P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Définition des races...besoin d'éclairage!

3 participants

Aller en bas

Définition des races...besoin d'éclairage! Empty Définition des races...besoin d'éclairage!

Message par babybunny Sam 20 Juin 2009 - 17:19

Avis à tous les pros de l'élevage de lapins!!! blahblah
on trouve beaucoup d'infos sur le net sur tout ce qu'on veut mais finalement je trouve que parfois c'est pas si clair que ça et qu'on s'embrouille encore plus dans les définitions, alors j'ai besoin de votre aide study
Je cherche quelqu'un d'assez expérimenté en la matière et d'assez sûr de lui pour m'expliquer clairement ce que veulent dire les termes suivant dans le language de la cuniculture... Question Vous êtes prêts? soucil on y va!!!
1) rex ?
2) papillon?
3) mini-lop?
4) agouti?
5) manteau (est-ce que la tête est comprise dedans et doit être de la même couleur que le dos?)
6) porteur? (jusqu'à quel parent remonte-t-on pour dire qu'il est porteur d'un certain gène?aahhh...pas facile celle-là, hein?)

Voilà, les experts ont du boulot pour la soirée!!!!
Merci à tous pour votre aide précieuse... Cool

ok3

Babybunny rabbit
babybunny
babybunny
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 231
Localisation : Châtelaine (GE)

http://babybunny.romandie.com

Revenir en haut Aller en bas

Définition des races...besoin d'éclairage! Empty Re: Définition des races...besoin d'éclairage!

Message par Mast =ôô= Sam 20 Juin 2009 - 23:06

Je cherche quelqu'un d'assez expérimenté en la matière et d'assez sûr de lui pour m'expliquer clairement ce que veulent dire les termes suivant dans le language de la cuniculture
Je suis comme toi Céline, moi aussi j'ai mes infos principalement par le net Définition des races...besoin d'éclairage! 167465
Mais bon je tente de rassembler les infos et me lance, on pourra toujours compléter ou corriger par la suite...
N'hésitez donc pas à intervenir, fournir d'autres informations complémentaires ou démentir mes dires curer-le-nez

1) Le Rex
Le lapin Rex est une race de lapin issue d'une mutation génétique spontanée... Il possède une fourrure très dense constituée exclusivement de sous-poils... de par ce fait sa fourrure est particulièrement douce (duveteux)...

Les différents types de Rex reconnus par le standard officiel Francais :

Grande race (origine de la race), Rex bélier, Rex nain, bélier nain rex

Les différentes variétés du lapin Rex :

Castor ou Castorrex (couleur d'origine), noir, blanc (yeux roses, yeux bleus), havane, fauve, dalmatien (marques noires , bleues, havane), tricolore, chinchilla, loutre bleue, loutre noire, gris perle, bleu Bévéren, Bleu de Vienne, noir et feu, havane et feu, lynx bleu, lynx rose, russe marques: noires, bleues, havanes, sablé des Vosges, chamois de thuringe, zibeline, hollandais (noir, bleu, havane), Hotot, papillon rhénan, japonais, argenté, rhön, martre bleue, martre brun, madagascar.


2) Le Papillon papillion
Définition des races...besoin d'éclairage! Papillonek4
Je ne parlerais que de la particularité de la fourrure, car chez le Papillon français il y à également des caractéristiques sur le type mais ce qui nous intéresse ici sont les couleurs pour les nains béliers...
Le lapin Papillon ce caractérise par une raie le long du dos ; une tache plus ou moins grande existe sur chaque hanche ; le reste du corps, comprenant les pattes et la queue, est entièrement blanc, mais les oreilles sont colorées et souvent aussi il y a quelques mouchetures sur la face.
La délimitation de l'ensemble des marques du dessin doit être la plus tranché possible

A ne pas confondre avec le

Le Dalmatien

Définition des races...besoin d'éclairage! Dal1
La couleur de couverture est blanche avec des marques colorées aussi intenses que possible et sans mélange d'autres couleurs. Les oreilles peuvent être envahies de blanc.
Les taches de dimension d'environ 1,5 à 2,5 cm de diamètre (maxi 3,5) sont réparties le plus irrégulièrement possible sur l'ensemble du corps. Elles sont souhaitées sur la poitrine, pattes et ventre. Ces taches ne doivent jamais rappeler le dessin du lapin papillon et doivent être au minimum 5 de chaque côté.
Les yeux sont de couleur brune chez les noirs, havane, fauve et bleu gris chez la variété bleue. Les ongles sont dépigmentés sauf s'ils se trouvent dans un espace coloré. Un ongle coloré chez un sujet ne nuit en rien à la valeur de celui-ci.

3) Le mini-lop
Le mini-lop n'est pas reconnu par le standard Suisse et Français :rire3
Semblerait que les termes "mini-lop", "toy", "extra nain" ou "mini" ne désignent pas une race particulière.
Il s'agirait d'un argument uniquement commercial, développé par des animaleries ou éleveurs peu scrupuleux.
Les lapins dits extra nains sont en général les plus chétifs, donc les plus fragiles de leur portée. Ils peuvent très bien rester petits à l'âge adulte comme rattraper leur retard.

Holà... le temps passe, je vais aller mettre les yeux sur le cintre Sleep


Dernière édition par Mast =ôô= le Mar 23 Juin 2009 - 15:49, édité 1 fois
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Définition des races...besoin d'éclairage! Empty Re: Définition des races...besoin d'éclairage!

Message par galibane Dim 21 Juin 2009 - 11:39

L'agouti
L'agouti est un mamifère à mi-chemin entre le rat et le lapin. Dans la génétique mandeléenne (celle qu'on utilise avec les histoires de dominant et récessif) ce terme désigne une couleur de poils se rapportant à la couleur des agouti.

Chez les lapins l'agouti est un terme très large désignant la présence de plusieurs couleurs de poils plus ou moins zonées.

On trouve par exemple l'agouti sauvage (couleur du lapin de garenne), l'agouti bicolore (comme le noir et feu), l'agouti harlequin (comme le japonais)...

Un lapin peut être agouti, albinos, unicolore (bleu, alaska...), à pigmentation accentuée aux extrémités (martre, russe, chamois...), argenté (poils aux pointes dépigmentées) ou panaché (plaqué [hotot, hollandais...] ou tacheté [papillon, dalmatien...]).


Porteur

Pour dire qu'un lapin est porteur d'un allèle (donc un allèle récessif d'une robe qui ne s'exprime pas chez lui mais peut s'exprimer dans sa descendance) on peut utiliser son ascendance directe ou sa descendance directe.

Utilisation de l'ascendance:
Si un des deux parents du lapin est d'une robe résultant de l'expression de deux allèles récessifs, alors ce lapin sera porteur de cette robe.

Utilisation de la descendance:
Si dans une des portées d'un lapin se trouve un lapereau d'une robe résultant de l'expression de deux allèles récessifs, alors c'est que ce lapin est porteur de cette robe. On notera que si l'autre parent du lapereau n'est pas de la robe en question, alors c'est qu'il en est aussi porteur.
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Définition des races...besoin d'éclairage! Empty Re: Définition des races...besoin d'éclairage!

Message par Mast =ôô= Dim 21 Juin 2009 - 16:09

Cool Merci Laurine
Ca tombe bien... j'avais plus de pêne sur ses deux sujets tongue

Pour le manteau je n'ai encore rien trouvé de mon côté... je cherche encore... c'est déjà la question d'un autre sujet pas encore résolu baye
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Définition des races...besoin d'éclairage! Empty Re: Définition des races...besoin d'éclairage!

Message par Mast =ôô= Dim 21 Juin 2009 - 16:37

Semblerait qu'il règne une grande confusion au niveau de l'appellation "tacheté" et "manteau" reflection
Dans le standard Suisse 03 les manteau n'existent pas... et les tachetés correspondent à ce que l'on pourrait s'imaginer d'une appellation manteau...
Du coup ce que j'ai l'habitude d'appeler des tachetés n'ont aucune reconnaissance dans le standard suisse...

Je ne sais pas ce que dis le standard français... Il y à parfois des incohérences dans les standards d'un pays à l'autre :lui enerve

Voici ce que dis le standard suisse
Tachetés reconnus :
Bleu, gris fer, gris, madagascar et noir. Couleurs et sous couleurs analogues à celles des variétés de couleurs unies.
Un dessin du manteau est exigé de tous les tachetés. La couleur du dessin correspondante doit recouvrir entièrement la partie visible du corps.
Exception : poitrine blanche, taches des épaules blanches. Les taches des épaules ne doivent pas s’étendre sur le dos au-delà des omoplates.
La couleur des pattes est sans importance.
A l’exception d’un épi blanc sur le front, la tête, y compris la couronne et les oreilles sont recouvertes de la couleur du dessin.
Le masque recouvre toute la partie des moustaches et atteint la lèvre inférieure. Les deux angles de la bouche sont déterminants en tant que limite minimale.
Une lèvre inférieure recouverte est appréciée.
Chez les tachetés, la couleur des ongles est sans importance.

J'aurais ben aimé trouver d'autres sources pour comparer... je trouve que le standard suisse est en retard...
Si quelqu'un trouve d'autres infos, qu'il n'hésite surtout pas Définition des races...besoin d'éclairage! 167465


Dernière édition par Mast =ôô= le Dim 21 Juin 2009 - 18:30, édité 1 fois
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Définition des races...besoin d'éclairage! Empty Merciiii!!!

Message par babybunny Dim 21 Juin 2009 - 18:23

Cool Ahhh....maintenant c'est un peu plus clair dans ma tête! pompom Il faut encore que je relise et que je digère l'épisode sur la génétique; les allèles et tout ça, mais bon...je devrais y arriver :app6
Merci les amis pour vos explications académiques study

A+ sors
babybunny
babybunny
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 231
Localisation : Châtelaine (GE)

http://babybunny.romandie.com

Revenir en haut Aller en bas

Définition des races...besoin d'éclairage! Empty Re: Définition des races...besoin d'éclairage!

Message par galibane Dim 21 Juin 2009 - 19:06

De rien pour les explications.

Babybunny bon courage pour la génétique (je te conseille de commencer par le "post de départ" de nos discutions génétiques, celui qui parle des béliers de couleur aux yeux bleu, puis d'enchainer avec la "génétique des couleurs"). N'hésite pas en cas de question.

Pour le "manteau", pas moyen non plus de trouver des info. J'trouve que des offres de manteaux en peau de lapin... ko

Pour les standars français, tu peux regarder sur le site de la FFC (fédération française de cuniculture).

Pourquoi pas non plus demander sur le forum de l'Orangeraie, si ce n'est pas déjà fait? Ils ont l'air de s'y connaitre!
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Définition des races...besoin d'éclairage! Empty Re: Définition des races...besoin d'éclairage!

Message par Invité Dim 21 Juin 2009 - 21:53

super Laurine pour la recherche de lapins à manteaux... tomber sur des manteaux de lapins.... pfffff forcément j'aurais du m'en douter, malheureusement ça existe ! ko No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définition des races...besoin d'éclairage! Empty Re: Définition des races...besoin d'éclairage!

Message par galibane Mar 23 Juin 2009 - 18:10

Et voilààààààà V


le manteau dans le standard français a un dessin bien precis.
les couleurs du manteaux sont multiples: havane, bleu, fauve, siamois, chinchillas ect...
Voilà ce que dis le standard Francais:

La tête:
Un papillon aux ailes étendues s'etend sur le nez et les lèvres supèrieure se fondant dans le plan colorè de la tête qui recouvre le chanfrein, les oreilles et les joues.
Une petite tache blanche allongée en forme d'epi apparait sur le front.

le corps:
le manteau colorè s'etend aussi systématiquement que possible sur la partie supérieure du corps, de la nuque à la base de la queue y compris les épaules, les flancs et les cuisses.
le dessus de la queue est colorè, le dessous est depigmenté.
La couleur d'ensemble doit etre pure et soutenue.
Quelques tâches blanches sont tolèrès de dimension très restreintes de la couronne aux épaules
Le menton, le bas des joues, la poitrine, le ventre, les pattes antérieures et postérieures sont dépigmentés.

Couleurs:
Toutes les couleurs reconnue dans chaque catègorie chez les béliers, sont admises chez les béliers tachetés a manteau.
L'iris des yeux est appropriè a la couleur du manteau.
Les ongles sont dépigmentés.

Défaults légers:
Manteau très irégulier ou éclaté dans sa périphérie.
Petite tache dépigmentée d'environ 2mm maximum dans le papillon.
Ailes du papillon réduites ou dyssemetriques.
plan colorè de la tête un peu réduit.
Quelques petite taches dépigmntées en surnombre sur la tête, la couronne et jusqu'au épaules.
Couleur du manteau non homogène ou impure.
Quelques poils blancs dans la partie colorèe, sous couleur bleuatre sous le corps chez un sujet a manteau unicolore.
Taches colorées surnumeraire d'etendue restreinte dans les parties normalement décolorèes.

Défaults graves:
Dessin trop irrégulier ou trop éclaté sur la tête ou sur le corps. plan coloré de la tête ou du manteau trop réduit.
Partie colorèe trop parsemée de touffes dépigmentèes, trop de poils blancs dans les zones pigmentées.
Importante tâches blanches sur le nez ou isolèe dans la partie colorèe.
Tête entièrement colorèe, y compris le menton, ongle pigmenté.

Le belier à manteau c'est ca:
Définition des races...besoin d'éclairage! Photo163

Tous ce qui ne ressemblera pas comme sur la photos du dessus sera un tacheté comme sur cette photos par exemple:
Définition des races...besoin d'éclairage! Photo161
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Définition des races...besoin d'éclairage! Empty Maintenant c'est plus clair!

Message par babybunny Mar 23 Juin 2009 - 18:16

Cool Merci Galibane!!!!
c'est bien ce que je pensais moi même mais au moins maintenant c'est plus précis et je suis sûre de reconnaître la différence entre un tacheté et un manteau... cool
Je profite aussi pour faire ma petite promo:allez voir ce week-end sur mon blog il va y avoir du nouveau, tout chaud et croustilland... rabbit :lapin-pompom: :ordinateur

Salut! V
babybunny
babybunny
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 231
Localisation : Châtelaine (GE)

http://babybunny.romandie.com

Revenir en haut Aller en bas

Définition des races...besoin d'éclairage! Empty Re: Définition des races...besoin d'éclairage!

Message par Mast =ôô= Mar 23 Juin 2009 - 18:33

Merci Laurine... t'est la meilleure ok3

Cela confire également mes soupçons, il y à des disparités entre le standard suisse et le français sais-po

Et pour le blog de Céline voici le lien des Babybunny tongue
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Définition des races...besoin d'éclairage! Empty Re: Définition des races...besoin d'éclairage!

Message par galibane Mar 23 Juin 2009 - 21:00

Je passe très régulièrement voir ton blog Celine, j'suis toujours ravie de voir de nouveaux articles Cool

Alain merci de m'avoir laissé l'honneur de donner la réponse :elle rire
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Définition des races...besoin d'éclairage! Empty Re: Définition des races...besoin d'éclairage!

Message par Invité Mar 23 Juin 2009 - 21:05

Bravo Babybunny pour ce blog, magnifique photo et très beau pinous ! et super aussi les clapiers ! Cool
Tenez nous au courant des nouveautés ! V

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définition des races...besoin d'éclairage! Empty Re: Définition des races...besoin d'éclairage!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum