P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Inflamation à l'oeil

3 participants

Aller en bas

Inflamation à l'oeil Empty Inflamation à l'oeil

Message par Karin Ven 29 Mai 2009 - 18:10

Bonjour tous le monde,
Câlinou, encore lui, a un oeil un peu rouge et qui coule. Je n'ai pas forcément envie de courir chez le vétérinaire étant donné que je ne me précipite non-plus pas ventre à terre chez le pédiatre quand mes enfants ont un petit problème. Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que ça peut être? Récapitulatif: 1 oeil qui coule un peu, paupières un peu rouge et blanc de l'oeil normal. Je lui fait des compresses de thé noir à tout hasard et oui, le clapier est propre!!!! help d'avance merci, Karin

Karin
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Inflamation à l'oeil Empty Re: Inflamation à l'oeil

Message par Mast =ôô= Ven 29 Mai 2009 - 22:27

Ça peut être beaucoup de choses...

S'il à une masse blanchâtre qui ce crée dans l'œil, ça peut être truc banal comme une poussière, une saleté, un poil irritant, un bout de paille...
Dans ce cas je commencerais par lui rincer l'œil avec du sérum physiologique pendant quelques jours. (les petites pipettes pour bébé)
Avec deux doigts faut bien écarquiller les yeux, mettre un bonne goute de sérum dans l'oeil et tout en tenant l'oeil ouvert faire des mouvement circulaires pour permettre au sérum d'aller rincer sous les paupières... répéter plusieurs fois... et essuyer avec une gaze ou du coton.

Ça peut être une conjonctivite... la conséquence d'une bactérie, une allergie, un abcès, un problème de racine dentaire, la pasterellose, la myxomatose et j'en passe...

Si tu remarque un écoulement nasal c'est du à une infection bactérienne... (pour l'écoulement nasal tu peux observer le nez bien sur mais aussi les pattes avant, si elles sont mouillés c'est que le lapin s'essuie le nez qui coule... dans ce cas véto et antibiotique
Si c'est chronique je n'hésiterais pas... veto

Il ne faut surtout pas trop attendre... la plupart du temps si on interviens à temps en quelques jours tout ira mieux, sinon suivant ce que c'est ton lapin peut avoir des séquelles irréversibles voir en mourir pas-bien

Voici un lien intéressant avec des images qui te permettront de faire un premier diagnostic Cool Problèmes oculaires
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Inflamation à l'oeil Empty Re: Inflamation à l'oeil

Message par Karin Sam 30 Mai 2009 - 7:49

Merci pour la réponse, j'ai effectivement enlevé un poil dans son oeil hier, il n'a pas eu d'écoulement cette nuit et l'inflammation diminue. Je suis assez stupéfaite, ils font comment dans la nature quand ils ont un cil dans l'oeil, ils en meurent???? Ce lien que tu m'a passé a l'air sympas, à part ça, autant Câlinou n'est pas très câlin, autant il se laisse très bien soigner son oeil. Vu qu'on est dans les petits bobos, tu en pense quoi de la vaccination pour des lapins en captivité? Franchement, je ne pensais pas les vacciner étant donné qu'ils sont sur mon balcon. Dans trois semaines j'ai RDV avec le vétérinaire pour la castration j'imagine qu'il sera plutôt pour mais lui se serai assez normal...
Blue va super bien, elle mène sa barque à la baguette, c'est vraiment très chouette de les voir ensemble, les lapins ne sont définitivement pas fait pour vivre seul, qu'on se le dise! Inflamation à l'oeil 28040 J'essaye de soudoyer mon mari pour qu'il me place deux trois photos de la fine équipe, j'espère pouvoir les mettre bientôt. cool Karin

Karin
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Inflamation à l'oeil Empty Re: Inflamation à l'oeil

Message par galibane Sam 30 Mai 2009 - 10:58

Dans la nature, en général l'écoulement dans l'oeil a pour but justement de faire partir la saleté. Et elle finit par partir. Pour les problèmes pour grave, en général, oui, ça finit plutôt gravement.. Mais bon, c'est la sélection naturelle! la lapin est un animal qui se reproduit très vite, donc il ne faut pas qu'il soit trop resistant, sinon la nature en serait vite envahie.

Mais bon, d'un autre côté, c'est clair aussi que les lapins sont une espèce qui ont vu leur espérance de vie sacrément augmenter en vivant en captivité, grâce aux soins.
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Inflamation à l'oeil Empty Re: Inflamation à l'oeil

Message par Mast =ôô= Sam 30 Mai 2009 - 13:12

Tout à fait d'accord avec Galibane ok3
La substance blanchâtre qui ce crée naturellement est justement secrété naturellement pour aider a évacuer les "corps étrangers"...

Concernant ta théorie sur la sélection naturelle je la soutiens disons à 79,362971 % mdr
Faut pas oublier non plus que la nature nous à pas fait naitre de lapins "nains" toute seule tongue
Les lapins nains béliers par exemple ont la particularité d'avoir un œil bien rond et bien ouvert... par ce fait il est aussi plus sensible...

Ce qu'il faut être conscient avec les lapins, c'est que c'est un animal très fragile... un points les plus faciles à surveiller tout les jours sont bien les yeux, c'est souvent ici que l'on détecte les symptômes d'un problème qui peut être grave....

PS: Concernant les vaccins tu veux bien ouvrir un nouveau sujet s.t.p.
C'est pas pour faire la police biggrin c'est juste prendre de suite les bonnes habitudes ok2
Le but est de permettre aux personnes qui cherchent les mêmes informations de trouver plus facilement merci
En attendant je réfléchis à ce que je vais te répondre reflection
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Inflamation à l'oeil Empty Re: Inflamation à l'oeil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum