Recherche élevage [en avance :D]

Recherche élevage [en avance :D]

Message par Aur0re le Mer 5 Juin 2013 - 11:02

Bonjour !

Je vais emménager dans un nouvel appartement début septembre, spacieux avec un balcon, donc je vais enfin pouvoir adopter un petit bélier, j'attends ça depuis des années hystérique

En parcourant sur le net, je trouve pas mal de sites d'élevage mais j'ai l'impression que la plupart ne sont pas mis à jour... Il y a par exemple des bébés notés dispo alors qu'ils sont nés en 2012.

Je m'y prends en avance puisque j'aimerais déjà savoir où j'adopterais mon bébé love
J'ai déjà de petites préférences sur les couleurs à savoir que je suis fan des béliers bleus. J'aime aussi beaucoup le loutre bleu, voir peut être feu bleu.

Je suis en Haute Normandie mais je suis prête à me déplacer dans un rayon de 200 kms, voire plus, alors si vous connaissez de bons élevages, merci de me le dire aime

Aur0re
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche élevage [en avance :D]

Message par Aros le Mer 5 Juin 2013 - 11:35

Coucou :)

Avant toute chose n'oublie pas que les lapins sont des animaux grégaires, qui vivent par 2 ;) http://lapinesquement.blogspot.fr/2013/03/le-lapin-animal-gregaire.html

Je ne sais plus si il y a des éleveurs vers chez toi, s'il y en a ils viendront t'aider. En attendant, voici un lien pour bien choisir ton élevage : http://lapinesquement.blogspot.fr/2013/05/choisir-son-elevage.html

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le lapin moderne mis à nu...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Message par Ma'ion le Mer 5 Juin 2013 - 11:47

Tu as la mini ferme normande, qui est pas mal.

"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188

Message par Aur0re le Mer 5 Juin 2013 - 12:00

Merci merci pour le lien

Par contre je ne compte pas prendre 2 lapins. Malgré ça, je suis certaine qu'il sera heureux puisque j'ai grandi avec 3 lapins, dont l'une est toujours chez mes parents et a passé ses 11 ans d'ailleurs, donc disons que j'ai l'habitude.
Il sera certes seul mais sera, dès qu'il aura appris à être propre, en liberté quasi continuelle dans l'appartement et aura l'occasion d'aller gambader dans 600m² de terrain tous les week end, où il aura l'occasion de rencontrer Princesse (qui j'espère l'acceptera contrairement aux 2 autres lapins qu'elle avait toujours attaqué....)

En toute honnêteté, s'il a tous les soins appropriés et beaucoup de compagnie, est-ce si grave d'adopter un seul lapin ?

Aur0re
Bon début
Bon début

Message par Aur0re le Mer 5 Juin 2013 - 12:03

Ma'ion a écrit:Tu as la mini ferme normande, qui est pas mal.

Merci bien, c'est noté ok2

Aur0re
Bon début
Bon début

Message par Aros le Mer 5 Juin 2013 - 12:07

Aur0re a écrit:En toute honnêteté, s'il a tous les soins appropriés et beaucoup de compagnie, est-ce si grave d'adopter un seul lapin ?
Dans certains pays assez avancés en matière de Protection Animale c'est considéré comme de la maltraitance. consoler

Aros
Modération
Modération

Message par Aur0re le Mer 5 Juin 2013 - 12:15

A ce point... Je trouve ça quand même quelque peu abusé, certaines personnes peuvent avoir plusieurs lapins et leur faire mener une vie misérable tandis que d'autres en ont certes qu'un seul mais sont très à l'écoute de ses besoins. Au final il est peut être déçu d'être seul mais à selon moi une belle vie quand même
Je ne veux pas être une personne maltraitante moue

Aur0re
Bon début
Bon début

Message par Aros le Mer 5 Juin 2013 - 12:19

Pourquoi prôner le moins alors qu'on peut avoir le plus ? :) Il y aura toujours des lapins moins bien que les autres, mais le but n'est pas d'avoir le "moins pire" mais avant tout le meilleur ! biggrin

La loi Suisse par exemple oblige la détention de 2 lapins. C'est la loi, pour leur bien être.

Etre "heureux" n'est pas tant une notion animale, mais avant tout humaine. Chez un animal, les principaux besoins qu'il ressent sont avant tout :
- la grégarité
- l'espace de vie
- la stérilisation
L'alimentation, la litière... n'influe pas directement sur son bien être.
L'homme est un animal grégaire, on est bien placé pour comprendre ce besoin ;)

"Les avantages d'une vie à 2 sont concrètement prouvés : moins de risques d'infections parasitaires, espérance de vie plus élevée car moins sujet au stress et aux maladies. On remarque également qu'un lapin vivant avec un congénère est plus actif, plus détendu, plus curieux, plus serein. Aussi, un lapin vieillissant aura de plus en plus de mal à se débrouiller seul, et la présence d'un congénère est une aide précieuse. Et même avec toute la bonne volonté du monde, un humain, un chien, un chat, un cochon d'inde... ne pourra jamais remplacer la communication possible avec un de ses semblables."

Aros
Modération
Modération

Message par Ma'ion le Mer 5 Juin 2013 - 12:24

Pourquoi ne pas le prendre en association ?

Ma'ion
Modération
Modération

Message par Aur0re le Mer 5 Juin 2013 - 12:26

Je crois qu'il va falloir que je me passe d'animaux alors. Etudiante, j'aurais pu offrir un superbe habitat et une castration au lapin, mais 2 c'est quand même double frais, alors choisir entre 2 lapins non castrés/stérilisés ou 1 lapin castré malheureux, bah, plus rien du coup

Aur0re
Bon début
Bon début

Message par Aros le Mer 5 Juin 2013 - 12:31

Pourquoi ne pas te tourner vers un animal solitaire ? Ou 2 animaux grégaires moins prenant financièrement ? Ou encore 1 lapins en association ?

Aros
Modération
Modération

Message par Aur0re le Mer 5 Juin 2013 - 12:39

Aros a écrit:Pourquoi ne pas te tourner vers un animal solitaire ? Ou 2 animaux grégaires moins prenant financièrement ? Ou encore 1 lapins en association ?

Un lapin en association ça revient au même, il vivra seul. Puis un lapin en association ne revient-il pas à le prendre adulte ? J'ai toujours eu des animaux bébé puisque c'est leur évolution que j'aime voir, tout autant physique que caractérielle.

J'envisageais le lapin puisque c'est mon animal favori. Le cochon d'inde est mignon mais pas propre, or mon objectif est d'avoir un animal en total liberté, je ne suis pas fan des autres rongeurs. Je n'aurais jamais de chiens puisqu'ayant été mordue au visage, j'en ai la phobie. Le chat arrive à mordre aussi parfois donc c'est hors de question...

Aur0re
Bon début
Bon début

Message par Aros le Mer 5 Juin 2013 - 12:52

Les lapins en association doivent avant tout avoir une famille pour laisser la place à d'autres lapins dans le besoin, ce n'est pas du commerce comme dans les élevages, les enjeux ne sont pas les mêmes et donc les finalités non plus. Et non il n'y a pas que des adultes. J'ai eu mon second lapin en association, il avait 4 mois quand il a été mis à l'adoption.
Lui a 4 mois par exemple : http://www.aninounou.fr/spip.php?article248

Ceci dit les cochons d'inde aussi sont grégaires. :/

Aros
Modération
Modération

Message par Ma'ion le Mer 5 Juin 2013 - 12:55

Puis en asso il sont stérilisés.

Ma'ion
Modération
Modération

Message par Aur0re le Mer 5 Juin 2013 - 13:04

Les élevages ne permettent pas vraiment de faire du profit je pense, c'est quand même cher d'élever plusieurs lapins...
Et je préfère investir dans un bébé bélier qui me plaît quitte à le stériliser moi même. Vous trouverez peut être que je suis égoïste, mais plus égoïste à ceux qui sont capable d'abandonner leur bête. Et au final, les bébés des élevages doivent quand même trouver une famille.

Aur0re
Bon début
Bon début

Message par Aros le Mer 5 Juin 2013 - 13:20

C'est pas une question de profit mais de finalité, les éleveurs n'ont pas définition pas les mêmes finalités qu'une association.
Ne pas vouloir adopter en association est un choix, critiquable ou non ce n'est pas à moi d'en juger (ma lapine vient d'élevage), mais évite tout de même de partir dans les clichés. ;)

Aros
Modération
Modération

Message par Aur0re le Mer 12 Juin 2013 - 12:09

En tout cas, si quelqu'un considère que je ne suis pas une criminelle de vouloir adopter un lapin qui n'aura pas de compagnon, je recherche en définitive un mâle tout bleu, qui s'appellera probablement Stitch 
Merci merci biggrin

Aur0re
Bon début
Bon début

Message par Maerope le Mer 12 Juin 2013 - 14:07

Bonjour bonjour !

Vais te donner mon point de vue de Suissesse là dessus biggrin

- non, tu ne seras pas une criminelle si tu prends un seul lapin. Ne serait-ce que parce que légalement ton pays l'autorise.

Mais ton lapin ne sera pas épanoui, et par conséquent oui, d'une certaine manière, il sera "malheureux". Pas forcément au sens humain du terme, mais  lui manquera quelque chose, il s'ennuiera très certainement, il n'aura personne avec qui interagir selon ses codes à lui, il ne pourra pas se battre contre quelqu'un pour obtenir un bout de céleri, ne pourra pas toiletter ou se faire toiletter, ne pourra pas jouer à se cacher, se bouder, s'amuser et ne pourra pas dormir contre une autre boule de poile toute chaude.

Maintenant je suis bien d'accord que quand on voit un lapin seul, on n'a pas l'impression qu'il est malheureux, donc je comprends complètement que cela soit difficile à admettre ou à accepter.

Par contre j'ai beaucoup aimé ta phrase sur la page précédente "si je peux pas en prendre un seul, autant ne pas en prendre". 
Elle est "triste", mais elle est juste et malheureusement trop peu de gens arrivent à cette conclusion.

Après, tu as plusieurs solutions quand même :)
Parce que deux lapins, c'est plus cher, mais pas beaucoup beaucoup beaucoup plus cher qu'un seul ;)

- les vétérinaires font souvent des prix si tu en as deux pour les stérilisations
- les légumes y a moyen d'économiser énormément en allant au marché, en demande à récupérer les fanes et les feuilles
- la litière ça ne change pas tant que ça.

Tu peux :

- prendre deux lapins de même sexe dans un élevage, et les faire stériliser en même temps par la suite :) (c'est ce que je ferai si j'étais toi)

- prendre un lapin dans un élevage, le faire stériliser, puis un autre lapin de sexe opposé par la suite, que tu feras aussi stériliser avant de les faire cohabiter. Mais faut pas en prendre un et renoncer à en prendre un second par la suite. Tu peux prendre le second déjà stérilisé en association aussi :)

- tu peux adopter un couple déjà formé en association, il y en a , et en France ils ont beaucoup plus de peine à être placé parce que la grégarité est pas très connue. 

Tu peux aussi renoncer à ce projet jusqu'au moment où tu auras les finances pour deux lapins.

Ou encore prendre le lapin qui est seul chez tes parents en ce moment et lui prendre un compagnon de sexe opposé en élevage, s'il "le vieux" est castré :)

Bref y a quand même pas mal de solutions :)

Maerope
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 7

Message par Aur0re le Mer 12 Juin 2013 - 14:32

En suisse on interdit d'avoir un lapin
En Chine on mange les chiens et les cochons d'inde 
En France, on est dans la juste mesure, seuls les grands passionnés trouvent matière à critiquer 

Merci pour les conseils et avis mais c'est bien la dernière fois que je viens ici. 

Ma lapine qui est actuellement chez mes parents n'est pas stérilisée, et vu son âge, je ne lui ferais pas subir d'opération. 

Et financièrement, 2 lapins et 2 castrations/stérilisations, c'est quand même un coût énorme. Sachant que si l'un est malade un jour, l'autre a de grandes probabilités de l'être aussi, donc double frais. 
Un, je peux largement assumer, 2... il faut quand même être prévoyant. 
Sans compter que la cohabitation reste assez délicate, je suis étudiante et pas chez moi 24h/24, alors autant j'aurais du temps à consacrer à ma ptite bête, je ne serais pas là tout le temps afin de vérifier qu'ils ne se battent pas s'ils sont deux.  

Et après tous, tous les animaux se plaisent mieux avec un compagnon, et pourtant combien de français possèdent leur animal en double ?  Rien que dans cette petite communauté de personnes du forum, bon nombre n'ont pas 2 lapins. 
On peut aller encore plus loin, avoir un animal c'est aller contre nature, les animaux ne sont pas fait pour vivre dans la propriété de son humain gardien jusqu'à la fin de leur vie, or, c'est comme ça que ça se passe. 

Ce forum est une machine à critiques. Critiquez les particuliers qui font reproduire leurs lapins d'animalerie, avec les bébés qui finiront noyés, je comprends, mais il ne faut pas abuser. Quand je vois les étonnements et les "change de suite ta nourriture" parce que X ne donne pas de CUNI pro à son lapin, il y a des limites. J'ai eu 3 lapins dans ma vie, ils n'ont jamais eu cette marque en particulier et ont tous passé les 10 ans d'âge. 
En comparaison avec les forums concernant les poissons par exemple. Avoir un poisson rouge dans un bocal c'est une abomination alors que tous les jours des milliers de gros poissons sont entassés dans les bacs à glace de la poissonnerie.

Aur0re
Bon début
Bon début

Message par Ma'ion le Mer 12 Juin 2013 - 15:58

si entendre la verite ne te plait pas. alors la porte est grande ouverte. au revoir.

Dernière édition par Ma'ion le Mer 12 Juin 2013 - 18:08, édité 1 fois

Ma'ion
Modération
Modération

Message par Aros le Mer 12 Juin 2013 - 17:15

Ma'ion a écrit:si entendre la verite ne te plait pas. alors la porte et grande ouverte. au revoir.
courbette
Décidément, le respect de la condition animale évolue difficilement en France reflection

Aros
Modération
Modération

Message par Ma'ion le Mer 12 Juin 2013 - 18:10

A un moment il faut arrêter d'avoir un animal "pour avoir un animal".

Et surtout venir sur des forums pour avoir des conseils, et gueuler après.

Point barre ! 

Je clôture.

Ma'ion
Modération
Modération

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé