P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Quel vermifuge faut-il utiliser ?

3 participants

Aller en bas

Quel vermifuge faut-il utiliser ? Empty Quel vermifuge faut-il utiliser ?

Message par Danylou Mar 9 Juin 2009 - 9:54

Hello !

Sodapop a été vermifugé, pouvez-vous me dire comment s'appelle le produit et où le trouver.
J'ai demandé à un vétérinaire de ma région, mais il ne connait pas de vermifuge pour lapins...

Comme je voudrais mettre Doucette et Sodapop dans le parc extérieur, ce serait bien que Doucette soit vermifugée aussi, non?

Est-ce que toutes celles et ceux qui ont des pinous en extérieur les vermifuges ???

Merci pour vos réponses tongue

Danylou, Doucette et Sodapop
Danylou
Danylou
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 44
Localisation : Broye vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Quel vermifuge faut-il utiliser ? Empty Re: Quel vermifuge faut-il utiliser ?

Message par galibane Mar 9 Juin 2009 - 10:27

Il me semble que le vermifuge le plus efficace pour les lapins est le Panacure.

Cet article pourra sûrement t'apporter quelques info Les Vermifuges
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quel vermifuge faut-il utiliser ? Empty Re: Quel vermifuge faut-il utiliser ?

Message par Invité Mar 9 Juin 2009 - 20:20

honnêtement, les miens vont en parc extérieur et ne sont pas vermifugés, mais c'est vrai, je devrais y songer...
Comment peut-on se rendre compte qu'ils ont des vers ?
Je vais me renseigner auprès de mon véto.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel vermifuge faut-il utiliser ? Empty Re: Quel vermifuge faut-il utiliser ?

Message par Mast =ôô= Mar 9 Juin 2009 - 21:51

Il n'existe pas un produit spécifique au lapin...
En effet Laurine ok2 le plus utilisé c'est "Panacur"... Le Panacur est un Anthelminthique à large spectre d'action efficace contre toute sorte de parasites ok3
Il s'administre par voix orale soit avec une petite seringue (sans l'aiguille) ou on peut également le dissoudre dans l'eau de boisson.
Perso je préfère injecter directement dans la bouche à la seringue... au moins je suis sur qu'ils ont avalé le bon dosage cool-chwingum
Le traitement habituel ce fait sur 5 jours mais selon ce que l'on veut combattre le traitement peut durer 1 mois.

Vermifuger un lapin de compagnie n'est pas une obligation... Surtout s'il vit a intérieur et qu'il est nourris au foin et granulés il n'a pas grand risque d'en attraper...
Les facteurs à risque sont :
Un lapin qui à accès à l'extérieur
Un lapin qui mange régulièrement des légumes ou de l'herbe fraiche
Un lapin qui vit avec d'autres animaux susceptibles d'êtres porteurs

En élevage, je n'attends pas que des parasites ce déclarent, le "Panacur" peut aussi être utilisé comme traitement préventif, il ne comporte aucun risque pour le lapin clindoeil
A l'élevage je traite les reproducteurs préventivement 2x par année au printemps et à la fin de l'été...
En milieu infecté tout les 3-4 mois
Quant aux lapereaux, tous sont traites à partir de la 5eme semaines de vie.

Le "Panacure" ce procure chez le véto qui indiquera les doses selon le poids de l'animal, la dilution du médicament et la durée du traitement selon le parasite à combattre...
Pour exemple, pour un traitement préventif avec une suspension de produit actif de 2,5% j'utilise 0,5 ml par Kg et par jour durant 5 jours...

Voilou baye


Dernière édition par Mast =ôô= le Mer 10 Juin 2009 - 6:40, édité 2 fois
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel vermifuge faut-il utiliser ? Empty Re: Quel vermifuge faut-il utiliser ?

Message par Mast =ôô= Mer 10 Juin 2009 - 6:21

honnêtement, les miens vont en parc extérieur et ne sont pas vermifugés, mais c'est vrai, je devrais y songer...
Dans ton cas Pat'd'Anges, avec le nombre d'animaux que tu possède je te conseille de faire un traitement préventif...
Pour tes pinous, le plus simple et pour être tranquille serait de regrouper tout les traitement préventif 2x par année... Vacciner Mixo et VHD (pas nécessaire en Suisse), vermifuger et traitement préventif contre la coccidiose...
Sleep saute-mouton saute-mouton saute-mouton
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel vermifuge faut-il utiliser ? Empty Re: Quel vermifuge faut-il utiliser ?

Message par galibane Mer 10 Juin 2009 - 9:38

Pat'd'Ange a écrit:
Comment peut-on se rendre compte qu'ils ont des vers ?

Lorsqu'un oeuf de ver est ingéré (ils les posent sur les feuilles, l'herbe...), il éclot dans l'organisme. Ensuite le ver se fixe à la paroie de l'intestin grace à des crochets, et se nourrit des nutriments des aliments que mange le lapin. Ensuite, il pond des oeufs. Certains éclosent dans l'intestin, et de nouveaux vers se fixent, d'autres sont expulsés avec les excréments et se re-déposent sur les plantes.

Un lapin qui a des vers maigrit alors qu'il mange normalement, voir plus que d'habitude. A long terme, il se retrouve afaibli et peut développer alors de nombreuses pathologies dûes à sa faiblesse: conjonctivite, affections respiratoires... Bref, un peu nimporte quoi!

Certaines races de vers attaignent une taille exceptionnelle à l'age adulte, un seul ver peut tuer un lapin plus rapidement qu'on le pense par divers moyens. Un ver peut vivre de nombreuses années et n'arrête jamais de grandir.

Lorsqu'un ver meure il part dans les excréments, on peut alors savoir que le lapin a des vers, mais en général à ce moment là, le lapin montre déjà les signes cités plus haut. Le mieux est de voir si il y a des oeufs de ver dans les crottes, mais ils sont très petits et demandent un examen approfondi et régulier des crottes (effritage et observation sur un plan de travail foncé et bien éclairé).
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quel vermifuge faut-il utiliser ? Empty Re: Quel vermifuge faut-il utiliser ?

Message par Invité Mer 10 Juin 2009 - 10:37

donc effectivement, je vais aller chercher du vermifuge !! ça me fait peur tout ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel vermifuge faut-il utiliser ? Empty Re: Quel vermifuge faut-il utiliser ?

Message par Mast =ôô= Mer 10 Juin 2009 - 10:42

Ils ont quelle couleur les oeufs Laurine ?
S'il faut un plan de travail foncé je suppose que les oeufs doivent être claires... non Quel vermifuge faut-il utiliser ? 167465
Merci pour le tuyau
ok2

donc effectivement, je vais aller chercher du vermifuge !! ça me fait peur tout ça !
Les vers ne sont pas si dangereux que ça pour le lapin... même s'ils en sont atteint ça ce soigne très bien.
Mais c'est bien de traiter préventivement contre ces saloperies ok3
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel vermifuge faut-il utiliser ? Empty Re: Quel vermifuge faut-il utiliser ?

Message par galibane Mer 10 Juin 2009 - 11:05

Pour la plupart des especes ils sont blanchatres ou jaunatres, mais c'est vraiment minuscule (pour ceux qui en ont déjà vu, plus petits que les oeufs de mouche).

Sinon, pour les "signes", parfois le lapins frotte son arrière-train par terre, car les vers qui se fixent au bout de l'intestin, juste au bord de l'anus, ça gratte! Donc les poils abimés au niveau de l'arrière train, ou l'arrière train sales peuvent aussi être des signes de vers.

Comme dit Mast, ça se soigne très bien, j'ai parlé des extrèmes (le cas où ça peut tuer le lapin), mais en général on se rend compte du problème bien avant l'état critique, et un traitement par vermifuge est très efficace.

Pour info, les vers sont aussi appelés les parasites intestinaux, c'est la même chose clindoeil
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quel vermifuge faut-il utiliser ? Empty Re: Quel vermifuge faut-il utiliser ?

Message par Danylou Jeu 11 Juin 2009 - 12:01

Ben merci à vous pour toutes ces précisions.
Et même si Doucette ne sort pas tout les jours dans le jardin et que Sodapop est vermifugé, autant le faire aussi pour elle. Ca me rassurera qu'ils soient immunisés tous les deux!!

A+
Danylou
Danylou
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 44
Localisation : Broye vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Quel vermifuge faut-il utiliser ? Empty Re: Quel vermifuge faut-il utiliser ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum