P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Coryza ou pas ? Longue histoire, besoin d'avis !!

4 participants

Aller en bas

Coryza ou pas ? Longue histoire, besoin d'avis !!  Empty Coryza ou pas ? Longue histoire, besoin d'avis !!

Message par Margaux Ven 10 Juin 2011 - 21:39

Bonjour à tous,

Je me pose des questions à propos du coryza. J'ai lu les post sur marguerite&cie sur le fait qu'on se trompe souvent lorsqu'on parle de coryza. Ensuite, certaine personne m'on dit que le coryza se soignait très bien, en 1 mois au maxi à peu près.
Une très longue histoire de la maladie de mon lapin, voici comment ça c’est passé depuis le début.

Mon lapin, Voltaire, est malade depuis que je l'ai adopté. Malheureusement dans une animalerie, ce que je ne referais plus jamais. Quand je l'ai eu il avait déjà des petits "caca d'œil" signe d'une infection. Je n'ai pas tilté tout de suite, et puis j'étais instantanément attaché à ce petit bout.
Il n'a jamais été exposé à des courants d'air ou matières irritantes. Au bout d'une semaine il commençait à éternuer, je me suis renseigné et je suis de suite allée chez le vétérinaire NAC.
Comme il n'avait que 3 mois et demi, le vétérinaire ne voulait pas lui donner des antibiotiques, trop lourd pour les petits lapins. Il m’a donné des médicaments à faire ingérer par seringue et des inhalations. J’ai changé de litière, une litière au chanvre, moins allergène., j’ai enlevé le tapis du salon.

Ca n’a rien changé, j’y suis retournée et il m’a donné des antibiotiques (gouttes pour les yeux + un produit à donner par seringue + inhalations).

Le traitement n’a rien changé. Et ca à empirer, il avait des crises d’éternuements (15 d’affilé) et des écoulements purulents. Je me suis affolée et je suis allée voir un autre vétérinaire qui s’occupe aussi de NAC et qui m’a mis le moral à zéro. Il m’a dit qu’il avait un coryza que ça réduisait de moitié son espérance de vie et que du jour au lendemain il pouvait mourir. Qu’on ne pouvait de toute façon pas faire grand chose, et il m’a prescrit à nouveau des inhalations.
Je suis repartie toute triste et démoralisée.. J’ai donc continué à lui faire des inhalations (dans une Tupperware avec des trous dans le couvercle, eau bouillante et produit à l’intérieur et la cage recouverte d’une couverture 10 à 15 min 1x par jour).

Bref après trois fois chez le vétérinaire, plus de 250 euros de frais, et les remarques qu’on m’a faite je désespérais et après plusieurs semaines j’ai arrêter les inhalations (super chiant à faire et pas de résultat). Il éternuait moins, certes, mais quand même encore plusieurs fois par jour avec toujours des écoulements. Il avait la truffe humide et parfois toute crotté. Mais ça ne me dérangeait pas et je lui nettoyait la truffe dès que je la voyait salle (après ses éternuements) pour pas que sa sèche et pour ne pas qu’il l’ingère avec en plus des poils. Jai continuer à m’occuper de lui comme ça, en essayant de voir les bons côtés. Il a toujours été dynamique, a toujours bien mangé, et n’a jamais mis la tête en arrière pour montrer un problème de respiration.

Un matin je me lève avant d’aller en cours, je vais dire bonjour à mon lapinou et je le vois paralysé, les yeux qui tourbillonnent, la tête complètement tourné vers la droite. Je le sors de la cage, le prend dans mes bras, appel mon compagnon. Je le pose par terre, et il perd l’équilibre, et puis tourne sur lui même, sur place, du coté de sa tête qui penche. Là c’est la panique générale. Je cours en urgence chez le vétérinaire NAC à 8h30 du matin. Il l’on gardé la mâtiné et je devais y retourner à midi pour faire le point : là le médecin me dit qu’il y a 4 hypothèses de maladie dont 3 mortelles et donc il me proposait l’euthanasie ou le traitement en aveugle de l’otite qui se soigne. Il m’explique que le coryza a surement entrainé l’otite, qu’il y a eu une infection et qu’y a poussé sur les nerfs qui montent au cerveau d’où la paralysie.
Crise de larmes général, je décide malgré les risques de souffrance de traité en aveugle l’otite. Et miracle ça marche, le lendemain il arrivait déjà de nouveau à se tenir droit. J’étais très triste et ce fut dur de le voir tomber et perdre l’équilibre mais nous sommes tous resté courageux mais j’en ai eu pour 200 euros de frais.
Le vétérinaire m’a alors prescris un traitement de choc, avec antibiotiques et des piqures avec seringue et aiguille dans les fesses du lapin sous la peau. L’état de Voltaire c’est nettement amélioré. Il avait 6 mois et demi. J’ai tout de suite déménagé avec mon conjoint dans un nouvel appartement, une de nouveaux équipements pour la cage du lapin.

Il a aujourd’hui 9mois mais ça maladie, coryza ou pas, persiste, a priori insoignable. Mais il y a quand même de nettes améliorations, il a la truffe moins mouillée et j’entends juste 2 ou 3 éternuements par jour. Il n’y a plus systématiquement d’écoulement, mais il y en a quand même toujours. Il est toujours en pleine forme. Comme un petit fou il cours et saute partout avant de faire une grosse sieste de détente.



J’en viens à vous demander ce que vous en pensez :

- dois je retourné chez le vétérinaire ? que dois-je lui dire ? Le problème c’est que je suis étudiante, et la j’ai déjà dépensé 450 euros ?...
- Pensez vous qu’il s’agisse d’un coryza ou autre chose ?...
- Est ce qu’effectivement ça ne se soignera pas ?...
- Quelqu’un aurait-il les coordonnés d’un véto sympas qui aurais le temps d’écouter mon cas au téléphone ou je ne sais pas … Je suis situé en Alsace, je vais chercher d’autre véto NAC mais j’ai un problème de budget après…
- il est en pleine période de rute ou je ne sais pas comment on dit, il cherche à se reproduire à tout pris avec nos mains et puis il crotte partout sur le canapé et marque son territoire avec des petits pipis. Je voudrais le faire castrer mais comme il a ce foutu coryza je ne peux pas, puisque trop de risques d’infection. Mais là ça fait déjà 2 mois qu’il est comme ça et c’est super chiant…


Je m'adresse aux personnes qui ont ou déjà eu des animaux malades, et qui peuvent en parler, pas à ceux qui théorisent sur la maladie.

Je garde beaucoup d’espoir, je tiens énormément à mon Voltaire… Donnez moi vos amis s’il vous plais. Je vous remercie tous d’avance de votre attention.

Excusez moi pour les fautes, je ne me suis pas relu…
Margaux
Margaux
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Coryza ou pas ? Longue histoire, besoin d'avis !!  Empty Re: Coryza ou pas ? Longue histoire, besoin d'avis !!

Message par Ma'ion Ven 10 Juin 2011 - 21:52

Pour trouver un veto "sympa" mais surtout compétent a veto@margueritecie.org en leur précisant ou tu te trouve .
Pour le reste désolée je ne peut malheureusement pas te répondre Coryza ou pas ? Longue histoire, besoin d'avis !!  966536
Pour les fautes tu peut faire "éditer" si cela te dérange vraiment de les voire ^^
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Coryza ou pas ? Longue histoire, besoin d'avis !!  Empty Re: Coryza ou pas ? Longue histoire, besoin d'avis !!

Message par Célia Ven 10 Juin 2011 - 23:05

Il est fou ce véto qui veut tout de suite le piquer! Ne retourne plus jamais chez lui, c'est un malade! Et aucun de ces véto n'a pensé à faire un simple antibiogramme, une toute bête analyse des écoulements pour cibler une fois pour toute cette foutue bactérie? C'est à peine croyable, c'est pas possible des gens pareils! Je te donne des adresses par Mp, je les ai aussi de marguerite et cie.
Pour la castration, il n'y a pour l'instant pas grand chose à faire pour le moment... (et c'est quoi cette histoire de pas d'antibio à moins de 3 mois? c'est n'importe quoi!)
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Coryza ou pas ? Longue histoire, besoin d'avis !!  Empty Re: Coryza ou pas ? Longue histoire, besoin d'avis !!

Message par seve19 Lun 18 Juil 2011 - 15:39

Y'a bien des vétos qui donnent des antibiotiques en dessous de 3 mois.

Mon lapin de deux mois et demi est sous antibiotique depuis 4 jours pour soit disant un coryza mais je ne suis pas sur que ça soit ça ou alors je l'ai amené à temps.

En plus de son traitement je lui donne de l'homéopathie, de l'allium cepa, ça calme ses éternuements.

Je vous dirais s'il éternue plus dans quelques temps.

seve19
seve19
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : 19600 st pantaleon de larche

Revenir en haut Aller en bas

Coryza ou pas ? Longue histoire, besoin d'avis !!  Empty Re: Coryza ou pas ? Longue histoire, besoin d'avis !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum