P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle?

+3
crush et Lilo
Célia
caro85
7 participants

Aller en bas

alimentation - à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle? Empty à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle?

Message par caro85 Lun 30 Mai 2011 - 17:09

bonjours
Grandes Oreilles ayant 2 mois et 4 jours, je me demandais quand je pouvais le passer à l'alimentation naturelle. il mange énormément de foin et adore les légumes! je le rationne pas en granulés, je lui remplit sa petite gamelle et normalement il mange tout dans la journée! il mange dans le environ de 100g de légume par jour + ces granulés!
à l'âge adulte il devrait faire dans les environ de 4kg! donc est-ce que je dois attendre ces 1ans ou ces 6 mois ou encore je peux passer tout de suite à l'alimentation naturelle (bien sûr sur plusieurs semaines!)?
a bientôt!
caro85
caro85
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 624
Localisation : vendée, le poiré sur vie

Revenir en haut Aller en bas

alimentation - à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle? Empty Re: à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle?

Message par Célia Lun 30 Mai 2011 - 17:34

Moi mon lapin est passé à l'alimentation naturelle à l'âge de 3 mois, mais j'ai pas vraiment réfléchi longuement, c'était plus un problème de rapport à la nourriture qui m'a forcé la main: Il aurait mangé non stop ses granulés, vraiment en quantité énormes en délaissant son foin... De plus ses granulés étant destinés à des lapins à viande, c'était vraiment pas bon pour lui d'en manger tant...
Après, il n'a jamais eu de problèmes ni rien. Je pense qu'il faut juste être très très vigilant sur l'apport de calcium et les vitamines dont il a besoin chaque jour, donc choisir les assortiments de légumes avec grand soin pour que ça soit vraiment adapté à un lapereau. Maintenant, vu les problèmes du coccidiose et diarrhées à répétition + les urines chargées en calcium de ton lapin, il vaudrait peut être mieux prendre l'avis d'un vétérinaire sur ce changement de régime.
J'ai envoyé vendredi et aujourd'hui encore des mails à plusieurs instituts de nutrition de plusieurs écoles vétérinaires en Europe à ce sujet ainsi qu'au sujet des rationnement ou non des lapereaux, j'espère donc pouvoir t'en dire un peu plus prochainement!
Par contre ton lapin devra manger environ 500g de légumes par jour.
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

alimentation - à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle? Empty Re: à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle?

Message par caro85 Lun 30 Mai 2011 - 17:50

où j'habite il y a un véto nac mais loin d'ici et le dernier où je suis allé m'a dit et je le cite: "tu peux donner des légumes mais en toute petite quantité et qu'une fois par semaine pas plus sinon il risque d'avoir la diarrhées" donc bon si je lui demande si je peux le passer à l'alimentation naturelle, je veux même pas imaginer sa réaction mais je pense que ça se rapprochera de ça Mad ou encore de ça :lui enerve
normalement je vais au véto soit mercredi 1er ou la semaine d'après pour Galopio sa podo et en même temps je vais faire analyser les crottes de Grandes Oreilles donc je vais tenter de lui en parler mais à mon avis....
caro85
caro85
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 624
Localisation : vendée, le poiré sur vie

Revenir en haut Aller en bas

alimentation - à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle? Empty Re: à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle?

Message par crush et Lilo Lun 30 Mai 2011 - 18:09

Moi pareil vers ses 4 mois elle est passé à l'alimentation naturelle....
Faut le faire petit à petit...
crush et Lilo
crush et Lilo
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1688
Localisation : toulouse

http://mon-crush.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

alimentation - à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle? Empty Re: à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle?

Message par Pixel & Gandhi Lun 30 Mai 2011 - 18:21

Moi je l'ai passé à l'alimentation naturelle à ses 7 mois.
Pixel & Gandhi
Pixel & Gandhi
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1637
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

alimentation - à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle? Empty Re: à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle?

Message par Célia Lun 30 Mai 2011 - 20:27

Ah ouai, je pense pas qu'on puisse se fier à un véto comme ça niveau nutrition...Ça vaut même pas la peine de demander. En fait je ne pourrais pas passer à la clinique demain, mais j'espère recevoir des réponses par mail...:s Au moins de l'institut de mon école, ils avaient exprès une adresse "info/conseils"...on verra ce que ça donne.
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

alimentation - à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle? Empty Re: à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle?

Message par Célia Mar 31 Mai 2011 - 13:09

Youpi, j'ai une réponse! 2 en fait, mais une des réponse c'est "donnez nous votre adresse on vous envoie de la doc", donc rien de concret encore.
C'est une réponse d'une clinique Nac,
"Doit-on doser les granulés pour un lapereau ou bien doit-on les laisser à volonté, sans restriction ? Les deux sont possible. Les granulés peuvent être laissés à volonté si le lapereau continue à consommer du foin en quantité suffisante et que sa prise de poids est régulière. Si le lapereau ne consomme pas assez de foin ou s'il grossit trop vite, un rationnement des granulés est envisageable, sous surveillance de son transit ainsi que de son poids. Si le transit ralentit ou si le poids stagne, il faudra envisager de réaugmenter la quantité de granulés et surtout de changer de foin (ou son mode de distribution) jusqu'à réussir à trouver une présentation suffisamment appétente pour que le lapereau en consomme assez.

Risquent-ils des carences en étant rationnés ? Rationnement ne veut pas dire quantité insuffisante, mais quantité minimum nécessaire. Aucune carence n'est attendue d'un rationnement en granulés extrudés de bonne qualité, tant que du foin également de bonne qualité est consommé normalement et que la croissance du poids est suivie et régulière.

N’est-ce pas possible de ne nourrir un bébé lapin que de légumes et foin dès ses 2 mois ? C'est possible mais déconseillé. L'apport de légumes rend la digestion du lapereau peu stable. Un lapereau peut tout à fait aller bien et avoir un transit impeccable sous légumes, mais toute perturbation transitoire de son métabolisme (en cas d'infection, de blessures, de parasitose...) risque d'entraîner des troubles digestifs et une dysbiose bactérienne beaucoup plus difficiles à stabiliser que s'il n'était que sous foin et extrudés."

Voilà un premier avis, ce qu'il en ressort c'est qu'il vaut mieux attendre les 6 mois pour l'alimentation naturelle, pour moins de risques. Surtout, dans ton cas, vu que ton lapin semble fragile encore (coccidiose, diarrhée...). Par contre, vous remarquerez que ces vétos Nac déconseille de donner des légumes aux lapereaux, pour éviter les risques, tandis que mes vétos Nac disent de commencer dès que possible. Personnellement je trouve ce premier avis concernant les légumes un peu extrême, si on ne les habitue pas petit aux légumes, ne risquent-ils pas d'être plus sujets aux problèmes de digestion les concernant...?
J'espère avoir encore plusieurs autres réponses (surtout des institut de nutrition...), je vous en ferai part dès que j'ai des nouvelles.
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

alimentation - à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle? Empty Re: à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle?

Message par caro85 Mar 31 Mai 2011 - 15:38

je pense que pour les légumes j'attendrais même si je continuerais à lui donner des légumes et des granulés tous les jours!
je commencerais sans doute vers ces 4 mois et normalement ça devrait être bon!
pour moi je pense aussi que ne pas donner de légumes quand il est lapereaux c'est extrème, je pense pareil que toi plus il est habitué tôt plus il aimera les légumes.
après pour le rationnement des granulés je sais pas après je pense que c'est un choix pour les personnes.
caro85
caro85
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 624
Localisation : vendée, le poiré sur vie

Revenir en haut Aller en bas

alimentation - à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle? Empty Re: à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle?

Message par Mokona Modoki Jeu 2 Juin 2011 - 23:44

Moi j'aimerai recommencé a donner des légumes à Mokona et commencé avec Modoki mais j'aimerai savoir ce que vous conseilleriez pour commencer une alimentation naturelle. J'avais commencé avec de l'endive pour Mokona.
Mokona Modoki
Mokona Modoki
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 197
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

alimentation - à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle? Empty Re: à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle?

Message par Little Eclipse Ven 3 Juin 2011 - 0:01

L'endive, c'est bien, tout comme le fenouil, pour un début :)

Après choisi ce que tu veux (dans la liste des conseillés bien sûr), en introduisant 1 légume à la fois. Une fois qu'il est bien toléré sans problèmes apparants, tu peux passer à un autre! :)
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

alimentation - à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle? Empty Re: à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle?

Message par Célia Ven 3 Juin 2011 - 0:12

Oui, les branche de céleri c'est pas mal non plus, surtout les feuillages! Sinon, des feuilles de noisetier, poirier, pommier... et tout à la fin, les tomates, courgettes, concombre, pastèque... Les choses riches en eau, quoi. Ce qui peut provoquer une diarrhée, c'est la difficulté à résorber l'eau des aliments, d'où la stratégie de commencer par les "pauvres" en eau et de terminer par les plus riches, pour habituer progressivement l'organisme.
Par contre l'alimentation naturelle désigne le fait de les nourrir exclusivement de foin et de légumes, sans granulés, pas de leur donner des légumes et des granulés. Donc ne supprime pas les granulés avant qu'elle soit bien habituée aux légumes, pour pouvoir lui en proposer d'assez de sortes différentes pour équilibrer le menu.
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

alimentation - à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle? Empty Re: à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle?

Message par Célia Sam 4 Juin 2011 - 11:18

Nouvelle réponse d'une clinique Nac de Toulouse cette fois ci, et qui raconte exxactement l'inverse...^^:
"Bonjour,
nous vous conseillons de consulter le site de l'association Marguerite et compagnie pour avoir le maximum d'information de bonne qualité.
un lapin peut effectivement mangé des végétaux frais dès son plus jeune age, et à volonté, les granulés ne deviennent alors que un complément alimentaire, et le foin reste donc à volonté aussi."
On est pas beaucoup plus avancés... et j'ai toujours rien reçu par courrier, ça sera pour la semaine prochaine je pense..Sad
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

alimentation - à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle? Empty Re: à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle?

Message par Little Eclipse Sam 4 Juin 2011 - 12:09

Perso, je pense que tant que le jeune lapin a été correctement sevré, on peut commencer dès son acclimatisation à son nouvel environnement avec les aliments frais ;) du moment qu'on respecte les règles, ça fonctionne!

Je suis d'accord avec la clinique de Toulouse moi ;)
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

alimentation - à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle? Empty Re: à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle?

Message par Célia Sam 4 Juin 2011 - 12:48

Pareil biggrin
Mais pour quelqu'un qui n'est pas à la maison de la journée, et qui ne rentre pas à 12h de son travail, c'est pas évident de laisser des légumes frais à disposition à volonté. Mais en tout cas, l'introduction et même un repas de légumes par jour, c'est déjà bien!
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

alimentation - à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle? Empty Re: à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle?

Message par caro85 Dim 5 Juin 2011 - 19:38

me revoila j'étais parti en weekend! moi mon lapereau comme il n'a pas été sevré correctement c'est un peu compliqué. je pense que je vais l'habituer à manger des légumes et à tous les essayer (sa va mettre du temps lol) et voir qu'il les aime ou non, je passerais à l'alimentation naturelle!
après pour un lapereau sevré correctement je pense que c'est bon
caro85
caro85
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 624
Localisation : vendée, le poiré sur vie

Revenir en haut Aller en bas

alimentation - à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle? Empty Re: à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle?

Message par Little Eclipse Dim 5 Juin 2011 - 19:53

Fais très très très attention en introduisant les légumes... il est très jeune et en plus si pas sevré correctement... Si tu commences avec l'endive par exemple, coupe-lui 1 cm² et donne-lui... si le lendemain, pas de crottes molles, continue encore avec 1 cm²... si ça continue à aller bien, double tous les deux-trois jours la quantité, mais fais super attention, ça ne me rassure pas cette histoire... :mort de peur
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

alimentation - à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle? Empty Re: à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle?

Message par caro85 Lun 6 Juin 2011 - 16:59

ne t'inquiète pas je vais doucement! sa fait déjà plus d'un mois que j'ai commencé à introduire les légumes dans son alimentation donc là il est à environ 1 poignée matin et soir (environ 120g)! il n'a plus aucune diarrhées et je vois de moins en moins de caecotrophes trainer dans sa cage et il prend environ 40g/jour. avant de partir pendant le weekend de 4 jours je l'ai pesé et il pesait 1kg323 et là je l'ai pesé à midi et il pesait 1kg590! je l'avais confié à mon voisin et il a bien nourrit lol biggrin
caro85
caro85
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 624
Localisation : vendée, le poiré sur vie

Revenir en haut Aller en bas

alimentation - à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle? Empty Re: à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle?

Message par Célia Dim 12 Juin 2011 - 18:45

J'ai encore eu de nouvelles réponses, de l'institut alimentaire de l'école véto de Hanovre, de Berlin, et un avis d'un véto conseillé par un des meilleurs véto Nac de France (le véto de Toulouse est aussi considéré comme l'un des 3 meilleurs, au fait.)

C'est parti, avec celui de Hanovre. (J'ai traduit moi même, désolée s'il y a des formulations bizarres^^)
"« Dans votre mail, vous nous avez posé des questions sur l’alimentation d’un jeune lapin. Avant toute chose il est important de dire que les lapins sont des herbivores stricts, ce que signifie que la base de chaque ration quotidienne est le foin. Beaucoup de granulés « tout en un » sont certes aussi conçus à base d’herbe, luzerne et trèfle, mais contiennent également entre autre des céréales (comprendre: de composition pas super adapté, donc à limiter). De ce fait vous devriez nourrir votre lapin avec du foin (+ herbe, feuillages) essentiellement. Ne nourrir que de légumes (+ foin) est aussi envisageable, mais vous devez d’abord adapter progressivement l’animal à ce type de nourriture. »
Bon, il y a aussi tout un tas de documents qu'ils m'ont envoyé et que je ne peux pas traduire en intégralité ici^^.

Ensuite, de Berlin (un peu de hors sujet, mais bon...^^)
""Les lapins ont besoin de beaucoup utiliser leur dentition pour user leurs dents qui poussent de manière continue, donc la plus grande partie de l’alimentation doit être composé d’éléments riches en fibres, c'est-à-dire du foin, et des rameaux de noisetier ou de charme par exemple. Avant de proposer un nouvel aliment, assurez-vous que celui-ci n’est pas toxique.
Une alimentation adaptée pour les lapins est composée de foin de très bonne qualité, et d’une grande variété de verdure, qui préviendra les problèmes de digestion et les carences alimentaires. Les herbes des champs sont très conseillées (Trèfles, graminées,…). Mais vous pouvez aussi très bien le nourrir de légumes, herbes aromatiques, et fruits (en petite quantité) variés. Mais là plus grande partie de cette verdure doit être riche en fibre, pectine et cellulose (par exemple : herbe, pissenlits, herbes, fane de carottes…). Pour prévenir toute maladie il est important de proposer de la verdure fraîche, propre et non abimée. Attention à bien introduire progressivement tout nouvel aliment. Avec une ration de verdure et foin suffisante, il est inutile de donner des granulés, même extrudés, à vos lapins. Si les granulés sont donnés à volonté, il s’en suit un trop grand apport d’énergie et nutriment. Les lapins en manque d’activité (surtout pour les lapins célibataires) mangent plus que ce dont ils ont réellement besoin, ce qui conduit à l’obésité. Les lapins sont bien plus longtemps occupés à trier, mâcher et mélanger le foin qu’avec des granulés, ce qui est également clairement un avantage pour l’usure des dents.

Il en est de même pour les jeunes lapins, pour qui l’apport de granulés n’est pas non plus nécessaire. L’apport d’un foin de bonne qualité à volonté suffit à combler les grands besoins en fibres de l’animal. Vous pouvez commencer doucement l’introduction de la verdure lorsque le jeune lapin sevré mange suffisamment de foin.
Attention, les lapins malades, les lapins d’extérieur et d’élevage peuvent avoir besoin de granulés.
[…] (Liste de plantes toxiques, erreur à ne pas faire (pain, mélanges…))
Les céréales contiennent avant tout de l’amidon rapidement « fermentable », qui en consommation excessive devient dangereux pour la vie de l’animal, induisant un tympanisme parfois mortel (formation de bulles de gaz), d’autant plus en cas de carence en fibres. L’instabilité de la flore intestinale conduit de ce fait à la multiplication de bactéries nocives induisant des diarrhées.
[…] (listes d’herbes, de plantes,…etc)"

Et le dernier, du véto Nac:
"Il n'est pas possible de répondre à votre question en l'état. Les granulés pour lapins sont des aliments complets à base de luzerne et de céréales. Ils ont une composition définie et c'est à partir de cette composition qu'on peut répondre à vos questions. On distingue l'alimentation lactée exclusive jusqu'à 17 jours puis une période de transition jusqu'à 27/28j puis une alimentation uniquement solide avec tout d'abord un aliment riche en fibres et pauvre en protéines (pour limiter les diarrhées d'adaptation ou l'EEL) et cet aliment va s'enrichir peu à peu jusqu'à 13 semaines. On adapte la ration à la croissance de l'animal (pesées et calculs de GMQ). Là il faut faire attention à l'énergie et rationner en fonction de l'état d'engraissement des animaux. Puis si le lapin reste à l'entretien, il faut le rationner sinon on adapte l'aliment à son travail.
A 2 mois le lapin n'est plus du tout un bébé et son alimentation doit être adaptée à ses besoins."
GMQ= Gain moyen quotidien; EEL: Entéropathie Epizootique du Lapin
Pour le GMQ, il varie selon les races, mais je crois que c'est environ 30-50g pour les grands lapins. J'ai renvoyé un mail pour demander les moyennes des races géantes et naines.

Et en supplément (si vous en avez pas encore assez mangé des conseils alimentaires des lapins), voilà une étude que j'ai trouvé bien intéressante: http://www.cuniculture.info/Docs/Magazine/mag30-041.htm
Bon, c'est sur les lapins d'élevage à viande, mais les résultats sont valables quand même (La recherche a été faite sur un nombre limité, mais ça va encore).
Ça montre que si on laisse les granulés à volonté, la mortalité augmente par rapport aux lapins rationnés, et que si on introduit de la salade ça améliore la digestibilité des fibres et matières organiques. Donc, ça baisse également le taux de mortalité.

Voilà, désolée pour cet avalanche d'information, et félicitations si vous avez tenu jusqu'ici et que vous avez tout lu! biggrin

En résumé: Légumes et verdure dès que possible, granulés rationné en fonction de l'activité et de la vitesse de prise de poids du lapin. Et dans tout les cas, il faut que le lapin mange beaucoup de foin de bonne qualité. Voilà, pas plus compliqué que ça :)



Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

alimentation - à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle? Empty Re: à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle?

Message par Lizou Dim 12 Juin 2011 - 20:54

Merci pour ces infos, a priori rien de bien neuf sous le soleil, mais si ca peut convaincre la majorité quand c'est dit par un véto reconnu c'est tres bien ! alimentation - à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle? 889846
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

alimentation - à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle? Empty Re: à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle?

Message par Célia Dim 12 Juin 2011 - 21:03

Rien de bien neuf, pour toi peut être, mais ce qui se dit la plupart du temps c'est surtout pas de légumes avant 6 mois, et granulés à volonté.^^ Alors à force que tout le monde dise autre chose, ça me le doute! :)
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

alimentation - à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle? Empty Re: à partir de quel âge passer à l'alimentation naturelle?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum