P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

quel foin choisir en Suisse?

+5
mimosa
Peristal
Cécé88
Kally
Pino et Laya
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

quel foin choisir en Suisse? Empty quel foin choisir en Suisse?

Message par Pino et Laya Ven 20 Mai 2011 - 6:55

Bonjour tout le monde! salut

j'avais déjà fait un post sur le foin et ai suivi vos conseils, mais malheureusement mon lapin boude son foin et personnellement je le comprends... il n'est pas top. Je lui ai acheté du foin de jura dans une animalerie. Je trouve qu'il est de mauvaise qualité par rapport à celui que j'utilisais avant (qui venait d'Allemagne...).

Donc pour les Suisses comme moi, j'aimerais savoir ce que vous utilisez comme marque de foin et où vous l'achetez?

Je ne veux pas commander du foin Oxbow proposé par M&Cie que je trouve trop cher...
J'ai entendu parlé des maques de foin Paradisio et Excellence. Je sais que je peux commander le foin Excellence sur le site de Jardilande.com pour 3.50 euros les 20L. Est-ce que c'est un bon foin?

Y a-t-il un autre foin de bonne qualité, pas cher et facile à commander ou à trouver?

Merci d'avance pour vos conseils. ok3
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

quel foin choisir en Suisse? Empty Re: quel foin choisir en Suisse?

Message par Kally Ven 20 Mai 2011 - 7:06

Faut choisir les paquets de foin du Jura, certains sont jaunes ou trop fins, mais quand tu choisis bien c'est le meilleur foin que tu trouveras en animalerie en Suisse. Autrement va en acheter dans une ferme. Je trouve bizarre de commander du foin en France alors qu'on en a plein de bonne, très bonne qualité en Suisse. C'est nul niveau écologie ko
Kally
Kally
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

quel foin choisir en Suisse? Empty Re: quel foin choisir en Suisse?

Message par Cécé88 Ven 20 Mai 2011 - 7:25

Bonne question! ça m'informe aussi. Je prends en général du foins de 2 géant de la vente en suisse... mais je dois avoué que mes lapins trie moins celui de M....
mais si c'est du mauvais foins faut me le dire car j'en ai aucune idée.
Cécé88
Cécé88
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 69
Localisation : Gland

Revenir en haut Aller en bas

quel foin choisir en Suisse? Empty Re: quel foin choisir en Suisse?

Message par Pino et Laya Ven 20 Mai 2011 - 8:08

Kally: je suis d'accord avec toi que c'est nul niveau écologique de commander du foin en France, c'est justement pour ça que je demande s'il y a de meilleures marques en Suisse, car jusqu'à maintenant, j'ai toujours été très déçue... Mon lapin ne mange pas le foin de jura et personnellement je trouve qu'il n'est pas de très bonne qualité. Je trouve qu'il est poussiéreux et presque jaune. La prochaine fois j'essaierai à nouveau de voir s'il y a des paquets un peu mieux mais bon je souhaiterais quand même trouver une meilleure marque. Pour ce qui est des fermes je trouve que c'est une très bonne idée, mais en connaitrais-tu dans la région de Nyon-Gland par hasard? clindoeil

Cécé88 : oui moi aussi j'avais pour habitude d'acheter mon foin dans ces magasins et justement la qualité est très mauvaise... Le foin ressemble plus à de la paille qu'à du foin. Pour te faire une idée de la qualité que devrait avoir le foin, tu peux consulter cet article sur le net :
http://www.margueritecie.com/foin.php
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

quel foin choisir en Suisse? Empty Re: quel foin choisir en Suisse?

Message par Kally Ven 20 Mai 2011 - 8:20

Franchement, ça fait 2 ans que je donne du foin du Jura, je connais quelqu'un qui en donne à ses lapins depuis plus de 10 ans, et je n'ai pas de problème. Il existe bien sûr quelques paquets de moisn bonne qualité, mais ça tu n'y couperas jamais, c'est du foin qui a poussé dans des champs, c'est pas formaté dans un labo afro

Pour la ferme, non, aucune idée, mais je sais qu'il y a des fermes autour de Gland, il suffit d'aller les voir et de leur demander si tu peux leur acheter une petit botte. Vérifies jsute qu'il soit bien vert et odorant.
Kally
Kally
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

quel foin choisir en Suisse? Empty Re: quel foin choisir en Suisse?

Message par Cécé88 Ven 20 Mai 2011 - 8:27

Alors pour le foins dans la ferme je pense pas que ça soit la meilleur solution à cause des pesticide présent dans le sol et surtout des bêtes présentes dans le foins qui ne sont pas agréable dans un appartement
Cécé88
Cécé88
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 69
Localisation : Gland

Revenir en haut Aller en bas

quel foin choisir en Suisse? Empty Re: quel foin choisir en Suisse?

Message par Peristal Ven 20 Mai 2011 - 13:02

Bah tous les foins poussent dans du sol... :/ Le plus rentable c'est d'aller dans une ferme et là tu t'assure qu'il est frais et tout, tu peux choisir
Peristal
Peristal
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1190
Localisation : Gatineau, Québec

Revenir en haut Aller en bas

quel foin choisir en Suisse? Empty Re: quel foin choisir en Suisse?

Message par mimosa Ven 20 Mai 2011 - 13:24

je me permets de repondre concernant le foin de ferme. j'ai un cheval et l'on m'a toujours deconseillé de donner a mes chinchillas et maintenant a mon lapin ce foin tout simplement parce qu'il est trop "frais" et qu'il pourrait provoquer de la diarhée.
maintenant si ces affirmations sont purement commerciales pour que j'achete du foin en animalerie, je serais heureuse de le savoir car je trouve cela bete d'acheter des ptits paquet alors que j'en ai des tonnes au hangard.

désolé de m'imiscer Sad
mimosa
mimosa
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 91
Localisation : liege

Revenir en haut Aller en bas

quel foin choisir en Suisse? Empty Re: quel foin choisir en Suisse?

Message par Peristal Ven 20 Mai 2011 - 13:33

Bah faut pas en prendre qui vient d'être coupé c'est sûr ;)! Mais qu'on ne vienne pas dire qu'un foin qui a passé un hiver dans une grange est trop frais Oo
Peristal
Peristal
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1190
Localisation : Gatineau, Québec

Revenir en haut Aller en bas

quel foin choisir en Suisse? Empty Re: quel foin choisir en Suisse?

Message par mimosa Ven 20 Mai 2011 - 14:00

je prends toujours un foin de la recolte de l'année précédente car pour le cheval, faut aussi qu'il soit bien sec (je pense que tu connais, tu as un cheval aussi)
donc, c'est purement commercial???!!!!! je deteste les vendeurs! c'est dit!
mimosa
mimosa
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 91
Localisation : liege

Revenir en haut Aller en bas

quel foin choisir en Suisse? Empty Re: quel foin choisir en Suisse?

Message par Pino et Laya Ven 20 Mai 2011 - 14:07

Kally : je pense que t'as raison je vais voir avec les fermes dans mes environs en espérant trouver du foin vert et odorant ;-) je pense que c'est le mieux car comme je l'ai dit le foin du jura ne convient vraiment pas à mon lapin (Pino) j'ai essayé pendant u mois là en lui faisant carrément des diètes foin et eau pour qu'il le mange, rien à faire il en mange peut-être 2 brindilles tous les 3-4 jours.. ko du coup vaut mieux que j'essaie autre chose avec lui c'est un petit difficile Laughing

Merci pour vos conseils je vais essayer de voir si je trouve quelque chose et si tu veux Cécé88 je te tiens au courant vu que tu habites tout près ;-) si je ne trouve pas, je vous tiens au courant
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

quel foin choisir en Suisse? Empty Re: quel foin choisir en Suisse?

Message par Peristal Ven 20 Mai 2011 - 14:31

mimosa en effet il faut que le foin ai une certaine maturité, mais voilà, à l'écurie ou mon amie a sa jument en pension, ils ont une lapine bélier qui vit dans un box et elle mange le foin par terre ... c'est le même que pour les chevaux, jamais eu de problèmes!
Peristal
Peristal
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1190
Localisation : Gatineau, Québec

Revenir en haut Aller en bas

quel foin choisir en Suisse? Empty Re: quel foin choisir en Suisse?

Message par mimosa Ven 20 Mai 2011 - 18:02

merci peristal...
mimosa
mimosa
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 91
Localisation : liege

Revenir en haut Aller en bas

quel foin choisir en Suisse? Empty Re: quel foin choisir en Suisse?

Message par Les-P'tites-Fripouilles Ven 20 Mai 2011 - 18:05

oui moi aussi je pense que prendre le foin chez le paysan est une très bonne idée ;)

moi vu que je n'ai pas trop la place pour une botte de foin, je l'achète chez landi je le trouve de bonne qualité, je suis déja tomber dur des paquets ou c'était bof... mais vraiment pas souvent, bon mes lapins sont vraiment pas compliquer concernant le foin alors c'est pas compliquer, lol ;)
Les-P'tites-Fripouilles
Les-P'tites-Fripouilles
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 482
Localisation : bienne

http://www.les-p-tites-fripouilles.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

quel foin choisir en Suisse? Empty Re: quel foin choisir en Suisse?

Message par Cécé88 Ven 20 Mai 2011 - 18:20

Moi j'ai peur des insectes et des traitements qu'il mettent dans le sol!
Cécé88
Cécé88
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 69
Localisation : Gland

Revenir en haut Aller en bas

quel foin choisir en Suisse? Empty Re: quel foin choisir en Suisse?

Message par Kally Ven 20 Mai 2011 - 18:29

Bon je dois avouer que je doute que le foin de la Coop ou de la Migros soit bio... donc traitement dans le sol, il y a aussi. Et les insectes, ben je sais pas, faut attendre 6 semaines minimum avant de pouvoir donner le foin, c'est quand même compacté en botte, et tout et tout. Mais moi je prend le foin du Jura, j'ai pas la place de stocker 25 ou 30 kg de foin, donc j'achète les paquets.
Kally
Kally
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

quel foin choisir en Suisse? Empty Re: quel foin choisir en Suisse?

Message par Peristal Ven 20 Mai 2011 - 18:47

Comme j'ai précisé plus haut dans le sujet Cécé, le traitement y'en a autant (voir plus) dans le foin que t'achètes en paquet ( et tu rajoutes des perturbateurs endocriniens et multiples trucs avec l'emballage de plastique, hein ) ! Puis les insectes c'est minime... Ta crainte est selon moi non fondée ^^

En plus, pour les prix, c'est ridicule et incomparable, ici pour une balle carrée de foin, c'est genre 3 à 5$ alors que les paquets qui font le 1/5 de la balle carrée me coute 15$.
Peristal
Peristal
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1190
Localisation : Gatineau, Québec

Revenir en haut Aller en bas

quel foin choisir en Suisse? Empty Re: quel foin choisir en Suisse?

Message par Célia Ven 20 Mai 2011 - 19:02

Pour moi c'est très clair, le foin de ferme c'est le top! Rien qu'à en juger par l'épaisseur des brins, et la couleur des crottes qui suivent! Et Panpan l'adore, il se jette dessus. Par contre moi je suis en Allemagne et je n'ai pas trouvé de bon foin à acheter. Il est tellement nul que j'ai préféré aller en quémander à la clinique pour vache de mon école, pour une fois, étant en rupture de stock...
Cécé88, je ne vois pas pourquoi tu parles de pesticides, les vaches et chevaux non plus ne doivent pas en manger! Donc le foin des chevaux n'est pas plus pollué que celui des lapins! Et niveau insecte, le lapin en croise aussi quand il est dans l'herbe, il ne les mange pas pour autant.. et pour l'instant je n'ai jamais trouvé d'insecte dans le foin que je lui donne, perso.
Les-p'tites-frimousses: Tu peux te contenter d'en remplir un grand sachet, pas besoin d'acheter tout une balle. Je vis en appart et c'est ce que je fais!
Mimosa: du foin trop frais? A mon avis ils te baratinent... Le problème qu'il peut y avoir c'est les gens qui coupent de l'herbe et la font mal sécher puis la donne aux animaux au bout de quelques jours, et là c'est pas du foin mais du pourri, ça a fermenté. A partir du moment où le cheval le mange, le lapin peut aussi!
En plus ce sont les trucs trop riches en eau qui provoquent la diarrhée normalement, alors du foin, je ne pense pas...(sauf fermenté)
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

quel foin choisir en Suisse? Empty Re: quel foin choisir en Suisse?

Message par mimosa Ven 20 Mai 2011 - 21:10

le foin de mon cheval date toujours de la recolte de l'année precedente et est stocké dans des hangards a l'abri de l'humidité donc, j epense que c'est vraiment du commercial! je hais les animaleries dommage que c'est la qu'on vend la nourriture! pffff
merci pour toutes ces infos! economie de foin donc pour mon lapinou lol
mimosa
mimosa
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 91
Localisation : liege

Revenir en haut Aller en bas

quel foin choisir en Suisse? Empty Re: quel foin choisir en Suisse?

Message par Les-P'tites-Fripouilles Ven 20 Mai 2011 - 21:32

célia, ok merci beaucoup pour l'info je me renseignerai ok2
Les-P'tites-Fripouilles
Les-P'tites-Fripouilles
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 482
Localisation : bienne

http://www.les-p-tites-fripouilles.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

quel foin choisir en Suisse? Empty Re: quel foin choisir en Suisse?

Message par Mast =ôô= Dim 22 Mai 2011 - 22:59

Pour info :
les prairies ne sont pas traitées avec des pesticides, faut pas confondre avec les cultures clindoeil

Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

quel foin choisir en Suisse? Empty Re: quel foin choisir en Suisse?

Message par Pino et Laya Mer 25 Mai 2011 - 9:25

Bonjour tout le monde,

Il y a deux jours, nous avons ramassé du foin dans des champs qui étaient coupé et laissés. Il me paraît de meilleure qualité, il sent bon, il est bien vert et mes lapins l'adorent!!! Même Pino qui ne mange presque pas de foin en a mangé. ;-)
Par contre, je me fais un peu de souci, car Laya a éternué à 2 reprises plusieurs fois de suite pendant qu'elle en mangeait... Est-ce qu'elle est malade?
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

quel foin choisir en Suisse? Empty Re: quel foin choisir en Suisse?

Message par Célia Mer 25 Mai 2011 - 11:36

Coupé et laissé, c'est pour qu'il sèche avant d'être mit en balle...es-tu sûre qu'il est assez sec? Il convient aussi de vérifier qu'il n'y a aucune plante susceptible d'être nocive dans le tas, genre bouton d'or par exemple.
Si elle n'a éternué que lorsqu'elle en a mangé, c'est peut être qu'elle a juste reçu une poussière dans le nez à ce moment là... Ce sont des éternuements secs (pas de nez qui coule)? Elle le fait chaque fois quand elle mange du foin, ou seulement quand tu lui en donnes? Ça s'est reproduit depuis?
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

quel foin choisir en Suisse? Empty Re: quel foin choisir en Suisse?

Message par mimosa Mer 25 Mai 2011 - 11:44

je ne savais pas que les boutons d'or etaient nocives Sad a quelle dose? dès un bouton mangé ou après une grosse quantité?
je demande car je pensais commencer a mettre lotus dans le jardin mais la parcelle a l'avant possède cette fleur Sad
mimosa
mimosa
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 91
Localisation : liege

Revenir en haut Aller en bas

quel foin choisir en Suisse? Empty Re: quel foin choisir en Suisse?

Message par Célia Mer 25 Mai 2011 - 13:12

Ce n'est pas très très toxique, s'il en mange une fleur c'est pas grave, mais s'il mange toutes les fleurs de la parcelle (rare parce que ça a un goût assez fort, piquant) tu peux voir apparaître des symptômes comme diarrhée, ou s'il en mange vraiment trop, excès de salivation, toux, difficulté à déglutir, écoulements nasaux, gonflement des lèvres et gencives. Je ne connais pas la dose létale pour les lapins.
Bref, mieux vaut éviter, si tu vois qu'il s'y intéresse suffit d'en faire un bouquet pour dans la cuisine...^^
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

quel foin choisir en Suisse? Empty Re: quel foin choisir en Suisse?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum