille droite et une lapine naine bélier?

merci d'avance pour votre aide Cool
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le poids normal? Empty Re: Quel est le poids normal?

Message par Célia Lun 13 Juin 2011 - 15:17

Le poids normal..;entre 700 et 1500gr selon les normes françaises...^^ Pas très utile de savoir ça donc, ça dépend aussi de ses parents, etc. Il m'a l'air dodu, mais pas vraiment en surpoids. Sens-tu légèrement ses côtes en touchant de côté? Tu l'as depuis "un moment", non? Regarde voir combien il pesait il y a quelques temps quand tu le trouvais plus mince (carnet de santé?) et qu'il était déjà adulte bien sûr, et pèse le maintenant, pour voir la différence.
Avec un régime adapté, riche en légumes feuillages et pauvre en granulés et légumes racines, il n'y a pas de raisons qu'il ne grossisse trop. Quel poids de légumes et de granulés lui donnes-tu, combien pèse t-il, et combien pesait t-il avant?
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le poids normal? Empty Re: Quel est le poids normal?

Message par Les-Ptits-Filous Lun 13 Juin 2011 - 16:01

Moi, perso je ne le trouve pas gros...
Mais une simple photo ne nous fait pas dire si oui ou non le lapin est en obésité ou non!!
Une quantité de nourriture journalière (fruits, légumes, granulés et foin!) et le poids de ton lapin aujourd'hui et le poids quand tu ne le trouvait pas trop gros serait d'une grande aide!!
Les-Ptits-Filous
Les-Ptits-Filous
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 2660
Localisation : Isère / France

http://les-ptits-filous.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le poids normal? Empty Re: Quel est le poids normal?

Message par Pino et Laya Lun 13 Juin 2011 - 16:36

alors non pas vraiment, je ne sens pas trop ses côtes... Oui je l'ai depuis un moment, 6 ans. Alors il y a pas longtemps il pesait 1.7 kg... ^^ je vais le peser vendredi chez le vétérinaire, il a une balance plus adaptée. Normalement je lui donne 35 g de granulés le matin et 135 g de légumes le soir. Mais depuis quelques jours je lui donne que du foin et des légumes qu'il partage avec Laya, donc il doit être autour des 80 g de légumes le soir. Mais j'ai l'impression que c'est surtout à cause du manque de mouvement. Il ne bouge pas bcp. Il reste souvent tranquille comme s'il était fatigué. et il aime bien qu'on aille le caresser...
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le poids normal? Empty Re: Quel est le poids normal?

Message par Pino et Laya Lun 13 Juin 2011 - 16:37

Je pourrais vous donner son poids vendredi car là ma balance n'est vraiment pas pratique pour le peser et vendredi j'ai RDV chez le vétérinaire...
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le poids normal? Empty Re: Quel est le poids normal?

Message par Célia Lun 13 Juin 2011 - 16:46

Tu veux dire que en tout et pour tout, il a du foin et 80g de légumes par jour? C'est très peu, il devrait avoir le double de légumes... Tu ne dois pas le mettre au régime comme ça sans avis médical, ça n'est pas bon pour lui et il ne doit pas perdre trop de poids d'un coup. Il faut déjà voir combien il a prit et rationner en conséquence si besoin. Tes granulés sont de bonne qualité? Quand tu dis "légumes", on ne parle pas de carotte ni de légume racine, si? Et tout cas les carottes c'est pas tout les jours, c'est des friandises.
Tu ne sens vraiment pas les côtes, quand tu le touches de côté, à l'arrière des pattes avant? Elles ne doivent pas être saillantes non plus.
Peut être que si tu as un pèse personne, tu peux te peser avec lui dans les bras et faire la différence, qu'on ait déjà une idée?
Quand tu dis qu'il ne bouge pas, c'est plutôt normal pour un lapin de ne pas courir dans tout les sens toute la journée, surtout à son âge. Il a l'occasion de sortir dans l'herbe parfois? Il a des jeux ou objets sur lesquels il peut grimper?
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le poids normal? Empty Re: Quel est le poids normal?

Message par Pino et Laya Lun 13 Juin 2011 - 17:04

Oui je lui donne actuellement environ (je ne pèse pas) 80g de légumes le soir et du foin à volonté depuis quelques jours. Je ne lui fais pas un régime, c'est juste qu'il ne mange pratiquement pas de foin, donc je me suis dit que j'allais diminuer les légumes et enlever les granulés 1 ou 2 jours pour qu'il mange son foin... ce n'est pas pour lui faire perdre du poids, c'est juste pour qu'il reprenne son foin, car c'est très important...

Oui mes granulés sont de bonne qualité, je lui donne des bunny nature. Non en effet, quand je dis légume je ne parle pas de racine, mais de salade pomme, de feuilles de chêne, de menthe, de persil, d'endive, etc. Je lui donne une carotte environ 1x/semaine pour lui faire plaisir ^^

ça veut dire quoi saillantes?? ben je sens un peu ses côtes mais pas beaucoup... je ne sais pas si c'est bien ou pas.

Malheureusement la pille de ma balance/pèse personne ne marche plus depuis quelques jours... ^^

Ouais je pense bien que c'est normal qu'il ne court pas toute la journée, mais il ne se balade même pas vraiment sur le balcon contrairement à Laya.. Il se trouve un coin et reste tranquille un bon moment... et ça toute la journée, il n'a pas de périodes dans la journées où il joue, court ou saute et ça je ne trouve pas très normal quand même si je compare avec Laya qui bouge beaucoup... Non malheureusement il ne sort pas dans l'herbe car je vis en appartement et je n'ai pas de jardin. ko mais il peut sortir toute la journée de son clapier sur mon balcon. Oui, il a 2 tunnels en rondins acollés, 2 cabane où il peut grimper, une boule que je remplis parfois avec la salade ou le foin, la caisse de transport, des petites plateformes sur lesquelles il peut grimper. Et je lui laisse une balle, un petit jouet pour chat et un rouleau de papier toilette vide pour jouer, même s'il ne l'utilise pas... clindoeil En plus, dans son clapier il y a déjà 2 étages, ainsi qu'un e plateforme à chaque étage, donc il grimpe quand même plusieurs fois par jours pour accéder aux différents niveaux...
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le poids normal? Empty Re: Quel est le poids normal?

Message par Mast =ôô= Lun 13 Juin 2011 - 17:07

C'est peut-être sa morphologie aussi... avec ce que tu lui donnais, il n'y a pas vraiment de raisons qu'il soit en surpoids !

Sache que les normes suisses sont au dessus des normes françaises, par contre je ne sais plus par coeur pour les od, et beaucoup de lapins sont hors-normes, surtout en animaleries ce sont rarement de vrais nains...
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le poids normal? Empty Re: Quel est le poids normal?

Message par Mast =ôô= Lun 13 Juin 2011 - 17:11

Ouais je pense bien que c'est normal qu'il ne court pas toute la journée, mais il ne se balade même pas vraiment sur le balcon contrairement à Laya.. Il se trouve un coin et reste tranquille un bon moment... et ça toute la journée, il n'a pas de périodes dans la journées où il joue, court ou saute et ça je ne trouve pas très normal quand même si je compare avec Laya qui bouge beaucoup...
Il à 6 ans tout de même...

C'est un pépé moqueur
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le poids normal? Empty Re: Quel est le poids normal?

Message par Célia Lun 13 Juin 2011 - 17:18

Saillantes c'est justement si tu les sens trop, s'il n'a limite que la peau sur les os. Si tu les sens légèrement c'est bon, il n'est pas en surpoids.
Pour lui faire faire de l'exercice, tu peux peut être lui préparer des repas ludiques, c'est à dire répartir ses légumes dans ses tunnels, sur les cabanes, les mettre un peu en hauteur, etc, pour l'obliger à bouger un minimum. Mon lapin ne bouge pas tellement plus que ce que tu décris en fait, il a ses moments de folies ou il court et veut grimper partout, mais l'après midi et la nuit, il dort tout le temps! Si tu as un jardin appartenant à l'immeuble ou un parc pas très fréquenté près de chez toi, tu peux peut être le sortir avec une laisse, je fais ça avec Panpan de temps en temps, mais bien sûr il faut courir avec à cause de la laisse, pas facile à suivre.
Je pense que pour le foin, il vaut mieux trouver une autre solution plutôt que de lui réduire tellement sa quantité de légumes. Déjà, lui donner les légumes le matin, comme ça il aura toute la nuit pour manger le foin; ensuite, tester d'autres sortes de foin jusqu'à trouver celui qui lui convient. Tu as une écurie ou un club hippique, voire une ferme près de chez toi? Le foin est souvent très bon et apprécié. Ou sino, foin de Crau, regain des alpages..etc. Puis lui placer au dessus de sa litière, et tu peux aussi en remplir le rouleau de carton pour rendre ça un peu plus ludique. En attendant, peut être as-tu un endroit où tu peux cueillir de l'herbe quelque part, en remplacement jusqu'à ce que tu trouves ce qu'il aime.

Mast: oh, le pauvre, te moque pas, il est pas si pépé que ça biggrin il en est qu'à la moitié de sa vie^^
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le poids normal? Empty Re: Quel est le poids normal?

Message par Pino et Laya Lun 13 Juin 2011 - 17:53

Mast =ôô= a écrit:C'est peut-être sa morphologie aussi... avec ce que tu lui donnais, il n'y a pas vraiment de raisons qu'il soit en surpoids !

Sache que les normes suisses sont au dessus des normes françaises, par contre je ne sais plus par coeur pour les od, et beaucoup de lapins sont hors-normes, surtout en animaleries ce sont rarement de vrais nains...

En effet, j'ai l'impression que ce n'est pas un vrai nain, je l'ai eu en animalerie...

Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le poids normal? Empty Re: Quel est le poids normal?

Message par Pino et Laya Lun 13 Juin 2011 - 17:54

Mast =ôô= a écrit:
Ouais je pense bien que c'est normal qu'il ne court pas toute la journée, mais il ne se balade même pas vraiment sur le balcon contrairement à Laya.. Il se trouve un coin et reste tranquille un bon moment... et ça toute la journée, il n'a pas de périodes dans la journées où il joue, court ou saute et ça je ne trouve pas très normal quand même si je compare avec Laya qui bouge beaucoup...
Il à 6 ans tout de même...

C'est un pépé moqueur

biggrin mais non ce n'est pas un pépé! C'est un bogosse qui pète la forme! ;-)
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le poids normal? Empty Re: Quel est le poids normal?

Message par Pino et Laya Lun 13 Juin 2011 - 18:00

Célia a écrit:Saillantes c'est justement si tu les sens trop, s'il n'a limite que la peau sur les os. Si tu les sens légèrement c'est bon, il n'est pas en surpoids.
Pour lui faire faire de l'exercice, tu peux peut être lui préparer des repas ludiques, c'est à dire répartir ses légumes dans ses tunnels, sur les cabanes, les mettre un peu en hauteur, etc, pour l'obliger à bouger un minimum. Mon lapin ne bouge pas tellement plus que ce que tu décris en fait, il a ses moments de folies ou il court et veut grimper partout, mais l'après midi et la nuit, il dort tout le temps! Si tu as un jardin appartenant à l'immeuble ou un parc pas très fréquenté près de chez toi, tu peux peut être le sortir avec une laisse, je fais ça avec Panpan de temps en temps, mais bien sûr il faut courir avec à cause de la laisse, pas facile à suivre.
Je pense que pour le foin, il vaut mieux trouver une autre solution plutôt que de lui réduire tellement sa quantité de légumes. Déjà, lui donner les légumes le matin, comme ça il aura toute la nuit pour manger le foin; ensuite, tester d'autres sortes de foin jusqu'à trouver celui qui lui convient. Tu as une écurie ou un club hippique, voire une ferme près de chez toi? Le foin est souvent très bon et apprécié. Ou sino, foin de Crau, regain des alpages..etc. Puis lui placer au dessus de sa litière, et tu peux aussi en remplir le rouleau de carton pour rendre ça un peu plus ludique. En attendant, peut être as-tu un endroit où tu peux cueillir de l'herbe quelque part, en remplacement jusqu'à ce que tu trouves ce qu'il aime.

Mast: oh, le pauvre, te moque pas, il est pas si pépé que ça biggrin il en est qu'à la moitié de sa vie^^

D'après ce que tu dis, il n'est pas en surpoids. Pour les repas c'est déjà ce que je fais, je lui donne parfois dans une boule au dessus d'une cabane pour l'obliger à grimper ^^
Je vais essayer de voir pour un parc près de chez moi. ll y a aussi un champ, ça peut faire l'affaire?
Ben le foin j'ai essayé beaucoup de marques et ce n'est pas ça le problème. C'est qu'il n'aime pas trop en manger. J'avais déjà eu ce soucis, et on m'avait conseillé de faire une diète foin et eau 2-3 jours pour qu'il en remange. Et c'était une bonne solution car il a recommencé à en manger. Mais depuis quelques jours il en mange presque pas et préfère attendre les repas (granulés ou légumes) c'est pour ça que j'ai réduit la quantité pour l'encourager à manger son foin. Où est-ce que je peux trouver du foin de crau ou regain des alpages en Suisse??

C'est déjà placé au dessus de sa litière ;-) pour le rouleau j'avais déjà essayé mais malheureusement ça ne marche pas avec lui...
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le poids normal? Empty Re: Quel est le poids normal?

Message par Célia Lun 13 Juin 2011 - 18:14

Le champ c'est bien aussi, tu seras tranquille et il pourra se défouler. En plus s'il y a de la bonne herbe, c'est parfait.
Sur internet, les sites comme wanimo, zooplus, etc, ils ne livrent pas en Suisse? Ou sinon en animalerie sûrement.
Tu avais même essayé le foin d'écurie? Parce qu'en plus d'être appétent (à en juger par la vitesse à laquelle Panpan le mange^^), il est de très bonne qualité. Je vois direct la différence avec Panpan, ses crottes sont très claires et pleines de fibres, donc même s'il en mangeait moins, ça compenserait puisqu'il est de bonne qualité.
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le poids normal? Empty Re: Quel est le poids normal?

Message par Pino et Laya Lun 13 Juin 2011 - 18:17

je vais essayer de voir si je trouve merci du conseil ok2
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le poids normal? Empty Re: Quel est le poids normal?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum