P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Morsures et blessures

4 participants

Aller en bas

Morsures et blessures Empty Morsures et blessures

Message par Danylou Mer 22 Juil 2009 - 10:33

Hello tous le monde,

Ce matin je suis très triste, je devais aller chez le vétérinaire pour faire castrer Sodapop, et en meme temps profiter d'amener Doucette pour un controle, car depuis quelques jours elles a des croutes...

Alors voilà les deux pinous sont entrés dans la cage de transport et après quelques minutes, je les entendus se battre se mordre et couiner. ... il y a des poils qui volaients en masse et j'étais désemparée, ils n'ont jamais fais ça !!! Puis j'ai gueulé et tapé du pied et ils se sont calmés.

Du coup, alors que je croyais que Doucette c'était blessée avec du fil de fer, je suis presque sure maintenant que c'est Sodapop qui l'a mordue...

Heureusement ils sont restés sage le temps du voyage pour aller chez le vétérinaire, (ils étaient meme scotché l'un à l'autre...)

Maintenant Doucette a plusieurs méchantes blessures dont une ouverte comme une pièce de CHF 2.00 ou l'on y voit la chaire... (sur la patte arrière) pas beau du tout !!! Et Sodapop est sur le billard pour se faire castrer...

Sale matinée, j'ai envie de pleurer car je ne sais pas ce qui se passe, ni si dois les séparer ou pas...

Autant dire que le véto n'a pas l'air compétent car il ne sait meme pas quoi me donner pour aider Doucette à cicatriser ou du moins pour éviter les infections... là je suis mal... please aidez moi...
Danylou
Danylou
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 44
Localisation : Broye vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Morsures et blessures Empty Re: Morsures et blessures

Message par Mast =ôô= Mer 22 Juil 2009 - 18:51

On c'est parlé au téléphone avec Daniela, alors j'en rapporte juste le condensé de notre discutions :elle telephone

Ils ce son certainement énervé en ce retrouvant tout les deux dans la caisse de transport, du coup ça tourné en bagarre... elle-crise :lui enerve
C'est bon à savoir pour la prochaine fois...

Pour ton véto, il venait probablement de fumer le Oxbow critical care que Angélique venait de lui commander mdr
Il aurait quand même pu te donner de la betadine pour désinfecter, il aurait du y penser... :etone
Même s'il ne connais pas bien les lapins, un désinfectant c'est quand même pas compliqué...

Une fois que ton mâle sera castré il ce calmera avec la chute des hormones qui ce fait progressivement durant un mois environs...

En temps normal, si les bagarres on cessés, j'aurais évité de les séparer...
Mais étant donné que la femelle à 6 mois et le mâle 4, il y à un risque de fécondation durant les semaines qui suivent la castration ou-il-est

Je souhaite un bon rétablissement à Sodapop qui viens de perdre ses billes clindoeil


Dernière édition par Mast =ôô= le Mer 22 Juil 2009 - 20:57, édité 1 fois
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Morsures et blessures Empty Re: Morsures et blessures

Message par camille Mer 22 Juil 2009 - 20:47

Je te comprends, c'est très stressant quand ils se battent. Les miens se sont battus quelques temps après la castration du mâle, j'étais dans tout mes états... Encore heureux qu'il y avait Alain pour me rassurer ok2
Je les ai séparé une journée afin d'aller travailler "l'esprit léger" et le soir je les ai fait gambader dans le salon et remis ensemble dans leur cage. Le pauvre se planquait entre la cabane et la paroi de la cage et madame lui tirait les poils du ponpon :rire3

Maintenant tout est rentré dans l'ordre. ok3

J'espère que ta lapine guérira vite
camille
camille
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Morsures et blessures Empty Re: Morsures et blessures

Message par Invité Mer 22 Juil 2009 - 22:55

bon rétablissement à tes petits lapinous hapykisss

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Morsures et blessures Empty Re: Morsures et blessures

Message par Danylou Ven 24 Juil 2009 - 11:03

Coucou voici des nouvelles,

J'ai séparé mes loulous, ils ont chaqun leur clapier, tout près pour qu'ils puissent se voir. Je les sort à tour de rôle et aussi ensemble... mais ça seulement sous haute surveillance... biggrin

Et oui, maintenant c'est Doucette qui chasse le petit... le monde à l'envers... Pas toujours mais ca arrive.
Alors j'essaye de ne pas intervenir sauf si je sens que ca va déraper et là je le separent un moment, puis ils se calment et tous va bien dans le meilleur des monde jusqu'a ce que ... ca recommence.

Ils vont resté séparé une à deux semaines, car je ne voudrais qu'il y aie des petits maintenant...

Puis j'espère qu'ils redeviendront les deux meilleurs amis du monde comme avant! Morsures et blessures 28040

J' voulais mettre une photo d'eux mais j'ai pas reussi, là je dois partir. (congé le vendredi après-midi) je ressayerai lundi ... alors bon weel-end à tous
Danylou
Danylou
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 44
Localisation : Broye vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Morsures et blessures Empty Re: Morsures et blessures

Message par Mast =ôô= Ven 24 Juil 2009 - 12:28

Comment va Sodapop ? il à bien supporté l'opération ?

Fais toi pas de soucis Daniela, il n'y à aucune raison pour que ça n'aille pas entre un mâle castré et une femelle...
Tu fais bien de les laisser sortir ensemble sous surveillance... Cool
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Morsures et blessures Empty Re: Morsures et blessures

Message par Invité Ven 24 Juil 2009 - 12:30

je vais faire ma casse pied mais j'aimerais bien les voir en photo !!! Sodapop ce n'est pas le tâcheté bleu ?? Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Morsures et blessures Empty Re: Morsures et blessures

Message par Danylou Lun 27 Juil 2009 - 11:08

Si si Pat'd'ange, c'est bien le tacheté bleu...

Ben mauvaise nouvelle, vendredi quand je suis rentrée à la maison, mon ami m'a dit qu'ils se sont a nouveau battu... cette fois c'est Sodapop qui c'est ramassé une belle raclée par Doucette... le pauvre était tellement terrorisé qu'il s'est laissé prendre et caressé par Stéphane.

Depuis nous n'avons pas retenté la sortie commune, mais ce soir on va réessayé.

Sinon oui Mast, l'opération de mon loulou c'est bien passée, le premier jour il n'a pas mangé bcp mais maintenant il mange et boit sans problème.

J'espère que les tensions entre eux vont retomber et que ce soir ça se passera bien. J'avoue que j'appréhende un peu.

Voici une photo de leur première rencontre le 6 juin.

Morsures et blessures Photo016

et voilà une photo d'il y a un mois.[img]Morsures et blessures Photo017[/img]

Hein qu'ils sont beaux mes loulous ???
Danylou
Danylou
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 44
Localisation : Broye vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Morsures et blessures Empty Re: Morsures et blessures

Message par Invité Lun 27 Juil 2009 - 11:12

j'adore la couleur de Sodapop !!! rougir-love il a l'air très attachant en plus !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Morsures et blessures Empty Re: Morsures et blessures

Message par Mast =ôô= Lun 27 Juil 2009 - 12:47

Encore des bagarres... Pfffff, j'avoue ne pas avoir de solution miracle pas-bien

Surtout entre mâle et femelle, je ne comprends pas trop reflection
Si quelqu'un à une idée ou une expérience à partager ce serait cool...

Bon, par déduction...
Ils ont l'age de la maturité sexuelle, donc les hormones s'éveillent ce qui chamboule les rôles au niveau du couple...
J'imagine que cela les oblige à trouver leur place hiérarchique et que si les deux ont un caractère dominant cela ce passe pas sans accort....

Maintenant on sait que les hormones d'un mâle qui vient de ce faire castrer, mettent un mois pour descendre...
A mon avis cela devrait suffire pour rétablir la sérénité...
J'ai déjà lu que certain fessaient également stériliser leurs femelles... semblerait même que cela ait une incidence favorable sur l'espérance de vie des femelles...

Galibane nous à promis de nous en apprendre d'avantage... on attends toujours clindoeil C'est par ici :aviateur
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Morsures et blessures Empty Re: Morsures et blessures

Message par camille Lun 27 Juil 2009 - 13:11

Bonjour !

Malheureusement pas de solution miracle pour les bagarres... Acouphène à de nouveau "sauté" sur Décibel ce week-end... J'ai tout de suite entendu qu'il se passait quelque chose d'anormal.. ko
J'ai tâpé du pied et dit un NON bien ferme et elle l'a laissé partir. Maintenant, tout est OK.

Je pense que c'est de ma faute (suis sûre!), je les ai laissé gambader à leur guise dans l'appartement tout en laissant le clapier ouvert afin qu'ils puissent y rentrer quand bon leur semble.. Acouphène à été la première à rentrer et n'a pas acceptée Décibel par la suite... Du coup j'ai ressorti Acouphène un moment, suite à ça plus de souci. Tout se passant vraiment bien depuis leur dernière bagarre, je n'ai pas été assez méfiante... Mais ils ne m'y reprendront plus ! rabbit

Je pense de plus en plus à la faire stérilisée, tant pour le comportement que pour son espérance de vie...
camille
camille
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Morsures et blessures Empty Re: Morsures et blessures

Message par galibane Lun 27 Juil 2009 - 16:15

Je ne peux que te dire: stérilisation, stérilisation, stérilisation!

C'est ta seule chance pour qu'ils recommencent à bien s'entendre, et ça double son espérance de vie clindoeil
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Morsures et blessures Empty Re: Morsures et blessures

Message par Invité Lun 27 Juil 2009 - 16:18

ça doit être une histoire de caractère dominant... parfois, une femelle a le caractère plus dominant et tête de mule qu'un mâle...si jamais c'est 2 caractères "fort" l'un en face de l'autre, ça peut faire des bagarres. enfin, j'dis ça, je sais pas, je me demande juste !

A mon avis, Laurine à l'esprit en vacances :elle rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Morsures et blessures Empty Re: Morsures et blessures

Message par galibane Lun 27 Juil 2009 - 16:27

Pat'd'Ange a écrit:

A mon avis, Laurine à l'esprit en vacances :elle rire

Pourquoi? je dis des bétises? study Question
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Morsures et blessures Empty Re: Morsures et blessures

Message par Mast =ôô= Lun 27 Juil 2009 - 16:28

T'as raison Angélique... les lapines c'est comme nos femmes, de vrais têtes de mules parfois :rire3
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Morsures et blessures Empty Re: Morsures et blessures

Message par camille Lun 27 Juil 2009 - 16:53

Bah voilà je sais ce qu'il me reste à faire... J'espère que Sodapop et Doucette retrouveront leur calme zen2

Ma lapine est très curieuse , entrepreuse ... cela se remarque de part son comportement qu'elle est dominante à 100%! Même quand je nettoie la cage il faut qu'elle gère tout! :elle mdr

Décibel est constamment en train de faire ce qu'elle fait, d'aller ou elle va etc... Peut-être que ça l'agace un peu... Je sais pas... Pas trés téméraire le garçon en tout cas tongue Il est incapable de goûter un légume ou de "tester" un jouet si elle n'y est pas allée avant! mdr

Je prendrai contact avec mon véto dès la rentrée.

Merci à tous! Et courage à Danylou, tout finira bien par s'arranger.
camille
camille
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Morsures et blessures Empty Re: Morsures et blessures

Message par Danylou Mar 28 Juil 2009 - 11:15

Ben hier on a retenté l'expérience, et rebelotte après 2 minutes ils se cherchaient déjà des poux...

J'ai quand meme l'impression que mon petit loulou lui même n'y comprend rien, car lui il n'est pas agressif envers elle, il s'approche d'elle gentillement, la sent et c'est là qu'elle s'enerve.

C'est Doucette qui attaque principalement... d'abord ils se sentent, puis se défient du regard face à face et là boum, Doucette le chasse, elle lui court après ... Puis lui forcement il a peur et essaye de se cacher pour lui échapper... Ensuite j'interviens, ils partent chacun de leur coté et dès que leur regard se croisent ils recommencent :mort de peur

Heureusement hier il ne se sont ni mordus, ni griffé, je suis intervenue 2 ou 3 fois avant que cela ne dégénère... mais j'avoue que c'est très stressants et que j'ai toujours peur de ne pas réussir à intervenir à temps!

Je pense aussi que c'est les hormones, et que Doucette n'a en aucune façon envie de se laisser importuner...

Quel grand gachis elle-pleure

Je vais quand meme persevéré et continuer à les sortir ensemble au moins un petit moment par jour, ils vont bien finir par en avoir marre de se faire la guerre et de rester seul chacun dans leur clapier... si j'en ai pris deux c'est bien pour pas qu'ils ne soient seuls....

Vivement que ce fichu mois passe vite, que les hormones des uns et des autres se calment et que tout rentre dans l'ordre. pasmatant
Danylou
Danylou
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 44
Localisation : Broye vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Morsures et blessures Empty Re: Morsures et blessures

Message par Mast =ôô= Mar 28 Juil 2009 - 11:29

Tu as lu l'explication que nous à donné Galibane concernant la stérilisation ...
Je pense que tu y trouveras une solution définitive à ton problème...
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Morsures et blessures Empty Re: Morsures et blessures

Message par Danylou Mar 28 Juil 2009 - 11:54

Oui j'ai lu, mais je n'y songe pas pour le moment.

J'aimerais bien faire porter Doucette une fois, avant d'envisager cette solution.

Pour une fois je veux être optimiste et attendre que les choses se calment, si dans 3 semaines il n'y a pas d'évolution positive entre les 2, alors je me poserais la question.

Mais j'ai aussi lu que la stérilisation d'une lapine était une opération bien plus lourde et plus délicate que la castration d'un mâle...
Danylou
Danylou
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 44
Localisation : Broye vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Morsures et blessures Empty Re: Morsures et blessures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum