Lancement d'élevage

Lancement d'élevage

Message par Bugs Bunny le Mer 10 Oct 2012 - 18:53

Bonjour,
Je voudrais lancer mon propre élevage.
Je possède toutes les installations, et plusieurs connaissances, ayant eu des lapins jeune.
Mais en accouplement, zéro.
Si vous pouviez m'apprendre tout ce que vous pouvez...
J'ai une femelle, japonnais, et un mâle, que je vais acheter en élevage.
Je voudrais commencer par une seule reproduction.
Merci

Bugs Bunny
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lancement d'élevage

Message par Luffy le Mer 10 Oct 2012 - 18:54

Salut!
Ne compte pas sur moi, je ne m'y connais pas en tout ça !
( lol )

Luffy
Responsable concours
Responsable concours

Masculin Nombre de messages : 2371

Message par Les Chti Angoras le Mer 10 Oct 2012 - 19:12

Coucou, et bien ça dépend. Je ne te poserai pas les questions à se poser quand on commence un élevage....

Avant de commencer et choisir tes reproducteurs, est ce que tu sais quelle(s) couleur(s) tu aimes et aimerais travailler? Car la principale erreur quand on débute c'est qu'on prend un peu tout ce qui nous plait et à la fin on se retrouve avec des palettes de couleurs dans les portées à n'en plus finir^^
Il vaut mieux se baser sur quelques couleurs qui se marient bien ensemble, après ca dépend aussi combien de lapins tu comptes avoir dans le futur, parce que si tu es limité à un petit nombre tu ne feras que peu de couleurs donc la marge de manoeuvre sera encore plus fine et il ne faudra donc pas se tromper!
Les Chti Angoras
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 717

http://les-chti-angoras.wifeo.com

Message par Aros le Mer 10 Oct 2012 - 19:32

Tu as quoi comme installation (nombre de clapier, taille etc)?

Tu as un "petit" budget de coté (besoin vétérinaire, stérilisation des femelles...)?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le lapin moderne mis à nu...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Message par Bugs Bunny le Jeu 11 Oct 2012 - 5:57

Merci pour vos réponses,
Je possède une dizaine de clapiers de 1m20, et dispose de maximum 150€ par mois, sans compter la nourriture et la litière.

Bugs Bunny
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Aros le Jeu 11 Oct 2012 - 6:06

L'installation en terme de dimensions c'est bien, pour l'argent les éleveurs te répondront par rapport à leur expérience ;)

Tu veux travailler quelles couleurs?

Aros
Modération
Modération

Message par Bugs Bunny le Jeu 11 Oct 2012 - 16:27

L'argent, c'est seulement ce que j'économise par mois pour eux, mais la litière et alimentation dans un autre budget!
Les couleurs, je ne sais pas trop, je veux d'abord commencer par 1 repro pour voir un peu déjà..

Bugs Bunny
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Aros le Jeu 11 Oct 2012 - 16:49

Les connaissances en génétique (et donc en couleur) sont relativement importante pour ne pas risquer de mettre de nouveaux lapins hybrides sur le marché des lagomorphes, déjà en haute surpopulation (euthanasie massive chaque jour). La limite entre être éleveur et naisseur est mince, il faut essayer de bien la démarquer ;)

Aros
Modération
Modération

Message par Little Eclipse le Jeu 11 Oct 2012 - 18:24

Oui faudrait que tu te mettes d'accord sur ce qui te plait, fait des recherches, regardes sur les sites d'éleveurs... une fois que tu vois ce que tu aimes, là tu peux commencer à trouver des repros qui te feront avancer dans ce projet.

Après les connaissances en génétique, ça vient rarement avant, ça vient souvent en même temps ou après.
Mais plus tu sais, et plus t'en sais tôt, mieux tu t'en sortiras.

Moi mon but c'est de créer une couleur qui n'existe pas en Suisse ou en France, et très très peu en général dans le monde entier lol.
j'ai triché, j'en ai trouvé un en Allemagne, mais le reste je dois travailler avec des porteurs, et ma sélection avance à petits pas comme ça ! Cette couleur j'ai choisi de la faire parce que personne n'en fait, et le côté "utlra récessif" me plaît beaucoup aussi ;)

Il y a quelques posts sur la génétique que je dois mettre à jour d'ailleurs, parce que c'est très basique et y'a quelques erreurs (bah oui on commence tous quelques part!), mais c'est un très bon début, quelques éleveurs sur ce forum se sont débrouillées comme ça et progressent (notamment les Chtis Angoras, à qui je dis BRAVO ! ok3)

Mais vaut mieux faire ton choix avant d'acquérir des lapins, c'est vraiment mieux parce qu'une fois que tu sauras ce que tu veux, tes repros de base ne te "serviront" plus, et bien que ça paraîsse vilain d'employer ce mot, lorsqu'on fait de la séléction dans l'élevage, avoir des lapins qui ne nous aident pas à avancer, ça prend de la place "pour rien" et c'est bien plus difficile de replacer des adultes que des jeunes.
La preuve, il me reste beaucoup de lapins qui datent de mes débuts, qui ont été choisis au "coup de coeur". C'est aujourd'hui que je me considère "guérie" de l'achat compulsif, dans le sens que j'ai ce qu'il me faut pour ma sélection, j'ai plus besoin ! lol

Enfin bref, que de détails. Mais en gros, réfléchis bien ce que tu veux, donnes-toi un but, c'est tellement plus facile de bien commencer et avancer après.

J'aime mes lapins!

http://little-eclipse.com
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944

Message par Luna&Naiko le Dim 14 Oct 2012 - 20:15

ah finalement on conseils de nouveau pour la reproduction ?
Luna&Naiko
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1656

Message par Little Eclipse le Dim 14 Oct 2012 - 20:17

Si quelqu'un veut se lancer sérieusement dans l'élevage, oui on peut les aider !
C'est pour ça qu'il y a toutes les questions plus haut, justement pour voir si vraiment c'est sérieux !

J'aime mes lapins!

Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944

Message par Luna&Naiko le Dim 14 Oct 2012 - 20:19

okey ! Je prend note !
Luna&Naiko
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1656

Message par Bugs Bunny le Lun 15 Oct 2012 - 5:36

Désolée du retard...
Je dois encore apprendre la génétique.
Et je voudrais aussi faire des petits qui ressemblent à ta photo de profil.

Bugs Bunny
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Les Chti Angoras le Mer 17 Oct 2012 - 9:40

Tu dois te mettre au point sur les différentes races qui existent. Le lapin sur la photo de LIttle Eclipse c'est un nain de couleur.

Quelle est la race de la femelle que tu as déjà? Une photo? Et la couleur des parents tu connais? (c'est ce qui va nous aider à savoir ce qu'elle porte comme autre couleur, afin de savoir quel mâle tu pourrais choisir pour elle).

Quelques exemples:
- Bélier
- Bélier nain
- Bélier tête de lion (pas reconnu)
- Bélier nain angora
- Nain de couleur
- Nain angora
- Nain tête de lion (pas reconnu)

Si tu les élèves pour la compagnie ce sont ces races-là qui plairont... Il y a aussi beaucoup d'autres races (taille moyenne à géante...) mais elles sont plus difficiles à placer dans des familles.

Tout ce qui est toy, extra-nain, extra-nounours, teddy, teddy-angora.... sont des appelations purement commerciales qui n'existent pas... et j'en passe...

Tu dis avoir quelques connaissances, lesquelles sont-elles?
Les Chti Angoras
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 717

http://les-chti-angoras.wifeo.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé