P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Panique quand portée

3 participants

Aller en bas

Panique quand portée Empty Panique quand portée

Message par Peristal Sam 21 Mai 2011 - 23:50

Bon j'ai un problème avec miss Kahsha

Elle déteste être porté, le problème c'est que parfois bah on a pas le choix!! Mais vraiment, elle panique et se met a griffer des pattes arrières, peu importe la manière dont je la porte... J'ai des griffures qui partent de mon coude à mon poignet :/ J'aimerais bien régler ça...
Peristal
Peristal
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1190
Localisation : Gatineau, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Panique quand portée Empty Re: Panique quand portée

Message par Mast =ôô= Dim 22 Mai 2011 - 0:33

Bon déjà les lapins n'aiment pas être portés, ça c'est normal...

Maintenant un lapin qui se débat beaucoup c'est qu'il ne se sent pas en sécurité...

Vaut mieux les porter "fermement" avec assurance de manière qu'ils se sentent bien soutenus plutôt que de les tenir avec "légèreté" voir peu d'assurance...

Si tu as de la peine à la maintenir commence peut être à la tenir avec les 4 pattes contre toi (avoir les 4 pattes appuyées les rassure) en lui maintenant bien le fessier d'une main et l'autre main sur le dos... si elle grimpe la main qui est sur le dos tu la places sur la tête de manière à cacher les yeux jusqu’à ce qu'elle ce calme...

Chez moi ça fonctionne bien !

Et un truc super efficace, pour éviter qu'elle te griffe lorsque tu la rentres dans le clapier, tu la rentres en marche arrière, c'est pour éviter qu'elle ce débatte des qu'elle pense pouvoir sauter d'elle même clindoeil
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Panique quand portée Empty Re: Panique quand portée

Message par Célia Dim 22 Mai 2011 - 0:44

J'ai le même problème... Quand je le porte sur une courte distance, ou bien juste pour le soulever et le poser en hauteur par exemple, je passe une main sous le thorax, et une sous le bas du dos. Comme ça il ne se débat pas trop pendant un court moment. Tu peux aussi la tenir contre toi dans cette même position. Ou alors, une fois contre toi, tu lui retiens les pattes arrières fermement..mais bon, c'est un peu bancal je crois, je ne fais jamais comme ça avec mon lapin. peut être qu'avec un plus petit comme le tien, ça ira mieux.
Sinon, pour les "longues distances", ou quand j'ai besoin qu'il soit stable et que je ne peux pas le reposer par terre sous peine qu'il s'échappe, je fais comme ça:
je le prend par la "peau du cou" (c'est à dire la peau du début du dos bien sûr, pas pile au cou!) puis une main entre thorax et ventre pour le maintenir, et là, pour pas qu'il ait le poids qui tire sur le dos, je le bascule en arrière et il repose avec son dos entre mon avant bras replié et mon bras. Sa colonne vertébrale est sur mon biceps. Le poids est donc sur mon bras entièrement, aucune tension sur la peau du dos à part lors de la mise en position (mais il n'est jamais soulevé pas uniquement cet endroit, toujours une autre main pour le soutenir ailleurs). S'il commence à se débattre, je peux l'éloigner pour éviter les griffures ou le poser par terre tout en l'empêchant de fuir, puisque j'ai une main sur lui. Je précise que mon lapin a une peau large, pas serrée du tout, c'est aussi un point à vérifier avant de porter son lapin comme ça.
Bon, je ne sais pas si mon explication est très très claire... C'est peut être mieux de chercher une position où l'on est pas forcé de le prendre par la peau du cou, mais pour le moment, je n'ai pas encore trouvé une position idéale pour mon et Panpan qui assure sa stabilité, et notre sécurité à tout les 2. C'est surtout dû à sa taille (grande) et à la mienne (petite) si ça se trouve... Mais bon, en tout cas lui n'est pas stressé dans cette position, et moi je suis rassurée d'avoir le contrôle à 100%.
Mieux vaut tenter d'abord la solution de Alain avant la mienne, plus "extrême" et folklorique. Surtout si tu es amenée à la porter une fois gestante, ça n'ira pas bien je crois...
Et tout cas j'ai tout essayé, y compris les 4 pattes contre moi, mais ce lapin est vraiment indomptable à ce niveau là! :)
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Panique quand portée Empty Re: Panique quand portée

Message par Peristal Dim 22 Mai 2011 - 1:17

Je la porte vraiment lorsque nécessaire! Par exemple du clapier à l'enclos pour les sorties etc... Sauf que c'est automatiquement la crise. :/

J'essaierai de la poser contre moi, mais elle essaie direct de grimper. Je lui cacherai les yeux. Et pas mal l'idée de la marche arrière!

Sinon j'essaierai la tienne Célia, merci pour vos réponses. Je sais qu'elle m'aime pas beaucoup et me fait pas beaucoup confiance, je sais pas pourquoi. Je suis pareil qu'avec mon petit, et lui j'ai aucun problème avec!



EDIT: J'ai du la porter de l'enclos à son clapier, je l'ai mise contre moi, elle respirait super fort, et elle s'est débattue, résultat j'ai la poitrine en sang ».«. Par contre le reculer a bien marché.
Peristal
Peristal
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1190
Localisation : Gatineau, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Panique quand portée Empty Re: Panique quand portée

Message par Mast =ôô= Dim 22 Mai 2011 - 8:10

Peristal a écrit:Je la porte vraiment lorsque nécessaire! Par exemple du clapier à l'enclos pour les sorties etc... Sauf que c'est automatiquement la crise. :/
C'est bien de les habituer à être manipulé régulièrement tout de même... Ce serait peut-être bien de l'exercer pour qu'elle s'habitue !

Notre assurance y est pour beaucoup je pense, si nous redoutons de les porter ils le sentent et paniquent d'autant plus. C'est un travail sur nous en premier lieu !!!

Faut vraiment penser à les tenir avec fermeté, je ne veux pas dire de les écraser, mais de les tenir d'une bonne poigne, ils se sentent d'avantage en sécurité !


Le poids est donc sur mon bras entièrement, aucune tension sur la peau du dos à part lors de la mise en position
Alors moi au contraire je mettrais un peu de tension, cela ne lui fera pas mal du tout et il se sentira mieux soutenu...

Ou alors, une fois contre toi, tu lui retiens les pattes arrières fermement..mais bon, c'est un peu bancal je crois, je ne fais jamais comme ça avec mon lapin.
Par contre maintenir les pattes arrières par force est la pire des solutions à mon avis, ils n'aiment pas ça du tout et paniquent complètement, ils pourraient même ce briser un os en ce débattant tellement ils détestent ça ... vaut mieux tenir d'une main ferme le fessier et ne pas avoir peur de serrer un peu s'il ce débat.

Vous pouvez très bien par exemple le tenir par la peau du cou avec une main (en suspension partielle) et assoir le fessier sur l'autre main... Si vous le maintenez fermement dans cette position, même s'il se débat il ne risque pas de se blesser et en plus il ne pourra pas vous griffer...

Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Panique quand portée Empty Re: Panique quand portée

Message par Célia Dim 22 Mai 2011 - 10:41

Ok, je pensais que la peau du cou + retenir le bassin était douloureux pour eux, mais c'est vrai que Panpan n'a pas l'air perturbé, c'est la seule position ou il respire normalement et pas super vite... Et pareil, je le porte comme ça contre moi, puis quand il se débat je l'éloigne pour éviter les griffes. Mais il essaye quand même toujours à un moment ou à un autre de se débattre...
Sinon, j'utilise souvent la caisse de transport, même quand il s'agit juste de descendre dans le jardin de l'immeuble, c'est vite fait, et en plus ça évite qu'il fasse le lien "caisse= vétérinaire". Mais par contre ça ne l'habitue pas à se faire porter/manipuler...
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Panique quand portée Empty Re: Panique quand portée

Message par Mast =ôô= Dim 22 Mai 2011 - 21:24

Célia a écrit:Mais il essaye quand même toujours à un moment ou à un autre de se débattre...
Bah ça de toute manière ils n’apprécieront jamais de ce faire trimbaler, ça va simplement contre leur nature et même les plus dociles ce débattent par moment.

Célia a écrit:
Sinon, j'utilise souvent la caisse de transport, même quand il s'agit juste de descendre dans le jardin de l'immeuble...
C'est une très bonne idée ok2
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Panique quand portée Empty Re: Panique quand portée

Message par Peristal Dim 22 Mai 2011 - 21:41

».« Tes conseils marchent aussi lorsque lapine pleine, Mast? :/
Peristal
Peristal
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1190
Localisation : Gatineau, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Panique quand portée Empty Re: Panique quand portée

Message par Mast =ôô= Dim 22 Mai 2011 - 22:29

Les positions et le fait de les tenir fermement oui tout à fait, par contre ce n’est pas vraiment le meilleur moment pour insister à les habituer à être manipulées...
En général les femelles en gestation sont particulièrement susceptibles et insociables.
Vaut mieux les laisser tranquilles elle-pas-contente moqueur

Par contre une à deux semaines après avoir mis bas elles devient tout particulièrement sociable et calineuses, c'est certainement l'un des meilleurs moments pour les amadouer.

Mais là on touche au monde mystérieux des influences des hormones féminines ...
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Panique quand portée Empty Re: Panique quand portée

Message par Peristal Dim 22 Mai 2011 - 23:59

Ce qui expliquerait peut être les folies de la mienne. Finalement elle est bien pleine...
Peristal
Peristal
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1190
Localisation : Gatineau, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Panique quand portée Empty Re: Panique quand portée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum