Premier post pour aider mon petit élevage :-)

Premier post pour aider mon petit élevage :-)

Message par Melle000chikye le Mer 9 Oct 2013 - 22:29

Bonjour à tous ! Alors après ma petite présentation et celle de mes lapinous :-) je vais enfin vous posez mes premières questions, en espérant avoir un bon accueil pour pouvoir enfin évoluer :-)

Donc mes questions :
- comment bien apprendre la génétique sachant que je suis vraiment nul ? Avez-vous un site ou autre qui explique clairement les bases ?

- comment apprendre les couleurs, les code couleur, les marquages etc ?

- Une petite question aussi : Es ce que les éleveurs qui vendent des petits pinoux, attendrons vraiment que je pose toutes les questions nécessaire à l'achat de mes futurs lapins, que j'examine bien leur arbre généalogique et tout ou alors c'est abuser de demander sa et les éleveurs même s'ils veulent vendre leurs bébé à une personne aimante le vendrons à la première personne assez bien et qui se déplace vite ?

- Combien de reproducteurs me conseillez-vous d'avoir, sachant que j'aimerai posséder qu'un seul mâle et plusieurs femelle ? J'ai assez de sous, je travail chez moi donc j'ai tout mon temps libre, et j'ai les installations qu'il faut et la place et les moyens d'en faire d'autre si il le faut. Mais en moyenne, pour une journée de 12h avec assez de moyens financiers, dans une maison normale et pour pouvoir tout assumer quel serai le bon chiffre ?

- Et du coter de la réglementation, comment se déclarer en tant qu'élevage ? Est-il nécessaire de le faire ? Quel sont les règles etc ... ?

- Que me conseillez-vous de faire niveau couleurs ? Je ne connait pas les couleurs ! Il faut juste qu'elle soit compatible avec mon mâle demi hollandais perlfeh yeux bleu et pas trop compliquer à faire pour mes débuts :

Arbre généalogique de Biscuit :
Père : Hollandais loutre havane yeux gris
Mère : Chamois abricot liste blanche yeux bleu
Grand père (coter papa) : Hollandais garenne yeux bleu
Grand mère (coter papa) : Hollandais loutre bleu yeux bleu
Grand père (coter maman) : Hollandais chamois yeux bleu
Grand mère (coter maman) : Hollandais chamois yeux gris

Comment évoluer dans la couleur ?

Merci à tous !!

Melle000chikye
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 76

http://gardis-dog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier post pour aider mon petit élevage :-)

Message par Les Chti Angoras le Jeu 10 Oct 2013 - 15:48

Melle000chikye a écrit:
- comment bien apprendre la génétique sachant que je suis vraiment nul ? Avez-vous un site ou autre qui explique clairement les bases ?
- comment apprendre les couleurs, les code couleur, les marquages etc ?
Pour comprendre comment fonctionne la génétique, sa composition et comment elle se transmet, c'est là : http://patapons.forumactif.com/t388-bases-de-la-genetique-des-couleurs
Pour apprendre les couleurs, les codes, les combinaisons, c'est là : http://patapons.forumactif.com/t178-recapitulatif-locus-alleles-expression-code-genetique-des-couleurs

Il faut vraiment se poser au calme et prendre tout le temps de lire ces sujets avec beaucoup d'attention, quitte à les relire plusieurs fois.
Tu apprendras aussi beaucoup en lisant les questions des autres membres ayant eu des réponses, et surtout en posant tes propres questions. C'est comme ça que j'ai appris, j'ai mis du temps, au début c'était pour moi une usine à gaz mais grâce aux explications et avec de la persévérance j'ai fini par comprendre le système. Je suis loin d'être une pro, je pose encore beaucoup de questions et j'en apprends à chaque nouveau mariage que je fais avec mes lapins, mais c'est vraiment hyper passionnant et si tu te prends au jeu comme moi tu apprendras vite.

Et je suis contente de voir une débutante éleveuse se pencher là dessus car beaucoup font leur mariage au coup de coeur comme ils disent sans jamais savoir ce qu'ils vont ressortir et on se retrouve avec des pedigrees contenant des multitudes de couleurs qui sont très difficiles à enrayer ensuite pour avoir des lignées "pures".

Melle000chikye a écrit:- Une petite question aussi : Es ce que les éleveurs qui vendent des petits pinoux, attendrons vraiment que je pose toutes les questions nécessaire à l'achat de mes futurs lapins, que j'examine bien leur arbre généalogique et tout ou alors c'est abuser de demander sa et les éleveurs même s'ils veulent vendre leurs bébé à une personne aimante le vendrons à la première personne assez bien et qui se déplace vite ?
Un éleveur qui ne prend pas la peine de répondre à tes questions en sachant que tu comptes reproduire, ne remplit pas son rôle. Il y a une différence entre vendeur et éleveur. Évidemment ça demande beaucoup de temps et tu verras par toi-même qu'on ne peut pas bloquer indéfiniment un bébé à une personne qui n'est pas sûre de le prendre car les désistements sont fréquents et on se retrouve trop souvent au sevrage avec des bébés qui étaient réservés depuis longtemps qui finalement ne partent pas alors qu'on a refusé des demandes entre deux et ça c'est ce qui nous fait parfois perdre patience. Par contre tu as tout intérêt à demander les arbres généalogiques des bébés ça c'est sûr!! S'ils ne sont pas en mesure de te le donner ni les infos correspondantes passe ton chemin! Un éleveur doit savoir ce qu'il vend donc connaître sa lignée, si ce n'est pas le cas c'est juste un naisseur-vendeur et ça tout le monde en est capable...

Melle000chikye a écrit:- Combien de reproducteurs me conseillez-vous d'avoir, sachant que j'aimerai posséder qu'un seul mâle et plusieurs femelle ? J'ai assez de sous, je travail chez moi donc j'ai tout mon temps libre, et j'ai les installations qu'il faut et la place et les moyens d'en faire d'autre si il le faut. Mais en moyenne, pour une journée de 12h avec assez de moyens financiers, dans une maison normale et pour pouvoir tout assumer quel serai le bon chiffre ?
Alors là toi seul peut savoir ce que tu es capable d'assumer...
Si tu élèves que du angora comme moi, tu seras limitée au niveau du toilettage.
Pour déterminer le nombre de reproducteurs, tu dois déjà savoir quelles couleurs tu veux travailler, en sachant que si tu n'as qu'un seul mâle tu seras limitée car tu ne pourras travailler que des couleurs dont les codes génétiques sont plus ou moins communs ! et d'autant plus qu'avec une seule lignée de sang tu seras vite bloquée...
Pour te donner une idée je pense qu'il faut au moins 2 à 3 femelles par mâle, mais vraiment il n'y a pas de "bon chiffre".

Melle000chikye a écrit:- Et du coter de la réglementation, comment se déclarer en tant qu'élevage ? Est-il nécessaire de le faire ? Quel sont les règles etc ... ?
L'obligation est normalement d'avoir ton certificat de capacité d'animaux domestiques qui te donne le droit de reproduction.
Pour ce qui est des quotas, apparemment ça dépend du département où tu te trouves car toutes les MSA n'ont pas les mêmes! Personnellement le quota dans ma région est élevé et je suis largement en dessous.
Après, du moment que tu es en mesure de prouver que tu ne fais pas de bénéfice avec les ventes en fonction de tes frais (alimentation, litière, installations, frais vétérinaires, légumes, etc...), ils ne pourront rien te reprocher, d'où l'intérêt de garder au maximum tes tickets de caisse et facture en tout genre.

Melle000chikye a écrit:- Que me conseillez-vous de faire niveau couleurs ? Je ne connait pas les couleurs ! Il faut juste qu'elle soit compatible avec mon mâle demi hollandais perlfeh yeux bleu et pas trop compliquer à faire pour mes débuts :

Arbre généalogique de Biscuit :
Père : Hollandais loutre havane yeux gris
Mère : Chamois abricot liste blanche yeux bleu
Grand père (coter papa) : Hollandais garenne yeux bleu
Grand mère (coter papa) : Hollandais loutre bleu yeux bleu
Grand père (coter maman) : Hollandais chamois yeux bleu
Grand mère (coter maman) : Hollandais chamois yeux gris

Comment évoluer dans la couleur ?
Là encore c'est à toi de voir quelle couleur tu aimes le plus.
Par rapport à ton couple et ce qu'on sait de leur génétique, tu auras des bébés loutres, et selon que l'un des deux parents du mâle lui ait transmis ou non le gêne de l'unicolore, des bébés unicolores. (=> Le loutre est dominant sur l'unicolore).
En couleur, à priori dans les bébés tu auras du noir et là c'est la seule combinaison dont je suis sûre.

Ensuite dans les hypothèses:
- Si ta femelle porte la dilution (ce qu'on ne voit pas ici) tu pourras aussi avoir du bleu. (la dilution est un gêne récessif, il peut être transmis sur plusieurs générations facilement sans être vu s'il ne ressort pas dans les bb).
- Si ton mâle porte le gêne du modèle fauve, tu pourras aussi avoir du chamois.
- S'il porte ce gêne fauve ET que ta femelle porte la dilution tu pourras avoir de l'isabelle.
- Si ta femelle porte le havane (idem que pour la dilution, il est récessif donc peut être transporté sur plusieurs générations sans être vu), tu auras aussi des bébés havanes.
- Si elle porte le havane ET la dilution, tu pourras avoir des bébés feh...
Il y a une multitude d'hypothèse mais il faudrait voir plus loin dans l'arbre généalogique pour ça.

Quel âge ont tes lapins?
En faisant une première portée on pourrait déjà en apprendre beaucoup sur eux.
A toi de voir si tu veux faire cette première portée et voir ce qui en résulte, ou les travailler séparément directement auquel cas ce sera minimum un mâle et une femelle supplémentaire. J'imagine que si tu as choisi ces couleurs c'est qu'elles te plaisent, alors autant les travailler.

Mais tu comprendras beaucoup mieux ces histoires de couleurs une fois que tu auras lu les deux premiers sujets dont je t'ai donné les liens!
Les Chti Angoras
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 717

http://les-chti-angoras.wifeo.com

Message par Melle000chikye le Jeu 10 Oct 2013 - 20:42

Bonjour, merci beaucoup pour toutes ses réponses ! J'ai regarder les liens et beaucoup réfléchi :-) Alors :

Question : J'ai acheter choupette chez une particulière passionnée, et je lui avait demander l'arbre généalogique, elle m'avait dit oui, et au final quand j'ai été chercher choupette, elle m'a dit : je n'ai pas eu le temps de le faire, je vous l'envoi par mail et enfaite elle m'a juste dit la couleur de ses parents :-( même pas la couleur des yeux ni rien ! Que faire ? sachant que sa fait déjà 1 mois que je n'ai rien dit !

Ensuite j'ai un peut regarder les couleurs :-) et j'aimerai faire :
- couleur havane feu (avec petite liste et collier blanc OBLIGATOIRE)
- Du blanc tacheter noir (pas de blanc uni, ni de yeux rouge)
- Du noir (uni et tête blanche)
- Du japonais crème (tout uni si sa existe)
- Du crème (tout uni aussi si sa existe)

Et les couleurs que j'aimerai faire avec ou sans liste et collier blanc :
- Noir
- Feh argenté
- Bleu clair argenté
- Bleu foncé argenté

Ensuite je me suis fixer un maximum de 14 lapins mais vraiment maxi :-) enfaite je compte en prendre 3-4 pour commencer quelque couleurs et puis quand je serai vraiment bien partie, je pourrai en prendre d'autre pour amélioré qu'en pensez-vous ?

Pour ce qui est de plusieurs mâle du coup je pense que oui j'en prendrai d'autre mais il faut d'abord que je revoie mes installations. Pour l'instant il me faut vraiment 1 seule couleur avec 1 seul couple. Le certificat de capacité je le passe bientôt :-) je vais me renseigner sur la réglementation :-) par contre pour l'instant je ne veut pas faire reproduire mes lapins car j'ai peur de mal faire et je ne veut faire qu'une portée en étant sûre de la couleur ... pour ensuite réfléchir à autre chose. J'ai le temps, mes lapins aussi donc je ne veut pas faire faire de portée à ma lapine sans connaitre tout malgrès que sa ne soit pas possible de tout connaitre :-)

Dites moi ce que vous pensez de mes idées et du fonctionnement de ma tête mdr.

Melle000chikye
Bon début
Bon début

Message par Melle000chikye le Jeu 10 Oct 2013 - 20:57

Re coucou :-) j'ai oublier de dire :

Biscuit mon mâle à 3 mois
et
choupette ma femelle à 7 mois

Quand à holly, elle à a peut près 1 an et demi mais je compte ne jamais la faire reproduire car je ne connait rien d'elle (acheter chez des particuliers) pour l'instant je l'apprivoise et après, stérilisation obligatoire !

Melle000chikye
Bon début
Bon début

Message par Melle000chikye le Sam 12 Oct 2013 - 11:14

Bonjour, vous devez être occuper, mais personne ne peut me donner des réponses ? En tout cas merci de votre aide.

Melle000chikye
Bon début
Bon début

Message par Les Chti Angoras le Jeu 24 Oct 2013 - 14:37

Peu importe depuis quand tu as la fifille chez toi, ca reste son éleveur et tu peux lui demander meme plusieurs mois après d’autres renseignements, ca m’arrive aussi parfois de le faire quand il me manque une info !

Pour les couleurs, à ta place je me concentrerai sur un nombre de couleurs plus restreint pour commencer. Personnellement je travaille :
- le chinchilla et blanc
- le havane, feh et bleu avec les memes couples (loutre ou pas) en pseudo hollandais ou tete blanche
En ayant 3 males et 12 femelles (pas toutes en age de reproduire certes)
Bon après c’est moi qui ait choisi de me concentrer sur peu de couleurs, tu peux en travailler plus avec le meme nombre de reproducteurs (min 2 à 3 femelles par male c’est l’idéal) mais plus tu travailleras par porteur et plus tu sortiras de couleurs non désirées.

Pour les havanes feu, l’idéal c’est d’avoir des reproducteurs havanes feu et loutre havane. Ou des feu ou loutre porteur havane mais je pense que tu n’auras pas trop de mal à trouver en havane.

Pour les « blancs tacheté noir » je pense que tu parles des papillons, ou hotot, moi j’en obtenais à chaque fois en mettant un pseudo hollandais avec une femelle à manteau ou une femelle hotot car ces deux marquages donnent quelque chose de semblable au papillon ou hotot. Là ce sera un couple différent du havane. Ca te fait déjà deux lignées.

Pour le noir, tu peux l’incorporer à ta lignée havane, en prenant des noirs porteurs havane, mais tu mélangeras avec le loutre, et les marquages. Si tu veux des portées vraiment distinctes, encore un nouveau couple.

Pour le japonais crème, on ne peut pas parler d’uni vu que le japonais est « zébré ». Sinon c’est du fauve. Là encore c’est une couleur différente des autres, pour laquelle il te faudra surement encore une lignée, puisque tu entres dans le modèle agouti.

Pour le crème, si c’est du fauve que tu parles tu pourrais le travailler en meme temps que le japonais. Si tu parles de l’isabelle ou de la couleur beige (aussi appelée séparator), là ce sont des couleurs unicolores (à séparer donc de ta lignée loutre, feu etc…), avec le gene e fauve et la dilution (que l’on trouve notamment chez les bleus et les feh) pour la couleur isabelle. Le beige est la meme couleur que l’isabelle mais avec le ton havane en plus.
Honnetement ce ne sont pas les couleurs les plus courantes chez le nain angora,mais pourquoi pas le travailler ça pourrait etre intéressant !

Pour le argenté je connais pas du tout comment la travailler, mais suis pas sure que ce soit la plus simple pour commencer… Ensuite pourle noir, simple conseil, meme si j’aime bien, ce n’est pas ce qu’il y a de plus demandé et ça reste assez banal…

Voilà, je te conseille de refaire une sélection parmi tes couleurs, et de commencer plus simplement. Vu le nombre de reproducteurs que tu t’accordes (ce n’est pas un mal loin de là) ca me parait peu pour le nombre de couleurs que tu veux travailler…

Après si tu veux faire une premiere portee à ton couple pour en savoir plus sur eux et voir ce qu’ils te sortent, tu peux, ils vont etre en age.

Désolée je ne suis pas complètement entrée dans les détails, mais c’est déjà pour t’éclairer un peu…
Les Chti Angoras
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 717

http://les-chti-angoras.wifeo.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé